États financiers de Patrimoine canadien pour l’exercice terminé le 31 mars 2024

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Liste des tableaux

Liste des acronymes et abréviations

List of acronyms and abbreviations that are used in this document.

PCH
Patrimoine canadien
CIRF
Contrôle interne en matière de rapports financiers

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapport financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du ministère du Patrimoine canadien (PCH). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de PCH. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de PCH concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapport financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de PCH sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère du système de contrôle interne de PCH sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de PCH, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers du ministère du Patrimoine canadien n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé

Isabelle Mondou
La sous-ministre
Gatineau, Canada
Date : 13 septembre 2024

Véronique Côté
Le dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : 3 septembre 2024

Tableau 1. État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars)

Table showing the dates and locations of regional professional development workshops.
2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 732,258 805,602
Indemnités de vacances et congés compensatoires 12,992 12,901
Avantages sociaux futurs (note 5) 4,585 4,807
Autres passifs 1,983 2,370
Total des passifs bruts 751,818 825,680
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés - (21,757)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement - (21,757)
Total des passifs net 751,818 803,923
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 731,201 784,829
Débiteurs et avances (note 6) 12,372 5,674
Total des actifs financiers bruts 743,573 790,503
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6) (152) (234)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (152) (234)
Total des actifs financiers nets 743,421 790,269
Dette nette ministérielle 8,397 13,654
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 1,139 568
Stocks (note 7) 1,975 2,515
Immobilisations corporelles (note 8) 5,458 5,751
Total des actifs non financiers 8,572 8,834
Situation financière nette ministérielle 175 (4,820)

Obligations contractuelles (notes 9)

Passif éventuel (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé

Isabelle Mondou
La sous-ministre
Gatineau, Canada
Date : 13 septembre 2024

Véronique Côté
Le dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : 3 septembre 2024

Tableau 2. État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2024 Résultats prévus 2024 Réel 2023 Réel
Charges
Créativité, arts et culture 676,288 690,480 789,232
Patrimoine et célébrations 172,914 175,564 226,369
Sport 287,738 283,731 337,087
Diversité et inclusion 312,385 301,168 235,460
Langues officielles 602,755 606,167 626,376
Services internes 120,324 118,076 120,484
Total des charges 2,172,404 2,175,186 2,335,008
Revenus
Revenu en vertu de l’entente de loterie fédérale-provinciale de 1979 89,288 89,288 86,279
Revenus divers 6,572 7,451 8,006
Vente de biens et services 3,589 3,280 3,410
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (89,360) (89,341) (86,412)
Total des revenus 10,089 10,678 11,283
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2,162,315 2,164,508 2,323,725
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 2,189,669 2,060,865
Variations des montants à recevoir du Trésor - (53,628) 230,444
Services fournis gratuitement par d’autre ministères (note 11) - 33,524 33,767
Élément d’actifs et passifs transférés (à)/ d’autre ministères gouvernementaux - (62) 191
Total du financement du gouvernement et transferts - 2,169,503 2,325,267
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - (4,995) (1,542)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice - (4,820) (6,362)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice - 175 (4,820)

Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Tableau 3. État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2024 2023
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (4,995) (1,542)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 1,173 453
Amortissement des immobilisations corporelles (1,447) (2,367)
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements - (279)
Transfert provenant à d'autres ministères gouvernementaux (19) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (293) (2,193)
Variation due aux stocks (540) 512
Variation due aux charges payées d'avance 571 (387)
Augmentation nette de la dette nette ministérielle (5,257) (3,610)
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 13,654 17,264
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 8,397 13,654

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Tableau 4. État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2,164,508 2,323,725
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (1,447) (2,367)
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements - (279)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) (33,524) (33,767)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 6,780 (130)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 571 (387)
Augmentation (diminution) des stocks (540) 512
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 73,344 (251,835)
Augmentation (diminution) des passifs détenus pour le compte du gouvernement (21,757) 21,757
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (90) 2,152
Diminution des avantages sociaux futurs 222 903
Diminution des autres passifs 387 319
Transfert de trop-payés de salaire (à) / d'autres ministères gouvernementaux 42 (191)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 2,188,496 2,060,412
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 1,173 453
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 1,173 453
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2,189,669 2,060,865

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère du Patrimoine canadien (PCH) a été créé en 1995 en vertu de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, qui vise à renforcir et à promouvoir « l'identité et les valeurs canadiennes, le développement culturel et le patrimoine canadien ».

PCH est chargé de formuler des politiques et d'offrir des programmes qui favorisent un environnement où les Canadiens peuvent découvrir des expressions culturelles dynamiques, célébrer notre histoire et notre patrimoine et bâtir des collectivités fortes. PCH investit dans l’avenir en appuyant les arts, nos langues officielles et les langues autochtones, le multiculturalisme, nos athlètes et le système sportif.

L’ensemble de responsabilités essentielles suivant reflète le mandat de PCH :

Les Services internes sont regroupés comme dernière responsabilité, et offrent des services à l’ensemble de PCH.

Voici une description des principales responsabilités et des services internes de PCH :

Créativité, arts et culture : Veiller à ce qu’un large éventail de contenu artistique et culturel canadien soit accessible au pays et à l’étranger. Offrir aux Canadiens des occasions de s’engager et de participer à la vie créative du Canada, en créant un sentiment d’appartenance et d’inclusion. Contribuer au succès des activités qui favorisent la créativité, les possibilités d’innovation, de croissance et d’emploi dans le secteur culturel et pour l’économie créative du Canada. Appuyer les politiques et les mesures législatives et réglementaires; gérer des programmes de financement supportant la création, la formation professionnelle, l’infrastructure culturelle et la diffusion des arts; le développement des affaires et d’initiatives de commercialisation; et l’établissement de partenariats au Canada et à l’étranger.

Patrimoine et célébrations : Donner l’occasion aux Canadiens de participer aux célébrations et aux commémorations d’intérêt national, à des festivals locaux et à des activités liées au patrimoine. Investir dans le développement de matériel didactique et d’activités d’apprentissage qui offrent aux Canadiens la possibilité d’améliorer leur compréhension de l’histoire du Canada. Faciliter l’accès au patrimoine et aider les établissements du patrimoine à préserver et à présenter des collections patrimoniales à tous les Canadiens. Offrir des projets, des programmes et des services, des subventions, des contributions et des incitations fiscales; mener des projets de recherches; fournir des informations et des compétences qui font autorité; et appuyer la mise en application d’une législation en matière de patrimoine.

Sport : Favorise et améliore la participation sportive au Canada, depuis l’introduction au sport jusqu’aux plus hauts échelons grâce aux paiements de transfert et au leadership en matière de politiques. Veille à ce que tous les Canadiens aient accès à des programmes sportifs de qualité dans un environnement sécuritaire et accueillant, sans discrimination liée à la race, au sexe ou aux limitations physiques. Favorise le développement d’athlètes de haut niveau, d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants et d’organisations au sein du système sportif canadien. Aide les collectivités canadiennes à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales.

Diversité et inclusion : Vise à célébrer la diversité, l’identité et le patrimoine multiculturels du Canada, favoriser le développement de collectivités résilientes et renforcer les droits des Canadiens, afin d’encourager la diversité et l’inclusion et d’appuyer la législation sur le multiculturalisme. Promeut et appuie l’application à l’échelle nationale des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, les droits constitutionnels et quasi constitutionnels au Canada. Travaille en collaboration avec une multitude d’organisations gouvernementales et non gouvernementales à l’appui de l’exécution de programmes et de la prestation de services portant sur la diversité et l’inclusion. Appuie l’engagement, la participation et l’inclusion des jeunes Canadiens dans leur collectivité et dans le cadre d’activités d’échange. Revitalise, préserve et promeut les langues et les cultures autochtones, célèbre les réalisations et soutient les communautés autochtones au moyen d’investissements dans diverses initiatives.

Langues officielles : Appuie la promotion des deux langues officielles dans la société canadienne et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en collaborant avec des organismes bénévoles et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Favorise une approche concertée pour assurer la participation de l’ensemble des institutions fédérales à la mise en œuvre des engagements de la Loi sur les langues officielles ainsi que la coordination d’initiatives horizontales.

Services internes : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de PCH énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a. Autorisations parlementaires

PCH est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à PCH ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections “Dépenses” et “Revenus” de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas représentés dans la section “financement du gouvernement et les transferts “de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants ne sont pas inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

b. Consolidation

Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sous-entités suivantes qui sont la responsabilité du sous-ministre : l’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux de PCH, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés.

c. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

PCH fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par PCH est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par PCH sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

d. Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que PCH a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

e. Revenus

Les revenus de la vente de biens et services sont constatés dans les comptes en fonction des biens et services fournis au cours de l’exercice. Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. La plupart des revenues de PCH sont récurrents. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les fonds reçus en avance de parties externes pour des revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau sont comptabilisés comme revenus reportés. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de PCH. Bien que l’on s’attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus reportés non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de PCH.

f. Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

g. Avantages sociaux futurs

h. Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

i. Stocks

Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût réel. S’ils n’ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

j. Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. PCH n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

k. Passifs éventuels

Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

l. Opérations en devises étrangères

Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur en date de fin d’exercice. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés dans le poste revenu divers et le poste autres dépenses de fonctionnement à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

m. Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

n. Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

PCH reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de PCH pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Tableau 5. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées (en milliers de dollars)
2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2,164,508 2,323,725
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (1,447) (2,367)
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements - (279)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (33,524) (33,767)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (90) 2,152
Diminution des avantages sociaux futurs 222 903
Dépense pour mauvaises créances (889) (728)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 6,400 2,635
Remboursement de dépenses des programmes 15,482 7,377
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (13,846) (24,074)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 1,173 453
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 571 (387)
Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations 595 326
Augmentation (diminution) des stocks (540) 512
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 1,799 904
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2,152,461 2,300,555
Tableau 6. Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)
2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 261,952 270,488
Crédit 5 - Subventions et contributions 1,904,991 2,102,056
Montants législatifs 34,235 32,316
Total des autorisations 2,201,178 2,404,860
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs 12 14
Périmés : Dépenses de fonctionnement 9,302 6,794
Périmés : Subventions et contributions 39,403 97,497
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2,152,461 2,300,555

Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations y compris l'explication des variances et des montants inutilisés se trouvent dans le rapport sur les résultats ministériels de PCH.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer de PCH :

Tableau 7. Les détails des créditeurs et des charges à payer au ministère du Patrimoine canadien (en milliers de dollars)
2024 2023
Créditeurs - parties externes 705,491 780,742
Créditeurs - autres ministères et organismes 5,741 2,615
Salaires, traitements et avantages sociaux accumulés 21,026 22,245
Total net des créditeurs et des charges à payer 732,258 805,602

5. Avantages sociaux futurs

a. Prestations de retraite

Les employés au ministère de PCH participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que PCH versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

La charge de 2023-2024 s'élève à 18,3 millions de dollars (19,1 millions de dollars en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, la dépense représente environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1 fois (1 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité de PCH relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b. Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

Tableau 8. Les changements dans l'obligation durant l'année (en milliers de dollars)
2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 4,807 5,710
Charge pour l’exercice 1,052 (294)
Prestations versées pendant l’exercice (1,274) (609)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 4,585 4,807

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de PCH :

Tableau 9a. Les détails des débiteurs et des avances du ministère du Patrimoine canadien (en milliers de dollars)
2024 2023
Débiteurs - parties externes 11,268 6,460
Débiteurs - autres ministères et organismes 2,415 954
Avances aux employées 115 172
Sous-total 13,798 7,586
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1,426) (1,912)
Débiteurs bruts 12,372 5,674
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (152) (234)
Débiteurs et avances nets 12,220 5,440

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs des parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

Débiteurs de partie externe

Tableau 9b. Débiteurs de partie externe (en milliers de dollars)
2024 2023
Non en souffrance 3,376 3,299
Nombre de jours de retard
1 à 30 1,985 798
31 à 60 3,664 155
61 à 90 467 282
91 à 365 1,023 673
Plus de 365 753 1,253
Sous-total 11,268 6,460
Moins : Provision pour moins-value (1,426) (1,912)
Total 9,842 4,548

7. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks, évalués au coût selon la méthode du coût réel :

Tableau 10. Les détails des stocks, évalués au coût selon la méthode du coût réel (en milliers de dollars)
2024 2023
Symboles canadiens - Items promotionnels 1,874 2,399
Banque de cadeaux pour dignitaires 101 116
Total des stocks 1,975 2,515

8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Tableau 11a. Période d’amortissement d’immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel et outillage 5 et 10 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 3 et 5 ans
Véhicules 7 et 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration
Tableau 11b. Immobilisations corporelles (en milliers de dollars) - Coût
Coût Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 12,766 641 - - 13,407
Matériel informatique 587 177 - - 764
Logiciels informatiques 10,623 - - - 10,623
Véhicules 631 - - 8 623
Améliorations locatives 17,334 355 - - 17,689
Total 41,941 1,173 - 8 43,106
Tableau 11c. Immobilisations corporelles (en milliers de dollars) – Amortissement cumulé
Amortissement cumulé Solde d’ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2024 2023
Matériel et outillage 10,963 505 - - 11,468 1,939 1,803
Matériel informatique 122 4 - - 126 638 465
Logiciels informatiques 9,637 539 - - 10,176 447 986
Véhicules 463 39 - (11) 513 110 168
Améliorations locatives 15,005 360 - - 15,365 2,324 2,329
Total 36,190 1,447 - (11) 37,648 5,458 5,751

9. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités de PCH peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels PCH sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Tableau 12. Estimation raisonnable pour les principales obligations contractuelles (en milliers de dollars)
2025 2026 2027 2028 2029 2030 et ultérieurs Total
Paiements de transfert 417,358 205,855 85,160 68,504 - - 776,877

10. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel comme suit :

Réclamation et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de PCH dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations incluent des éléments avec des montants plaidants. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ainsi que les estimations ne peuvent être déterminés par la direction au 31 mars, 2024 (aucun en 2022-2023). Aucune de ces réclamations ne concerne des cas avec opérations entre apparentées.

Garanties accordées par PCH

Conformément à l’article 3(1) de la Loi sur l’indemnisation au Canada en matière d’expositions itinérantes, le ministre de PCH est autorisé à conclure des accords d’indemnisation avec les propriétaires d’objets ou d’accessoires prêtés aux expositions itinérantes au Canada. En vertu de la Loi, les niveaux de responsabilité sont établis et ne peuvent excéder 600 millions de dollars au titre de chaque exposition et; à aucun moment au plus de 3 000 millions de dollars à l’égard de toutes les expositions itinérantes. Les Règlements sur l’indemnisation au Canada en matière d’expositions itinérantes énoncent les exigences spécifiques à respecter lorsque les propriétaires concluent des accords d’indemnisation avec le ministre. Les Règlements fixent également des limites à l’étendue de l’indemnisation, établissent des franchises, définissent des maximums et la période de couverture, fixent des exigences pour la déclaration des conditions, décrivent une procédure de réclamation et prévoient le règlement des litiges.

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, PCH est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. PCH a conclu des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, PCH a une entente avec Parcs Canada concernant la prestation de services fonctionnels relatifs au système financier. En outre, au cours de l’exercice, PCH a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l’exercice, PCH a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Tableau 13. Les services gratuits (en milliers de dollars)
2024 2023
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 19,282 18,022
Locaux 13,306 14,720
Services juridiques 870 965
Indemnisation des accidentés du travail 66 60
Total 33,524 33,767

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b. Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

Tableau 14. Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
2024 2023
Charges 45,118 50,048
Revenus 3,195 3,483

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du ministère du Patrimoine canadien. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par responsabilité essentielle, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur d'activité pour la période :

Tableau 15. Les charges engagées et les revenus générés par responsabilité essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus (en milliers de dollars)
Créativité, arts, et culture Patrimoine et célébrations Sport Diversité et inclusion Langues officielles Service internes Non-alloué 2024 2023
Paiements de transfert
Organismes sans but lucratif 462,123 96,436 232,186 265,843 147,231 - - 1,203,819 1,290,856
Autres paliers gouvernementaux au Canada 9,227 8,987 - 979 431,998 - - 451,191 503,271
Industries 142,964 2,129 - - 95 - - 145,188 155,228
Particuliers 32 2,061 31,737 - 164 - - 33,994 33,910
Autre pays et organisations internationales 11,627 - - - - - - 11,627 12,998
Total des paiements de transfert 625,973 109,613 263,923 266,822 579,488 - - 1,845,819 1,996,263
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 57,273 44,974 16,103 30,004 21,425 93,772 - 263,551 249,934
Services professionnels et spécialisés 1,613 9,679 1,599 704 3,414 15,757 - 32,766 35,512
Locaux 2,853 2,263 783 1,492 1,048 4,867 - 13,306 14,720
Information 323 872 8 23 10 1,180 - 2,416 2,691
Transport et communications 394 552 495 331 75 1,400 - 3,247 2,594
Services publics, matériaux et fourniture 3 1,859 85 5 - 105 - 2,057 1,894
Amortissement 4 528 - 1 4 910 - 1,447 2,367
Frêt et communications - 113 13 33 - 410 - 569 501
Entretien et réparations - 1,089 - - - 258 - 1,347 1,007
Locations 159 2,886 76 133 21 2,559 - 5,834 5,609
Autres dépenses de fonctionnement 1,885 1,136 646 1,620 682 (3,142) - 2,827 21,916
Total des charges de fonctionnement 64,507 65,951 19,808 34,346 26,679 118,076 - 329,367 338,745
Total des charges 690,480 175,564 283,731 301,168 606,167 118,076 - 2,175,186 2,335,008
Revenus
Revenu en vertu de l’entente de loterie fédérale-provinciale de 1979 - - - - - - 89,288 89,288 86,279
Revenus divers 6,912 119 - - - 420 - 7,451 8,006
Vente de biens et services 149 803 - - - 2,328 - 3,280 3,410
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (53) - - - - (89,288) (89,341) (86,412)
Total des revenus 7,061 869 - - - 2,748 - 10,678 11,283
Coût net des activités 683,419 174,695 283,731 301,168 606,167 115,328 - 2,164,508 2,323,725

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Ministère de Patrimoine canadien (2024)
No. de catalogue : CH1-45F-PDF
ISSN : 2816-8712

Détails de la page

2025-01-02