Fonds pour la résilience : 59 nouveaux projets aideront les travailleurs culturels autonomes du secteur des spectacles sur scène 

Communiqué de presse

MONTRÉAL, le 14 octobre 2022

Pendant que les salles de spectacle se remplissent de nouveau et que les artistes remontent sur scène, Patrimoine canadien appuie des services sur mesure qui répondent aux besoins du milieu des arts de la scène et de ses travailleurs.

Aujourd’hui, le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, a annoncé un investissement de près de 10 millions de dollars pour la création de 59 projets qui apporteront un soutien à long terme aux artistes et aux travailleurs culturels.

Mis sur pied par les 59 organismes tiers, les projets financés seront déployés aux quatre coins du pays. Ils permettront d’offrir des conseils, des renseignements et des occasions de perfectionnement professionnel aux travailleurs dans des domaines comme la gestion financière, la santé mentale et le mieux-être, l’assistance juridique et la transition de carrière.

Le ministre a fait cette annonce au Cabaret Lion d’Or ce matin. Il était accompagné des représentants de certains organismes récipiendaires du financement : Les Scènes de Musique Alternatives du Québec, le Dancer Transition Ressource Centre, la Fondation des Artistes, la Machinerie des arts, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, le Centre des arts de la scène Jean-Besré, le Talk is Free Theatre, les Professional Opera Companies of Canada, la Fondation SOCAN, le Regroupement québécois de la danse et l’Alliance internationale des employés de scène.

Ces projets sont financés dans le cadre du deuxième volet du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada. La valeur totale du Fonds était de 60 millions de dollars, et le premier volet a été annoncé plus tôt cette année.

Veuillez consulter le document d’information pour obtenir la liste des 59 projets financés.

Visitez notre site Web pour obtenir les derniers détails sur le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada.

Citations

« Nous avons promis d’être là pour soutenir les artistes et c’est ce que nous faisons. De nombreux travailleurs du milieu vivent encore de l’incertitude en raison de la hausse du coût de la vie et des répercussions persistantes de la pandémie. Les nouveaux services que nous avons mis à leur disposition grâce au Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada permettront de leur donner un bon coup de pouce pour leur bien-être global. Nous continuerons de travailler fort pour répondre aux besoins des artistes. »

− Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

Faits en bref

  • Le secteur canadien de la culture compte plus de 726 600 travailleurs, dont 158 100 artistes professionnels. 

  • Au quatrième trimestre de 2021, le produit intérieur brut (PIB) lié à la culture a enregistré sa cinquième augmentation consécutive. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le PIB nominal du secteur culturel du Canada a dépassé les niveaux d’avant la pandémie de COVID de 1,3 %. Toutefois, le PIB du secteur des arts de la scène accuse un retard important, n’atteignant que 60,5 % de son niveau du quatrième trimestre de 2019.

  • Au troisième trimestre de 2021, quoique les emplois dans l’ensemble du secteur de la culture atteignaient 95,5 % de leur niveau du quatrième trimestre de 2019, le secteur des arts de la scène comptait 53 916 emplois, soit 77,4 % du niveau prépandémique.

    Au quatrième trimestre de 2021, quoique les emplois dans l’ensemble du secteur de la culture atteignaient 98,5 % de leur niveau du quatrième trimestre de 2019, le secteur des arts de la scène comptait 57 789 emplois, soit 87 % du niveau prépandémique.

    Au premier trimestre de 2022, quoique les emplois dans l’ensemble du secteur de la culture atteignaient 99,8 % de leur niveau du quatrième trimestre de 2019, le secteur des arts de la scène comptait 60,823 emplois, soit 87,3 % du niveau prépandémique.

  • Créé pour contrer les répercussions de la COVID-19, le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada s’appuie sur l’investissement de 181,5 millions de dollars en 2021-2022 pour les travailleurs du secteur des arts et événements devant public dévoilé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020. Il complète le soutien offert aux organismes voués aux arts de la scène dans le cadre du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport de 300 millions de dollars sur 2 ans (exercices 2021-2022 et 2022-2023) et le Fonds de réouverture de 200 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :