Loi sur l’accès à l’information - Rapport annuel 2016-2017

(1er avril 2016 au 31 mars 2017)

Cette publication est disponible sur demande en médias substituts.
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Patrimoine canadien, 2017
No de catalogue : CH1-1/1F-PDF
ISSN: 1929-5790

Table des matières

1. Introduction

Patrimoine canadien a le plaisir de présenter au Parlement son rapport annuel concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information pour l’exercice allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. L’article 72 de la Loi précise que le responsable de chacune des institutions fédérales doit présenter un rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi au cours de l’exercice financier visé.

1.1. La Loi sur l’accès à l’information

L’objet de la Loi sur l’accès à l’information est d’énoncer le droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents placés sous le contrôle des institutions fédérales. La Loi stipule que l’information gouvernementale doit être accessible au public, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.

Patrimoine canadien est entièrement fidèle à la lettre et à l’esprit de la Loi sur l’accès à l’information et prend des mesures pour garantir la transparence au Ministère. L’information contenue dans le présent rapport donne un aperçu des activités du Ministère destinées à mettre en œuvre les dispositions de la Loi.

1.2. Mandat de Patrimoine canadien

Le ministère du Patrimoine canadien et les principales institutions culturelles canadiennes jouent un rôle crucial dans la vie culturelle, communautaire et économique des Canadiens. Nous travaillons ensemble à promouvoir la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, le multiculturalisme, la citoyenneté et la participation, ainsi que les initiatives liées aux autochtones, à la jeunesse et aux sports.

Le ministère du Patrimoine canadien est responsable des programmes et des politiques qui aident tous les Canadiens à participer à la vie culturelle et civique de leur collectivité. Le mandat législatif du Ministère, énoncé dans la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien et dans d’autres lois dont le ministre du Patrimoine canadien est responsable, propose une liste des nombreuses responsabilités du ministre sous la rubrique des pouvoirs et fonctions « liés à l’identité, aux valeurs, au développement culturel et au patrimoine canadien ».

Le Ministère surveille l’application d’un grand nombre de lois, notamment la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur le droit d’auteur et la Loi sur Investissement Canada (avec Innovation, science et développement économique Canada pour ces deux dernières lois), la Loi sur les langues officielles (partie VII), la Loi sur les musées, la Loi sur l’indemnisation au Canada en matière d’exposition itinérantes, la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, la Loi sur le statut de l’artiste, la Loi sur le multiculturalisme canadien et la Loi sur l’activité physique et le sport (avec Santé Canada).

Le ministère du Patrimoine canadien est plus particulièrement chargé de formuler et de mettre en œuvre les politiques culturelles relatives au droit d’auteur, aux investissements étrangers et à la radiodiffusion, ainsi que les politiques relatives aux arts, à la culture, au patrimoine, aux langues officielles, au sport, au cérémonial d’État et au protocole, et aux symboles canadiens. Les programmes du Ministère, dont la prestation est assurée par l’administration centrale et plusieurs points de services, y compris cinq bureaux régionaux à l’échelle du pays, permettent de financer des organismes communautaires et tiers afin de promouvoir les avantages de la culture, de l’identité et du sport pour les Canadiens.

En 2016-2017, la ministre du Patrimoine canadien, soutenue dans sa tâche par la ministre des Sports et des Personnes handicapées, était responsable devant le Parlement des activités du Ministère, de cinq organismes ministériels et de douze sociétés d’État.

2. Structure du Secrétariat de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Le Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargé de l’application de la Loi sur l’accès à l’information à Patrimoine canadien. Son mandat consiste à veiller au respect de la Lois, des règlements et de la politique gouvernementale pour le compte du ministre du Patrimoine canadien, et à élaborer des directives ministérielles, y compris des normes, concernant tout ce qui a trait à la Loi.

Pendant la période visée par ce rapport, la Secrétariat de l’AIPRP était constitué de deux postes dans l’unité des politiques et de la gouvernance et de dix analystes dans l’unité des opérations.

L’unité des opérations au sein du Secrétariat de l’AIPRP est responsable du traitement des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Ceci inclut recevoir les demandes du public, faire le lien avec les différents programmes du ministère pour obtenir les documents demandés et les recommandations en ce qui a trait à leur communication, effectuer la révision complète du contenu des documents et mener des consultations externes au besoin pour atteindre le juste équilibre entre le droit d’accès du public et le besoin de protéger certains renseignements dans des cas spécifiques et limités. L’unité des opérations représente le ministère dans ses relations avec le Commissariat à l’information en ce qui a trait à l’application de la Loi.

L’unité responsable des politiques du Secrétariat de l’AIPRP et de la gouvernance conseille et oriente le ministère relativement aux politiques concernant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Cette unité met également au point des instruments de politique ainsi que des produits et des outils de traitement. Elle assure également la liaison avec les employés et prépare et offre des séances de formation et de sensibilisation dans l’ensemble du ministère. De plus, l’unité coordonne le travail de rédaction du rapport annuel du ministère et publie son chapitre d’Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Dans la structure organisationnelle de Patrimoine canadien, le Secrétariat de l’AIPRP se rapporte au Secrétariat général du ministère.

3. Arrêté sur la délégation

Les pouvoirs, responsabilités et fonctions associés à l’application de la Loi sur l’accès à l’information ont été délégués par la ministre au directeur du Secrétariat de l’AIPRP. Une copie de l’arrêté sur la délégation pour Patrimoine canadien est placé en annexe A de ce rapport.

4. Administration des demandes

Le rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information a été complété et est placé en annexe B de ce rapport.

4.1. Demandes d’accès

Le Secrétariat de l’AIPRP a reçu 566 demandes pendant la période de référence, soit du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Il s’agit du plus grand nombre de demandes reçues à ce jour par Patrimoine canadien et ce chiffre correspond à une augmentation de 58 % par rapport à l’exercice précédent. Si l’on compte les 54 demandes reportées de la période de référence précédente, le total de demandes actives pour 2016-2017 atteint 620.

Comme le démontre le Diagramme 1, Patrimoine canadien a connu une hausse constante de demandes reçues depuis 2013-2014, ce qui représente une croissance de 130 % en trois ans.

Diagramme 1 : nombre de demandes reçues, 2010-2011 à 2016-2017

Diagramme 1 : nombre de demandes reçues, 2010-2011 à 2016-2017 – Version textuelle

Ce diagramme à barres indique le nombre de demandes que Patrimoine canadien a reçu chaque année financière de 2010-2011 à 2016-2017. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes :

  • 2010-2011 : 253 demandes
  • 2011-2012 : 262 demandes
  • 2012-2013 : 237 demandes
  • 2013-2014 : 241 demandes
  • 2014-2015 : 297 demandes
  • 2015-2016 : 358 demandes
  • 2016-2017 : 566 demandes

Sujets

Les demandes d’accès à l’information reçues par Patrimoine canadien touchent une vaste gamme de sujets, mais certains de ces sujets reviennent plus fréquemment, comme cela a été le cas au cours des années antérieures. Pour la période de référence, l’information la plus fréquemment demandée concernait des notes d’information destinées à la ministre et au sous-ministre.

Patrimoine canadien a également reçu des demandes concernant le processus d’attribution des subventions et des contributions pour les organisations culturelles ou sportives. Les autres demandes portaient entre autres sur des projets commémoratifs incluant le 150e anniversaire du Canada, la révision de la Loi sur le droit d’auteur, les consultations publiques sur la télédiffusion, la visite royale du Duc et de la Duchesse de Cambridge et les Jeux olympiques d’été de 2016 de Rio.

Demandes informelles

Depuis 2011, les institutions fédérales publient la liste des demandes d’accès à l’information traitées sur le Web. Cette initiative de gouvernement ouvert vise à permettre au public de faire des recherches non officielles dans des documents déjà publiés. Patrimoine canadien a traité 333 demandes informelles en 2016-2017 pour de l’information concernant 242 demandes déjà publiées, une hausse de165 % par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse a eu un impact notable sur les opérations du Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels parce qu’elle a mobilisé des ressources déjà mises sous pression par la hausse importante du nombre de demandes formelles.

Diagrame 2 : nombre de demandes informelles, 2013-2014 à 2016-2017

Diagrame 2 : nombre de demandes informelles, 2013-2014 à 2016-2017 – version textuelle

Ce diagramme à barres indique le nombre de demandes informelles que Patrimoine canadien a reçu chaque année financière de 2013-2014 à 2016-2017. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes 

  • 2013-2014 : 64
  • 2014-2015 : 160
  • 2015-2016 : 126
  • 2016-2017 : 334

4.2. Provenance des demandes

Des demandes reçues au cours de la période de référence, 30 % provenaient des médias et 18 % provenaient du public. Une part importante de demandeurs, soit 22 %, a refusé de s’identifier puisque ceci est maintenant possible. Les demandes restantes provenaient du secteur commercial (entreprises), du secteur universitaire et d’autres organismes.

Comme l’indique le diagramme 3, les médias ont systématiquement été la principale source de demandes pour Patrimoine canadien. Depuis les cinq derniers exercices, environ 15 % des requérants proviennent de façon constante du public. Un nombre croissant de demandeur s’identifient comme appartenant au secteur privé.

Diagramme 3: source des demandes, 2014-2015 à 2016-2017

Diagramme 3: source des demandes, 2014-2015 à 2016-2017 – version textuelle

Ce diagramme à barres indique les sources des demandes pour les exercices financiers 2014-2015 à 2016-2017, et indique le pourcentage de demandes de chaque source. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes :

Applicant sources 2014-2015 2015-2016 2016-2017

Medias

12%

31%

30%

Secteur universitaire

6%

5%

5%

Secteur privé

12%

10%

19%

Organisation

6%

2%

5%

Public

16%

13%

18%

Refus de s'identifier

16%

39%

22%

4.3. Prorogations

Le délai de réponse peut être prorogé au-delà de l’échéance réglementaire de 30 jours dans trois situations : la demande concerne un nombre élevé de documents ou suppose une recherche dans de nombreux documents; des consultations sont nécessaires; et un tiers doit être avisé. Au cours de la période de référence, le délai a été prorogé dans 137 cas. Dans 38 cas, le Ministère a exigé une prorogation de 30 jours ou moins. Dans 99 cas, il a été nécessaire de proroger le délai de 30 jours pour effectuer des recherches (11 cas), consulter d’autres institutions gouvernementales (42 cas) et consulter des tiers (46 cas). Parmi les demandes traitées pendant la période de référence, 29 % ont fait l’objet d’une prorogation. Il s’agit d’une réduction de 2 % par rapport à la période de référence précédente.

Le diagramme 4 illustre les circonstances pour lesquelles des prorogations ont été appliquées au cours des quatre dernières années. Comme pour les années précédentes, les consultations avec d’autres institutions gouvernementales (autres que celles faisant référence à l’article 69 de la Loi) ont été les plus courantes. En 2016-2017, il y a eu une augmentation significative des consultations avec des tiers, lesquelles sont passées de 16 % à 34 %.

Diagramme 4: motifs des prorogations, 2013-2014 à 2016-2017

Diagramme 4: motifs des prorogations, 2013-2014 à 2016-2017 – version textuelle

Ce diagramme à barres indique les motifs de prorogation au cours des exercices financiers 2013-2014 à 2016-2017, et les pourcentages de chaque motif par exercice. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes :

Motifs 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017

Entrave au fonctionnement

13%

20%

15%

13%

Consultation - Article 69

17%

23%

13%

4%

Consultation - Autres

41%

40%

55%

48%

Avis à un tiers

29%

17%

16%

34%

4.4. Demandes traitées

À la fin de mars 2017, le ministère avait traité quatre cent soixante-dix-neuf demandes. Plus de la moitié (54 %) des demandes traitées ont donné lieu à une communication partielle. Quatre-vingt-quatorze demandes ont été divulguées en entier. Le nombre de demandes traitées pour lesquelles il n’existait aucun document a été comparable à la période de référence précédente, soit 13 %. L’information a fait l’objet d’une exclusion totale dans trois cas et d’une exception totale dans deux cas. Cinquante-quatre demandes ont été transférées à d’autres institutions fédérales ou abandonnées par les demandeurs.

Diagramme 5: Disposition des demandes, 2016-2017

Diagramme 5: Disposition des demandes, 2016-2017 – version texte

Ce diagramme à secteurs illustre la disposition des demandes pour l'exercice financier 2016-2017. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes :

  • Communication totale : 19%
  • Communication partielle : 54%
  • Exception totale : 2%
  • Exception partielle : 1%
  • Aucun document n'existe : 13%
  • Demande transmise : 6%
  • Demande abandonnée : 5%

Les 479 demandes résolues ont été traitées dans les délais suivants :

  • 57 % des demandes dans un délai de 30 jours;
  • 22 % des demandes dans un délai de 31 à 60 jours;
  • 18 % des demandes dans un délai de 61 à 120 jours;
  • 3 % des demandes dans un délai de 121 jours ou plus.

Des 479 demandes résolues au cours de la période de référence, plus de 94 % ont été traitées dans les délais réglementaires.

Le diagramme 6 illustre le nombre de pages qui ont été traitées par le Ministère au cours des cinq derniers exercices. La hausse pour la période de 2013-2014 est attribuable aux efforts consacrés par le Secrétariat de l’AIPRP à la résolution d’un certain nombre de demandes reportées des années précédentes. Depuis 2014-2015, les activités relatives aux demandes sont revenues à la normale.

Diagramme 6 : nombre de pages pertinentes traitées, 2012-2013 à 2016-2017

Diagramme 6 : nombre de pages pertinentes traitées, 2012-2013 à 2016-2017 – version texte

Ce diagramme à barres indique le nombre total de consultations de pages examinées pour les exercices financiers 2012-2013 à 2016-2017. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes :

  • 2012-2013 : 50161 pages
  • 2013-2014 : 93433 pages
  • 2014-2015 : 41874 pages
  • 2015-2016 : 48034 pages
  • 2016-2017 : 46058 pages

Afin d’assurer une réponse exacte et ponctuelle aux demandeurs, le Secrétariat de l’AIPRP a surveillé quotidiennement le temps de traitement des demandes à l’aide du système de gestion des cas de l’AIPRP (Access Pro Case Management/Rédaction), en plus de tenir, toutes les deux semaines, des réunions avec les conseillers et la direction du Secrétariat. De plus, des rapports qui fournissent des détails sur l’état des demandes sont communiqués aux agents de liaison des programmes et aux cadres supérieurs du Ministère, ainsi qu’au bureau du sous-ministre chaque semaine.

4.5. Exceptions / exclusions

La Loi sur l’accès à l’information ne s’applique pas à certains documents. La Loi permet d’exclure ces documents du traitement des demandes. Au cours de la période de référence, des exclusions ont été appliquées à 163 demandes. Le paragraphe 69(1) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada) a été appliqué à 145 demandes, et l’alinéa 68(a) (documents publiés) à 18 demandes.

La Loi sur l’accès à l’information prévoit un certain nombre d’exceptions au droit d’accès. Chaque exception vise à protéger des renseignements concernant un segment particulier du public ou des intérêts privés. Ces exceptions sont les seuls éléments pouvant constituer un motif de refus de communication à l’égard des documents de l’administration fédérale aux termes Loi sur l’accès à l’information. Des exceptions au droit d’accès ont été invoquées pour 266 des 479 demandes traitées. Les exceptions que le Ministère a le plus souvent fait valoir étaient les suivantes : le paragraphe 19(1) (documents contenant des renseignements personnels), qui a été invoqué dans 151 demandes, l’alinéa 21(1)(a) (avis ou recommandations élaborés par ou pour une institution fédérale ou un ministre) qui a été invoqué dans 150 demandes, l’alinéa 21(1)(b) (comptes rendus de consultations ou délibérations) qui a été appliqué dans 128 demandes et l’alinéa 20(1)(b) (Renseignements de tiers, qui sont de nature confidentielle) qui a été invoqué dans 118 demandes.

4.6. Consultations

Afin d’aider d’autres institutions à traiter leurs demandes, le Secrétariat de l’AIPRP examine les demandes de communication de documents concernant Patrimoine canadien et formule des recommandations à leur égard. Au cours de la période de référence, le Secrétariat de l’AIPRP a reçu 135 demandes de consultation de la part d’autres institutions fédérales et d’autres ordres de gouvernement. Ce nombre représente une augmentation de 17 % par rapport à l’année financière précédente, comme l’indique le diagramme 7.

En 2016-2017, Patrimoine canadien a reçu des demandes de consultation de la part de 32 institutions fédérales. Les institutions qui ont consulté le plus souvent le Ministère sont le Bureau du Conseil privé, les Services publics et Approvisionnement Canada, l’Innovation, science et développement économique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Diagramme 7: Nombre de consultations reçues, 2013-2014 à 2016-2017

Diagramme 7: Nombre de consultations reçues, 2013-2014 à 2016-2017

Ce diagramme à barres indique le nombre total de consultations reçues pour les exercices financiers 2013-2014 à 2016-2017. Les données illustrées dans le graphique sont les suivantes :

  • 2013-2014 : 103
  • 2014-2015 : 94
  • 2015-2016 : 105
  • 2016-2017 : 135

4.7. Frais et coûts

Suivant la réglementation, des frais peuvent être facturés pour le traitement des demandes. Toutefois, en conformité avec la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information de mai 2016 du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), Patrimoine canadien a eu pour politique de dispenser les demandeurs de payer tous les frais, sauf les frais de présentation. En 2016-2017, la somme de 2 300 $ a été perçue en frais. La totalité de ce montant a été perçue en frais de présentation.

Le Secrétariat de l’AIPRP a engagé 780 839 $ pour appliquer la Loi sur l’accès à l’information, dont 649 967 $ en frais de salaires, 81 022 $ en contrats de services professionnels et 149 850 $ en coûts administratifs.

5. Plaintes, enquêtes et vérifications

Au cours de l’exercice, trois plaintes concernant le traitement des demandes d’accès à l’information ont été déposées au Commissariat à l’information du Canada contre Patrimoine canadien. Les motifs des trois plaintes étaient les suivants : délais administratifs (2) et absence de documents (1).

Le Commissariat à l’information a également fait enquête sur dix plaintes déposées contre Patrimoine canadien. Selon les constatations de ces enquêtes, une de ces plaintes n’était pas fondées et les neuf autres ont été abandonnées. À la fin de l’exercice, 15 plaintes étaient toujours en traitement.

Patrimoine canadien n’a été en cause dans aucune vérification ni aucun litige devant la Cour fédérale pendant la période de référence.

6. Activités de formation et de sensibilisation

Pour que les employés du Ministère connaissent et comprennent mieux Loi sur l’accès à l’information, des séances de sensibilisation et de formation ont été offertes. Ces séances fournissaient des renseignements de base sur la raison d’être et les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que sur les rôles et responsabilités des employés du Ministère et du Secrétariat de l’AIPRP. Les renseignements étaient adaptés aux besoins précis des directions générales concernées.

Le site Web interne du Secrétariat de l’AIPRP constitue un outil accessible pour tous les employés du Ministère. Il décrit les rôles et les responsabilités du Secrétariat et fournit des renseignements à propos de la Loi sur l’accès à l’information et des politiques et procédures ministérielles pertinentes.

Au cours de la période de référence, le Secrétariat de l’AIPRP a offert 16 séances de sensibilisation sur la Loi sur l’accès à l’information à 128 employés du Ministère dans la région de la capitale nationale et dans les bureaux régionaux.

7. Politiques, lignes directrices et procédures

Pendant la période visée par ce rapport, le Secrétariat de l’AIPRP a été dans un processus continuel de révision de ses procédures de traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Les employé(e)s du Secrétariat ont eu recours à un tableau pour identifier précisément quels aspects nécessitent des améliorations et pour proposer des solutions. Ce processus mènera éventuellement à une nouvelle version des procédures du ministère.

Annexe A – Arrêté sur la délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation

Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de responsable du ministère du Patrimoine canadien et conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intermédiaire lesdits postes certaines de mes attributions.

Le présent arrêté remplace et annule tout arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels antérieur.

L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Patrimoine canadien
Date : 31 mai 2016

Attributions déléguées en vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et le Règlement sur l’accès à l’information

Légende :

SM
Sous-ministre
SG
Secrétaire générale
AIPRP/D
Directeur, Secrétariat d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
AIPRP/DA
Directeur adjoint, Secrétariat d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Note: Un X indique quel poste jouit de l’autorité déléguée pour chaque article de la Loi.

Loi sur l’accès à l’information

Article Description SM SG AIPRP/D AIPRP/DA

4(2.1)

Responsable de l'institution fédérale

x

x

x

7(a)

Aviser l'auteur de la demande d'accès

x

x

x

7(b)

Autoriser l'accès à un document

x

x

x

8(1)

Transmettre la demande à une autre institution

x

x

x

x

9

Prorogation du délai

x

x

x

x

11(2), (3), (4), (5), (6)

Frais supplémentaires

x

x

x

x

12(2)(b)

Langue de communication des renseignements

x

x

x

12(3)(b)

Accès aux renseignements sur un support de substitution

x

x

x

13

Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel

x

x

x

14

Exception - Affaires fédéro-provinciales

x

x

x

15

Exception - Affaires internationales et défense

x

x

x

16

Exception - Application de la loi et enquêtes

x

x

x

16.5

Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

x

x

x

17

Exception - Sécurité des personnes

x

x

x

18

Exception - Intérêts économiques du Canada

x

x

x

18.1

Exceptions - Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d'Exportation et développement Canada, de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA Rail Canada Inc.

x

x

x

19

Exception - Renseignements personnels

x

x

x

20

Exception - Renseignements de tiers

x

x

x

21

Exception - Activités du gouvernement

x

x

x

22

Exception - Procédures de vérification

x

x

x

22.1

Exception - Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification

x

x

x

23

Exception - Secret professionnel des avocats

x

x

x

24

Exception - Interdictions réglementaires

x

x

x

25

Prélèvements

x

x

x

26

Exception - Renseignements devant être publiés

x

x

x

27(1), (4)

Avis aux tiers

x

x

x

x

28(1)(b), (2), (4)

Avis aux tiers

x

x

x

x

29(1)

Recommandation du Commissaire à l'information

x

x

x

33

Avis au Commissaire à l'information de la participation d'un tiers

x

x

x

35(2)(b)

Droit de présenter des observations

x

x

x

37(4)

Accès accordé au plaignant

x

x

x

43(1)

Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale)

x

x

x

44(2)

Avis à l'auteur de la demande (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers)

x

x

x

52(2)(b), (3)

Règles spéciales concernant les audiences

x

x

x

71(1)

Salles publiques de consultation des manuels

x

x

x

72

Élaborer un rapport annuel à l'intention du Parlement

x

x

x

Règlement sur l’accès à l’information

Article Description SM SG AIPRP/D AIPRP/DA

6(1)

Transmettre une demande

x

x

x

x

7(2)

Frais liés à la recherche et à la préparation

x

x

x

x

7(3)

Frais liés à la production et aux programmes

x

x

x

x

8

Donner accès aux documents

x

x

x

8.1

Restrictions applicables au support

x

x

x

Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Patrimoine canadien

Période d'établissement de rapport : 2016-04-01 au 2017-03-31

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 566
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 54
Total 620
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 479
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 141

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 170
Secteur universitaire 30
Secteur commercial (secteur privé) 108
Organisation 30
Public 104
Refus de s'identifier 124
Total 566

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
84 151 94 5 0 0 0 334

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 4 53 28 8 1 0 0 94
Communication partielle 8 101 72 69 8 2 4 264
Exception totale 1 1 0 0 0 0 0 2
Exclusion totale 0 1 0 1 1 0 0 3
Aucun document n’existe 20 36 3 1 2 0 0 62
Demande transmise 30 0 0 0 0 0 0 30
Demande abandonnée 13 3 3 5 0 0 0 24
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 76 195 106 84 12 2 4 479

