Sommaire de l’évaluation du financement octroyé par le ministère du Patrimoine canadien au Programme TV5 2011-2012 à 2016-2017
Direction des services d’évaluation
Le 29 octobre 2019
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Sur cette page
- Liste des acronymes et abréviations
- Survol
- Pertinence
- Efficacité
- Efficience
- Défis / Enjeux
- Recommandations
Liste des acronymes et abréviations
- ACS+
- Analyse comparative entre les sexes plus
- PCH
- Patrimoine canadien
Survol
Le programme TV5 de PCH est un programme de subventions et contributions qui assure la participation financière et diplomatique du gouvernement du Canada au partenariat TV5. TV5 est un opérateur de la Francophonie et représente un partenariat multilatéral entre cinq gouvernements : France, Fédération Wallonie-Bruxelles, Suisse, Canada et Québec et est géré par deux opérateurs.
TV5MONDE
Contribue au rayonnement international du Canada et de la langue française en offrant l’accès partout et en tout temps à un contenu francophone diversifié et original et en offrant aux artistes et aux producteurs canadiens francophones une vitrine privilégiée sur le marché international de l’audiovisuel.
TV5 Québec Canada
Offre à la population canadienne un regard croisé sur la Francophonie canadienne et internationale, défend la promotion de la vie en français au Canada, met en valeur la vitalité culturelle francophone d’ici et exploite le signal de TV5 au Canada.
Budget annuel de PCH pour le programme TV5 depuis 2014
Le budget annuel de 11M $ est réparti comme suit :
- Ressources humaines à PCH (~200 000 $)
- Coûts opérationnels (~60 000 $)
- Subvention à TV5MONDE (5,02 M€, environ 7,78 M$)
- Contribution à TV5QC (1,38 M$ pour les opérations)
- Budget pour la libération des droits des émissions canadiennes diffusées sur TV5MONDE (1,46 M$)
- Autres (taux de change, imprévus, projets spéciaux)
Pertinence
La participation du gouvernement du Canada à TV5 demeure pertinente puisqu’elle fait rayonner la culture francophone au Canada et dans le monde. Elle est également un outil de diplomatie permettant de mettre de l’avant les priorités canadiennes et est essentielle à la construction culturelle du Canada, à son unification et à son émancipation.
La participation du gouvernement du Canada à TV5 permet :
- la préservation de la langue et la culture francophone au Canada,
- l'enrichissement mutuel des communautés francophones du Canada,
- le rayonnement de la culture francophone canadienne à travers le monde,
- l'influence au sein de la Francophonie et promotion des priorités du Canada.
Efficacité
Le financement du gouvernement du Canada a permis la valorisation de la diversité culturelle et la progression de la diffusion du contenu canadien.
Année | % | Cible de PCH |
---|---|---|
2011 | 12,8 % | 7 % |
2012 | 11,7 % | 7 % |
2013 | 11,1 % | 7 % |
2014 | 10,5 % | 7 % |
2015 | 10,4 % | 7 % |
2016 | 10,8 % | 7 % |
2017 | 12,3 % | 7 % |
Provenance des émissions diffusées sur TV5QC (moyenne 6 ans) 2011-2012 à 2016-2017
- France : 41 %
- Canada : 19 %
- Acquisitions internationales : 15 %
- TV5 Monde : 13 %
- Suisse : 5 %
- Belgique : 5 %
- Afrique : 2 %
TV5 en chiffres : progression entre 2011-2012 et 2016-2017
TV5MONDE
TV5MONDE diffuse sur huit zones géographiques et opère également des chaînes thématiques :
Style HD, distribué sur les signaux de trois régions : Asie, Maghreb-Orient et Pacifique.
Tivi5MONDE, s’adressant aux enfants de 3 à 13 ans, a diffusé le plus grand pourcentage de contenu canadien entre 2013 et 2016 (30 % la nuit et le matin).
- Entre 3 % et 9 % du contenu canadien diffusé aux heures de grande écoute (18h à 24 h)
- Une augmentation de 2 % à 5 % en Orient
- Une baisse de 10 % à 5 % France, Belgique, Suisse et de 4 % à 1 % en Afrique
- 187 à 318 millions de foyers rejoints dans 200 pays, 8 zones géographiques à travers le monde
- 1 à 5 millions de vidéos démarrés en mode numérique par mois
- 132 000 à 799 000 téléchargements de l’application TV5MONDE
- 27 000 à 448 000 abonnés Twitter
- 237 000 à 4 millions abonnés Facebook
TV5 QUÉBEC CANADA
- 6,5 à 10 millions de foyers rejoints au Canada
- 1,3 % à 1,5 % de parts de marché (cotes d’écoute parmi les chaines spécialisées francophones au QC)
- 88 000 à 214 000 visites moyennes mensuelles sur les plateformes numériques
- 4 700 à 36 000 abonnés Twitter
- 12 000 à 52 000 abonnés Facebook
Efficience
Le financement de PCH a permis à TV5 d’atteindre les résultats attendus.
Structures budgétaires différentes pour les deux opérateurs de TV5 :
- TV5MONDE : le financement des gouvernements partenaires représente environ 90 % des revenus totaux
- TV5QC : majeure partie de revenus des abonnements et des recettes publicitaires
Défis / Enjeux
Bien que le programme soit rentable, certains défis se posent :
- Virage numérique
- Peu de données détaillées sur les cotes d’écoute du contenu canadien à travers le monde
- Augmentation des coûts de libération des droits des émissions canadiennes
- ACS+ : peu de données probantes collectées et disponibles
- Bénéficie peu des autres données collectées par PCH
Recommandations
- Déterminer dans quelle mesure le budget destiné à la libération des droits des émissions canadiennes à TV5MONDE suit la tendance des tarifs du marché afin de continuer à favoriser le rayonnement des émissions francophones canadiennes de qualité dans le monde.
- Prendre les mesures nécessaires pour resserrer les liens entre le programme TV5 et d’autres groupes de PCH (p.ex. Radiodiffusion et communications numériques ou encore la Politique stratégique et affaires internationales) afin d’être en mesure de partager des connaissances et des données sur les tendances, y compris technologiques.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2020.
No de catalogue : CH7-64/2-2020F-PDF
No ISBN : 978-0-660-28246-6
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