Analyse comparative entre les sexes plus : Renseignements généraux — Plan ministériel 2019-2020

Gouvernance

Veiller à l’intégration de l’ACS+ aux processus décisionnels du Ministère, Patrimoine canadien a créé un centre de responsabilité de l’ACS+, situé au sein des Politiques stratégiques et affaires internationales, et une communauté de praticiens composée de représentants de chaque secteur de direction générale du Ministère, au cours des deux dernières années fiscales.

Améliorer la capacité organisationnelle et veiller à l’intégration de l’ACS+ aux processus décisionnels du Ministère au cours de l’exercice 2017-2018; Patrimoine canadien a développé un plan de travail pour l’ACS+ qui couvre les cinq domaines suivants :

  • intégration de l’ACS+ au cycle stratégique et aux activités ministérielles; 
  • développement de la capacité institutionnelle;
  • formation à l’échelle des secteurs d’activités ministériels;
  • renforcement des fonctions de collecte de données, de recherche et d’évaluation.

Les comités actuels de la haute direction et de la gouvernance du Ministère feront le suivi du plan de travail et l’évaluation de la mesure dans laquelle l’ACS+ est incluse dans la prise de décisions au sein du Ministère.

Ressources humaines

  • L’équivalent de 2 ETP travaille au centre de responsabilité de l’ACS+.
  • 47 coordonnateurs ministériels de l’ACS+ – représentants de direction générale.

Initiatives prévues

Voici les initiatives ministérielles en cours pour répondre à l'appel à l'action du gouvernement à l'égard de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS +) :

Le Ministère entreprendra une approche coordonnée en matière de politiques, de planification et de recherche pour examiner l’ACS +, y compris dans le cadre de l’examen des politiques, les demandes budgétaires, la disponibilité des données et les occasions de reddition des comptes.

Le Centre de responsabilité de l’ACS+ du Ministère continuera de veiller à ce que l’ACS + soit prise en compte de manière adéquate dans les nouvelles propositions de politique présentées au Cabinet et les demandes de financement lors du processus budgétaire. Le centre continuera de gérer une communauté de pratique qui comprend des représentants de toutes les directions générales du Ministère. 

Le Ministère a également célébré la première Semaine de l'égalité des sexes au Canada au cours de la semaine du 24 septembre 2018, qui a été caractérisée par quatre discussions sur des sujets tels que l'égalité des sexes dans le sport, la budgétisation sensible au genre et l'égalité en milieu de travail.

Lors de la Semaine de sensibilisation à l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), Patrimoine canadien a été le premier ministère à célébrer cet événement annuel sur une période de six jours ouvrables. Des experts internes et externes au gouvernement ont été invités à discuter de l'ACS+ et de ses liens avec le genre et la diversité sexuelle, la santé mentale et l'égalité des sexes. Le Ministère a également appuyé le premier Forum sur l’ACS+ de Condition féminine Canada en siégeant au comité consultatif du programme, en envoyant des représentants du Ministère et en diffusant l'événement de deux jours par diffusion Web. La Semaine de sensibilisation à l'ACS+ a culminé avec une discussion ouverte « autour d’un café » entre les sous-ministres et les employés sur la pertinence de l'ACS+ par rapport au mandat du Ministère.

Le 27 novembre 2018, Patrimoine canadien a lancé le « Sondage de l’équité des genres » afin d'évaluer la situation actuelle du Ministère en termes d'équité entre les genres et de respect sur le lieu de travail.

Sur plusieurs mois, d'autres outils tels que des tables rondes, des sessions de formation et des groupes de discussion seront disponibles, basés en partie sur les résultats de cette enquête. Les employés de Patrimoine canadien peuvent également utiliser l’Outil d’aide à l’ACS+, un outil complet pour aider les agents de programmes et de politiques à prendre en compte divers facteurs d'identité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :