Stratégie ministérielle de développement durable — Rapport sur les résultats ministériels 2019-20

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Liste d’acronymes

ACÉE
Agence canadienne d’évaluation environnementale
BDD
Bureau de développement durable
BGIS
Brookfield Global Integrated Solutions
BIXI
Système de vélos en libre-service
BOMA
Building Owners and Managers Association
CGV
Centre pour un gouvernement vert
CT
Conseil du Trésor
DG
Directeurs généraux
EAQ
Examen de l’assurance de la qualité
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
EES
Évaluation environnementale stratégique
GC
Gouvernement du Canada
GES
Gaz à effet de serre
ICC
Institut canadien de conservation
IFIST
L’Initiative fédérale sur l’infrastructure des sciences et de la technologie (IFIST)
LEP
Litre équivalent pétrole
LEP/100km
Litre équivalent pétrole par 100 kilomètre
MTAA
Milieu de travail axé sur les activités
MC
Mémoire au Cabinet
NOTA
Noté l’information
ONU
Organisation des Nations Unies
PCH
Patrimoine canadien
PDD
Programme de développement durable
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
SFDD
Stratégie fédérale de développement durable
SMA
Sous-ministres adjoints
SMDD
Stratégie ministérielle de développement durable
SPAC
Services publics et Approvisionnement Canada
SPC
Services partagés Canada

Section 1. Contexte pour la Stratégie ministérielle de développement durable

La stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément à l’objectif de la présente loi, qui est de fournir le cadre juridique nécessaire à l’élaboration et à la constitution d’une stratégie fédérale de développement durable, qui rendra le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparente et responsable devant le Parlement, le ministère du Patrimoine canadien (PCH) Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) appuie l’établissement de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD).

Section 2. Développement durable au sein du ministère du Patrimoine canadien

La Stratégie ministérielle de développement durable de Patrimoine canadien pour 2017 à 2020 décrit les mesures prises par le ministère pour appuyer l’atteinte de l’objectif de la SFDD d’un gouvernement à faible émission de carbone. Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles pertinents à cet objectif. Les tableaux de renseignements supplémentaires des exercices précédents sont également affichés sur le site Web du ministère. Cette année, Patrimoine canadien note également chaque mesure ministérielle qui contribue à atteindre un objectif de développement durable des Nations Unies.

Section 3. Rendement ministériel par objectif de la SFDD

Objectif de la SFDD : Gouvernement à faible émission de carbone – Le gouvernement du Canada donne l’exemple en rendant ses opérations faible émission de carbone.

Le ministère du Patrimoine canadien soutient la Loi fédérale sur le développement durable et les objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable fédérale (SFDD) qui régit les émissions de carbone au Canada. Toutefois, toutes les installations ministérielles appartiennent au ministère des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), sauf l’édifice qui héberge l’Institut canadien de conservation (ICC), toutes les autres responsabilités incombent à SPAC.

Patrimoine canadien encourage activement les pratiques durables en milieu de travail qui permettent de réduire les émissions de carbone. Par exemple, le ministère a mis en œuvre des mesures pleinement alignées à la Politique d’achats écologiques fédérale dans la mesure où les dispositions sur l’environnement sont incluses dans toute la documentation relative aux appels d’offres. Afin de réduire encore l’empreinte carbone du ministère, une politique d’un appareil par utilisateur a été mise en œuvre alors qu’on encourage chaque employé à utiliser une seule source primaire de technologie, comme un ordinateur portatif ou une tablette, plutôt que d’utiliser plusieurs appareils. La stratégie ministérielle de l’imprimante a éliminé les imprimantes personnelles de sorte que maintenant, huit employés partagent une imprimante plutôt que quatre. L’initiative de la main-d’œuvre mobile encourage, également, les employés à assister aux réunions avec leurs seuls appareils mobiles pour éviter le recours excessif au papier. Le projet ministériel de vidéoconférence favorise le recours aux téléconférences et vidéoconférences au lieu des réunions en personne afin de réduire les déplacements et la consommation de combustibles fossiles qui en découlent.

Les mesures du ministère du Patrimoine canadien appuient directement les objectifs et cibles de développement durable suivants du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies :

Objectif 12 – Consommation et production responsables
Cible 12.7 – Promouvoir les pratiques d’approvisionnement public durables conformément aux politiques et priorités nationales.

Objectif 13 – Mesure sur le climat
Cible 13.2 – Intégrer les mesures liées au changement climatique aux politiques, stratégies et plans nationaux.

Les activités de développement durable du ministère soutiennent les accords et initiatives internationales, dont le Partenariat nord-américain en matière de climat, d’énergie propre et d’environnement, dans le cadre d’un plan d’action annoncé par le premier ministre Justin Trudeau, l’ancien président Barack Obama et l’ancien président Enrique Peña Nieto du Mexique. Ce plan précise les résultats à atteindre et les activités à exécuter dans le cadre d’un partenariat durable entre les trois pays.

Les engagements du ministère du Patrimoine canadien

Un gouvernement à faible émission de carbone :
Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations.
Ministres responsables :
Tous les ministres.
Patrimoine canadien contribuera à la cible de la SFDD suivante :
Réduire les émissions de GES des immeubles et du parc automobile du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d’ici 2025.

Patrimoine canadien a identifié cinq mesures de contributions de la SFDD

Mesure 1 : améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices et de nos opérations
Le programme au sein duquel les actions spécifiques auront lieu : services internes
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible La contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible et l’appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Point de départ et mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère, c.-à-d. : résultats présentés pour 2018-2019 Résultats atteints (2019-2020)
Poursuivre la lecture des compteurs de service public (gaz, eau et électricité) pour les installations du seul bien réel du portefeuille de PCH, soit l’édifice du chemin Innes, à Ottawa, de l’Institut canadien de conservation (ICC), viser des gains d’efficacité éviter le gaspillage et choisir d’utiliser des énergies propres dans la mesure du possible. NOTA : Les « énergies propres » sont inévitablement limitées par les engagements financiers et budgétaires existants et par les dispositions du processus fédéral actuel de dépôt de soumissions et d’octroi des marchés.

Cette action, combinée à l’utilisation d’énergies propres, réduit la demande énergétique et accroît l’efficacité opérationnelle, ce qui donne lieu à une réduction marquée des émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le Ministère continue de recueillir les données de lecture, qui montrent des gains d’efficacité à long terme. Les énergies propres sont utilisées dans la mesure du possible.

Point de départ : Les énergies propres sont utilisées dans la mesure du possible.

Les énergies propres continuent à être utilisées dans la mesure du possible.

Mise en œuvre d’un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique. Appliquer les Normes d’aménagement en milieu de travail du GC — Milieu de travail axé sur les activités (MTAA).

Le complexe Les Terrasses de la Chaudière de Gatineau, construit en 1978, lance d’importants travaux de rénovation qui s’étaleront sur plusieurs années et le gouvernement en profitera pour convertir son espace alloué en milieu de travail du GC – Milieu de travail axé sur les activités (MTAA).

Cette action réduit les émissions de GES et permet aux fonctionnaires de travailler d’une manière plus intelligente, plus écologique et plus saine.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : L’augmentation du nombre et du pourcentage de projets d’aménagement en milieu de travail

Point de départ : 100 % des nouveaux projets de réaménagement majeurs étaient basés sur les directives du GC Workplace.

Les 1er et 2ième étages du 25 rue Eddy, Suite 100, ont été convertis à 100 % en Milieu de travail GC, suivant l’initiative de SPAC.

Dans les régions, le bureau régional de l’Ontario a été converti en Milieu de travail GC en mars 2019. Les bureaux de Moncton et St-John font présentement l’objet d’un réaménagement en Milieu de travail GC.

Date d’achèvement prévue pour Moncton : Novembre 2019.

Date d’achèvement prévue pour St-John : Mai 2020.
2017/2018 : 2,7 % de l’enveloppe d’espace de PCH a été réaménagé en Milieu de travail GC.
2018/2019 : 4,5 % de l’enveloppe d’espace de PCH a été réaménagé en Milieu de travail GC.
Augmentation de 1,8 %

100 % des projets de rénovation majeures se basent sur les normes d’aménagement en Milieu de travail du GC

Les bureaux de Moncton et St-John sont présentement en cours de transformation en Milieu de travail GC. Dû à plusieurs conditions sur le site de travail, la rénovation des bureaux de Moncton sera complétée en décembre 2020. Les rénovations à St-John ont été repoussées à 2021-2022.

Améliorer la durabilité des opérations du milieu de travail en approuvant des pratiques de gestion de l’information mettant en application la disposition de l’information transitoire (papier, courriels et disques de réseau) et en assurant la promotion de ces pratiques, conformément à la Directive sur la tenue de documents du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Cette action accroît la rentabilité opérationnelle en réduisant la taille des répertoires contenant des renseignements de valeur opérationnelle et, lorsque combinée à la numérisation des documents, réduit l’utilisation du papier, qui est une source importante d’émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesures de rendement : Le pourcentage de la disposition achevée des ressources documentaires papier. (SCT)

Le pourcentage des documents des ressources documentaires électroniques non structurées conservés dans des dépôts organisationnels désignés. (SCT)

Point de départ :
85 % de la disposition achevée 2018-2019

45,36 % des ressources documentaires électroniques non structurées conservés dans des dépôts organisationnels désignés.Note de bas de page 1

Patrimoine canadien a disposé de 85 % des ressources documentaires papier pour lesquelles le ministère à l’autorité de disposer, au siège social et dans les régions. Le travail est en cours pour transférer les documents à Bibliothèque et Archives Canada.
Éliminer tous les déchets électroniques d’une manière sécuritaire et écologique, conformément à la Directive sur l’élimination du matériel excédentaire.

Cette action appuie la réduction des émissions de GES en accroissant la réutilisation, le recyclage et la récupération des déchets électroniques, comme les vieux ordinateurs, l’équipement de bureau électronique et les téléphones mobiles.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le pourcentage de la disposition prévue des déchets.

Point de départ : Tous les déchets électroniques sont éliminés conformément à la « Directive sur l’aliénation du matériel en surplus » d’une manière écologique et sécuritaire. Le matériel informatique ministériel déclaré excédentaire est donné au programme Ordinateurs pour les écoles.

Tous les déchets électroniques sont éliminés, à 100 %, conformément à la « Directive sur l’aliénation du matériel en surplus » d’une manière écologique et sécuritaire. Le matériel informatique ministériel déclaré excédentaire est donné au programme Ordinateurs pour les écoles.
Réaffecter au sein du Ministère tout le matériel et les biens réutilisables ou recyclables jugés viables, là où les besoins sont connus. S’il n’y a pas de besoins pour ces articles, ils seront affichés pendant dix jours sur le site de transfert du GC, ce qui permet aux autres ministères d’incorporer gratuitement ces biens dans leur inventaire. Sinon, ils seront offerts au grand public sur le site SPAC – GC Surplus.

Cette action appuie la réduction des émissions de GES en accélérant la réutilisation, le recyclage et la récupération.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le nombre de biens matériels réutilisables et recyclables réaffectés.

Point de départ : Tout le matériel ou les biens réutilisables ou recyclables sont réaffectés ou relocalisés au sein du Ministère où les besoins sont connus. Le Transfert GC sert à transférer éventuellement à d’autres ministères, et l’excédent du GC sert à vendre les biens et le matériel excédentaires du Ministère.

Aucune donnée tangible n’est disponible pour cette action.

Tout le matériel et les biens réutilisables ou recyclables sont réaffectés ou relocalisés au sein du Ministère où les besoins sont connus. Le module GC Transfert est utilisé, dans le transfert potentiel de matériel à d’autres ministères. GC Surplus est également utilisé pour vendre les actifs et matériels des différents surplus ministériels.

Aucune donnée tangible n’est disponible pour cette action

Éliminer les imprimantes personnelles, ce qui accroîtra le ratio du nombre d’employés par imprimante.

Cette action réduit la demande énergétique et les émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesures de rendement :
Le ratio du nombre d’employés par imprimante.

Point de départ :
8 employés par imprimante.

100 %
Mettre en place une politique permettant un appareil par utilisateur, dans laquelle on encourage chaque employé à utiliser un seul appareil technologique principal, comme un ordinateur portable ou une tablette, plutôt que plusieurs appareils.

Cette action réduit la demande énergétique et les émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le pourcentage des employés qui utilisent une seule source technologique principale pour les opérations quotidiennes.

Point de départ :
100 % des résultats déjà atteint.

100 %
Encourager les employés, par le truchement de l’initiative de mobilité de l’effectif, à assister aux réunions uniquement avec leur appareil mobile, afin de réduire l’utilisation importante du papier.

Le fait d’encourager les employés à travailler numériquement réduit les émissions de GES en diminuant la production de papier, qui est une source importante de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le pourcentage des employés qui sont en mesure d’utiliser des appareils mobiles plutôt que du papier pendant les réunions fonctionnelles.

Point de départ : Il n’est pas possible de déterminer le pourcentage d’employés qui utilisent des appareils mobiles pour organiser des réunions sur l’ensemble du service, mais nous savons combien d’entre eux peuvent le faire. Cependant, 100 % des employés de PCH peuvent utiliser des appareils mobiles pour organiser des réunions.

Il n’est pas possible de déterminer le pourcentage d’employés qui utilisent des appareils mobiles pour organiser des réunions sur l’ensemble du service, mais nous savons combien d’entre eux peuvent le faire. Cependant, tous les employés de Patrimoine canadien peuvent utiliser des appareils mobiles pour organiser des réunions.
Répondre de façon efficace et rapide aux directives concernant le développement durable de SPAC, qui est le propriétaire majoritaire des installations et des parcs de véhicules de PCH.

Le fait de répondre efficacement et rapidement aux directives des agences responsables renforce l’engagement du Ministère de soutenir les objectifs et les cibles du but à long terme ambitieux d’un gouvernement à faible émission de carbone.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le temps de réponse pour la mise en œuvre des directives des agences responsables.

Point de départ : Les directives de développement durable des immeubles sont dirigées par SPAC et BGIS et nous nous conformons quand et où il est nécessaire.

PCH répond de manière efficace et rapide aux directives de développement durable de SPAC, principal propriétaire des installations et du parc de véhicule de PCH.

Aucune donnée tangible n’est disponible pour cette action.

Patrimoine canadien répond de manière efficace et rapide aux directives de développement durable de SPAC, principal propriétaire des installations et du parc de véhicule de PCH.

Aucune donnée tangible n’est disponible pour cette action.

Appuyer le processus d’évaluation environnementale stratégique (EES) du Ministère et veiller à l’observation de la Directive du Cabinet sur les projets de politiques, de plans et de programmes.

Cette action fait en sorte que les considérations environnementales soient prises en compte dans les processus opérationnels et les prises de décisions du Ministère, ce qui réduit inévitablement les émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le pourcentage des mémoires au Cabinet (MC), des présentations au Conseil du Trésor (CT) et des autres propositions qui tiennent compte de considérations environnementales.

Point de départ : Lors d’une récente vérification du commissaire à l’environnement et au développement durable, 17 des 18 propositions examinées, soit 94 %, incluaient des considérations environnementales.

100 % des mémoires au Cabinet (MC), des présentations au Conseil du Trésor (CT) et autres propositions incluent une analyse des considérations environnementales.
Mesure 2 : moderniser le parc de véhicules
Le programme au sein duquel les actions spécifiques auront lieu : services internes
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible La contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible et l’appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Point de départ et mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère, c.-à-d. : résultats présentés pour 2018-2019 Résultats atteints (2019-2020)
Assurer le suivi de la consommation du parc de véhicules du Ministère, afin de faire en sorte qu’elle corresponde aux objectifs de la SFDD.

Cette action appuie le jalon cible de la SFDD visant à établir un répertoire complet et public des émissions de GES, ainsi que de l’utilisation énergétique du gouvernement fédéral.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : La consommation globale de combustible (LEP).
Le taux moyen de consommation de combustible (LEP/100 km).

Point de départ : En cours.
PCH suit sa consommation totale de carburant à l’aide de la base de données ARI et la consommation de carburant moyenne est calculée en continu.

Patrimoine canadien continue à suivre sa consommation totale de carburant à l’aide de la base de données ARI et la consommation de carburant moyenne est calculée en continu.
Répondre efficacement et rapidement aux directives concernant la modernisation des parcs de véhicules du gouvernement du CGV, qui supervise au nom du gouvernement toutes les activités liées aux émissions de GES.

Le fait de répondre efficacement et rapidement aux directives des agences responsables renforce l’engagement du Ministère de soutenir les objectifs et les cibles du but à long terme ambitieux d’un gouvernement à faible émission de carbone.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le temps de réponse pour la mise en œuvre des directives des agences responsables.

Point de départ : PCH est actuellement bien placé pour répondre à cette exigence et veillera à ce que les acquisitions futures respectent l’objectif à long terme du gouvernement en matière d’émission de carbone, incluant l’ajout de véhicules à faible émission de carbone à son parc automobile.

Pas de données tangibles pour cette cible
Acquérir des véhicules écoénergétiques et hybrides.

Le fait de s’éloigner des combustibles qui produisent une grande quantité de dioxyde de carbone réduit les émissions de GES.

Cette action appuie les cibles des objectifs de développement durable des Nations Unies 12.7 13.2

Mesure de rendement : L’accroissement du nombre de véhicules écoénergétiques et hybrides achetés en tant que pourcentage

Point de départ : PCH est actuellement bien placé pour répondre à cette exigence et veillera à ce que les acquisitions futures respectent l’objectif à long terme du gouvernement en matière d’émission de carbone, incluant l’ajout de véhicules à faible émission de carbone à son parc automobile.

100 %

En 2019, le ministère a acheté un véhicule hybride et un véhicule à faible émission de carbone, faisant ainsi de l’ensemble du son parc automobile écoénergétique.

Utilisation des bornes de recharge aux Terrasses de la Chaudière sous la gestion de BIGS-SPAC.

Cette action accroît la durabilité de l’utilisation ministérielle des technologies propres et réduit les émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le nombre de bornes de recharge actives.

Point de départ : PCH a accès à 4 stations de charge actives. Le nombre de terminaux mis à la disposition du public en 2020 sera de 17 selon les informations fournies par PSPC.

Patrimoine canadien continue à avoir accès à 4 stations de charge actives.
Mesure 3 : soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen du principe d’achats écologiques
Le programme au sein duquel les actions spécifiques auront lieu : services internes
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible La contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible et l’appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Point de départ et mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère, c.-à-d. : résultats présentés pour 2018-2019 Résultats atteints (2019-2020)
Inclure des dispositions environnementales dans tous les documents d’appel d’offres du Ministère et inviter les fournisseurs à inclure des considérations environnementales dans leurs propositions de biens et de services.

Ces actions assurent la promotion des objectifs d’un gouvernement à faible émission de carbone, dans la mesure où ces objectifs sont intégrés aux instruments d’approvisionnement utilisés par les intervenants du secteur privé.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 12.7

Mesure de rendement : Le pourcentage des documents d’appel d’offres du Ministère qui tiennent compte de considérations environnementales.

Point de départ : 100 %.
Les dispositions environnementales sont incluses dans tous les documents d’appels d’offres ministériels et les fournisseurs sont encouragés à intégrer les considérations environnementales lors de la soumission de propositions ou de la fourniture de biens et de services au ministère.

100 %
Exiger des spécialistes de la gestion des achats et du matériel de suivre le cours le plus à jour sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique.

Cette action assure un degré adéquat d’expertise en la matière, afin de gérer efficacement les actions qui appuient un gouvernement à faible émission de carbone.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 12.7

Mesure de rendement : Le nombre et le pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi la formation sur les achats écologiques.

Point de départ : 100 %

Huit (8) des huit employés.

100 %

Huit (8) des huit employés.

Acquérir le matériel audiovisuel, le matériel des TI et les fournitures de bureau par le truchement des mécanismes obligatoires de SPAC, qui comportent des dispositions en matière d’approvisionnement écologique.

Cette action favorise la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale en matière d’approvisionnement durable, en conformité avec les recommandations de la SFDD.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 12.7

Mesure de rendement : Le pourcentage de la valeur en dollars de l’équipement audiovisuel, du matériel des TI et des fournitures de bureau achetés dans le cadre des mécanismes d’achat obligatoires de SPAC et de Services partagés Canada (SPC).

Point de départ : La plupart (98 %) du matériel audiovisuel est acquis via le mécanisme d’acquisition de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui comprend des clauses sur les achats écologiques.
La majeure partie (94 %) du matériel informatique est acquise au moyen de mécanismes d’acquisition obligatoires de Services partagés Canada (SPC), qui comprennent des clauses sur les achats écologiques.
La majeure partie (89 %) du mobilier de bureau est achetée par le biais de mécanismes d’acquisition comprenant des clauses sur les achats écologiques.

100 % du matériel audiovisuel et informatique est acquis via le mécanisme d’acquisition de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui comprend des clauses sur les achats écologiques.
Mettre en œuvre la pratique exemplaire qui exige que les utilisateurs de cartes d’achat suivent une formation sur l’approvisionnement écologique.

Cette action permet aux spécialistes fonctionnels de l’approvisionnement du Ministère de sensibiliser les utilisateurs ainsi que d’assurer une diligence raisonnable à l’égard des pratiques de développement durable.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 12.7

Mesure de rendement : Le nombre et le pourcentage de détenteurs de carte d’achat formés aux achats écologiques.

Point de départ : Tous les détenteurs actuels de cartes d’achat ont suivi la formation « Achats écologiques » de l’École de la fonction publique du Canada.
Tous les nouveaux détenteurs de cartes PCH doivent suivre la formation obligatoire « Achats écologiques » avant d’obtenir leur carte d’achat.

100 %
Faire en sorte que le soutien de l’approvisionnement et la contribution à un approvisionnement écologique soient pris en compte dans l’évaluation du rendement des gestionnaires et des spécialistes fonctionnels de la Direction de la gestion des marchés et du matériel.

Cette action oblige les gestionnaires à soutenir les objectifs de l’approvisionnement écologique liés à l’établissement d’un gouvernement à faible émission de carbone.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 12.7

Mesure de rendement : Le nombre et le pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés de la gestion des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’année fiscale visée.

Point de départ : 100 %
Quatre (4) employés sur quatre.

100 %
Mesure 4 : promouvoir des pratiques durables en matière de déplacement
Le programme au sein duquel les actions spécifiques auront lieu : services internes
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible La contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible et l’appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Point de départ et mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère, c.-à-d. : résultats présentés pour 2018-2019 Résultats atteints (2019-2020)
Promouvoir et encourager les téléconférences, les réunions en ligne et le recours aux outils Web de conférence, comme WebEx et Skype, plutôt que les réunions en personne.

Le fait de remplacer les outils traditionnels par des plateformes numériques pour les réunions accroît l’utilisation efficiente de l’énergie, ce qui réduit les émissions de GES.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le pourcentage des réunions autres qu’en personne établi dans le cadre d’un échantillon de taille moyenne.

Point de départ :

Aucune donnée disponible à ce jour

Toutefois, les employés de PCH pouvaient utiliser des téléconférences, WebEx, Jabber et Skype for Business pour leurs réunions.

Il n’est pas possible d’identifier le pourcentage d’employés utilisant effectivement les moyens mis à disposition. Toutesfois, 100 % des employés de Patrimoine sont équipés afin de conduire des rencontres.
Mesure 5 : comprendre l’incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard (protection des biens)
Le programme au sein duquel les actions spécifiques auront lieu : services internes
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible La contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible et l’appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Point de départ et mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère, c.-à-d. : résultats présentés pour 2018-2019 Résultats atteints (2019-2020)
Renouveler la certification BOMA BEST pour un rendement énergétique et environnemental efficace, pour les installations du seul bien réel du portefeuille de PCH, soit l’édifice du chemin Innes, à Ottawa, de l’ICC.

Cette action et ses gains d’efficacité subséquents réduisent la demande énergétique et les émissions de GES, tout en correspondant aux efforts consacrés à la protection contre les impacts à long terme des changements climatiques.

Cette action appuie la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies 13.2

Mesure de rendement : Le renouvellement de la certification BOMA BEST pour un rendement énergétique et environnemental efficace.

Point de départ : Le renouvellement de la certification BOMA BEST a été mis en attente puisque le programme de l’Institut canadien de conservation sera relocalisé à la suite à d’une initiative de SPAC - Laboratoires Canada (FSTII).

Le renouvellement de certification BOMA BEST est toujours, dans l’attente du déménagement de l’institut canadien de conservation

Autres activités et initiatives ministérielles sur le développement durable

Le programme au sein duquel les actions spécifiques auront lieu : services internes

Les actions ministérielles qui suivent appuient directement l’objectif 12 (Consommation et production responsables) et l’objectif 13 (Mesure pour les changements climatiques) du Programme de développement durable (PDD) 2030 de l’ONU
Autres activés et initiatives ministérielles axées sur le développement durable Point de départ et mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère, c.-à-d. : résultats présentés pour 2018-2019 Résultats atteints (2019-2020)
GroupÉco est un groupe d’employés de Patrimoine canadien qui se consacre à la promotion de comportements quotidiens qui peuvent contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale au travail (et à la maison). Les activités comprennent des promotions « ponctuelles » comme Noël vert, le recyclage d’instruments d’écriture et de petits appareils électroniques, et l’utilisation de contenants réutilisables pour les aliments. Le principal événement annuel du groupe est la « Semaine canadienne de l’environnement » où, en collaboration avec différents intervenants externes (dont les villes de Gatineau et d’Ottawa), ils font la promotion d’une myriade d’activités durables.

Mesure de rendement : Le nombre de visites en ligne à la page intranet du GroupÉco.

Point de départ : Échantillon comparatif de l’activité de la page d’accueil du Service Intranet en Français.

1er juin 2018 au 5 août 2019 :

Pages vues :

  • 115 (diminution)

Pages vues uniques :

  • 42 (diminution)

Moy. Heure à la page:

  • 00:02:09 - soit 2 minutes 9 secondes (diminution)

Entrées:

  • 5 (diminution) - les entrées données pour une page spécifique indiquent combien d’utilisateurs ont commencé leur session avec cette page

Taux de rebond:

  • 20 % (diminution) - sont arrivés sur une page d’atterrissage et sont partis sans afficher de pages supplémentaires par la suite.

Taux de sortie :

  • 18,26 % (diminution) - nombre de personnes qui quittent votre site Web après avoir accédé à une page par rapport au nombre total de visites reçues sur la page.

Page d’accueil en anglais :

Pages vues:

  • 108 (augmentation)

Pages vues uniques:

  • 54 (augmentation)

Moy. Heure à la page:

  • 00:02:28 - soit 2 minutes 28 secondes

Entrées:

  • 14 - les entrées données pour une page spécifique montrent combien d’utilisateurs ont commencé leur session avec cette page. (augmentation)

Taux de rebond:

  • 64,29 % - sont arrivés sur une page d’atterrissage et sont partis sans consulter de pages supplémentaires par la suite. (augmentation)

Taux de sortie:

  • 25,00 % du nombre de personnes qui quittent votre site Web après avoir accédé à une page par rapport au nombre total de visites reçues sur la page. (diminution)

Échantillon de l’activité de la page d’accueil du Service Intranet en Français (comparaison avec le point de départ) :

Nombre de vues sur la page :

  • 415 (augmentation)

Nombre de vues uniques sur la page :

  • 233 (augmentation)

Temps moyen passé sur la page :

  • 00:02:45 (Augmentation) – soit 2 minutes et 45 secondes

Échantillon de l’activité de la page d’accueil du Service Intranet en Anglais (comparaison avec le point de départ) :

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  • 454 (augmentation)

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Élaborer et mettre en œuvre un plan de mobilisation interactive, afin d’informer et de sensibiliser les employés aux pratiques efficaces de développement durable au travail, à l’appui d’une gestion du changement tournée vers l’environnement.

Mesure de rendement : L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de sensibilisation visant le développement durable.

Point de départ : Aucune donnée disponible à ce jour

Aucune donnée disponible à ce jour.
Accroître la sensibilisation et soutenir les régimes de travail non conventionnels comme le télétravail. Appuyer l’utilisation de transports écologiques comme le système de vélos BIXI, dans l’esprit de l’éventail des nouvelles technologies qui changent la façon dont nous travaillons.

Mesure de rendement : L’augmentation du nombre d’employés qui choisissent de travailler selon d’autres dispositions de travail.

L’augmentation du nombre d’employés qui utilisent des modes de transport écologiques.

Point de départ : Numéros de référence pour la première année des accords de télétravail:

  • 1er avril 2019 au 31 mars 2020:
  • 34 à temps plein
  • 131 occasionnels
  • 388 à temps partiel
  • Autre
  • 122 semaines de travail comprimées (environ)

Reflète la tendance générale à la hausse.

  • 1er avril 2019 au 31 mars 2020:
  • 34 à temps plein
  • 131 occasionnels
  • 388 à temps partiel
  • Autre
  • 122 semaines de travail comprimées (environ)

Reflète la tendance générale à la hausse.

Inclure des dispositions liées aux considérations environnementales dans les objectifs de rendement des gestionnaires clés.

Mesure de rendement : Le nombre et le pourcentage de gestionnaires clés dont les objectifs de rendement comprennent des dispositions visant des questions environnementales.

Point de départ : Aucune donnée disponible à ce jour.

Aucune donnée disponible à ce jour.
Participer activement à des réunions et des forums interministériels de sous-ministres adjoints (SMA) et de directeurs généraux (DG), qui appuient la SFDD et l’écologisation du gouvernement.

Mesure de rendement : La participation à des réunions et des forums de SMA et de DG, qui appuient les objectifs de la SFDD.

Point de départ : Taux de participation de 100 %

Taux de participation de 100 %
Participer activement à titre de membre du groupe de travail, de l’équipe spéciale et de la communauté de pratiques de l’EES.

Mesure de rendement : La participation aux groupes de travail, à l’équipe spéciale et à la communauté de pratiques de l’EES.

Point de départ : Taux de participation de 100 %

Aucune donnée disponible car les groupes de travail, et l’équipe spéciale n’existent plus.

Section 4. Rapport sur l’intégration du développement durable

Le ministère du Patrimoine canadien a intégré des considérations environnementales à ses processus et instruments fonctionnels dans la mesure où les principaux modèles et mécanismes d’exécution, comme les outils d’approvisionnement et processus d’approbation pour les mémoires au Cabinet (MC), contiennent l’obligation de tenir compte des enjeux de l’environnement et du développement durable. Par son application stricte des directives des principales autorités chargées de la protection de l’environnement, le Centre pour un gouvernement vert (CGV) du Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau du développement durable (BDD) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE), le ministère travaille à honorer son engagement aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable fédérale (SFDD).

Évaluation environnementale stratégique

Le ministère continue de suivre et de contrôler les évaluations environnementales stratégiques (EES) et a récemment mis à jour son processus d’EES pour garantir que la prise de décision tient toujours compte des objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). Une récente vérification du rendement des Progrès réalisés par le ministère dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable déclare que Patrimoine canadien « ... a réalisé une amélioration considérable » depuis la dernière vérification, en 2015, avec un taux de conformité frisant les 90 pour centNote de bas de page 2.

Le processus d’EES étape par étape du Ministère s’est avéré un outil d’analyse efficace pour évaluer l’effet sur l’environnement des propositions de politique, de plan et de programme. Par conséquent, les décideurs sont bien informés des enjeux favorables et défavorables possibles en matière de développement durable. Le processus d’EES est dirigé par la Direction de la planification stratégique de concert avec le Cabinet et le service des affaires parlementaires et la Direction générale de la gestion financière qui s’occupe en particulier des présentations au Conseil du Trésor.

Le ministère du Patrimoine canadien continuera de s’assurer que les considérations et responsabilités en matière d’environnement sont clairement décrites dans tous les accords de contribution et accords de partenariat qui régissent une variété de projets et d’initiatives comme l’organisation d’événements sportifs, de festivals et de célébrations, dont la fête du Canada. Les accords de financement des projets d’infrastructure qui traitent de plusieurs sujets, dont le soutien aux pôles de création et aux infrastructures d’éducation provinciaux et territoriaux dans les collectivités de langue officielle en situation minoritaire, comporteront également des engagements aux objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Les déclarations publiques sur les résultats des évaluations du ministère du Patrimoine canadien sont publiées lors de l’annonce de l’EES détaillée d’une initiative. L’objectif de cette déclaration publique est de démontrer que, pendant le développement et la prise de décision de la proposition, on a tenu compte des effets sur l’environnement de la politique, du plan ou du programme approuvé, notamment des effets sur l’atteinte des objectifs et cibles de la SFDD.

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