Le gouvernement du Canada investit dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage du français comme langue seconde dès la petite enfance

Communiqué de presse

TORONTO, le 10 mai 2023

L’enseignement du français comme langue seconde est essentiel pour favoriser le bilinguisme et faire rayonner la langue française au pays. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’appuyer l’éducation continue dans la langue de la minorité, depuis la petite enfance jusqu’au niveau postsecondaire, et nous sommes fiers de soutenir des initiatives innovantes pour y arriver.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé l’octroi d’une aide de plus de 2 millions de dollars à l’organisme Voilà Community Help pour deux projets qui utilisent la technologie des métavers afin de favoriser l’enseignement du français. La ministre Petitpas Taylor était accompagnée d’Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest.

Grâce à cet investissement novateur, l’organisme a mis sur pied « L’intelligence artificielle au service des langues officielles », un projet qui a été mené en partenariat avec plus de 35 conseils scolaires. Ce projet a pour but d’optimiser le campus virtuel ludique « Voilà Learning », soit un métavers interactif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences linguistiques tout en s’amusant. Les élèves circulant sur le campus virtuel peuvent échanger entre eux, faire des devoirs, écrire sur un tableau, créer des vidéos, interagir avec des animateurs et obtenir de l’aide de la part d’enseignants qualifiés.

L’ajout de l’intelligence artificielle a permis à la plateforme de recueillir de l’information sur l’apprentissage unique de chaque élève pour lui offrir un contenu éducatif personnalisé. Ce contenu permet donc d’accroître l’apprentissage des élèves et l’usage du français comme langue seconde.

L’organisme s’est également engagé à réaliser le projet « MétaLingo » pour l’apprentissage du français dès la petite enfance. Ce projet permettra aux jeunes du niveau préscolaire d’interagir facilement en français avec des animateurs et d’autres enfants de leur âge au moyen d’activités et de jeux adaptés aux besoins évolutifs des jeunes de cette tranche d’âge. Le métavers simulera des espaces publics, tels qu’une garderie, un parc ou un cinéma, permettant à chaque enfant d’interagir avec d’autres jeunes dans des scénarios réalistes, et ce, en français.

La petite enfance joue un rôle critique pour favoriser la transmission de la langue, la construction identitaire et le maintien du poids démographique des francophones au pays. Ces investissements permettront ainsi de répondre aux nouveaux besoins et priorités en matière d’éducation en langue française, et ce, dès la petite enfance. 

Citations

« C’est un réel plaisir de voir la mise en œuvre de projets conjuguant les nouvelles technologies et l’apprentissage du français au Canada. Le contexte pandémique a multiplié les besoins et la demande de tels mécanismes d’apprentissage. Je suis ravie de constater que le campus virtuel est déjà fortement demandé dans les conseils scolaires, et ce, partout au Canada. C’est grâce à de tels projets novateurs que nous continuons d’améliorer les programmes d’éducation et d’offrir aux jeunes des occasions de s’épanouir en français. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Nous avons démontré que nos campus virtuels ont le potentiel de créer un système éducatif plus inclusif et accessible pour tous les étudiants au Canada, indépendamment de leur formation linguistique. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les acteurs de l’éducation élémentaire, secondaire et postsecondaire au Canada. »

– Hosni Zaouali, president, Voilà Community Help

Faits en bref

  • Le programme Mise en valeur des langues officielles a permis de financer le projet « L’intelligence artificielle au service des langues officielles » de Voilà Community Help de 2018 à 2022. Le financement s’élevait à 350 000 dollars sur 3 ans, y compris un supplément de 81 000 dollars approuvé en novembre 2021.

  • En janvier 2023, Patrimoine canadien a approuvé un financement de plus de 1,6 million de dollars sur 2 ans pour le projet « MétaLingo », qui contribue au projet pilote « Apprentissage du français dès la petite enfance », pour lequel Patrimoine canadien avait reçu 3,7 millions de dollars pour les années 2022-2023 et 2023-2024 dans le cadre du budget de 2021. 

  • Fondé en 2010, Voilà Community Help est un organisme canadien sans but lucratif. Il réunit plusieurs enseignantes et enseignants de français de différents conseils scolaires partout au Canada et il offre des services pédagogiques en français sous forme de campus virtuels ludiques métavers. L’organisme se spécialise dans la sphère collective de l’éducation et de la nouvelle technologie, soit les métavers.

  • L’organisme privilégie l’apprentissage collaboratif qui a fait ses preuves en multipliant les interactions humaines spontanées en français entre les jeunes, et en les incitant à se parler en français et à résoudre des énigmes ensemble. Des milliers d’élèves qui ont pu fréquenter le campus virtuel pour apprendre et pratiquer le français comme langue seconde. 

  • Depuis 2014, l’organisme reçoit un appui financier par l’entremise des Programmes d’appui aux langues officielles, dont l’objectif global est de favoriser l’épanouissement des communautés francophones et anglophones qui vivent en situation minoritaire, ainsi que de promouvoir le français et l’anglais dans la société canadienne.

  • Le 26 avril 2023, le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 a été dévoilé. Ce plan d’action est le fruit de l’analyse des consultations pancanadiennes sur les langues officielles, menées par Patrimoine canadien du 24 mai au 31 août 2022. Le gouvernement du Canada investira 4,1 milliards de dollars, lesquels bonifieront les ressources et les programmes en appui à nos deux langues officielles.

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Personnes-ressources

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