Profil du comité permanent des langues officielles (LANG) – 44e législature, 1e session
Sur cette page
- René Arseneault, PLC (président)
- Angelo Iacono, PLC
- Darrell Samson, PLC
- Annie Koutrakis, PLC
- Francis Drouin, PLC
- Marc G. Serré, PLC (secrétaire parlementaire)
- Joël Godin, PCC (vice-président)
- Marc Dalton, PCC
- Bernard Généreux, PCC
- Stephanie Kusie, PCC
- Mario Beaulieu, BQ (vice-président)
- Niki Ashton, NPD
René Arseneault, PLC (président)
- Circonscription : Madawaska — Restigouche (Nouveau-Brunswick)
- Profession/Occupation : Avocat
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
René Arseneault est député pour la circonscription de Madawaska—Restigouche (Nouveau-Brunswick).
Avocat spécialisé en droit des sociétés commerciales et en litige civil depuis plus de 20 ans, il a fondé son propre cabinet en 1996 en compagnie de son épouse, Me Michèle Pelletier. Il est également auteur-compositeur-interprète. Il a d’ailleurs remporté le Prix du public lors du Gala de la chanson de Caraquet en 1989.
Il s’implique au sein de sa communauté depuis plus de 25 ans. En plus d’offrir des services d’avocat-conseil pro bono, il n’hésite pas à utiliser ses talents artistiques lors de collectes de fonds au profit d’organismes à but non lucratif (OSBL) régionaux. Par ailleurs, il a siégé au conseil d’administration de plusieurs OSBL. Il a également cofondé l’Association du développement économique de Balmoral, la Fondation École Régionale BDES inc. et la Coopérative Radio Restigouche ltée. Il est d’ailleurs l’actuel président du conseil d’administration de cette dernière. Il s’est aussi investi dans le développement du sport chez les jeunes pendant de nombreuses années, notamment comme entraîneur ou entraîneur adjoint de soccer et de volley-ball et comme bénévole aux Jeux de l’Acadie.
ll est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (majeure en économie et mineure en science politique) et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (43-1) (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Comité de liaison (44-1)
- Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (44-1)
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
- Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (42-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Bill 101 and federal institutions in Quebec (43-2)
- Projet de loi C-13
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Programme de contestation judiciaire
- Politiques des langues officielles
- Obligations de CBC/Radio-Canada en matière de langues officielles
- Bilinguisme des juges à la Cour suprême
Angelo Iacono, PLC
- Circonscription : Alfred-Pellan (Québec)
- Profession/Occupation : Avocat
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Angelo Iacono a été élu député fédéral d’Alfred-Pellan une première fois en octobre 2015, l’élection de 2019 confirme la confiance que lui porte sa circonscription.
Formé en sciences politiques à l’Université de McGill, il complète des études en droit civil à l’UQAM et obtient un diplôme en Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Son ouverture sur le monde le pousse vers de nouveaux horizons puisqu’il décroche un certificat de l’Union européenne et de ses institutions de même qu’un certificat en droit européen communautaire de la faculté de droit de Lyon (France).
Il déploie ses efforts pour faire connaître les ressources gouvernementales auprès de la population d’Alfred-Pellan, mais également pour soutenir les entreprises, les organismes et les services aux citoyens de sa circonscription. Parmi ceux-ci, il est possible de trouver la diversification et l’accroissement des subventions fédérales pour renforcer les organismes et les services aux citoyens de la circonscription. En ce qui concerne les entreprises locales, le député espère que toujours plus d’entrepreneurs puissent bénéficier du soutien dont ils ont besoin.
Fonctions à titre de parlementaire
- Aucune
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des langues officielles (44-1)
- Comité de liaison (44-1)
- Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (44-1) (43-2)
- Comité permanent de la sécurité publique et nationale (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Sport – Jeux du Québec (44-1)
- Multiculturalisme - Programme pour l'entreprenariat des communautés noires (43-2)
- Multiculturalisme - Canadiens d'origine italienne (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Programme de contestation judicaire
- Éducation
Darrell Samson, PLC
- Circonscription : Sackville—Preston - Chezzetcook (Nova Scotia)
- Profession/Occupation : Éducateur, propriétaire d’entreprise
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tiré du site Internet du parti politique)
Fier Acadien, Darrell est un éducateur d’expérience, un gestionnaire de niveau supérieur, un politicien, un entrepreneur et un porte-parole des minorités linguistiques et culturelles. Il a consacré sa carrière à accroître l’autonomie de la prochaine génération de leaders et en tant que député, il use de son expérience pour faire valoir sa vision et représenter les gens de sa circonscription au Parlement, en plus de militer pour des changements progressifs au Canada.
Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement et une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Moncton, de même qu’une spécialisation en enseignement de la langue seconde de l’Université Sainte-Anne Darrell a acquis une vaste expérience dans tous les volets de l’enseignement public. Il a été surintendant des écoles du Conseil scolaire acadien provincial — le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse —, où il a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et plusieurs collectivités afin d’assurer un enseignement de qualité à tous les élèves. Il sait faire face à tous les défis avec enthousiasme, honnêteté et respect. Darrell est marié et père de trois enfants adultes. Il habite la circonscription de Sackville—Preston - Chezzetcook depuis 30 ans et a des racines profondes dans la collectivité.
FONCTIONS ÉLECTIVES — En plus de représenter les gens de Sackville—Preston - Chezzetcook à la Chambre des communes, Darrell a également siégé à titre de représentant élu à d’autres conseils au cours de sa vie professionnelle. Il a notamment siégé à titre de membre exécutif du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE) (2013-2014), de président national du RNDGE (2011-2013), de président du Grand rassemblement en éducation francophone (GREF) (2010) et de membre du conseil consultatif sur la petite enfance de la Nouvelle Écosse (2012). Il a aussi été conseiller élu du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) (1997-2003).
PROPRIÉTAIRE D’ENTREPRISE – Tôt dans sa carrière, Darrell est devenu propriétaire de trois petites entreprises prospères des secteurs du commerce au détail et de la construction. Il a embauché des membres de sa collectivité et a multiplié les occasions pour la région tout en travaillant dans un environnement fort compétitif. Venant d’une famille d’entrepreneurs, Darrell avait les connaissances et l’éthique de travail nécessaires pour réussir en affaires.
CHAMPION DES LANGUES OFFICIELLES — Depuis le début de sa carrière, Darrell est un fervent défenseur des droits des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Que ce soit par l’entremise de son travail dans le secteur de l’enseignement pendant plus de 30 ans ou de son travail actuel à titre de fondateur et président du Caucus des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CCLOSM), il a joué un rôle de premier plan dans ce domaine pendant une grande partie de sa vie.
Parmi ses principales réalisations en matière de langues officielles, Darrell a notamment géré le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle Écosse (CSAP) pendant 11 ans. Il a d’ailleurs reçu le Prix Edgar-Gallant 2016 du Regroupement national des directions générales en éducation (RNDGE) à cet égard. Ce prix est remis chaque année à une personne ayant eu une incidence positive sur l’enseignement en langue française dans un contexte minoritaire à l’échelon provincial et national. De plus, lorsqu’il travaillait dans le domaine de l’enseignement, il a réussi à doubler le budget du CSAP afin qu’il atteigne 75 millions de dollars, à gérer plus de 600 employés et à ouvrir plusieurs nouvelles écoles afin de servir les élèves de l’ensemble de la province, tout en réussissant à accroître le rendement et le nombre d’inscriptions de plus de 25 % en 10 ans. Au cours de son mandat au CSAP, Darrell a également bâti de solides relations avec les dirigeants autochtones de la province, puisque les Acadiens et les collectivités mi’kmaq entretiennent depuis longtemps une amitié et des liens de collaboration en Nouvelle-Écosse.
Comme Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Darrell s’acharne à assurer que notre gouvernement respecte l’obligation sacrée envers nos vétérans et leurs familles. Vous continuerez également de veiller à ce que les vétérans reçoivent le respect, le soutien, les soins et les possibilités économiques qu’ils méritent. Ceci inclut une collaboration avec le ministre de la Défense nationale afin d’assurer aux membres des Forces armées canadiennes une transition plus facile aux programmes et aux services d’Anciens Combattants Canada.
À titre de représentant de votre circonscription au Parlement, Darrell est toujours prêt à échanger avec vous sur les sujets qui vous préoccupent ou simplement pour entendre vos idées sur la façon d’améliorer le gouvernement afin qu’il réponde mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la défense nationale (43-2) (44-1)
- Secrétaire parlementaire de la ministre du développement économique rural et au ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (44-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (44-1) (42-1)
- Comité permanent des Anciens Combattants (42-1) (43-1) (43-2)
- Comité permanent du Patrimoine canadien (42-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Langues officielles
- Éducation
Annie Koutrakis, PLC
- Circonscription : Vimy (Québec)
- Profession/Occupation : Vice-présidente en services financiers
- Élue pour la première fois comme députée en 2019
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Elle est aussi membre du Comité permanent des finances, et membre de différentes associations parlementaires et groupes interparlementaires.
Avant de devenir députée, Annie a travaillé pendant 30 ans dans des sociétés d'investissement à service complet, atteignant le poste de vice-présidente, de directrice de succursale, de services de conseil pour une grande entreprise de services financiers.
Fervente adepte du bénévolat, Annie a donné de son temps comme bénévole dans plusieurs organisations communautaires. Elle a été élue présidente, directrice générale, présidente du comité exécutif et membre du conseil d'administration de la Communauté hellénique du Grand Montréal, et elle est la première femme à occuper ce poste au cours de ses 113 ans d'histoire.
De plus, elle a déjà été élue au conseil d'administration du CLSC Normand-Bethune (maintenant CLSC du Ruisseau-Papineau), à Laval, a siégé au conseil d'administration des Services sociaux helléniques du Québec, a été vice-présidente du comité de parents de l'École Démosthènes et a été membre du comité de financement d'Alexandria à Laval. Elle a également été membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce hellénique de Montréal, et elle a occupé bénévolement diverses fonctions à des élections municipales, provinciales et fédérales. Annie est née à Montréal et a vécu pendant 26 ans à Laval, la plupart dans la circonscription de Vimy.
Elle a fréquenté le Collège Dawson où elle a obtenu un diplôme en sciences sociales/administration des affaires, et a suivi des cours en vue d'obtenir un certificat en gestion des ressources humaines à l'Université Concordia. Elle a également suivi de nombreux cours sur le secteur financier. Annie est parfaitement trilingue (français, anglais et grec). Sur le plan personnel, Annie et son conjoint Gerry sont les fiers parents de quatre enfants adultes, tous au début de la trentaine. Son conjoint est un ancien cadre à la retraite et un bénévole dévoué à la communauté.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Comités de la Chambre des communes
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des Transports, de l’infrastructure et des collectivités
- Comité permanent des Langues officielles
- Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Multiculturalisme
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- s/o
Francis Drouin, PLC
- Circonscription : Glengarry-Prescott-Russel (Ontario)
- Profession/Occupation : expert-conseil en communications, adjoint politique
- Élue pour la première fois comme députée en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Francis Drouin a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en octobre 2015. Réélu en 2019, il défend les intérêts des citoyens de Glengarry-Prescott-Russell. Il est, également, actif au sein de plusieurs associations parlementaires telles que la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dont il assure la présidence et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dont il est le 1er vice-président. En temps de député, il préside le caucus des parlementaires pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (également appelée SLA) et siège sur de nombreux autres caucus notamment le caucus rural.
Il est titulaire d’un diplôme d’étude en administration des affaires du Collège La Cité, dont il fut membre du Conseil d’Administration et d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. En ce qui concerne ses expériences professionnelles, il a d’abord travaillé comme adjoint spécial au Cabinet du premier ministre de l’Ontario, puis dans le secteur privé en tant que consultant en relations gouvernementales ou il a travaillé comme directeur des relations gouvernementales pour Startup Canada. À titre de bénévole, il organise chaque année un évènement pour prélever des fonds pour Centre-aide.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (44-1)
- Membre du conseil interparlementaire mixte (44-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (43-1)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Musée et patrimoine - Protection de l'environnement et musées nationaux (43-1)
- Langues officielles - Modernisation de la Loi sur les Langues officielles (43-2)
- Langues officielles - Appui aux francophones en situation minoritaire (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Communauté franco-ontarienne
- Programme de contestation judiciaire
Marc G. Serré, PLC (secrétaire parlementaire)
- Circonscription : Nickel Belt (Ontario)
- Profession/Occupation : chercheur en technologies de télécommunications, homme d’affaires, activiste communautaire
- Élue pour la première fois comme députée en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Marc G. Serré a été élu pour la première fois député de Nickel Belt en 2015. Il est fier de son héritage Franco-Ontarien et Métis.
Il est né et a grandi dans les petites communautés francophones de Field, Verner et Chelmsford situées dans la circonscription de Nickel Belt. Il a fréquenté l’école primaire et secondaire en français. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en ressources humaines et en marketing de l’Université Laurentienne. Il a fait partie de la classe inaugurale dans laquelle ce programme a été entièrement offert en français.
En 1999, les commissions scolaires de l'Ontario ont été divisées et 12 commissions individuelles francophones ont été créées. Il a été nommé conseiller scolaire au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) l'année suivante.
Au cours de son emploi au Cambrian College, le réseau des collèges francophones en Ontario a été créé où il a été muté au nouveau Collège Boréal.
Il est présentement président de la Section canadienne de ParlAmericas et est membre du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et du Groupe interparlementaire Canada-France. Il était membre de la délégation canadienne lors de la 62e Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York, ainsi que de la délégation canadienne à la 63e Assemblée parlementaire de l’OTAN à Bucarest en Roumanie. Il a également participé à la Commission sur l’éducation, la communication et les affaires culturelles de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Cotonou au Bénin.
Fonctions à titre de parlementaire
- Membre du conseil interparlementaire mixte (44-1)
- Secrétaire parlementaire du ministre d’Énergie et les ressources naturelles (44-1)
- Secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles (44-1)
- Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (44-1)
- Comité permanent de la condition féminine (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité permanent des ressources naturelles (43-2)
- Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Minorités francophones au Canada
- Juristes bilingues
- Communauté franco-ontarienne
- Ententes fédérales-provinciales
Joël Godin, PCC (vice-président)
- Circonscription : Portneuf—Jacques-Cartier (Québec)
- Profession/Occupation : Communications
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Joël Godin a œuvré dans le domaine des communications, notamment au FM93, à CITF et à TQS comme directeur des ventes. À l’automne 2008, il a fondé son entreprise, AJC Communication inc. mettant ainsi à profit ses aptitudes naturelles de leader.
Il a par la suite occupé le poste de conseiller politique au sein du cabinet du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, le député de -Louis-Hébert, Sam Hamad. Il y a également tenu la fonction de directeur de son bureau de circonscription.
Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration tels que celui du Carnaval de Québec, le Rouge et Or golf, la Fondation canadienne Rêve d’enfants, la Fondation Sourdine et par le fait même, au sein de regroupements sportifs où évoluent ses enfants.
Depuis près de 20 ans, lui et sa famille sont citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Fonctions à titre de parlementaire
- Ministre du Cabinet fantôme responsable des Langues officielles (44-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Comité permanent de l'environnement et du développement durable (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Langues officielles – FFCB vs Canada (44-1)
- Langues officielles – service de 911 (44-1)
- Langues officielles – Projet de loi C-13 (44-1)
- Langues officielles – immigration francophone (44-1)
- Le français au Québec (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Bilinguisme institutionnel
- Droits linguistiques des francophones
- Déclin du français
Marc Dalton, PCC
- Circonscription : Pitt Meadows—Maple Ridge (Colombie-Britannique)
- Profession/Occupation : enseignant
- Élu pour la première fois comme député en 2019
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Marc Dalton est un enseignant du secondaire qui a servi deux mandats à titre de député à l’Assemblée législative et qui défend les intérêts de ses électeurs. Il a grandi dans une famille de l’Aviation royale du Canada. Il a également servi dans les Forces armées canadiennes et est membre de la filiale 88 de la Légion royale canadienne. Il est autochtone (Métis) et a été secrétaire parlementaire du ministre des Relations autochtones dans l’un de ses portefeuilles. Il est titulaire d’un baccalauréat en français et en histoire et d’une maîtrise en leadership pédagogique de l’Université Simon Fraser.
Du côté de sa mère, il est canadien-français et parle la langue. Il a été désigné président de l’Assemblée parlementaire non partisane de la Francophonie et a été le représentant législatif des francophones de la Colombie-Britannique aux événements provinciaux et nationaux. Depuis sa jeunesse, il a fait du bénévolat pour des organismes sans but lucratif tels que notre banque alimentaire locale et l’Armée du Salut, ce qui témoigne de son désir de soutenir les gens. Il est actif dans son église communautaire locale et est un ancien pasteur.
Il est marié à sa femme Marlene depuis trente-quatre ans. Ils ont trois enfants adultes.
Fonctions à titre de parlementaire
- Aucune
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (44-1)
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Comité permanent de la sécurité publique et nationale (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Langues officielles – Projet de loi C-13 (43-2)
- Jeunesse – Emplois d'été Canada (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Q-136 - Évaluation des risques liés à Huawei (43-2)
Intérêts principaux
- Éducation
- Services gouvernementaux bilingues
- Ouest canadien
Bernard Généreux, PCC
- Circonscription : Montmagny - L'Islet - Kamouraska - Rivière-du- Loup (Québec)
- Profession/Occupation : Entrepreneur, homme d'affaires
- Élu pour la première fois comme député en 2009
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Bernard Généreux est un entrepreneur natif de La Pocatière. Ce dernier est marié, père deux enfants et grand-père de quatre petits-enfants. En 2013, il a obtenu un certificat en gouvernance de société du Collège des administrateurs de l’Université Laval.
Parallèlement à sa carrière d’entrepreneur, il a façonné son engagement social et politique de multiples façons. Bénévole engagé, administrateur efficace et citoyen sensible aux autres, il sait mobiliser et rassembler autour de lui. Avec l’énergie et la passion qu’on lui reconnaît, il défend haut et fort les causes et les dossiers qui l’interpellent.
Il a été élu maire de La Pocatière en 2005, puis en 2009, il est devenu député fédéral pour la circonscription de MLKRDL jusqu’en 2011. Il a été réélu en 2015 et 2019 et il se fait un devoir de parcourir le comté et de demeurer à l’écoute des gens, des organisations ainsi que des élues de la région. Il a aussi été membre du Conseil d’administration et du Conseil exécutif du Port de Québec.
Portant fièrement son nom, il est reconnu pour être positif et ouvert aux autres.
Fonctions à titre de parlementaire
- Ministre associé du Cabinet fantôme responsable des Langues officielles – Patrimoine canadien (44-1)
- Sous-ministre du Cabinet fantôme responsable du Tourisme - Industrie (44-1)
- Ministre du Cabinet fantôme responsable du Développement économique rural et de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec – Industrie et Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (43-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent de l’industrie et de la technologie (44-1) (43-2)
- Comité permanent des langues officielles (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions d’intérêt pour PCH
- Langues officielles – ArriveCAN dans les langues officielles (44-1)
- Radiodiffusion – Projet de loi C-10 (43-2)
- Langues officielles – Français au Québec (43-2)
- Contrat à UNIS (43-1)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Langues officielles
- Éducation
- Reddition de compte
Stephanie Kusie, PCC
- Circonscription : Calgary Midnapore (Alberta)
- Profession/Occupation : Diplomate
- Élue pour la première fois comme députée en 2017
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Le 3 avril 2017, Stephanie Kusie a été élue députée de Calgary Midnapore. Elle a remporté la circonscription avec une marge décisive, obtenant 77,2 % des voix. Elle est actuellement ministre fantôme du Conseil du Trésor.
Stephanie est née et a grandi dans la communauté de Calgary Midnapore et a obtenu un diplôme en sciences politiques de l'Université de Calgary. Stephanie a ensuite obtenu sa maîtrise en administration des affaires de l'Université Rutgers.
En tant que diplomate du gouvernement fédéral canadien, Stephanie a servi en Argentine en 2006; a été chargée d'affaires et consul du Canada au Salvador de 2006 à 2008; et consul du Canada au consulat de Dallas, au Texas, de 2010 à 2013. Elle a également été conseillère politique auprès de l'honorable ministre Peter Kent lorsqu'il était ministre d'État aux Affaires étrangères pour les Amériques dans l'administration Harper en 2009.
Élue députée fédérale en 2017, Stéphanie a occupé plusieurs rôles clés au sein du caucus conservateur, notamment :
- Vice-ministre fantôme de l'opposition officielle chargé de la Santé
- Ministre fantôme de l'opposition officielle chargé des Institutions démocratiques (septembre 2018)
- Ministre fantôme de l'opposition officielle chargé de la Famille, des Enfants et du Développement social (octobre 2019)
- Ministre fantôme des Transports de l'opposition officielle (septembre 2020)
- Ministre fantôme de l'opposition officielle chargé de l'Emploi, du Développement futur de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées (novembre 2021)
- Ministre fantôme de l'opposition officielle chargé du Conseil du Trésor (octobre 2022 – actuel)
En 2018, Stephanie a accepté une invitation à devenir membre de la Commission trilatérale et a été élue au Comité exécutif de la section canadienne de l'Association interparlementaire ParlAmericas.
En 2020, elle rejoint le Réseau parlementaire international pour l'éducation en tant que membre fondateur.
En mars 2023, Stéphanie s'est jointe à la section canadienne du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le FMI en tant que membre exécutif.
Également en 2023, Stéphanie a été élue vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire pour l'égalité des genres par l'intermédiaire de l'Association interparlementaire ParlAmericas.
Stephanie parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol et aime voyager et passer du temps avec son mari James et leur fils Edward.
Fonctions à titre de parlementaire
- Membre du comité des présidents pour les comités législatifs
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des langues officielles
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucune
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- s/o
Mario Beaulieu, BQ (vice-président)
- Circonscription : La Pointe-de-l'Île (Québec)
- Profession/Occupation : Pédagogue
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Élu chef du parti en 2014, M. Beaulieu a de nouveau occupé la chefferie du Bloc Québécois à titre de chef intérimaire lors de la session d’automne 2018, puis comme chef parlementaire désigné par Yves-François Blanchet à son arrivée à la tête du parti. Au cours de son mandat, il a déposé le projet de loi C-421 pour faire de la connaissance suffisante du français une condition pour l’obtention de la citoyenneté au Québec. Il a porté divers autres enjeux liés à la protection et la promotion de la langue française.
Il a également travaillé à tisser des liens avec les communautés culturelles, notamment palestiniennes et kabyles, en plus d’instaurer localement une cérémonie de citoyenneté pour accueillir les nouveaux arrivants. Il milite dans le mouvement indépendantiste depuis 30 ans.
Fonctions à titre de parlementaire
- Langues officielles (Francophones hors Québec) – Affaires étrangères, Commerce et Développement (44-1)
- Porte-parole en matière de langues officielles – Patrimoine Canadien (Langues officielles) (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- C-421, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (connaissance suffisante de la langue française au Québec) (42-1)
- C-354, Loi modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et les télecommunications canadiennes (spécificité culturelle du Québec et francophonie) (44-1)
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Langues officielles – Les écoles de pilotage francophone (44-1)
- Langues officielles – Loi sur les langues officielles (44-1)
- Langues officielles – Projet de loi C-13 (44-1)
- Langues officielles – Le français au CN (44-1)
- Langues officielles – Nominations unilingues (44-1)
- Langues officielles – Rapport du Commissaire aux langues officielles (44-1)
- Langues officielles – Services en français (43-2)
- Langues officielles – Loi 101 (43-2)
- Langues officielles – Entreprises fédérales au Québec soumises à la Loi 101 (43-1)
- Langues officielles – Sécurité ferroviaire et langues officielles (43-1)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Q-3 – Programmes de financement des langues officielles de PCH (44-1)
- Q-4 – Financement fédérale des établissements postsecondaires du Québec (44-1)
- Q-348 – Programme de contestation judiciaire (43-2)
Intérêts principaux
- Loi 96
- Loi 101
- Bilinguisme institutionnel
- Gouvernance
- Immigration francophone
- Déclin du français au Québec
- Financement des médias francophones
- Asymétrie linguistique
Niki Ashton, NPD
- Circonscription : Churchill-Keewatinook Aski (Manitoba)
- Profession/Occupation : chargée de cours, instructrice, recherchiste
- Élue pour la première fois comme députée en 2008
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Niki Ashton a été élue pour la première fois comme députée de Churchill-Keewatinook Aski en 2008, alors qu'elle avait 26 ans, et vit dans sa ville natale de Thompson.
Elle croit en une véritable réconciliation avec les peuples autochtones. Elle travaille pour rassembler les peuples autochtones, les étudiants, les travailleurs, la communauté LGBTQI2S + et les femmes dans la poursuite de la justice.
Fonctions à titre de parlementaire
- Porte-parole – Revenu national (Équité et inégalité fiscales) (44-1)
- Porte-parole adjointe Affaires du Nord – Services aux Autochtones Canada (44-1)
- Porte-parole – Transports (43-1) (43-2)
- Porte-parole – Travaux publics et Services gouvernementaux (Travaux publics) (43-1) (43-2)
- Porte-parole adjointe pour Femmes et Équité des genres – Femmes et de l’Égalité des genres (43-1) (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Comité des Langues officielles (44-1) (43-2)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (44-1)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Sport – Soccer (44-1)
- Langues officielles – Projet de loi C-13 (44-1)
- Langues officielles – FFCB vs Canada (44-1)
- Langues officielles – Bilinguisme à la fonction publique (44-1)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Q-360 – Surveillance et maintien de l’ordre ainsi que les litiges contre les peuples autochtones (43-1)
- Q-1173 – Sport pour le développement social dans les communautés autochtones (44-1)
- Q-1174 – Initiative Le sport communautaire pour tous (44-1)
Intérêts principaux
- Personnelles francophones dans les garderies et écoles
- Immigration francophone
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire