Rapport annuel sur l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien 2015-2016
Diversité et inclusion dans l’action
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, (2017).
No. de catalogue : Ci95-1F-PDF
ISSN : 1497-7435
Table des matières
- Avant-propos de la Ministre
- Introduction
- Partie 1 : Programme du multiculturalisme en 2015-2016
- Aperçu du programme du multiculturalisme
- Inter-Action : Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme
- Promotion du multiculturalisme
- Principaux partenaires à l’échelle nationale et internationale
- Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille : contributions au multiculturalisme
- Partie 2 : Mise en application de la Loi sur le multiculturalisme canadien dans toutes les institutions fédérales
- Institutions fédérales lauréates
- Faits saillants des politiques, des programmes et des pratiques des institutions fédérales pour satisfaire aux exigences de la Loi
- Assurance de possibilités égales d’emploi et d’avancement dans les institutions fédérales
- Augmentation de la capacité des personnes à contribuer à l’évolution constante du canada
- Rehaussement de la compréhension interculturelle et du respect de la diversité
- Collecte de données statistiques et recherches
- Optimisation des compétences linguistiques et des connaissances culturelles
- Promotion des activités tenant compte de la réalité multiculturelle du canada
- Conclusion
- Annexe A : Institutions fédérales ayant fait une présentation
Avant-propos de la Ministre
Nous sommes fière de présenter le Rapport annuel sur l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien 2015-2016 – Diversité et inclusion dans l’action, qui souligne les actions concrètes menées par le gouvernement du Canada au cours de la dernière année afin d’appuyer les objectifs de la Loi sur le multiculturalisme canadien.
La Loi reconnaît l’importance de préserver et renforcer le patrimoine multiculturel des Canadiens. Elle affirme et consolide notre engagement vis-à-vis de la diversité et de l’inclusion à titre d’approche fondamentale et puissante pour bâtir un pays accueillant, fort et sûr. Comme l’a affirmé notre premier ministre : « En tant que premier pays à avoir adopté une politique de multiculturalisme il y a 45 ans, le Canada a démontré à plusieurs reprises qu’un pays peut être plus fort non pas en dépit de ses différences, mais bien grâce à elles ». (Déclaration du premier ministre Justin Trudeau à l’occasion de la Journée du multiculturalisme, le 27 juin 2016)
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens à bâtir une économie et une société forte et inclusive. Le travail accompli par Patrimoine canadien et d’autres organismes gouvernementaux fédéraux est déterminant pour créer une ambiance favorable à la reconnaissance et célébration des diverses cultures et identités canadiennes et où tous les Canadiens participent à part entière à la société canadienne et tirent profit d’un profond sentiment d’appartenance à notre grand pays.
L’année dernière a été une année de transition, avec le passage du Programme du multiculturalisme du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au ministère du Patrimoine canadien. Le Programme continue de servir les Canadiens, en mettant particulièrement à profit les programmes gérés par Patrimoine canadien et les organismes du Portefeuille, dont les objectifs appuient et complètent ceux du Programme. Le Plan culturel d’accueil, lancé par Patrimoine canadien, n’est qu’un exemple des synergies qui existent au sein de Patrimoine canadien à l’appui de notre engagement vis-à-vis du multiculturalisme. Ce plan a permis de distribuer des trousses de bienvenue à 25 000 réfugiés syriens en vue de les aider à commencer à se familiariser avec la richesse et la diversité du patrimoine culturel canadien.
Le Programme du multiculturalisme a de multiples réalisations à son crédit en 2015-2016. Inter-Action, programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme, a procuré des fonds de 4,7 millions de dollars à l’appui d’initiatives communautaires, à la fois pour mieux sensibiliser la population à l’importance de la diversité et de l’inclusion dans notre société canadienne et pour renforcer le rôle joué par celles-ci. De plus, en février 2016, nous avons célébré le vingtième anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs. Cette importante célébration a été marquée par la présentation d’un timbre en l’honneur du 2e Bataillon de construction, un bataillon canadien formé durant la Première Guerre mondiale et composé de soldats noirs. Soulignons également le Mois du patrimoine asiatique en mai 2015. Dans le contexte de l’Année du sport au Canada, les activités organisées ont mis en évidence les réalisations des athlètes canadiens d’origine asiatique. On a par ailleurs accordé une attention spéciale au périple des réfugiés vietnamiens au Canada, l’année 2015 correspondant au 40e anniversaire de la chute de Saïgon.
En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, tous les Canadiens ont l’occasion de se rassembler au sein de leurs communautés, de souligner leurs réalisations et de réfléchir à la place que le Canada occupe dans le monde.
Introduction
La force et la réussite de la diversité canadienne reposent sur l’attachement à une vision. En 1971, le Canada a été le premier pays à adopter une politique sur le multiculturalisme. En 1988, cette vision a été enchâssée dans la loi grâce à l’adoption unanime au Parlement de la Loi sur le multiculturalisme canadien. En vertu de cette loi, le « gouvernement fédéral reconnaît que la diversité de la population canadienne sur les plans de la race, de la nationalité d’origine, de l’origine ethnique, de la couleur et de la religion constitue une caractéristique fondamentale de la société canadienne et qu’il est voué à une politique du multiculturalisme destinée à préserver et valoriser le patrimoine multiculturel des Canadiens tout en s’employant à réaliser l’égalité de tous les Canadiens dans les secteurs économique, social, culturel et politique de la vie canadienne ». Cette vision repose sur l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui stipule que « toute interprétation de la présente charte doit concorder avec l’objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens ». Elle est concrétisée grâce aux efforts constants déployés par nos leaders et citoyens, et un ensemble de règles et d’institutions fortes qui appuient le respect mutuel et la collaboration.
Le Canada s’est doté d’un dispositif rigoureux de lois, politiques et programmes destinés à donner les moyens aux Canadiens de participer pleinement à l’avancement de la société. Les principes de la diversité inclusive sont enchâssés dans des textes de loi fondamentaux, comme la Loi canadienne sur les droits de l’homme, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur le multiculturalisme canadien. Des politiques et programmes publics forts reposant sur le principe de l’égalité, notamment les systèmes d’éducation et de soins de santé, veillent à ce que tous les Canadiens aient accès aux services fondamentaux assurant le bien-être des citoyens, des communautés et de l’ensemble de la société. Des procédures et programmes rendent le gouvernement du Canada responsable de ses actes et mettent à la disposition des Canadiens des mécanismes leur permettant de se défendre quand leurs droits ne sont pas respectés, comme par exemple la Commission de vérité et réconciliation du Canada et le Programme d’appui aux droits linguistiques.
Lorsque nous nous unissons pour bâtir des ponts entre les différences culturelles, nous contribuons au développement de notre société de façon durable.
Déclaration de la ministre Mélanie Joly lors de la Journée du multiculturalisme, le 27 juin 2016
Le Canada apporte également une aide généreuse aux nouveaux arrivants, qu’ils soient réfugiés ou immigrants. Le gouvernement du Canada a notamment fait preuve de leadership en accueillant un grand nombre de réfugiés syriens en période de crise en 2015-2016, mais c’est l’appui de répondants privés, autant des particuliers que des collectivités, qui a permis que cette initiative soit un si grand succès. Le Canada est par ailleurs partie à des conventions internationales, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, lesquelles confirment les principes d’inclusion et de gouvernance responsable, l’élimination de la discrimination basée sur la race, le sexe, les langues ou la religion et le respect des droits de la personnes et des libertés fondamentales pour tous.
Le Programme du multiculturalisme vise à préserver et à renforcer le multiculturalisme au Canada : en bâtissant une société intégrée et cohésive sur le plan social; en accroissant la sensibilité des institutions aux besoins de la population diversifiée du Canada; et en participant activement à des discussions sur le multiculturalisme et la diversité à l’échelle internationale. Toutes les institutions fédérales jouent un rôle déterminant pour ce qui est d’encourager et d’aider les citoyens, les organisations et les institutions à refléter les réalités multiculturelles du Canada dans leurs activités.
Actuellement, le Canada est plus diversifié que jamais. Parmi les pays du G8, le Canada présente la plus forte proportion de population née à l’étranger (20,6 %), bien au-dessus de l’Allemagne (13,0 % en 2010) et des États-Unis d’Amérique (12,9 % en 2010) Note de bas de page 1 . Parallèlement, près de 20 % de la population canadienne totale appartenait à une minorité visible en 2011 Note de bas de page 2 , les taux les plus élevés étant observés dans de grandes villes comme Toronto, Vancouver et MontréalNote de bas de page 3 . Le Canada est constitué de plus de 200 ethnies parlant 200 langues différentesNote de bas de page 4 , et l’appartenance à des religions autres que le christianisme est passée de 4,9 % en 2001 à 7,2 % en 2011Note de bas de page 5 . En outre, le Canada se compose de divers peuples autochtones, qui atteignent globalement 4,3 % de la population totale et dont le taux de croissance a été de 20 % de 2006 à 2011, comparativement à 5 % pour la population non autochtone.Note de bas de page 6 Si l’on se tourne vers l’avenir, la diversité ethnoculturelle de la population canadienne devrait s’intensifier et contribuer à stimuler la créativité, l’innovation et la réussite économique et à bâtir des communautés fortes et résilientes.
Les Canadiens et Canadiennes sont fiers de leur diversité. En effet, 85 % des Canadiens sont d’avis, à un niveau élevé ou modéréNote de bas de page 7 , que la diversité culturelle et ethnique est une valeur partagée par l’ensemble de la société. Une majorité croissante de Canadiens croient, par ailleurs, que le multiculturalisme est l’un des symboles les plus importants de l’identité nationale du CanadaNote de bas de page 8 . Les Canadiens se voient de plus en plus comme une nation multiculturelle et bilingue fondée sur des traités et sur les valeurs partagées des droits de la personne et de l’égalitéNote de bas de page 9. Sur la scène internationale, le Canada est perçu comme un lieu où vit en paix et en harmonie une population d’origine diverse et où les différences sont valorisées.
En tant que Canadiens, notre identité nationale célèbre notre immense diversité et nos différences, en permettant d’accueillir et de bâtir des collectivités fondées sur le respect mutuel. Notre diversité, riche source d’innovations, se reflète dans l’image que nous projetons ici et à l’étranger. En outre, cette forte diversité contribue à une croissance économique inclusive et durable qui aide à renforcer la classe moyenne actuelle et future.
Mais il reste encore beaucoup à faire. La discrimination est encore présente au Canada, et le monde est encore fragilisé par la peur de l’« autre » et les persécutions. L’exclusion a des impacts sur les particuliers, les collectivités et la société dans son ensemble, souvent sur plusieurs générations, qu’il s’agisse par exemple de familles ayant fui les persécutions à titre de réfugiés au Canada, d’Autochtones pansant leurs plaies à la suite d’un sombre passé où l’on cherchait à les assimiler, ou de transgenres luttant pour l’égalité des droits. Le gouvernement du Canada soutient le multiculturalisme comme un moyen de faire en sorte que tous les Canadiens, quelle que soit leur race, leur religion ou leur orientation sexuelle, soient en mesure de contribuer à notre société diversifiée, ouverte et inclusive, et d’en bénéficier.
Partie 1 : Programme du multiculturalisme en 2015-2016
Le Rapport annuel sur l’application de la Loi canadienne sur le multiculturalisme 2015-2016 se divise en deux parties. La partie 1 se penche sur les principales réalisations du Programme du multiculturalisme, et sur les contributions à l’application de la politique canadienne sur le multiculturalisme effectuées par le ministère du Patrimoine canadien, du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. La partie 2, quant à elle, met en évidence les politiques, programmes et pratiques d’un échantillon d’institutions fédérales à l’appui de la mise en œuvre de la Loi au cours de la même période.
Aperçu du programme du multiculturalisme
Au cours de l’exercice financier 2015-2016, le Programme du multiculturalisme est passé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à Patrimoine canadien, à la suite du décret du 4 novembre 2015 qui désignait le ministre du Patrimoine canadien comme ministre responsable de la Loi sur le multiculturalisme canadien. Les deux ministères ont collaboré en vue de veiller à ce que les activités de programme et de politique continuent de servir les Canadiens pendant la transition.
Les objectifs poursuivis par le Programme du multiculturalisme demeurent les mêmes, à savoir :
- bâtir une société intégrée et cohésive sur le plan social;
- accroître la sensibilité des institutions aux besoins de la population diversifiée du Canada;
- participer activement à des discussions sur le multiculturalisme et la diversité à l’échelle internationale.
Quatre champs d’activité appuient ces objectifs :
- gérer le programme de subventions et de contributions Inter-Action, qui distribue des fonds en vue de mener des Projets et d’organiser des Activités;
- mener des activités de sensibilisation et de promotion auprès de la population;
- aider les institutions fédérales et publiques à respecter leurs obligations en vertu de la Loi sur le multiculturalisme canadien.
- appuyer la participation du Canada à des institutions et accords internationaux, comme la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.
Inter-Action : Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme
Inter-Action soutient l’intégration socio-économique des particuliers et des collectivités, et les aide à contribuer à l’édification d’une société intégrée et inclusive sur le plan social.
Les fonds sont mis à la disposition d’organisations à but non lucratif ; institutions publiques canadiennes non fédérales, comme les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités, les chambres de commerce, les organismes policiers et d’exécution de la loi ; les hôpitaux et autres établissements de soins de santé; certaines sociétés d’État; les administrations provinciales, territoriales, municipales ou régionales; les gouvernements inuits et des Premières Nations, les conseils de bande et organisations connexes; les entités du secteur privé avec une organisation partenaire sans but lucratif; et les citoyens canadiens et les résidents permanents.
Le programme comprend deux volets, soit le volet Activités et le volet Projets. Le volet Projets finance des initiatives communautaires de développement et de mobilisation favorisant une société intégrée et inclusive sur le plan social. Le volet Activités offre du financement pour des événements communautaires qui favorisent au moins l’un des éléments suivants :
- compréhension interculturelle et interconfessionnelle;
- mémoire et fierté civiques;
- respect des valeurs démocratiques fondamentales.
En 2015-2016, un montant total de 4,7 millions de dollars a été distribué dans le cadre du programme Inter-Action.
Exemples d’initiatives financées en 2015-2016
Volet « projets »
- Le Canada, notre pays : Étude des valeurs canadiennes sous l’angle de la culture, des croyances et de l’identité
Destinataire : Fondation canadienne des relations raciales
National
Le projet Le Canada, notre pays est une initiative d’une durée de trois ans (2014-2017) qui donne l’occasion aux Canadiens d’approfondir leurs connaissances sur les valeurs et traditions canadiennes et de mieux les respecter, en leur faisant participer à des discussions et activités qui reconnaissent la diversité comme un atout national et qui mettent en avant les valeurs canadiennes essentielles et l’engagement civique.
Le Canada, notre pays a aidé à établir et développer des réseaux locaux de leaders confessionnels et communautaires, notamment un réseau bilingue en ligne de 123 participants qui affiche régulièrement des messages positifs sur le multiculturalisme et les questions multiconfessionnelles dans le contexte du milieu de travail. Ce réseau assure un système continu de communication entre le projet et le réseau de dirigeants, permettant à CRRF de transmettre des communications, des suggestions de programmes et des idées utiles aux différentes communautés que les dirigeants représentent. En outre, le projet a permis d’organiser trois colloques de consultation à travers le Canada, réunissant différents groupes linguistiques, communautés et organisations locales en vue de partager les connaissances et d’en discuter, pour mieux comprendre les valeurs canadiennes et y être davantage sensibilisé. Au total, environ 800 personnes ont assisté aux symposiums, y compris dans les territoires du Yukon et du Nord-Ouest.
De même, vingt-quatre ateliers, destinés à aider les participants à mieux comprendre les moyens de gérer les situations de conflit liées aux pratiques religieuses et valeurs culturelles et à améliorer leurs aptitudes dans ce domaine, ont été organisés d’Halifax à Vancouver à l’intention d’instructeurs et de facilitateurs qui œuvrent principalement dans des contextes multiculturels.
En janvier 2015, Le Canada, notre pays a lancé l’initiative des 150 histoires, une activité en cours qui publiera une histoire par semaine pendant 150 semaines. À l’approche du cent cinquantième anniversaire du Canada, ces 150 histoires rendent hommage à la diversité ethnique, aux principes démocratiques et au multiculturalisme qui caractérisent le Canada, en diffusant des récits concernant des citoyens, des organisations et des initiatives remarquables, ainsi que des événements historiques marquants. Les histoires, qui sont populaires, sont de partout au Canada et de diverses communautés, incluant les communautés autochtones, francophones, et ethnoculturelles.
- Le projet « 100 Year Journey » (Odyssée de 100 ans)
Destinataire : Revue Mehfil
National
La revue Mehfil a lancé le projet 100 Year Journey (Odyssée de 100 ans) conçu pour préserver et partager l’histoire des pionniers originaires d’Asie du Sud au Canada, accroître la sensibilisation, favoriser l’entente interculturelle et promouvoir le multiculturalisme en faisant connaître les contributions de ces pionniers.
Ce projet a permis de distribuer le livre 100 Year Journey, un recueil de 100 histoires de pionniers, à des milliers de Canadiens, par le truchement de réseaux provinciaux et nationaux. Le livre est également utilisé comme livre d’école dans quatre districts scolaires de la région de Vancouver. De plus, une édition iPad de 100 Year Journey a été créée et diffusée à l’intention des étudiants, enseignants et citoyens canadiens qui souhaitent en savoir davantage sur les apports des pionniers d’Asie du Sud à l’histoire du Canada. L’édition électronique du recueil a fait l’objet de plus de 80 000 téléchargements. Afin d’optimiser la portée du projet, on a créé un site Web permettant d’afficher les récits actuels et futurs sur les pionniers et qui constitue un outil utile pour le partage des ressources.
Le projet 100 Year Journey (Odyssée de 100 ans) a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, notamment par la radio de Radio-Canada, RED FM en Colombie-Britannique et en Alberta, et l’édition en ligne du journal Vancouver Province.
- Tournée de sensibilisation nationale sur l’Holodomor
Destinataire : Fondation Canada-Ukraine
National
La tournée de sensibilisation nationale sur l’Holodomor est un projet de la Fondation Canada-Ukraine financé par le programme Inter-Action pour le multiculturalisme, en vue de favoriser une prise de conscience à l’égard d’Holodomor, de rapprocher les communautés au Canada et de promouvoir la compréhension et le respect des principes démocratiques chers aux Canadiens, notamment les droits de la personne, l’État de droit et la dignité humaine. Le terme Holodomor, qui signifie extermination par la faim en ukrainien, fait référence ici à la famine provoquée en Ukraine en 1932-1933 et qui a entraîné la mort d’environ 3 millions de personnes. Ce drame a été reconnu par certains pays, dont le Canada, comme un génocide du peuple ukrainien perpétré par l’Union soviétique.
La tournée nationale de sensibilisation se fait au moyen d’une salle de classe itinérante aménagée dans un véhicule récréatif de 42 pieds de long accessible en fauteuil roulant, pourvu d’un système audiovisuel et d’un espace d’apprentissage mobile interactif, conçu pour informer les étudiants et le public dans tout le pays au sujet des événements historiques ayant entouré ce génocide et de leur résonance dans la société d’aujourd’hui, ainsi que pour stimuler leur participation.
La première année a été une année de démarrage; on a pu finaliser et réaménager le véhicule récréatif en avril-septembre 2015, pour créer une salle de classe mobile sur l’Holodomor qui fait actuellement une tournée à travers tout le Canada. Le premier événement de participation publique s’est déroulé le 19 septembre 2015, au festival ukrainien du village Bloor-Ouest. Depuis lors, de nombreuses visites ont été organisées dans des écoles et des collectivités intéressées.
Volet « activités »
- Festival des Nations – 10e édition
Destinataire: Mon Resto Saint-Michel
Montréal (Québec)
La dixième édition du Festival des Nations a eu lieu le 18 juillet 2015 au parc René-Goupil à Montréal. À l’instar des éditions précédentes, l’événement a visé à célébrer la diversité ethnoculturelle qui caractérise le quartier montréalais de Saint-Michel en vue de favoriser la cohésion socioculturelle, l’acceptation des différences et la compréhension des uns les autres. Cette dixième édition a rendu hommage à la communauté afro-antillaise. Les activités ont mis l’accent sur le rapprochement interculturel, le bon voisinage et la convivialité en s’appuyant sur la richesse de chaque communauté pour créer un événement rassembleur et collectif. Un défilé symbolisant l’ouverture a également été organisé pour permettre aux citoyens de venir partager leur culture au moyen de leurs costumes traditionnels, ainsi que par diverses performances culturelles de musique et de danse. Le chapiteau du festival a abrité les « kiosques des Nations » qui ont offert aux visiteurs l’occasion de découvrir divers produits artisanaux et gastronomiques. L’événement a été organisé et géré par un comité et quatre sous-comités de citoyens du quartier, composés d’une cinquantaine de personnes d’origines diverses. La série d’activités a servi à stimuler le dialogue interculturel et la cohésion sociale dans un quartier caractérisé par une diversité ethnoculturelle croissante. En outre, les interactions qui se sont développées dans une ambiance de joie et de célébration ont contribué à intensifier le sentiment d’appartenance et de fierté civique chez les résidents. Quelque 5 000 personnes ont participé à ce festival.
- Beyond the Music – 2016 Celebration of Black History
Destinataire: Canadian Caribbean Association of Halton
Halton (Ontario)
Le programme Inter-Action a financé l’initiative « Beyond the Music – 2016 Celebration of Black History », une série d’événements organisés par la Canadian Caribbean Association of Halton (CCAH) du 1er au 29 février 2016. Ce projet s’appuie sur de précédentes manifestations d’éducation publique organisées dans la région d’Halton en vue d’aider la population à mieux comprendre et apprécier l’héritage historique du peuple noir en Ontario, y compris le rôle central des arts : arts visuels, danse, film, musique et tradition orale.
Les participants comprenaient des éducateurs, des étudiants, des nouveaux arrivants, des aînés, des membres de la communauté, des artistes du spectacle, des historiens et des dignitaires locaux intéressés à en connaître davantage et à s’engager dans un dialogue interculturel. Plus de 6 000 personnes ont assisté aux divers événements organisés par la CCAH au cours du mois de février. Celles-ci étaient notamment issues des communautés africaine, antillaise, indienne, chinoise, britannique, italienne, allemande, française, polonaise et portugaise.
Voici quelques exemples d’événements qui ont eu lieu : 1) Lancement et cérémonies d’ouverture à la mairie d’Oakville le 3 février, avec des performances de l’artiste percussionniste Muhtadi et la présence de l’orateur invité Michele Johnson de l’Université York; 2) « Blues-ology » (concert interactif et dialogue avec Chris Whitely et Diana Braithwaite); 3) Présentation d’affiches d’étudiants du collège Sheridan sur l’histoire des Noirs; et 4) Lancement d’une exposition de deux semaines sur l’art afro-canadien intitulée « Beyond the Rhythm ».
Ces activités très inspirantes visaient à stimuler la mémoire et la fierté civiques, le rapprochement interculturel et le respect des différences, en favorisant une prise de conscience de l’histoire et de la présence des Noirs au Canada et des ressources culturelles des communautés régionales d’Halton.
- Conférence sur l’art mixte
Destinataire : Mixed In Canada
Toronto (Ontario)
Cette conférence d’une journée, qui a été organisée à Toronto le 2 mai 2015, comportait des présentations de groupes d’experts suivies de discussions interactives animées en table ronde sur des questions particulières comme l’identité ethno-raciale mixte et d’autres sujets connexes, comme la discrimination par la nuance de couleur de la peau, l’autochtonie, les incapacités, le sexe et l’orientation sexuelle. Parmi les autres activités, on peut mentionner la présentation d’un groupe d’experts et des discussions interactives en petits groupes sur le contexte international de l’identité raciale mixte, ainsi qu’un discours de la chercheuse Minelle Mahtani. Le tout a été suivi d’une réception d’ouverture et du lancement d’une exposition artistique d’une semaine avec des performances et la présentation d’œuvres d’art reliées aux sujets traités lors de la conférence.
Les panélistes et les discussions interactives ont stimulé les échanges et la compréhension mutuels sur les parcours respectifs des participants au travers de leurs diverses identités interraciales mixtes. Cet événement a permis d’élargir les perspectives sur la diversité des identités et les identités croisées au Canada, facilitant ainsi de nouvelles connexions interculturelles et autres et créant un sentiment d’inclusion et d’appartenance parmi les 120 participants à la conférence.
- Discussions et tournée « Lieux d’établissement des Noirs »
Destinataire: Pride of Race, Unity & Dignity through Education Incorporated (PRUDE Inc.)
Saint John (Nouveau-Brunswick)
PRUDE Inc. œuvre en faveur de la diversité, de l’égalité, du respect et de l’inclusion par le biais de ses programmes de sensibilisation à la culture et de formation en développement des compétences. En février 2016, PRUDE Inc. a offert des tours en autobus les lundis et mardis aux étudiants du secondaire et du collégial et aux membres de la communauté (y compris les nouveaux arrivants), en vue de promouvoir la sensibilisation à l’histoire des Noirs au Canada. En collaboration avec plusieurs partenaires communautaires, ces tours en autobus ont été organisés en quatre langues : français, arabe, anglais et chinois. L’événement a cherché à rendre hommage à l’héritage des Noirs à Saint John et à leur contribution à la société. Le district scolaire anglophone du Sud du Nouveau-Brunswick (ASSD), composé de 74 écoles, a collaboré avec PRUDE Inc. dans les trois dernières années en vue d’offrir cette expérience éducative à la communauté.
- « BESA: Code of Honour »
Destinataire: Jewish Heritage Centre of Western Canada
Winnipeg (Manitoba)
Du 1er au 15 novembre 2015, le Jewish Heritage Centre of Western Canada a accueilli l’exposition « BESA: Code of Honour» à la Mennonite Heritage Centre Art Gallery de Winnipeg. L’exposition avait été prêtée par la Canadian Society for Yad Vashem (Toronto). L’événement a été accompagné de la projection d’un documentaire sur un moment critique de l’Histoire, où des musulmans albanais ont donné refuge à des juifs pendant l’Holocauste. Outre l’exposition et le film, des groupes juifs, musulmans et multiculturels, ainsi que d’autres membres de la communauté, ont évoqué ce morceau d’histoire et ont participé à un dialogue organisé (« cafés conversation ») sur les possibilités de collaboration entre les communautés. L’événement avait pour objectif de susciter des discussions fructueuses et approfondies entre les communautés en instaurant des relations interculturelles et interconfessionnelles et en les renforçant. Environ 700 personnes ont participé à la manifestation, qui était gratuite et ouverte au grand public.
- « Only Laundry should be Separated by Colour »
Destinataire: Multicultural Council of Saskatchewan
Saskatoon, Regina, Prince Albert, Swift Current, Weyburn/Estevan, Moose Jaw (Saskatchewan)
En vue d’accroître les connaissances communes sur le racisme et la discrimination, la campagne du Multicultural Council of Saskatchewan contre le racisme du printemps 2016 s’est centrée sur le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le thème, « Only Laundry should be Separated by Colour » (Seul les vêtements à laver doivent être séparés par couleur), incluait une activité de mobilisation communautaire, le « laundry flash mob », une campagne élargie de sensibilisation du public et de promotion, des sessions film-dialogue et un soutien aux activités des membres locaux à la grandeur de la Saskatchewan. Soulignons les ateliers de leadership contre le racisme, où des étudiants ont participé, avec des pairs provenant de tous les coins de la province, à des activités visant à explorer les sujets suivants : identité, relations interculturelles, pouvoir, privilège, racisme et discrimination. Les étudiants ont également appris à animer ces activités pour leurs écoles et les communautés locales, et ils ont eu accès à des ressources éducatives mises à la disposition de toutes les écoles de la Saskatchewan. Ces activités ont été menées de février à avril 2016, avec la participation d’environ 15 000 personnes, outre toutes celles qui ont vu les affiches de la campagne, les annonces à la télévision et les autres messages d’éducation publique.
Promotion du multiculturalisme
Parmi les principaux champs d’activité du Programme du multiculturalisme, soulignons les activités de sensibilisation du public et de promotion conçues pour mobiliser les Canadiens sur les questions relatives au multiculturalisme, à la diversité et à l’inclusion. En 2015-2016, les activités et événements de sensibilisation ci-après ont été organisés au titre du Programme du multiculturalisme :
Mois de l’histoire des Noirs
Chaque mois de février depuis 20 ans, tous les Canadiens sont invités à participer aux activités du Mois de l’histoire des Noirs qui rendent hommage à l’héritage des Noirs canadiens, dans le passé et dans le présent. Les Canadiens en ont profité pour en apprendre davantage sur la vie des Noirs canadiens et leurs diverses contributions à notre société. Le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2016 était « Une histoire de courage – En route vers Canada 150 ». Comme lors des années précédentes, les efforts de sensibilisation ont comporté la coordination d’un événement de lancement national, la création d’une affiche éducative, l’élaboration d’un message en ligne et dans les médias sociaux, et une exposition itinérante sur l’histoire des Noirs appelée En route vers le Nord.
Le lancement officiel par le gouvernement du Canada, que présidait la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, s’est déroulé le 3 février 2016 au Musée canadien de la nature à Ottawa. Environ 160 invités y ont participé.
Ont pris la parole lors, de la soirée, la ministre Joly, la secrétaire parlementaire du premier ministre, Celina Caesar-Chavannes, et l’ex-ministre Jean Augustine, la première femme noire élue au Parlement du Canada, qui, en décembre 1995, a appuyé la motion instaurant le Mois de l’histoire des Noirs.
Postes Canada a lancé un timbre en l’honneur du 2e Bataillon de construction. L’événement a également comporté un spectacle de danse moderne exécuté et chorégraphié par Zab Maboungou/Compagnie de danse Nyata Nyata, de réputation internationale, et une performance du chanteur de jazz et rhythm and blues d’Ottawa Yaa-Hemaa.
Dans le cadre du processus de développement du thème et de création de l’affiche, des consultations ont été entreprises auprès de différents intervenants du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. La plupart des groupes approchés se sont montrés enthousiastes à l’idée de participer aux discussions et ont transmis leurs idées et propositions. Leur rétroaction s’est révélée très positive. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a par la suite créé et distribué une affiche éducative pour le Mois de l’histoire des Noirs 2016. Celle-ci présente une mosaïque de portraits représentant des personnalités marquantes et des lieux historiques déterminants dans l’histoire des Noirs au Canada. Plus de 4 000 copies de cette affiche ont été commandées et distribuées.
On a fait la promotion des ressources (p. ex., affiches, site Web, vidéos et musée virtuel de l’histoire des Noirs) aux enseignants et écoles à la grandeur du Canada au moyen d’un courriel transmis à environ 14 000 intervenants. Ces efforts ont généré 4 016 visites directes sur le site Web, près du double de l’année précédente (2106).
Mois du patrimoine asiatique
Mai est le Mois du patrimoine asiatique, occasion propice à la reconnaissance de la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique ainsi que de leur contribution au Canada. Le thème du Mois du patrimoine asiatique 2015 était « Célébrons le patrimoine asiatique ». Comme l’année 2015 était « l’Année du sport au Canada », la plupart des activités soulignaient les réalisations passées et présentes des athlètes canadiens originaires d’Asie. Une attention spéciale a été accordée au périple des réfugiés vietnamiens au Canada, en l’honneur du 40e anniversaire de la chute de Saïgon et de la reconnaissance, en 2015, de la Journée du Parcours vers la liberté (30 avril) par le gouvernement fédéral.
Parmi les efforts de sensibilisation déployés pour le Mois du patrimoine asiatique 2015, soulignons la création de deux affiches éducatives et d’un message en ligne et dans les médias sociaux, et la promotion d’une exposition itinérante sur le patrimoine asiatique.
La première affiche évoquait le 40e anniversaire de la chute de Saïgon et rendait hommage au périple des réfugiés vietnamiens vers le Canada, alors que la seconde affiche soulignait l’« Année du sport au Canada », au moyen d’images d’athlètes passés et présents rattachés à diverses disciplines sportives. Des copies des affiches ont été distribuées à des enseignants, des écoles, des bibliothèques et des invités aux événements du Mois.
On a fait la promotion de la vidéo Célébrons notre patrimoine par le site Web et les médias sociaux. En outre, un message d’intérêt public d’une minute intitulé À destination du Canada : Commémoration du parcours vers la liberté des réfugiés vietnamiens a été préparé. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a collaboré étroitement avec des groupes communautaires en vue de regrouper des photos pour cette nouvelle vidéo, qui a été partagée avec les bureaux régionaux ministériels, distribuée aux stations de télévision locale, affichée sur la chaîne YouTube et le site Web de CIC, et partagée par l’intermédiaire des réseaux de médias sociaux du même ministère.
Pour promouvoir le Mois du patrimoine asiatique, divers documents de promotion, y compris le message d’intérêt public, la vidéo, l’affiche et les jeux-questionnaires, ainsi que des documents pédagogiques ont été diffusés sur certaines chaînes, comme des stations de télévision locales, YouTube, la page YouTube et le site Web d’IRCC, Twitter et Facebook, et par courriel. Tous les bureaux régionaux du Ministère ont également mené des activités au cours du mois.
Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme
Le prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme a été créé en 2009 par le gouvernement du Canada afin de reconnaître les personnes qui, au Canada, ont contribué de manière exceptionnelle au multiculturalisme et à l’intégration des nouveaux arrivants.
En 2015, pour la première fois dans l’histoire de ce prix, des personnes ont été mises en nomination dans trois catégories distinctes : Jeunesse, Organisation et Ensemble des réalisations ou Réalisation exceptionnelle. À la suite de l’augmentation du nombre de catégories, la subvention accordée dans le cadre du prix est passée de 20 000 $ pour un lauréat à 10 000 $ pour chacun des trois lauréats, ce qui correspond à un total annuel de 30 000 $ destiné aux organismes sans but lucratif admissibles représentés par les lauréats.
Les autres changements apportés en 2015 sont les suivants : vaste mise à jour du contenu du site Web, mise à jour du formulaire papier de mise en nomination, et légère modification du processus de présélection.
Les lauréats en 2015 ont été : 1) Jeunesse : Priya Saha; 2) Organisation : Conseil ethnoculturel du Canada; et 3) Ensemble des réalisations : M. Jawahar (Jay) Kalra. Ces trois lauréats se distinguent par leur engagement, qui est de bâtir un Canada diversifié et équitable, un Canada dans lequel chacun, y compris les nouveaux arrivants et les personnes d’origines diverses, a la possibilité de participer avec succès à tous les aspects de notre société.
Principaux partenaires à l’échelle nationale et internationale
Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a été créée par le Parlement afin de lutter contre le racisme et la discrimination. Depuis sa création en 1996, la FCRR a rempli son mandat principal qui, comme l’indique la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales, est de « faciliter, dans l’ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l’élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. » La Fondation a été établie grâce à un fonds de dotation ponctuel de 24 millions de dollars, dont une contribution de 12 millions de dollars de la National Association of Japanese-Canadians équivalant à celle du gouvernement du Canada.
La mission de la FCRR est la suivante :
- Faire progresser les connaissances sur les relations raciales harmonieuses et l’élimination de la discrimination raciale, et mettre au point des méthodes pour y parvenir.
- Renforcer l’identité canadienne en ce qui a trait aux principes démocratiques de dignité humaine, d’égalité, d’équité et de justice fondamentale, qui guident son travail.
- Développer son centre d’information et multiplier ses initiatives pour orienter les politiques nationales et les discussions publiques.
- Faciliter les discussions et poursuivre ses travaux de recherche sur les relations raciales et le respect.
La FCRR mène divers types d’activités pour soutenir son mandat et sa mission. Il s’agit principalement d’activités d’action sociale et de sensibilisation qui ont pour objet de contribuer à l’élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale.
En 2015-2016, la Fondation a continué de se pencher sur un large éventail de questions liées à la diversité, de la réconciliation à l’immigration en passant par le dialogue interculturel et interconfessionnel. Elle a tenu divers événements et activités à travers le pays afin de rassembler des gens d’origines diverses et de discuter notamment de la mise en place de collectivités accueillantes et de la célébration de la diversité dans le Nord. Voici quelques-uns des principaux faits saillants :
- La série de tables rondes L’agenda urbain qui ont eu lieu à Montréal, à Winnipeg et à Vancouver et auxquelles a participé un groupe de leaders d’opinion qui ont présenté leur point de vue sur les défis et les promesses du multiculturalisme.
- Les symposiums Vivre Ensemble, une série d’événements favorisant le partage des connaissances et dont le but est de sensibiliser davantage le public aux valeurs canadiennes et de mieux lui faire comprendre celles-ci, et qui ont rassemblé 475 chefs religieux et dirigeants communautaires régionaux, universitaires et champions de la diversité à travers le pays.
Une autre initiative majeure de la FCRR est le projet Le Canada, notre pays, qui se concentre sur l’étude des valeurs canadiennes sous l’angle de la culture, des croyances et de l’identité. Le projet a reçu 2,1 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme du multiculturalisme. Lancé en juillet 2014, ce projet, qui atteindra son point culminant lors du 150e anniversaire du Canada en 2017, met en place des ateliers pancanadiens destinés aux professionnels de la diversité, ainsi que des programmes pour la jeunesse et l’éducation. Le projet Le Canada, notre pays comprend également 150 initiatives à thème consacrées au Canada, comme le projet « 150 histoires », qui consiste à publier chaque semaine une histoire s’inspirant de la célébration du 150e anniversaire du Canada pendant 150 semaines. En 2015-2016, le projet Le Canada, notre pays a sensibilisé 31 800 Canadiens et a produit, entre autres, 24 ateliers.
La Fondation continue de soutenir la recherche sur la diversité en menant certaines initiatives, comme la revue annuelle Directions, qui comprend des mémoires de recherche universitaire et des éditoriaux.
La FCRR travaille aussi avec des firmes de sondages dans le cadre de son initiative « Prendre le pouls de la nation » afin de faire tous les ans une enquête sur les questions liées aux relations raciales, aux droits de la personne et à l’identité. En 2015-2016, des sondages d’opinion publique appuyés par la FCRR ont révélé des problèmes croissants concernant les relations intergroupes au Canada, en particulier entre les musulmans et les non-musulmans et entre les Autochtones et les non-Autochtones. La FCRR a aussi appuyé une enquête d’Environics sur les musulmans du Canada qui a été publiée en avril 2016 et qui montre que les musulmans partagent les principes canadiens de la diversité, de la démocratie et de la liberté et se sentent plus positifs qu’il y a 10 ans au sujet du pays, malgré des inquiétudes constantes en matière de discrimination et la présence de l’islamophobie.
Centre mondial du pluralisme
Le Centre mondial du pluralisme (CMP) est un organisme sans but lucratif indépendant de portée internationale. Facilitant le pluralisme à l’échelle mondiale, le CMP aide à servir les intérêts du Canada en éclairant les choix et les mesures pouvant favoriser la mise en place de sociétés plus pacifiques, inclusives et diversifiées.
Le 25 octobre 2006, le gouvernement du Canada (GC) a signé un accord de financement avec Son Altesse l’Aga Khan pour appuyer le Centre. L’Aga Khan a apporté au fonds de dotation une contribution de 10 millions de dollars qui s’ajoute à celle de 30 millions de dollars du Canada, et s’est engagé à verser au moins 20 millions de dollars pour la rénovation du siège social du Centre, dans l’ancien musée de la guerre au 330, promenade Sussex.
Le Centre complète les objectifs du Canada :
- en soutenant la politique étrangère quant à la paix dans le monde, la sécurité, les droits de la personne et la gouvernance, et en améliorant la réputation du Canada grâce à ses approches novatrices;
- en faisant la promotion de l’expérience canadienne de pluralisme avec les intervenants étrangers et en créant des occasions d’échanger;
- en soutenant le modèle canadien de respect de la diversité en élargissant les expériences de pluralisme dans le pays;
- en donnant aux Canadiens et aux organisations canadiennes l’occasion d’agir sur le plan mondial.
Afin de faciliter le dialogue et de sensibiliser davantage la population aux questions liées au pluralisme, le Centre tient à ce sujet une série de conférences annuelles auxquelles participent des chefs de file mondiaux influents dont les travaux ont conduit à la mise en place de changements positifs et pratiques dans le monde. À présent dans sa cinquième année, la Conférence annuelle sur le pluralisme 2016 a été animée par le juge sud-africain Albie Sachs, l’un des principaux architectes de la constitution sud-africaine post-Apartheid.
En 2015, le Centre a renforcé le cadre de travail des moteurs du pluralisme, connu sous le nom d’« optique du pluralisme », en lançant trois initiatives de recherche majeures afin de perfectionner cet outil spécialisé et d’évaluer les sources d’inclusion et d’exclusion dans diverses sociétés. Il a aussi maintenu ses efforts de mobilisation internationale centrés sur le Kenya, le Kirghizistan, la Tunisie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a organisé, entre autres, une table ronde avec des organisations de la société civile à Nairobi, ainsi que le Forum sur le pluralisme à Ottawa afin de soutenir le passage de la Tunisie vers une démocratie pluraliste.
En 2017, le Centre prévoit inaugurer officiellement son nouveau siège social au 330, promenade Sussex et décernera, pour la première fois, le Prix mondial du pluralisme.
Fonds pour la reconnaissance de l’internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre
Le gouvernement du Canada et la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko (la Fondation) ont signé en 2008, à Toronto, un accord de financement pour créer le Fonds pour la reconnaissance de l’internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre, fonds de dotation de 10 millions de dollars mis sur pied dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés afin de soutenir des projets visant à commémorer et à reconnaître l’expérience des communautés ethnoculturelles touchées par l’internement durant la Première Guerre mondiale.
En 2015-2016, ce fonds a permis de financer des expositions historiques, des campagnes et des exposés de sensibilisation, des plaques et des statues commémoratives, des recherches historiques, des ressources éducatives ainsi que des activités artistiques visant à commémorer certains événements et à informer les Canadiens au sujet de ce chapitre noir de notre histoire. Les projets financés étaient les suivants :
- Initiative de recherche archéologique aux camps d’internement de Castle Mountain et de Cave and Basin, en Colombie-Britannique;
- Exposition intitulée Fernie at War, The Morrissey Internment Camp, qui a été inaugurée à Fernie, en Colombie-Britannique;
- Initiative de collaboration entre la Fondation et le Critical Thinking Consortium portant sur un plan d’éducation national visant à informer les jeunes et les éducateurs des premières activités d’internement nationales du Canada;
- « Projet de monument commémoratif de la bataille de la Colline 70 », qui a pour but de commémorer « une victoire oubliée de la Première Guerre mondiale », celle de Filip Knoowal, récipiendaire de la Croix de Victoria, et de mettre en évidence l’internement de Canadiens d’origine ukrainienne au Canada en mettant en place un programme d’éducation national et en créant un monument sur le site de la bataille à Loos-en-Gohelle, en France;
- Éventail d’initiatives de recherches historiques, y compris pour appuyer les travaux du professeur Marinel Mandres en Ontario, qui enquête sur l’internement de Serbes et de Roumains de 1914 à 1920.
Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale
La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ICERD) est une convention de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui vise à promouvoir et à encourager le respect universel des droits de la personne et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Le Canada a fait part de son acceptation en bonne et due forme de la Convention, appelée officiellement accession, en octobre 1970.
Pendant l’exercice 2015-2016, le Programme sur le multiculturalisme a donné lieu à des consultations avec les ministères partenaires sur les progrès réalisés par le Canada concernant les recommandations du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, auquel le Canada a transmis son 21e et son 22e rapport périodique sur l’application de l’ICERD au Canada le 13 mai 2016. Le Canada devrait discuter de son rapport devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale en 2017.
L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste
Le Canada est membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH), organisme intergouvernemental qui promeut l’éducation et la recherche sur l’Holocauste, ainsi que sa commémoration dans le monde entier. À ce titre, il peut communiquer son expertise et jouer un rôle central en tant que conciliateur et bâtisseur de passerelles.
En 2015-2016, une délégation canadienne comprenant des représentants du gouvernement et des experts issus de la société civile ont assisté à deux conférences de l’AIMH en Hongrie, dans le cadre de l’année de présidence hongroise. Lors des réunions, le Canada a participé de manière active aux discussions sur le projet de Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne et de ses effets potentiels sur la recherche liée à l’Holocauste, question prioritaire pour l’AIMH dont le Canada s’est fait le champion pendant l’année de sa présidence. Les recherches et les analyses menées par l’AIMH ont montré que le manque de précision du Règlement général sur la protection des données dans la façon dont est formulée la protection des données personnelles pourrait, de manière involontaire, empêcher l’accès aux documents liés à l’Holocauste. Cette question a été réglée de manière favorable pour l’AIMH en décembre 2015, lorsque l’Union européenne a convenu de réviser le Règlement général sur la protection des données, qui comprend à présent une mention particulière à l’accès aux renseignements liés à l’Holocauste.
Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille : contributions au multiculturalisme
Le ministère du Patrimoine canadien, y compris son portefeuille, s’efforce de tenir compte de la diversité du Canada et de promouvoir le multiculturalisme dans toutes ses actions. Le Ministère soutient la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la participation et l’engagement citoyens, les initiatives liées à la jeunesse et au sport, ainsi que les langues et les cultures autochtones. Les organismes du portefeuille de Patrimoine canadien sont notamment des établissements culturels et patrimoniaux emblématiques, comme la Société Radio-Canada, les musées nationaux, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada et le Centre national des Arts, qui sont des lieux cruciaux où les Canadiens découvrent, apprécient et promeuvent la diversité de leur culture au pays et à l’étranger.
Patrimoine canadien soutient des événements et des initiatives clés qui rassemblent les Canadiens pour leur inspirer un sentiment de fierté et d’appartenance lors de manifestations artistiques, culturelles et sportives, comme la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada et la participation de nos athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques. Il soutient et promeut également la diversité, l’égalité et l’ouverture du Canada en assurant la mise en œuvre du Programme sur le multiculturalisme et en promouvant les droits de la personne au pays et à l’étranger. Les programmes et services de Patrimoine canadien offrent une occasion unique de mettre en vedette la société multiculturelle du Canada et de constituer un héritage durable qui inspirera tous les Canadiens, et en particulier les jeunes.
C’est grâce à ces programmes et à ceux des nombreux organismes de son portefeuille que Patrimoine canadien a contribué à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au Canada. Voici quelques initiatives qui ont été menées en 2015-2016.
Soutien pour l’accueil des réfugiés syriens
Afin de faciliter l’accueil de 25 000 réfugiés syriens au Canada, Patrimoine canadien a dirigé le plan culturel d’accueil et a, dans le cadre de cette initiative, donné des trousses culturelles de bienvenue pour les aider à découvrir le patrimoine riche et diversifié du Canada. Ces trousses contenaient notamment un DVD édité spécialement du film Bienvenue au Canada de l’Office national du film du Canada, des exemplaires en anglais, en français et en arabe de la Charte canadienne des droits et libertés, divers livres offerts par des éditeurs canadiens, ainsi que des tuques et des cahiers à colorier offerts par Parcs Canada. Ce programme a permis de présenter aux réfugiés les principes fondamentaux de l’identité canadienne, notamment la dualité linguistique, les peuples autochtones et la diversité canadienne.
En 2016, le Conseil des arts du Canada a lancé la stratégie d’accueil des réfugiés syriens appelée Les arts et la culture accueillent les réfugiés. Cette initiative permettra aux organisations artistiques qui reçoivent actuellement un financement de base du Conseil d’offrir aux réfugiés syriens un libre accès à leurs activités. Elle est financée par le Conseil des arts du Canada et la Financière Sun Life.
Dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Canada concernant l’accueil des réfugiés syriens, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié des informations dans trois langues (l’arabe, le français et l’anglais) sur son site Web et les médias sociaux, dont une fiche disponible en arabe informant les nouveaux arrivants des droits liés aux contrats de téléphonie mobile, des stations de télévision et de radio qui diffusent en langue arabe, et de la manière d’accéder aux services d’urgence 911.
Encourager l’expression, par les arts, des collectivités régionales et des communautés ethnoculturelles
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du Canada pour l’investissement en culture, le Fonds du livre du Canada et le Fonds du Canada pour les périodiques visent tout particulièrement à aider les populations traditionnellement sous-représentées en leur accordant un financement plus élevé ou en instaurant des exigences d’admissibilité particulières pour augmenter leur accès au financement de programme. Ces populations sous-représentées sont les Autochtones, les jeunes, les communautés minoritaires de langue officielle et les communautés ethnoculturelles. Par exemple, le Fonds du Canada pour la présentation des arts a financé la Prismatic Arts Society de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui a organisé un festival pluridisciplinaire en 2015-2016 comprenant 45 spectacles d’artistes autochtones et de cultures diverses de cinq provinces et d’autres pays du monde. Il a aussi financé le Festival international Nuits d’Afrique de Montréal qui met en avant la musique africaine ainsi que la musique du monde et du terroir.
Les festivals communautaires : une façon de mettre en vedette la diversité
Le volet Festivals locaux du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine soutient les activités des organismes multiculturels locaux. En 2015-2016, près de 10 % des demandes pour lesquelles un financement était recommandé provenaient de diverses communautés ethnoculturelles. Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet à diverses communautés de transmettre leurs offres culturelles au grand public, valorisant ainsi davantage leur culture et leur patrimoine. À titre d’exemple, ce programme a financé le Festival des traditions du monde de Sherbrooke au Québec. Ce festival visait à célébrer et à promouvoir diverses cultures et traditions du monde entier et comprenait un programme varié, y compris des prestations musicales de différentes cultures, des spectacles de danse folklorique, des ateliers de percussions, ainsi que des exposés artistiques et historiques présentant les communautés ethnoculturelles représentées au festival. Ces activités ont permis au public de communiquer avec des artistes, des artisans et des interprètes du patrimoine locaux afin de combler le fossé entre les cultures et les générations. Ce festival a attiré environ 76 000 personnes.
Soutenir les langues officielles pour accroître l’acceptation et bâtir des communautés
Les programmes de financement des langues officielles financent des organismes sans but lucratif et des gouvernements provinciaux et territoriaux afin qu’ils soutiennent les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada. Ces programmes favorisent la collaboration au sein des communautés afin d’aider à éliminer les obstacles que les nouveaux arrivants peuvent rencontrer lorsqu’ils essaient de participer pleinement à leur nouvelle communauté. Beaucoup de communautés du Canada utilisent le financement des langues officielles pour bâtir une société diversifiée et inclusive. Par exemple, les programmes de financement des langues officielles soutiennent le programme Appartenances et rapprochements culturels par les arts (ARCA) du gouvernement du Manitoba, dont l’objectif est d’aider les organismes sans but lucratif et les communautés de langue française à soutenir des projets artistiques et culturels qui promeuvent l’expression artistique francophone auprès de tous les Manitobains. Ces projets, auxquels participent des membres des communautés sous-représentées, rassemblent aussi bien des artistes professionnels que novices. Dans les projets artistiques, les participants peuvent laisser libre cours à leur expression artistique francophone pour favoriser un plus grand sentiment d’appartenance culturelle.
Célébrer le multiculturalisme dans l’ensemble du Canada
Patrimoine canadien soutient et promeut une célébration de la diversité canadienne qui se déroule pendant quatre jours et qui commence le 21 juin, avec la Journée nationale des Autochtones, se poursuit le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste et le 27 juin, Journée canadienne du multiculturalisme, et se termine de façon spectaculaire le 1er juillet, fête du Canada. Ces activités visent à rassembler les Canadiens dans leur collectivité pour découvrir et apprécier la richesse et la diversité de la société canadienne. Les festivités de la Journée canadienne du multiculturalisme donnent l’occasion de célébrer la diversité du Canada et d’apprécier la contribution des différents groupes et communautés à la société canadienne. Rien qu’en 2015-2016, Patrimoine canadien a financé 123 fêtes de la Journée canadienne du multiculturalisme partout au Canada.
Le Ministère s’efforce aussi de tenir compte du patrimoine multiculturel du Canada dans les événements et les fêtes qu’il organise et qui sont financés par la Commission de la capitale nationale. Par exemple, dans le spectacle Son et Lumière de la capitale, le Bal de Neige et les célébrations de la fête du Canada, il a montré l’approche à multiples facettes du Canada en matière de diversité à l’occasion de spectacles sur scène, de spectacles d’interprétation et de diverses autres activités.
Aider les jeunes à réaliser leur potentiel et favoriser une plus grande participation
Le programme Échanges Canada aide les jeunes à mieux connaître et comprendre le Canada tout en créant des liens avec d’autres jeunes Canadiens et Canadiennes. Il apporte un financement aux organismes sans but lucratif qui mettent en œuvre des programmes d’échange, y compris des échanges réciproques et des forums jeunesse thématiques. Les participants peuvent découvrir une communauté rurale ou un centre urbain, une région francophone ou anglophone, une province à l’autre bout du pays ou une région tout aussi fascinante plus près de chez eux. Le programme encourage la participation des groupes qui peuvent être sous-représentés, y compris celle des jeunes des minorités visibles. Son objectif est de s’assurer que le niveau de participation de ces jeunes correspond à leur proportion dans la population générale du Canada (d’après les données de recensement). En 2014-2015 seulement, plus de 1 800 jeunes Canadiens s’identifiant comme issus d’une minorité visible ont pris part à un échange ou à un forum financé. De même, beaucoup d’organismes qui administrent le programme donnent la priorité aux participants issus des groupes sous-représentés. Le programme fait en sorte qu’un groupe diversifié de jeunes issus de cultures historiquement sous-représentées font l’expérience directe de la diversité linguistique et culturelle du Canada.
Le sport illustre la diversité du Canada à l’échelle nationale et internationale
En participant à des événements sportifs et en visant l’excellence, les athlètes canadiens peuvent mettre en vedette la diversité et le caractère inclusif de la société canadienne. En août 2015, le Canada a accueilli les Jeux pan et parapanaméricains de 2015 à Toronto (Ontario), rassemblant ainsi des athlètes du monde entier qui se sont mesurés à leurs rivaux et ont découvert la grande diversité du Canada. La Stratégie culturelle fédérale a promu l’esprit des Jeux en dehors des événements sportifs en organisant des manifestations culturelles et artistiques, des parcours de flamme et des activités communautaires. Ces activités comprenaient des prestations de communautés ethnoculturelles et célébraient les diverses cultures des communautés issues de la diaspora des Amériques au Canada. Les Jeux et les activités connexes ont permis de montrer aux Canadiens et aux visiteurs étrangers la diversité et les réalisations du Canada.
L’Année du sport 2015 au Canada a permis de célébrer le rôle du sport dans le tissu culturel du pays et d’encourager la participation aux manifestations sportives afin de promouvoir la diversité et l’inclusion. Pour susciter l’intérêt des Canadiens, des organisations sportives et des autres paliers de gouvernement et les inciter à participer aux célébrations, un thème était présenté chaque mois afin de souligner les principaux succès des Canadiens dans le domaine du sport. Ces thèmes étaient les suivants : la diversité et le sport (mai 2015); les Autochtones et le sport (juin 2015); les femmes dans le sport (juin 2015) et le sport, facteur d’inclusion pour les personnes ayant un handicap ou des habiletés différentes (juillet 2015).
De même, en 2015, le Programme de soutien au sport a accordé une somme supplémentaire de 450 000 $ à la Fondation Bon départ de Canadian Tire afin de donner aux enfants de réfugiés ou d’immigrants la possibilité de participer à des activités sportives et récréatives avec d’autres enfants de leur nouvelle collectivité. Patrimoine canadien soutient le programme de la Fondation Bon départ de Canadian Tire depuis son lancement en 2005 grâce à un financement direct de 8,9 millions de dollars qui a permis d’offrir à 89 000 autres enfants dans le besoin et issus de groupes divers la chance de participer à un sport structuré.
Nouveau modèle de financement inclusif au Conseil des arts du Canada
En juin 2015, le Conseil des arts du Canada a annoncé qu’il modifiait ses programmes afin d’accroître les incidences de ses travaux au profit de tous les Canadiens. Les programmes du Nouveau modèle de financement, qui doit être lancé en 2017, sont ciblés sur les résultats et prévoient des mesures et des efforts bien précis pour soutenir l’engagement du Conseil des arts du Canada en matière d’équité énoncé dans le Plan stratégique 2016-2021. Par exemple, dans le Nouveau modèle de financement, les principales organisations artistiques devront refléter la diversité de leurs communautés géographiques ou de leur région, principalement à travers leurs programmes, leur composition organisationnelle et leurs publics, en ce qui a trait à l’inclusion et à la participation des Autochtones, des différents groupes culturels, des personnes sourdes ou ayant un handicap, et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
En février 2016, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 a tenu plusieurs événements liés à l’immigration et à la diversité pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, notamment :
- Une coprésentation, avec Cory Bowles, cinéaste et artiste africain de Nouvelle-Écosse, d’une série de courts métrages axés sur les questions de diversité, de conflit et de compréhension; la projection a été suivie d’un discours du cinéaste et d’un débat de spécialistes;
- Une présentation, en partenariat avec le Groupe Financier Banque TD, de « Dueling Pianos » au cours de laquelle Eddie et Quincy Bullen, père et fils, ont suscité l’intérêt d’un public diversifié. Basés à Toronto et issus de Grenade, les Bullens ont joué des morceaux de divers genres musicaux, notamment de jazz et de musique contemporaine. Ils ont agrémenté les arrangements musicaux de commentaires intéressants et amusants sur leurs relations familiales ainsi que sur l’histoire unique de leur famille;
- Une séance de tambour africain en mars 2016 à laquelle ont participé plus de 45 personnes.
En mars 2016, le Musée a présenté la première auteure francophone de la série Le Quai 21 se raconte. Kim Thúy a présenté son premier livre intitulé Ru (qui a remporté le Prix du Gouverneur général pour un ouvrage de fiction de langue française en 2010). Cet ouvrage s’inspire des expériences de jeunesse de l’auteure qui a fui le Vietnam avec sa famille à l’âge de 10 ans pour arriver au Canada en tant que réfugiée. Plus de 450 personnes ont assisté aux présentations de Kim Thúy.
La Salle de l’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire illustrera la complexité et la diversité de l’histoire canadienne
La Salle de l’histoire canadienne, qui ouvrira ses portes en 2017 au Musée canadien de l’histoire, est conçue pour abriter la plus importante exposition jamais réalisée sur l’histoire canadienne. En mars 2016, l’équipe responsable des expositions a demandé l’aide des employés et du grand public afin de choisir les images qui rempliront l’allée dynamique menant au Musée et qui représenteront le Canada en vue de répondre à la question suivante : « À quoi ressemble le Canada pour vous? ». Les trois catégories étaient les suivantes : points d’intérêt, symboles et Canadiens. La Salle intégrera des points de vue multiples sur 15 000 années d’histoire et permettra aux visiteurs de découvrir la richesse et la complexité du passé de notre pays et d’en saisir l’importance. Le Musée a déterminé que le sexe, la classe, l’origine ethnique et l’expérience régionale figuraient parmi les nombreux paramètres constituant et caractérisant notre connaissance et notre interprétation de l’histoire du Canada. Il peut ainsi, en tant que narrateur, tisser des liens avec les visiteurs et présenter des récits historiques saisissants et passionnants à un public avide de connaissances.
Des établissements et organismes culturels créatifs du Canada soutiennent les personnes et les communautés de toutes origines pour faire valoir leur diversité
Le Fonds des médias du Canada finance la création et la promotion de contenus numériques dans les deux langues officielles ainsi que du contenu canadien novateur et des applications logicielles sur des plateformes multiples (émissions de télévision, Internet, appareils mobiles, etc.). En ciblant les enveloppes particulières de financement pour la production sur la diversité canadienne, le Fonds des médias du Canada s’assure que les différentes paroles et les différents récits des Canadiens sont diffusés dans tout le pays, nous amenant ainsi à partager et à échanger nos diverses perspectives et expériences ethniques et culturelles. En affectant des fonds aux collectivités autochtones, aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et aux différents groupes linguistiques, il veille à ce que ces groupes minoritaires aient une place dans notre histoire nationale. Chaque année, le Fonds verse au moins un tiers de ses ressources à la programmation de langue française et les deux tiers aux émissions de langue anglaise.
En 2015-2016, il a accordé 10,8 millions de dollars pour des productions de communautés de langue officielle française en situation minoritaire, 7 millions de dollars à la programmation autochtone, 4 millions de dollars pour des productions de communautés de langue officielle anglaise en situation minoritaire et 2,5 millions de dollars pour des productions en langues diverses.
En tant que radiodiffuseur public national, la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation offre des services de radio et de télévision qui reflètent la condition et les aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens, notamment l’égalité sur le plan des droits, la dualité linguistique et la nature multiculturelle de la société canadienne. Ces programmes et services renseignent, éclairent et divertissent les Canadiens d’un océan à l’autre, permettant ainsi aux personnes et aux communautés de toutes les origines de contribuer au développement constant de la diversité au Canada. La SRC offre une variété de perspectives régionales et culturelles tant en anglais qu’en français, de même que dans huit langues autochtones et cinq langues (arabe, espagnol, mandarin, français et anglais) sur Radio-Canada International (RCI), le service Internet international du société d’état. L’organisme est un leader de l’industrie en faisant la promotion et en soutenant la diversité au Canada.
Partie 2 : Mise en application de la Loi sur le multiculturalisme canadien dans toutes les institutions fédérales
La Loi sur le multiculturalisme canadien est un outil juridique mis en place pour préserver et renforcer le multiculturalisme au Canada au profit de l’ensemble de la société. La Loi exige que les institutions fédérales mènent leurs activités d’une manière conforme à ses exigences. À cette fin, le ministre chargé du multiculturalisme est tenu d’apporter un soutien aux institutions fédérales et de faire état chaque année de leurs réussites.
La partie 2 du rapport met en évidence les efforts déployés par diverses institutions fédérales pour promouvoir les principes de la Loi sur le multiculturalisme canadien au cours de l’exercice 2015-2016.
Institutions fédérales lauréates
Institutions fédérales sélectionnées parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada (2016)
Publié pour la première fois en 2000 et géré par l’auteur Richard Yerema Note de bas de page 10 et Tony Meehan, son éditeur à Mediacorp Note de bas de page 11, le concours des 100 meilleurs employeurs au Canada (Canada’s Top 100 Employers) est l’un des ouvrages de commerce les plus fréquemment cités du pays. Le Globe and Mail le considère comme « une bible incontournable pour les professionnels des ressources humaines et les demandeurs d’emploi » [Trad.]. Dans le cadre de ce concours national, les éditeurs de Mediacorp gèrent également sept concours spécialisés reconnaissant les meilleurs employeurs du pays dans plusieurs domaines : milieux de travail tenant compte des besoins des familles, diversité, valeurs environnementales, milieux de travail en rapide évolution, jeunes et Canadiens âgés.
Le concours des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité reconnaît les employeurs qui se distinguent par un milieu de travail axé sur la diversité et l’inclusion. Lancé en 2008, il récompense les initiatives réussies en matière de diversité dans une variété de domaines, y compris les programmes d’inclusion de cinq groupes d’employés : a) femmes; b) membres des minorités visibles; c) personnes handicapées; d) Autochtones; e) lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres/transsexuels (LGBT) Note de bas de page 12. En 2016, trois institutions fédérales ont été sélectionnées parmi les meilleurs employeurs pour la diversité :
- Banque de développement du Canada (BDC);
- Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL);
- Santé Canada.
Banque de développement du Canada (BDC) – Vue d’ensemble
La BDC est une société d’État fédérale. Elle est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 110 centres d’affaires partout au pays, la BDC propose des solutions de financement, des occasions d’investissement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. En tant que première institution financière canadienne à recevoir la certification B Corp, la BDC soutient le secteur canadien en croissance des entreprises à vocation sociale, dont bon nombre sont aussi certifiées B Corp. En outre, la BDC s’est engagée à aider les entreprises appartenant à des femmes et les femmes entrepreneures à accroître la taille et l’étendue des activités de leur entreprise, et à soutenir les organisations locales et nationales ayant pour but de créer des occasions de réseautage et de mentorat pour les femmes entrepreneures.
Employés à temps plein au Canada |
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Représentativité de l’effectif |
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Programmes et initiatives en matière de diversité |
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Groupes de ressources pour les employés |
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Engagement officiel |
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Initiatives de sensibilisation à la diversité |
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La BDC a instauré un milieu de travail où chacun apporte sa contribution, s’épanouit davantage et devient plus novateur grâce à l’ajout de nouvelles voix, comme celles des nouveaux immigrants, des Autochtones, des employés lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et personnes en questionnement (LGBTQ) et des personnes handicapées. La BDC figure sur la liste des 100 meilleurs employeurs depuis dix ans et elle a également été retenue comme l’un des meilleurs employeurs de 2010 à 2016 inclusivement.
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) – Vue d’ensemble
Depuis le lancement du concours des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité en 2008, la SCHL a été mise en nomination six fois, notamment au cours des trois dernières années (2014 à 2016). En plus de mettre en valeur l’inclusion et la diversité en milieu de travail, cet employeur canadien représente ce que le Canada a de mieux à offrir. La SCHL a une initiative sur le mieux-être et la santé mentale qui comprend une vaste gamme d’activités d’éducation, de sensibilisation, de formation et de communication ayant pour but d’aider les dirigeants, les superviseurs et les employés de la SCHL à protéger et à améliorer leur propre santé mentale; à préserver la santé mentale de leurs collègues, de leurs amis et des membres de leur famille; et à prendre des mesures afin d’améliorer la santé mentale et le mieux-être dans l’ensemble de la collectivité. En 2016, la SCHL est devenue un employeur affilié du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion dans le but d’améliorer globalement l’inclusion au sein de la population active canadienne.
Employés à temps plein au Canada |
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Représentativité de l’effectif |
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Programmes et initiatives en matière de diversité |
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Groupes de ressources pour les employés |
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Engagement officiel |
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Initiatives de sensibilisation à la diversité |
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Santé Canada – Vue d’ensemble
Au fil des ans, Santé Canada a été l’un des pionniers de l’instauration d’un milieu inclusif où des gens de divers horizons sont reconnus et appréciés pour ce qu’ils sont au travail, donnant ainsi l’exemple non seulement pour les entreprises canadiennes, mais aussi pour les organisations du monde entier. Santé Canada a été désigné comme étant l’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité de 2010 à 2016.
Employés à temps plein au Canada |
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Représentativité de l’effectif |
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Programmes et initiatives en matière de diversité |
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Groupes de ressources pour les employés |
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Engagement officiel |
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Initiatives de sensibilisation à la diversité |
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Faits saillants des politiques, des programmes et des pratiques des institutions fédérales pour satisfaire aux exigences de la Loi
La section suivante du rapport met en évidence les efforts déployés par diverses institutions fédérales pour faire progresser les principes de la Loi sur le multiculturalisme canadien durant l’exercice 2015-2016. Un certain nombre de politiques, de programmes et de pratiques sont regroupés en fonction des six éléments suivants mentionnés au paragraphe 3(2) de la Loi, en vertu duquel le gouvernement du Canada a pour politique d’imposer à toutes les institutions fédérales l’obligation de :
- faire en sorte que les Canadiens de toutes origines aient des chances égales d’emploi et d’avancement;
- promouvoir des politiques, programmes et actions de nature à favoriser la contribution des individus et des collectivités de toutes origines à l’évolution du pays;
- promouvoir des politiques, programmes et actions permettant au public de mieux comprendre et de respecter la diversité des membres de la société canadienne;
- recueillir des données statistiques permettant l’élaboration de politiques, de programmes et d’actions tenant dûment compte de la réalité multiculturelle du pays;
- mettre à contribution, lorsqu’il convient, les connaissances linguistiques et culturelles d’individus de toutes origines;
- conduire leurs activités, en général, en tenant dûment compte de la réalité multiculturelle du Canada.
Pour la période de déclaration 2015-2016, 108 institutions fédérales ont répondu à une demande de commentaire pour le rapport annuel sur l’application de la Loi. L’annexe A contient une liste des institutions fédérales ayant fourni des commentaires.
Assurance de possibilités égales d’emploi et d’avancement dans les institutions fédérales
Voici des exemples de politiques, de pratiques et de programmes nouveaux et révisés qui garantissent des possibilités égales d’emploi et d’avancement dans diverses institutions fédérales en 2015-2016. Ils comprennent des mesures en matière d’équité en emploi.
Nota : La Loi sur l’équité en matière d’emploi de 1986 met l’accent sur l’égalité des chances pour quatre groupes désignés (les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres des minorités visibles), mais la Loi sur le multiculturalisme canadien a trait aux Canadiens de toutes origines culturelles ou ethniques.
Un grand nombre d’institutions fédérales ont déclaré qu’elles avaient satisfait à une exigence importante de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, à savoir l’atteinte ou le dépassement des taux de disponibilité dans la population active des groupes respectifs. Les groupes désignés sont les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées.
Les données publiées dans le document L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2014-2015 (Version PDF, 4.1 Mo), c’est-à-dire le dernier rapport disponible, révèlent que le gouvernement du Canada demeure résolu à assurer la diversité de la fonction publique pour faire en sorte qu’elle soit représentative de la société d’aujourd’hui. Au 31 mars 2015, pour la troisième année de suite, la représentation des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi dépassait leur disponibilité au sein de la population active, déterminée à partir des données récemment publiées du Recensement de 2011 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.
- La représentation des femmes a augmenté légèrement, passant de 54,1 % à 54,3 %, soit une proportion supérieure à leur disponibilité au sein de la population active, qui est de 52,5 %.
- La représentation des membres de minorités visibles est passée de 13,2 % à 13,8 %, soit une proportion supérieure à leur disponibilité au sein de la population active, qui est de 13,0 %.
- La représentation des Autochtones est demeurée à 5,1 %, soit une proportion supérieure à leur disponibilité au sein de la population active, qui est de 3,4 %.
- La représentation des personnes handicapées a reculé légèrement, passant de 5,7 % à 5,6 %, mais elle continue d’être supérieure à leur disponibilité au sein de la population active, qui est de 4,4 %.
Patrimoine canadien a récemment mis à jour sa Stratégie pour l’équité et matière d’emploi et la diversité. Cette stratégie a pour but d’instaurer un milieu de travail qui permet d’assurer la pleine participation de tous les employés, de reconnaître et de tirer profit de la richesse issue des différences et de considérer la diversité de l’effectif comme un atout majeur. Elle propose des mesures, y compris des indicateurs de rendement, afin de déterminer si le Ministère atteint l’excellence dans le contexte de la prestation de ses services. Patrimoine canadien a également mis sur pied un comité consultatif pour favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation. Ce comité est dirigé par des employés et des champions de l’équité en matière d’emploi.
Les employés de Patrimoine canadien sont invités chaque année à remplir un court questionnaire sur l’équité en matière d’emploi. Les résultats du questionnaire servent à orienter les pratiques des ressources humaines afin de s’assurer que le Ministère est représentatif de la population canadienne, de mieux promouvoir la diversité dans le contexte des processus d’embauche et de mettre en œuvre d’autres mesures. Le taux de réponse de l’enquête était de 98 % en 2015-2016. La représentation globale est supérieure à la disponibilité des groupes désignés au sein de la population active, mais il existe encore des écarts pour des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans certains groupes professionnels, écarts dont tiendra compte la prochaine planification des ressources humaines.
Un grand nombre d’institutions ont des politiques en place pour les aider à satisfaire aux exigences de la Loi sur le multiculturalisme canadien et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi quant à l’instauration d’un milieu de travail libre de harcèlement et de discrimination et caractérisé par le respect de la diversité, l’équité et la tolérance. Les institutions suivantes ont indiqué qu’elles avaient offert de la formation pour atteindre cet objectif :
- Agence canadienne d’évaluation environnementale;
- Administration de pilotage des Grands Lacs;
- Services partagés Canada;
- Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation;
- Exportation et développement Canada;
- Environnement et Changement climatique Canada;
- Comité externe d’examen des griefs militaires;
- Construction de Défense Canada.
L’année 2015-2016 a été marquée par le lancement de l’initiative de l’Espace positif à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, dont le but est d’offrir un espace sûr aux membres de la communauté LGBTQ+. La promotion de cette initiative a été faite à l’aide d’Internet, d’articles et d’affiches, et huit champions de l’Espace positif ont reçu de la formation. Les membres de la communauté LGBTQ+ se sont dits encouragés par les mesures prises pour ce groupe en particulier au sein du Ministère.
L’École de la fonction publique du Canada offre des cours pour aider les gestionnaires et les employés à travailler dans des équipes diversifiées et à comprendre les exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces cours comprenaient « Leadership Advantage : Gestion de la diversité 2.0 », « Introduction à l’équité en matière d’emploi et à la diversité » et « Comprendre la diversité en milieu de travail ».
Augmentation de la capacité des personnes à contribuer à l’évolution constante du Canada
En 2015, le Réseau des femmes en sciences d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a lancé une initiative visant à utiliser Wikipédia comme plateforme de saisie et d’explication de la profondeur et de la diversité du rôle des femmes scientifiques d’AAC d’hier à aujourd’hui. Wikipédia, que les étudiants et le grand public utilisent comme source d’information mondiale, ne représente pas suffisamment les femmes scientifiques canadiennes (il y a 238 pages Wikipédia se rapportant à des scientifiques canadiens, et seulement 38 d’entre elles ont trait à des femmes). En améliorant les renseignements sur Wikipédia, AAC souhaite joindre les jeunes, les éduquer, les inciter à envisager des cheminements professionnels possibles, en plus d’inspirer la prochaine génération de scientifiques agricoles canadiennes. Jusqu’à maintenant, on a ajouté huit portraits de femmes scientifiques d’AAC à Wikipédia, et 23 autres portraits ont été choisis ou sont en cours d’élaboration.
En 2015-2016, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a été particulièrement actif dans les régions afin d’accroître la capacité des particuliers et des collectivités de toutes origines à contribuer à l’évolution constante du Canada. Alors que la région de l’Ontario a entrepris des activités de consultation avec des organisations d’intervenants de communautés de langue officielle en situation minoritaire et de fournisseurs de services autochtones de la province pour mieux servir ces communautés, la région de l’Ouest et des Territoires a connu un succès considérable dans la promotion du multiculturalisme à l’interne à l’aide de comités sur la diversité et l’équité en matière d’emploi, et la région de l’Atlantique a réalisé des activités qui ont permis d’augmenter le service pour les jeunes immigrants et d’améliorer le partage de renseignements avec les organisations d’aide aux immigrants.
Grâce à sa collaboration continue avec les organisations, la Commission de la fonction publique (CFP) a choisi le recrutement de candidats autochtones comme priorité absolue, et plus particulièrement de diplômés de niveau postsecondaire. Par exemple, dans le cadre de la campagne de recrutement postsecondaire de 2015, la CFP a lancé le projet-pilote du Répertoire des candidats autochtones en septembre 2015. Le Répertoire a reçu 669 demandes en six mois. L’analyse rétrospective définira les améliorations nécessaires et déterminera si le Répertoire est l’outil pertinent pour répondre aux besoins des gestionnaires recruteurs et de la collectivité autochtone.
Rehaussement de la compréhension interculturelle et du respect de la diversité
Convaincu que les milieux de travail diversifiés et inclusifs ne s’instaurent pas spontanément, mais qu’ils doivent plutôt être développés et maintenus à l’aide de programmes conçus expressément à cette fin, Exportation et développement Canada (EDC) organise régulièrement des discussions sur la diversité déclenchées par le blogue « Diversity 2020 Diversité » du Ministère. Cette initiative de terrain, dirigée par un groupe d’employés bénévoles, sensibilise les gens à la diversité, l’inclusion et la transformation de la culture d’EDC au moyen de blogues sur divers sujets. Les blogueurs sont des champions de groupes d’intervenants particuliers, y compris les femmes, les minorités visibles, la communauté LGBT, les nouveaux Canadiens, les introvertis et la génération Y. Les buts du blogue « Diversity 2020 Diversité » consistent à soutenir la diversité et l’inclusion de façon tangible pour les employés, à engager des conversations où il n’y en a pas sur différents sujets relatifs à la diversité, à faire entendre la voix de ceux qui ont un message à transmettre, et à offrir un réseau où tous les employés peuvent se voir à EDC. De sa création en mars 2015 à l’été 2016, et avec un effectif de près de 1 300 personnes, les 32 articles de blogue ont généré plus de 135 commentaires, obtenu plus de 7 400 consultations et accueilli presque 770 visiteurs distincts.
La Société Radio-Canada (SRC) a organisé, en partenariat avec Manifesto, des ateliers d’élaboration de contenu pour des créateurs diversifiés. Ces ateliers visent à aider les personnes talentueuses de divers horizons à se distinguer lors d’ateliers, d’activités de réseautage et d’expériences d’apprentissage uniques. Les cinq participants des ateliers tenus en 2015 ont présenté leurs idées à un groupe de dirigeants de la SRC; à la fin de mars 2016, tous avaient maintenu le contact avec la SRC. Deux d’entre eux ont eu la possibilité de travailler pour la SRC.
La tenue d’activités et d’événements mettant en valeur la diversité et le multiculturalisme en milieu de travail est un moyen sûr de renforcer la compréhension entre les gens de différents milieux et de favoriser le respect de la diversité. Un certain nombre d’institutions fédérales ont célébré la Journée du multiculturalisme le 27 juin 2015 en publiant des messages pour souligner l’événement, en organisant des discussions informelles sur des questions relatives au multiculturalisme et en organisant des activités sociales ayant pour but de favoriser la compréhension interculturelle et interconfessionnelle.
Collecte de données statistiques et recherches
Le Bureau de l’enquêteur correctionnel traite les délinquants autochtones et les délinquantes comme des sujets prioritaires et il met constamment à jour les statistiques sur ces deux groupes en vue de les publier dans son rapport annuel. En mai 2015, le Bureau a publié un rapport présentant les résultats d’une analyse statistique sur le recours à l’isolement préventif (isolement cellulaire) dans les établissements correctionnels fédéraux en 2014-2015, avec une attention particulière à la fréquence du placement en isolement pour les délinquants autochtones et de race noire. Les statistiques ont révélé que le recours excessif à l’isolement dans les établissements correctionnels fédéraux n’est pas uniforme. Certains groupes incarcérés sont plus touchés que d’autres, notamment les Autochtones et les Noirs, ainsi que les femmes et les délinquants souffrant de troubles mentaux. Le Bureau utilise ces statistiques pour continuer de demander une réforme significative et durable du cadre d’isolement préventif.
Dans le contexte des efforts soutenus que déploie l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour promouvoir des initiatives visant à établir un effectif talentueux et inclusif, cette organisation a enquêté sur la culture des employés à l’automne 2015. Un plan d’action a été élaboré à la suite de l’obtention des résultats, et trois groupes de travail formés d’employés bénévoles ont été mis sur pied dans le but de formuler des propositions visant à résoudre des problèmes se rapportant respectivement à l’établissement et au renforcement d’un milieu de travail souple, à la création et au renforcement d’une culture de reconnaissance, ainsi qu’à la promotion d’une culture plus diverse, inclusive et respectueuse. Chaque groupe de travail est dirigé par des employés et bénéficie du soutien d’un mentor du Comité de la haute direction.
En 2015-2016, Condition féminine Canada a collaboré avec Statistique Canada à l’élaboration de la septième édition de l’ouvrage Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Le rapport comprend des chapitres sur les femmes immigrantes, les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites, ainsi que les femmes de minorités visibles. À l’aide de renseignements fondés sur des éléments probants, dont des données précises et à jour, les décideurs peuvent s’assurer que leurs politiques et programmes tiennent compte des facteurs relatifs au sexe et à la diversité.
En 2015, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a effectué un examen minutieux des systèmes d’emploi. À l’aide d’un sondage et d’entrevues ciblées, Investissements PSP a recueilli des données pour connaître d’éventuels obstacles structurels. Les personnes interrogées étaient représentatives des quatre groupes désignés. Les résultats et les commentaires reçus ont grandement aidé Investissements PSP à élaborer son plan d’action pour la diversité et l’équité en matière d’emploi. Le plan se concentre expressément sur la correction des écarts de représentation découverts dans chaque catégorie en ayant recours au recrutement, à des promotions et à du perfectionnement. Il traite également de l’élimination des obstacles potentiels découverts dans l’examen des systèmes et garantit la poursuite des initiatives positives visant à favoriser un milieu de travail inclusif et le maintien en poste des membres des groupes ciblés.
En mars 2016, après deux années de discussions de fonds entre la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et diverses organisations et femmes autochtones, la CCDP a publié un rapport (Version PDF, 1.1 Mo) qui décrivait 21 obstacles limitant, jour après jour, l’accès au système de justice relatif aux droits de la personne pour les femmes et les filles autochtones du Canada. Reprenant les commentaires de nombreuses participantes, le rapport met en lumière les changements que ces femmes considèrent comme étant nécessaires pour faciliter l’accès au système de justice relatif aux droits de la personne pour les femmes et filles autochtones, particulièrement celles en situation de vulnérabilité.
Optimisation des compétences linguistiques et des connaissances culturelles
En 2015-2016, pour faciliter la logistique du traitement d’un grand nombre de réfugiés syriens, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a pu profiter des connaissances linguistiques et culturelles de certains de ses employés arabophones. Le Centre d’appels national de Montréal, au Québec, a commencé un projet-pilote pour aider les bureaux des visas du Moyen-Orient par l’entremise d’agents arabophones, et quatre agents arabophones ont été affectés au centre d’accueil de l’aéroport international Pearson de Toronto afin de soutenir l’initiative de réinstallation des réfugiés syriens.
Dans le but de produire des films à l’image de la diversité culturelle et linguistique de citoyens canadiens de toutes les origines, l’Office national du film du Canada (ONF) a recours aux compétences linguistiques et à la compréhension culturelle de ses employés et de tous les intervenants externes pour la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles. Sur les 43 productions et coproductions de l’ONF en 2015-2016 (documentaires et films d’animation), 7 ont été dirigées par des réalisateurs provenant de groupes ethniques (16 %), 10 par des réalisateurs de communautés linguistiques en situation minoritaire (23 %) et 5 par des réalisateurs autochtones (12 %). En outre, la plupart des films produits ou coproduits par l’ONF en 2015-2016 (60 %) traitent de sujets explorant la diversité canadienne. En plus de ses œuvres audiovisuelles, l’ONF exploite également les connaissances linguistiques et culturelles de personnes de toutes les origines pour la distribution et la production de ces œuvres. Par exemple, l’ONF collabore avec des collectivités du Grand Nord pour mettre en valeur le patrimoine audiovisuel inuit dans le cadre du projet « Unikkausivut : Transmettre nos histoires ».
Selon Exportation et développement Canada (EDC), le commerce mondial est de plus en plus axé sur les interconnexions. Compte tenu du mandat de l’organisme, qui consiste à soutenir les exportateurs canadiens et à développer le commerce du Canada, l’existence d’une main-d’œuvre diversifiée est sensée sur le plan commercial et constitue de plus en plus un facteur de réussite important. L’accroissement de la diversité de son effectif fait d’EDC une meilleure organisation, et il lui permet de fournir une valeur ajoutée et d’établir de meilleurs liens avec des clients de toutes tailles sur les marchés, et ce, tant sur les marchés internationaux traditionnels que sur les nouveaux marchés en plein développement.
En plus de leur savoir et de leur expertise, les employés d’EDC augmentent sans cesse leurs aptitudes linguistiques. La plupart de ces employés sont bilingues, mais beaucoup d’entre eux parlent d’autres langues, comme l’espagnol, l’arabe et le mandarin. Beaucoup de ces employés sont nés à l’extérieur du Canada, ont étudié à l’étranger et ont acquis des expériences de travail à l’échelle internationale. Pour EDC, ces employés favorisent une meilleure compréhension culturelle et des perspectives diversifiées et mondiales. La possibilité de mettre à profit ces réflexions et idées diversifiées élargit la perspective d’EDC en tant qu’organisation et lui permet de devenir un organisme plus représentatif et inclusif.
Promotion des activités tenant compte de la réalité multiculturelle du canada
Toutes les institutions fédérales s’engagent à soutenir l’inclusion et la diversité, comme le démontrent de nombreuses activités qu’elles ont présentées. Voici quelques exemples :
En 2015-2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a entrepris un certain nombre d’initiatives visant à offrir un soutien adapté à la réalité culturelle en vue de l’arrivée et de la réinstallation prévue de 25 000 réfugiés syriens. Par exemple :
- Nous avons préparé un profil démographique des réfugiés syriens qui comprenait des renseignements sur les considérations culturelles et on l’a largement partagé avec les intervenants, y compris les provinces et les territoires, les fournisseurs de service de première ligne et les parrains de réfugiés.
- Nous avons demandé à des employés arabophones d’offrir du soutien lors de l’arrivée des réfugiés syriens.
- Les bureaux régionaux ont collaboré activement avec des groupes ethnoculturels et confessionnels locaux dans le but de répondre aux besoins en matière d’installation, de réinstallation et d’intégration à long terme des réfugiés syriens.
- Nous avons lancé l’Initiative de développement de collectivités accueillantes. Elle a élargi le réseau de collectivités offrant des services pour aider à la réinstallation des réfugiés et elle comprenait l’élaboration de plans de partenariat communautaire visant l’établissement de nouveaux arrivants.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) a tenu plusieurs activités régionales en 2015-2016 pour améliorer davantage la compréhension de la diversité au sein de son organisation. En plus des initiatives sur les modèles de rôle qui favorisent l’amélioration de la compréhension interculturelle et la promotion de la diversité, le SCC remet trois prix qui soulignent le travail auprès des populations de délinquants ethnoculturels et issus de la diversité. La Prime du multiculturalisme Emerson Douyon vise à reconnaître officiellement la contribution exceptionnelle d’un employé ou d’un partenaire de la collectivité ayant manifesté un engagement exemplaire à l’égard du multiculturalisme. Le Prix commémoratif Art Solomon souligne de façon officielle la contribution d’un employé autochtone dans la prestation de services correctionnels pour Autochtones. Le Prix pour la diversité et l’équité en matière d’emploi reconnaît les efforts consentis par le personnel à l’endroit des groupes issus de la diversité. Ces trois prix offrent l’occasion de reconnaître le leadership et de mettre en valeur de bonnes pratiques sur le plan culturel qui sont avantageuses pour les milieux de travail au sein du SCC et l’ensemble de la collectivité.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) compte sept cadres supérieurs jouant le rôle de champions pour des questions relatives à la diversité au sein du Ministère, ce qui comprend notamment la diversité et l’inclusion, les jeunes professionnels, les femmes canadiennes dans les communications et les technologies, la santé mentale et l’analyse comparative fondée sur le genre. En outre, en 2015-2016, le programme pour l’emploi, la diversité et l’inclusion (EDI) a fait l’objet d’une révision pour les quatre prochaines années, ce qui comprend des plans, des cibles et des mesures en particulier. Tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont représentés dans le cadre du programme EDI et d’un comité sur l’inclusion. Chaque année, le Ministère évaluera ses progrès en fonction du plan de programme. Dorénavant, le Ministère a de nombreux plans en place pour continuer d’instaurer un milieu de travail ouvert à la diversité et à l’inclusion, un milieu qui comprend des partenariats avec d’autres ministères afin de tirer avantage de leur expertise en formation, dans des domaines comme l’embauche inclusive.
Le programme « Y’a personne de parfait » de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est un programme d’éducation et de soutien offert à des parents d’enfants âgés de cinq ans et moins. Il est conçu pour des parents qui sont jeunes, chefs de famille monoparentale, isolés sur le plan social ou géographique, peu scolarisés ou qui ont un faible revenu. Il est offert dans différents environnements, dans toutes les provinces et tous les territoires, et on peut l’adapter aux besoins de collectivités diversifiées. En 2015-2016, on a utilisé des données démographiques pour réviser la trousse parentale pour s’assurer que sa conception représentait et reflétait la diversité de la population canadienne. La trousse parentale a également été traduite en inuktitut, en espagnol, en pendjabi, en arabe et en chinois simplifié. En outre, 19 fiches de renseignements ont été élaborées pour informer les parents et les soignants sur plusieurs sujets. Les fiches sont disponibles en ligne en français, en anglais, en persan, en hindi, en tamoul et en vietnamien. L’ASPC a collaboré avec le Bureau de santé publique de Toronto afin de réaliser une évaluation pluriannuelle sur l’efficacité du programme « Y’a personne de parfait » auprès des nouveaux arrivants. Ce partenariat comprend une collaboration avec le ministère de la Justice du Canada afin de réviser la brochure Pourquoi faut-il éviter de donner la fessée? à la lumière des derniers éléments probants et des dernières pratiques exemplaires. La brochure a été traduite en arabe afin de l’utiliser comme ressource avec les nouveaux réfugiés syriens.
Conclusion
Quand la politique canadienne sur le multiculturalisme a été présentée pour la première fois en 1971, la composition sociale du Canada était profondément différente de celle d’aujourd’hui. Les données du Recensement de cette année-là indiquent que 96 % de la population canadienne avait déclaré avoir des origines ethniques européennes. D’ici 2011, seulement 63% des Canadiens indiquaient la même chose.
La diversité canadienne devenant de plus en plus importante, les institutions fédérales continueront de jouer un rôle crucial dans le soutien du traitement égal de la population canadienne et de sa pleine participation à la société. Elles joueront aussi un rôle primordial dans la mise en valeur des politiques, des programmes et des pratiques visant à renforcer la capacité des particuliers et des collectivités de toutes les origines à contribuer à l’évolution constante du Canada.
Certaines institutions, notamment les plus petites, indiquent avoir de la difficulté à respecter leurs obligations en vertu de la Loi sur le multiculturalisme canadien en raison des ressources limitées, mais elles continuent de trouver des solutions novatrices en collaborant et en mettant en commun leurs ressources. Le ministère du Patrimoine canadien continuera de soutenir ces efforts en élaborant et en publiant des renseignements et des outils pour permettre à tous de jouer leur rôle afin de continuer à établir une société de plus en plus inclusive.
Le succès du Canada en tant que nation diversifiée et inclusive n’est pas le fruit du hasard, et il ne pourra se maintenir sans efforts.
L’avenir n’est jamais certain. Il dépend des choix quotidiens.
C’est grâce à la compassion, à l’acceptation, à la confiance, à la diversité et à l’inclusion que le Canada est fort et libre. Pas seulement en principe, mais en pratique.
Premier ministre Justin Trudeau, 26 novembre 2015
Annexe A : Institutions fédérales ayant fait une présentation
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Canada Air Transport Security Authority
Administration de pilotage de l’Atlantique
Atlantic Pilotage Authority
Administration de pilotage des Grands Lacs
Great Lakes Pilot Authority
Administration de pilotage des Laurentides
Laurentian Pilotage Authority Canada
Administration de pilotage du Pacifique Canada
Pacific Pilotage Authority Canada
Administration du pipe-line du nord
Northern Pipeline Agency
Affaires autochtones et du Nord Canada
Indigenous and Northern Affairs Canada
Affaires mondiales Canada
Global Affairs Canada
Agence canadienne de développement économique du Nord
Canadian Northern Economic Development Agency
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Canadian Environmental Assessment Agency
Agence canadienne d’inspection des aliments
Canadian Food Inspection Agency
Agence de la santé publique du Canada
Public Health Agency Canada
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec
Agence de promotion économique du Canada Atlantique
Atlantic Canada Opportunities Agency
Agence des services frontaliers du Canada
Canada Border Service Agency
Agence du revenu du Canada
Canada Revenue Agency
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Federal Economic Development Agency for Southern Ontario
Agence spatiale canadienne
Canadian Space Agency
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agriculture and Agri-Food Canada
Anciens Combattants Canada
Veterans Affairs Canada
Banque de développement du Canada
Business Development Bank of Canada
Banque du Canada
Bank of Canada
Bibliothèque et Archives Canada
Library and Archives Canada
Bureau de l’enquêteur correctionnel
Office of the Correctional Investigator Canada
Bureau du Conseil privé
Privy Council Office
Bureau du surintendant des institutions financières
Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada
Bureau du vérificateur général Canada
Office of the Auditor General of Canada
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Canadian Centre on Substance Abuse
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada
Centre de la sécurité des télécommunications
Communications Security Establishment Canada
Centre national des arts
National Arts Centre
Chaires de recherche du Canada
Canada Research Chairs
Citoyenneté et Immigration Canada
Citizenship and Immigration Canada
Commission canadienne du lait
Canadian Dairy Commission
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
Royal Canadian Mounted Police External Review Committee
Condition féminine Canada
Status of Women Canada
Comité externe d’examen des griefs militaires
Military Grievances External Review Committee
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Office of the Privacy Commissioner of Canada
Commissariat à l’information du Canada
Office of the Information Commissioner of Canada
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada
Office of the Public Sector Integrity Commissioner of Canada
Commissariat au lobbying du Canada
Office of the Commissioner of Lobbying of Canada
Commission canadienne des droits de la personne
Canadian Human Rights Commission
Commission canadienne des affaires polaires
Canadian Polar Commission
Commission canadienne des grains
Canadian Grain Commission
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Canadian Nuclear Safety Commission
Commission canadienne du tourisme
Canadian Tourism Commission
Commission de la capitale nationale
National Capital Commission
Commission de la fiscalité des Premières Nations
First Nations Tax Commission
Commission de la fonction publique
Public Service Commission
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Immigration and Refugee Board of Canada
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
Military Police Complaints Commission
Conseil d’administration d’investissements (Investissements PSP)
Public Sector Pension Investment Board (PSP Investments)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
Conseil de recherché en sciences naturelles et en génie du Canada
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada
Conseil des arts du Canada
Canada Council for the Arts
Conseil des produits agricoles du Canada
Farm Products Council Canada
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Patented Medicine Prices Review Board
Conseil national de recherche du Canada
National Research Council Canada
Construction de Défense Canada
Defence Construction
Corporation commerciale canadienne
Canadian Commercial Corporation
Défence nationale et Forces armées canadiennes
National Defence and the Canadian Armes Forces
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Canada Economic Development for Quebec Regions
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Western Economic Diversification Canada
École de la fonction publique du Canada
Canada School of Public Service
Emploi et Développement social Canada
Employment and Social Development Canada
Énergie atomique du Canada limitée
Atomic Energy of Canada Limited
Environnement Canada
Environment Canada
Exportation et développement Canada
Export Development Canada
Financement agricole Canada
Farm Credit Canada
Finances Canada
Finance Canada
Fondation canadienne des relations raciales
Canadian Race Relations Foundation
Gendarmerie royale du Canada
Royal Canadian Mounted Police
Infrastructure Canada
Infrastructure Canada
Innovation, sciences et développement économique du Canada
Innovation, Sciences and Economic Development Canada
Instituts de recherche en santé du Canada
Canadian Institutes of Health Research
Justice Canada
Justice Canada
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Jacques Cartier and Champlain Bridges Incorporated
Marine Atlantique Canada
Marine Atlantic Canada
Monnaie royale canadienne
Royal Canadian Mint
Musée canadien de la nature
Canadian Museum of Nature
Musée canadien de l’histoire
Canadian Museum of History
Musée canadien de l’immigration
Canadian Museum of Immigration
Musée canadien des droits de la personne
Canadian Museum for Human Rights
Musée des beaux-arts du Canada
National Gallery of Canada
Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
Canada Newfoundland & Labrador Offshore Petroleum Board
Office des transports du Canada
Canadian Transportation Agency
Office d’investiment du RPC
Canada Pension Plan Investment Board
Office national de l’énergie
National Energy Board
Office national du film du Canada
National Film Board of Canada
Parcs Canada
Parks Canada
Patrimoine canadien
Canadian Heritage
Pêches et Océans Canada
Fisheries and Oceans Canada
Poisson d’eau douce
Fresh Water Fish
Poste Canada
Canada Post
Pont Blue Water Canada
Blue Water Bridge Canada
Ressources naturelles Canada
Natural Resources Canada
Santé Canada
Health Canada
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Canadian Intergovernmental Conference Secretariat
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Treasury Board of Canada Secretariat
Sécurité publique Canada
Public Safety Canada
Service administratif des tribunaux judiciaires
Courts Administration Service
Service Canada
Service Canada
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
Administrative Tribunals Support Service of Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Canadian Security Intelligence Service
Service correctionel Canada
Correctional Service Canada
Services publics et approvisionnement Canada
Public Services and Procurement Canada
Société canadienne d’hypothèque et de logement
Canada Mortgage and Housing Corporation
Société d’assurance-dépôts du Canada
Canada Deposit Insurance Corporation
Société des musées de sciences et technologies du Canada
Canada Science and Technology Museums Corporation
Société des ponts fédéraux Limitée
Federal Bridge Corporation
Société immobilière du Canada
Canada Lands Company
Société Radio-Canada
Canadian Broadcasting Corporation
Statistique Canada
Statistics Canada
Transports Canada
Transport Canada
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Veterans Review and Appeal Board
Via Rail Canada
Via Rail Canada
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