Conseil d’administration du Fonds des médias du Canada - Possibilité de nomination
Sur cette page
- Poste
- Description
- Le Fonds des médias du Canada
- Rémunération
- Comment poser sa candidature
- Langues officielles et diversité
- Critères de sélection
- Processus de nomination
- Conditions de nomination
- Énoncé de confidentialité
Poste
Un membre à temps partiel du conseil d’administration du Fonds des médias du Canada (FMC) à compter de l’hiver 2023. La nomination est pour un mandat d’environ trois ans (jusqu’au printemps 2025).
Description
Le gouvernement du Canada est à la recherche d’une personne expérimentée et tournée vers l’avenir pour siéger au sein du conseil d’administration du plus important fonds de contenu audiovisuel au Canada. Le candidat idéal est une personne qui est capable de voir se profiler à l’horizon les nombreuses possibilités pour le développement, la production, la distribution et la promotion de contenu audiovisuel canadien dans n’importe quel format et sur n’importe quelle plateforme, et qui est prête à jouer un rôle de chef de file pour faire en sorte que le secteur dans son ensemble en bénéficie. Cette personne doit jouir d’un haut niveau d’indépendance par rapport à tous les bailleurs de fonds et bénéficiaires du Programme du FMC dans les industries des médias audiovisuels du Canada.
Le FMC est une pierre angulaire du secteur canadien de la production de contenu audiovisuel. Il appuie le développement et la production de contenu audiovisuel dans un grand éventail de formats, notamment les jeux vidéo, les émissions de télévision traditionnelles, les séries Web et plus encore. Il exerce une influence active et importante dans le secteur et, à titre de membre de son conseil d’administration, vous serez à l’avant-garde de l’évolution considérable à laquelle est appelé le secteur et vous aiderez à tracer la voie à suivre.
Le Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada est une société à but non lucratif qui favorise, promeut, développe et finance la production de contenu canadien et d’applications pour les plateformes de médias audiovisuels. Il est financé par des contributions réglementaires des distributeurs de services par câble, par satellite et de télévision par protocole Internet (IPTV) du Canada et par des contributions directes du gouvernement du Canada. Son budget de programmes est d’environ 350 millions de dollars par année. Le FMC investit notamment plus de 10 millions de dollars annuellement dans la production autochtone par le biais de son Programme autochtone.
Le conseil d’administration du FMC assume une responsabilité fiduciaire sur la société. Il s’assure que la conduite de toutes les activités de la société est entièrement conforme aux modalités de l’entente de contribution de la société avec le ministère du Patrimoine canadien, ainsi qu’à l’ensemble des lois, des règles et des règlements applicables.
Le conseil d’administration du FMC est responsable de la gouvernance de la société, notamment la surveillance de ses programmes et de ses autres activités. Il dirige la mise au point de son orientation stratégique et s’assure que la direction gère les affaires conformément aux objectifs qu’elle s’est fixés. Le conseil d’administration mène ses activités par le biais de réunions régulières de l’ensemble du conseil d’administration, du Comité d’audit et du Comité de la gouvernance et des ressources humaines.
Le Conseil est constitué de neuf administrateurs nommés par deux organismes membres, soit la Coalition canadienne pour l’expression culturelle (CCEC), qui représente les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et d’IPTV (qui en élit six) et le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (qui en élit trois). Le président du conseil est élu par le conseil d’administration et est également un administrateur.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du Fonds des médias du Canada.
Rémunération
Il s’agit d’un poste à temps partiel. À la suite d’une nomination ministérielle, la personne choisie ne deviendra pas membre de la fonction publique du Canada. Les administrateurs sont rémunérés par le FMC comme suit (les montants sont susceptibles d’être révisés) :
- Honoraires annuels :
- Président du conseil : 60 271 $
- Présidents de comités : 46 814 $
- Autres administrateurs : 36 142 $
- Honoraires pour les réunions :
- 1 446 $ par jour
- 722 $ pour une demi-journée
Comment poser sa candidature
Les personnes qui postulent doivent être âgées d’au moins 18 ans et être citoyens canadiens ou résidents permanents. La candidature doit comprendre les renseignements suivants :
- une lettre de présentation traitant des critères d’études et d’expérience énumérés ci-dessous, y compris des exemples précis de la façon dont vous répondez aux critères applicables
- une copie de votre curriculum vitae
- le nom et les coordonnées de deux références.
Les demandes ne doivent pas comprendre de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou une preuve de citoyenneté. Veuillez noter que les renseignements envoyés par courriel ne sont pas protégés.
Veuillez envoyer votre demande par courriel à l’adresse du lien.
Les demandes reçues après le 23 octobre 2022 pourraient ne pas être considérées. Veuillez noter que les demandes doivent être envoyées par voie électronique. Les demandes papier ne sont pas acceptées en ce moment.
Les documents reçus après la date limite pourraient ne pas être acceptés. Tous les documents peuvent être soumis en français ou en anglais.
Veuillez noter que des stratégies d'évaluation, y compris une grille d'évaluation, pourraient être utilisées et, à ce titre, il est probablement à votre avantage d'être aussi précis que possible lorsque vous décrivez vos expériences dans votre candidature.
Langues officielles et diversité
Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations reflètent la diversité du Canada. La préférence sera accordée aux candidats qualifiés qui s’auto-identifient comme faisant partie de groupes sous-représentés linguistiques, régionaux et d’équité en matière d’emploi. Les groupes visés par l’équité en matière d’emploi comprennent les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis, les Noirs et les personnes racisées, les personnes handicapées et les personnes 2ELGBTQQIA+. Si vous souhaitez vous identifier comme membre d’un ou plusieurs de ces groupes, vous pouvez l’indiquer dans votre lettre de présentation. Veuillez noter que si ces renseignements sont fournis, ils peuvent être conservés à des fins statistiques.
La maîtrise du français et de l’anglais sera considérée comme un atout lors de l’évaluation des candidats à ce poste, mais ce n’est pas une exigence obligatoire. Nous vous encourageons à décrire votre capacité de parler et de comprendre votre seconde langue officielle dans votre demande. Au besoin, des services d’interprétation simultanée seront offerts pour les réunions du conseil en anglais ou en français, selon le cas.
Critères de sélection
Qualifications essentielles
Pour être admissible à ce poste, vous devez démontrer clairement dans votre demande en quoi vous répondez aux exigences suivantes. Veuillez être aussi précis que possible lorsque vous établissez un lien entre votre expérience et les qualifications ci-dessous :
- Maîtrise de l’anglais ou du français
- Expérience de leadership organisationnel, comme siéger au conseil d'administration d'un organisme public, privé ou à but non lucratif ET/OU expérience en tant que leader supérieur dans les secteurs privé, public ou à but non lucratif (par exemple, en tant que cadre supérieur au sein d'une organisation (par exemple, PDG), gestion d'entités académiques et/ou de subventions importantes), en tant que « leader d'opinion » largement reconnu influençant l’orientation politique au sein d'une industrie, etc.)
- Expérience en ce qui concerne le développement et la direction de stratégies, de programmes, de plans et/ou de projets complexes (y compris des projets de recherche complexes et avec des budgets importants)
- Expérience de la gestion de ressources humaines et connaissance des processus administratifs connexes (y compris les lois et les règlements connexes)
- Connaissance des principes de saine gouvernance organisationnelle et des processus de gestion du risque
- Littératie financière (par exemple, capacité de lire et de comprendre un ensemble d’états financiers qui présentent une ampleur et un niveau de complexité des questions comptables auxquelles on peut raisonnablement s’attendre d’une organisation de la taille du FMC)
Qualifications constituant un atout
Les qualifications suivantes sont considérées comme un atout. Veuillez indiquer dans votre demande si vous répondez à l’un des critères supplémentaires suivants :
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Expérience ou connaissance des pratiques exemplaires en matière d’équité et d’inclusion, des programmes de soutien pour les groupes sous-représentés, de leadership de lutte contre le racisme et des initiatives connexes, ou encore de la recherche sur l’équité ou du financement ou de l’élaboration de programmes connexes
- Expérience ou connaissance du secteur audiovisuel autochtone et/ou des cadres juridiques et politiques autochtones
- Expérience ou connaissance d’au moins une des industries créatives audiovisuelles du Canada (par exemple, production ou distribution de films, d’émissions de télévision, de jeux vidéo et/ou d’autres médias audiovisuels au Canada)
- Connaissance du rôle que joue le FMC dans le secteur, ainsi que de l’environnement dans lequel il évolue, y compris le cadre réglementaire plus vaste
- Expérience de travail dans le marché des médias numériques interactifs (par exemple, la production ou la distribution de jeux vidéo, de technologies immersives (réalité augmentée et/ou virtuelle), animation et effets visuels, développement d’applications, etc.)
- Expérience ou connaissance de médias, formats et technologies audiovisuels nouveaux et émergents (par exemple, vidéo générée par les utilisateurs, plateformes de médias sociaux, formats convergents, etc.)
- Expérience ou connaissances en matière de prise de décisions financières (par exemple, expérience de la gestion des finances d’une grande organisation ou d’une organisation complexe, ou formation ou certification officielle en gestion financière, ou expérience connexe)
- Expérience considérable, à titre de membre d’un conseil d’administration, dans l’examen et l’approbation des budgets de fonctionnement annuels
- Expérience et compréhension approfondie des marchés des médias nationaux et étrangers
- Expérience en gestion du changement
- Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail productives avec divers intervenants, comme les gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux, les associations industrielles, les clients du secteur privé, les syndicats, les organismes communautaires, les organisations non-gouvernementales, etc.
- Expérience ou connaissance de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques
- Expérience des relations publiques et gouvernementales, du marketing et des communications
- Diplôme universitaire ou attestation professionnelle dans un domaine d’études pertinent (par exemple, comptabilité, finances, affaires, gestion, communication, études médiatiques, etc.)
Processus de nomination
- Étape de la demande
- Votre demande sera examinée en fonction des critères énoncés. Les demandes qui ne démontrent pas que la personne répond aux critères essentiels ne seront pas retenues pour les étapes subséquentes du processus. Veuillez être aussi explicite que possible dans votre demande lorsque vous répondez aux qualifications mentionnées dans l’avis, détaillant non seulement que vous avez l'expérience, mais aussi comment et quand vous l'avez acquise, et en quoi elle consistait. Par exemple :
- Bon : « Je possède une expérience considérable dans le secteur des médias numériques interactifs. »
- Mieux : « J’ai travaillé dans le secteur des médias numériques interactifs entre [dates] (voir le CV). »
- Idéal : « Je possède une vaste expérience de travail comme [titre], entre [dates] dans l’industrie des médias numériques interactifs pour [entreprises], qui produisent des jeux vidéo canadiens et qui exportent un peu partout dans le monde. Pendant ce temps, j’ai [fonctions pertinentes pour le poste]. »
- Selon le nombre de demandes reçues, d’autres critères de présélection peuvent être appliqués à cette étape, y compris la sélection fondée sur le respect manifeste des critères constituant un atout et d’autres considérations possibles mentionnées dans l’avis, comme se déclarer membre de groupes sous-représentés linguistiques, régionaux et d’équité en matière d’emploi.
- Votre demande sera examinée en fonction des critères énoncés. Les demandes qui ne démontrent pas que la personne répond aux critères essentiels ne seront pas retenues pour les étapes subséquentes du processus. Veuillez être aussi explicite que possible dans votre demande lorsque vous répondez aux qualifications mentionnées dans l’avis, détaillant non seulement que vous avez l'expérience, mais aussi comment et quand vous l'avez acquise, et en quoi elle consistait. Par exemple :
- Étape de l’entrevue
- Si votre demande est retenue, nous communiquerons avec vous pour fixer la date de l’entrevue. Les entrevues doivent être virtuelles, par vidéo, au moyen de services comme Microsoft Teams. Il incombe aux candidats d’organiser leur propre connexion Internet et d’avoir l’équipement pertinent (par exemple, un ordinateur et une caméra). Vous n’aurez pas à acheter de logiciel, mais vous devrez peut-être télécharger une application. Tous les efforts seront déployés pour répondre aux besoins d'accessibilité de la personne pendant le processus d’entrevue. De plus amples renseignements vous seront communiqués au moment de planifier l’entrevue.
- L’étape de l’entrevue servira à obtenir des renseignements supplémentaires sur les qualifications que vous avez indiquées dans votre demande, ainsi qu’à poser des questions supplémentaires sur vos connaissances, vos compétences et vos capacités liées à ce rôle. C’est aussi l’occasion pour les candidats de poser des questions sur le poste et les attentes qui en découlent.
- Étape des références
- Si vous réussissez l’entrevue, nous communiquerons avec les références indiquées dans votre demande pour vérifier les renseignements que vous avez fournis, y compris la façon dont vous répondez aux exigences susmentionnées. De plus, nous chercherons à obtenir des renseignements sur les qualités personnelles suivantes dans vos postes actuels et récents :
- Leadership stratégique et novateur
- Normes d’éthique élevées, intégrité et impartialité
- Tact et diplomatie
- Jugement éprouvé
- Excellentes habiletés en relations interpersonnelles
- Si vous réussissez l’entrevue, nous communiquerons avec les références indiquées dans votre demande pour vérifier les renseignements que vous avez fournis, y compris la façon dont vous répondez aux exigences susmentionnées. De plus, nous chercherons à obtenir des renseignements sur les qualités personnelles suivantes dans vos postes actuels et récents :
Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats retenus à chaque étape du processus.
Conditions de nomination
Le candidat retenu doit s’engager à :
- participer aux réunions du conseil d’administration à l’endroit et au moment requis (au moins quatre réunions du conseil d’administration ont lieu chaque année)
- participer aux réunions de comités du conseil à l’endroit et au moment requis
- s’acquitter des tâches et des responsabilités d’un membre du conseil d’administration conformément aux règlements du FMC et aux statuts du conseil d'administration.
Avant d’être nommé, vous devrez démontrer que vous n’êtes pas en situation de conflit d’intérêts relativement au poste. Pour ce faire, vous devrez satisfaire à la définition d’indépendance décrite dans les règlements du FMC. Vous devez notamment démontrer que vous et les membres de votre famille immédiate êtes indépendants du FMC, des bailleurs de fonds, des bénéficiaires et de leurs sociétés affiliées. Cela comprend le fait d’être employé par l’un des groupes susmentionnés, d’en être un actionnaire important ou d’avoir une relation contractuelle avec ce dernier. Par exemple, un candidat employé par un radiodiffuseur qui a une enveloppe de rendement du FMC ne répondrait pas à la définition d'indépendance. Avant d’être nommé, vous devrez remplir un questionnaire détaillé décrivant les liens que vous ou votre famille avez avec le FMC, les bénéficiaires, les bailleurs de fonds ou leurs sociétés affiliées.
Énoncé de confidentialité
Les renseignements personnels que vous fournissez dans le présent formulaire sont recueillis à des fins de nomination ministérielle. Ils peuvent également servir à établir un bassin de candidats qualifiés et à établir des rapports statistiques sur la diversité et l’équité en matière d’emploi. Les renseignements sont recueillis en vertu de l’alinéa 4(2)d) de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, et leur utilisation est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaire POU 919 - Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils.
Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de la Loi, vous avez le droit d’exiger que l’on vous communique les renseignements personnels qui vous concernent et de demander la correction des renseignements erronés. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit ou demander des explications au sujet du présent énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le directeur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Patrimoine canadien par courriel. Pour en savoir plus sur les demandes de communication ou de correction, consultez la publication d’Info Source.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :