État des résultats prospectif (non audité) de Patrimoine canadien pour les exercices se terminant le 31 mars 2025 et le 31 mars 2026
Patrimoine canadien
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Liste des tableaux
- Tableau 1 : État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars). 1
- Tableau 2 : Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars) 5
- Tableau 3 : Autorisations fournies/demandées (en milliers de dollars). 6
| Résultats projetés de 2024-2025 | Résultats prévus de 2025-2026 | |
|---|---|---|
| Charges | ||
| Créativité, arts et culture | 705 755 | 607 163 |
| Patrimoine et célébrations | 128 701 | 126 875 |
| Sport | 323 936 | 322 265 |
| Diversité et inclusion | 282 010 | 285 359 |
| Langues officielles | 636 045 | 630 150 |
| Services internes | 120 014 | 104 553 |
| Total des charges | 2 196 461 | 2 076 365 |
| Revenus | ||
| Revenu en vertu de l’entente de loterie fédérale-provinciale de 1979 | 91 526 | 93 357 |
| Revenus divers | 6 866 | 5 754 |
| Vente de biens et services | 4 140 | 2 342 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (91 590) | (93 420) |
| Total des revenus | 10 942 | 8 033 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 2 185 519 | 2 068 332 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2024-2025 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre, 2024 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2025-2026.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du ministère resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent;
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
- Les provisions pour les montants non recouvrables sont basées sur les tendances historiques et l’environnement économique anticipé dans les années à venir.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 10 janvier, 2025.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2024-2025 et pour 2025-2026, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le ministère du Patrimoine canadien a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le ministère du Patrimoine canadien ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2024-2025 et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Consolidation
L’état des résultats prospectif consolidé inclut les comptes de sous-entités suivantes qui relèvent de l’administrateur général : l’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux de Patrimoine canadien, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.
b) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.
Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparations et entretiens, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses et autres.
c) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sans obligation de prestation sont constatés lorsqu’il existe une autorité pour réclamer des entrées de ressources économiques et l’opération ou l’événement s’est produit.
Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’événement qui a donné lieu aux revenus et l’on s’attend à recevoir des avantages économiques futurs.
Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
4. Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
| Résultats projetés de 2024-25 | Résultats prévus de 2025-26 | |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 2 185 519 | 2 068 332 |
| Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (1 409) | (1 065) |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (35 889) | (35 665) |
| Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 34 | 368 |
| Diminution des avantages sociaux futurs | 562 | 117 |
| Créances douteuses | (2 480) | - |
| Remboursement de charges des exercices antérieurs | 12 106 | 16 554 |
| Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (27 076) | (19 692) |
| Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
| Acquisition d’immobilisations corporelles | 658 | 482 |
| Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 658 | 482 |
| Autorisations demandées prévues pour être utilisées | 2 159 101 | 2 049 122 |
| Résultats projetés de 2024-25 | Résultats prévus de 2025-26 | |
|---|---|---|
| Autorisations fournies/demandées : | ||
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 258 485 | 247 048 |
| Crédit 5 – Subventions et contributions | 1 895 629 | 1 768 391 |
| Montants des postes législatifs | 32 370 | 33 683 |
| Autorisation fournies/demandées totales | 2 186 484 | 2 049 122 |
| Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements | ||
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | (4 312) | -Note de bas de page 1 |
| Crédit 5 – Subventions et contributions | (23 071) | -Note de bas de page 1 |
| Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées | 2 159 101 | 2 049 122 |
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Culture et de l’Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec, 2025
No. de catalogue : CH1-46F-PDF
ISSN : 2816-8771