2.2 Exceptions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1) a) 5 16(2) 4 18 a) 3 20.1 0
13(1) b) 0 16(2) a) 0 18 b) 3 20.2 0
13(1) c) 10 16(2) b) 0 18 c) 0 20.4 0
13(1) d) 4 16(2) c) 31 18 d) 4 21(1) a) 150
13(1) e) 0 16(3) 0 18.1(1) a) 0 21(1) b) 128
14 0 16.1(1) a) 0 18.1(1) b) 0 21(1) c) 9
14 a) 8 16.1(1) b) 1 18.1(1) c) 0 21(1) d) 1
14 b) 3 16.1(1) c) 0 18.1(1) d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1) d) 0 19(1) 151 22.1(1) 0
15(1) - A.I.* 28 16.2(1) 0 20(1) a) 0 23 22
15(1) - Déf.* 2 16.3 0 20(1) b) 118 24(1) 14
15(1) - A.S.* 1 16.4(1) a) 0 20(1) b.1) 0 26 1
16(1) a)(i) 0 16.4(1) b) 0 20(1) c) 9
16(1) a)(ii) 0 16.5 0 20(1) d) 3
16(1) a)(iii) 0 17 0
16(1) b) 0
16(1) c) 0
16(1) d) 0

*A.I. : Affaires internationales  Déf. : Défense du Canada   A.S. : Activités subversives

2.3 Exclusions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68 a) 18 69(1) 0 69(1) g) re a) 56
68 b) 0 69(1) a) 5 69(1) g) re b) 0
68 c) 0 69(1) b) 0 69(1) g) re c) 18
68.1 0 69(1) c) 1 69(1) g) re d) 16
68.2 a) 0 69(1) d) 0 69(1) g) re e) 26
68.2 b) 0 69(1) e) 5 69(1) g) re f) 18
69(1) f) 0 69.1(1) 0

2.4 Support des documents communiqués

Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 49 45 0
Communication partielle 89 175 0
Total 138 220 0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 8020 7898 94
Communication partielle 37331 33686 264
Exception totale 20 0 2
Exclusion totale 160 0 3
Demande abandonnée 527 212 24
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 83 1718 8 1604 1 542 2 4034 0 0
Communication partielle 173 9904 76 12028 8 3746 7 8008 0 0
Exception totale 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 23 0 1 212 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 283 11622 86 13844 9 4288 9 12042 0 0
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 24 0 0 5 29
Communication partielle 130 0 0 64 194
Exception totale 1 0 0 0 1
Exclusion totale 1 0 0 0 1
Demande abandonnée 4 0 0 0 4
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 160 0 0 69 229

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe  Consultation interne Autres
30 11 3 4 12
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 4 5 9
16 à 30 jours 4 3 7
31 à 60 jours 2 1 3
61 à 120 jours 4 2 6
121 à 180 jours 0 1 1
181 à 365 jours 0 3 3
Plus de 365 jours 0 1 1
Total 14 16 30

2.7 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 - Prorogations

3.1  Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 8 4
Communication partielle 17 6 56 38
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 2 0
Aucun document n’existe 0 0 0 1
Demande abandonnée 1 0 0 4
Total 18 6 66 47

3.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 7 5 25 1
31 à 60 jours 9 1 32 46
61 à 120 jours 2 0 7 0
121 à 180 jours 0 0 2 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 18 6 66 47

Partie 4 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 460 $2,300 19 $95
Recherche 0 $0 0 $0
Production  0 $0 0 $0
Programmation 0 $0 0 $0
Préparation 0 $0 0 $0
Support de substitution 0 $0 0 $0
Reproduction  0 $0 0 $0
Total 460 $2,300 19 $95

Partie 5 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 121 5388 14 287
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 7 845 0 0
Total 128 6233 14 287
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 118 5898 13 287
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 10 335 1 0

5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 37 30 3 2 0 0 0 72
Communiquer en partie 7 15 11 3 0 1 0 37
Exempter en entier 0 1 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 6 2 0 0 0 0 0 8
Total 50 48 14 5 0 1 0 118

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 3 2 2 0 0 0 0 7
Communiquer en partie 2 3 1 0 0 0 0 6
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 5 3 0 0 0 0 13

Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 36 433 3 7 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 15 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 37 448 3 7 0 0 0 0 0 0

6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 - Plaintes et enquêtes 

Article 32 Article 35 Article 37 Total
3 0 0 3

Partie 8 - Recours judiciaire

Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

9.1  Coûts

Dépenses Montant
Salaires  $649,967
Heures supplémentaires $0
Biens et services $130,872
Contrats de services professionnels $81,022
Autres $49,850
Total $780,839

9.2  Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 7.76
Employés à temps partiel et occasionnels 0.00
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d’agence 0.54
Étudiants 0.65
Total 8.95

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