Résultats sur le rendement des fonctions d’audit interne 2021-2022

Conformément à la Directive sur l'audit interne, les ministères devront satisfaire aux exigences en matière de rapports publics prescrites par le contrôleur général du Canada, y compris les résultats sur le rendement de la fonction de vérification interne.

Les quatre principaux attributs de conformité fournissent de l'information pertinente aux intervenants, c'est-à-dire aux Canadiens et aux parlementaires, sur le professionnalisme, le rendement et l'incidence de la fonction au sein du ministère.

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne.

Résultats sur le rendement des fonctions d’audit interne 2021-2022
Les attributs de conformité Principaux attributs de conformité Résultats pour PCH
  1. Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques?
% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (Auditeur interne certifié (CIA), Comptable professionnel agrée (CPA). 33 %
% des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA). 8 %
% des membres qui ont d’autres titres professionnels (Auditeur certifié en audit gouvernementale (CGAP) et Auditeur certifié des systèmes d’information (CISA), etc.). 50 %
  1. Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor?
Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d’audit (CMA) sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes (IAI), et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ). 27 mai 2021
Date de la dernière évaluation externe 22 septembre 2020
  1. Les plans d’audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels?

Les PAAR et les renseignements connexes :

  1. le nom et l’état de l’audit de l’exercice en cours du PAAR
  2. la date à laquelle le rapport d’audit a été approuvé
  3. la date à laquelle le rapport d’audit a été publié
  4. la date prévue au départ pour l’achèvement de tous les éléments du plan d’action de la direction (PAD)
  5. le statut des éléments du PAD
Pour cet attribut de conformité, veuillez consulter le PAAR et renseignements connexes.
  1. L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation?
Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint (SMA) ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objectif d’un audit. 100%

Détails de la page

Date de modification :