Raison d’être, mandat et rôle - Patrimoine canadien
Raison d’être
Le ministère du Patrimoine canadien (le Ministère) et ses organismes du portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Nous travaillons ensemble pour appuyer la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la participation citoyenne ainsi que les initiatives liées aux langues et à la culture autochtones, à la jeunesse et aux sports.
Cadre ministériel des résultats
Bien que les secteurs et les directions générales fassent partie de la structure de l’organisation du Ministère, nos responsabilités essentielles sont fondées sur un Cadre ministériel des résultats.
Le CMR comprend cinq responsabilités essentielles :
- Créativité, arts et culture
- Patrimoine et célébrations
- Sport
- Diversité et inclusion
- Langues officielles
Les Services internes sont regroupés et ils constituent une sixième responsabilité. Ces services sont offerts à l’ensemble du Ministère.
Notre engagement à l’égard de l’excellence du service
À Patrimoine canadien, nous sommes déterminés à assurer l'excellence dans la prestation de nos programmes et services aux Canadiens.
Lisez à propos de cet engagement dans notre Protocole de service à la clientèle.
Des résultats pour les Canadiens
Les objectifs de Patrimoine canadien et les résultats obtenus sont présentés dans deux principaux rapports publics.
Le Plan ministériel présente les initiatives clés et dépenses prévu par le Ministère. Il donne des détails sur ce que nous faisons : nos principales priorités, nos besoins en ressources humaines, nos grands projets d’immobilisations, nos subventions et les contributions, de même que nos coûts de programme nets.
Le Rapport sur les résultats ministériels nous indique les résultats qui ont été obtenus à la suite des attentes énoncées dans le Plan ministériel et dans InfoBase, un site Web sur les résultats hébergé par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Mandat et rôle
Le mandat du Ministère est énoncé dans la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien et met l’accent sur le renforcement et la promotion « de l’identité et des valeurs canadiennes, du développement culturel et du patrimoine canadien ».
Étant donné les engagements qu’a pris le gouvernement, l’un des grands objectifs du Ministère consistera à renforcer les secteurs de la culture et de la création. Le secteur créatif est un pilier important de l’économie canadienne. Les histoires du Canada, façonnées par notre immense diversité, méritent d'être célébrées et partagées avec le monde. Le plan vise à protéger nos institutions nationales de premier plan ainsi que nos langues officielles, à mettre en valeur des secteurs de l’économie qui reflètent notre identité canadienne et à offrir des emplois et des possibilités économiques dans le secteur culturel et le secteur créatif.
Contexte opérationel
Dans un contexte dynamique et en constante évolution, Patrimoine canadien continuera de jouer un rôle déterminant dans la vie des Canadiens. La mondialisation crée de nouveaux marchés au pays et à l’étranger qui représentent des occasions importantes d’investir dans les industries créatives du Canada et les créateurs canadiens, et d’en faire la promotion. L’essor des nouvelles technologies et des plateformes numériques change la façon dont les Canadiens créent la culture, y ont accès et en font l’expérience. Alors que la population canadienne devient de plus en plus diversifiée, nous pouvons miser sur la force du Canada pour parvenir à une diversité inclusive. Dans les enquêtes menées à l’échelle internationale, les Canadiens figurent parmi les gens les plus susceptibles de dire qu’ils sont « très fiers » de leur pays. Sur le plan mondial, le Canada peut exercer une influence pour ce qui est de la promotion de la diversité et faire part des leçons tirées de son expérience unique en tant que pays multiculturel, bilingue et de traités fondé sur les droits de la personne. En raison de son mandat et de ses responsabilités, Patrimoine canadien continuera de jouer un rôle important dans la promotion et la célébration d’une société inclusive qui renforce et soutient le contrat social canadien en plus de privilégier l’innovation et la prospérité économique.
Patrimoine canadien doit non seulement continuer de s’assurer que son travail est pertinent et qu’il tient compte de ces moteurs de changement, mais il doit également répondre aux attentes et aux besoins en évolution des Canadiens par rapport à la prestation des programmes. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire preuve d’ouverture et de transparence et à moderniser la façon dont il offre ses services. Les Canadiens veulent que leurs rapports avec le gouvernement soient conviviaux, opportuns et efficaces et que nos programmes entraînent des résultats concrets qui font une différence dans leur vie. Le Ministère s’affaire donc à fournir des services gouvernementaux à guichet unique qui sont numériques, transparents et qui produisent des résultats concrets pour les Canadiens.
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