Visualisation des enjeux et Biographie des membres de FINA

Sur cette page

Profil du Comité

Wayne Easter (Président), PLC

Enjeux : Agriculture

Julie Dzerowicz, PLC

Enjeux : Immigration, Égalité des genres, Éducation, Environnement

Peter Fragiskatos, PLC

Enjeux : Commentateur dans les medias, C-242, Loi modifiant le Code criminal (recours à la torture)

Sean Fraser (Secrétaire parlementaire du ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances), PLC

Enjeux : Avocat, Développement économique, Création d’emplois

Annie Koutrakis, PLC

Enjeux : Entrepreneuriat

Michael V. McLeod, PLC

Enjeux : Petites entreprises

Peter Julian (Porte-parole en matière de Michael V. McLeod, PLC finance et adjoint pour PCH), NPD

Enjeux : Dossier sur le bois d’oeuvre, Partenariat pour la sécurité et la prospérité, Technologies renouvelables propres, Droits de responsabilité

Gabriel Ste-Marie (Viceprésident) (Porte-parole en matière de finances et du Conseil du Trésor), BQ

Enjeux : Évasion fiscal, Industrie de l’acier

Michael Cooper (Porte-parole en matière de finances), PCC

Enjeux : Aide médicale à mourir, Renforcement du système de justice pénale du Canada, Victimes de conduite avec facultés affaiblies

James Cumming (Porte-parole en matière de Petite entreprise et de la Promotion des exportations), PCC

Enjeux : Ancien Président et PDG de la Chambre de commerce d’Edmonton, Publicité de Radio-Canada

Marty Monrantz (Porte-parole en matière de revenu national), PCC

Enjeux : Affaires, Droit, Infrastructure

Pierre Poilièvre (Vice-président) (Porte-parole en matière de finance et de la Commission de la capitale nationale), PCC

Enjeux : Rachat et financement des medias, Prestation universelle pour la garde d’enfants, Loi sur l’équité des élections, Loi fédérale sur la responsabilité

Mandat

Le mandat du Comité permanent des finances consiste à examiner toutes les questions qui lui sont renvoyées par la Chambre et à faire enquête sur celles-ci, à faire rapport de temps à autre et, sauf lorsque la Chambre en ordonne autrement, à convoquer des personnes et à exiger la production de documents et de dossiers.

Dans le cadre de son mandat, le Comité permanent des finances est chargé d’étudier toutes les questions liées au mandat, à la gestion et au fonctionnement du ministère des Finances et de l’Agence du revenu du Canada, et d’en faire rapport.

Le Comité permanent des finances est aussi chargé de passer en revue les politiques budgétaires. Chaque année en septembre, à compter du premier jour de séance, il est autorisé à examiner les propositions concernant les politiques budgétaires du gouvernement, communément appelées les « consultations prébudgétaires », et à en faire rapport. Le rapport du Comité sur les consultations prébudgétaires est traditionnellement déposé à la Chambre des communes au début du mois de décembre.

Lors d’une session parlementaire, le travail du Comité peut comprendre :

Biographies

Wayne Easter – Président – Libéral – Malpeque (Ile-du-Prince-Édouard)

Wayne Easter

Wayne Easter a grandi sur la ferme familiale à North Wiltshire, à l’Île-du-Prince-Édouard. Président du Syndicat national des cultivateurs pendant 11 ans, il a conseillé plusieurs gouvernements, au Canada comme à l’étranger, sur les enjeux liés au libre-échange et aux politiques agricoles.

En 1988, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université l’Île-du-Prince-Édouard pour sa contribution au secteur agricole et son militantisme social. En 1992, il a été décoré de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne pour services rendus à la communauté.

Wayne Easter est entré en politique en 1993, lors de son élection comme député de la circonscription de Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a été élu à huit reprises.

Wayne Easter a occupé différentes fonctions pendant toutes ses années au Parlement : solliciteur général du Canada, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et Océans Canada et secrétaire parlementaire du ministre d’Agriculture Canada. Il a aussi été porte-parole en matière d’agriculture, de commerce, de sécurité publique et de protection civile lors de son passage dans l’opposition.

En 2015, il a été élu président du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Membre de longue date du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, Wayne Easter en a été élu coprésident en février 2016.

Sa femme Helen et lui vivent à North Wiltshire. Ils ont deux enfants, Kimberley et Jamie, et quatre petits-enfants.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Julie Dzerowicz – Libéral – Davenport (Ontario)

Julie Dzerowicz

Avant d’être élue à la Chambre des communes, Julie Dzerowicz a passé plus de 20 ans dans le secteur privé, où elle a occupé des postes de cadre supérieur dans les secteurs des services bancaires, des services bancaires d’investissement et des biotechnologies. Au cours des 5 années chez BMO à grimper les échelons jusqu’à un rôle de direction, elle s’est notamment distinguée en jouant un rôle déterminant dans l’introduction du transfert d’argent par courriel comme option de transfert monétaire novatrice au Canada. De plus, elle possède une vaste expérience de la fonction publique, ayant été cadre auprès d’un ministre du Cabinet de l’Ontario. En 2011, elle était vice-présidente du Comité de la plateforme libérale de l’Ontario, au sein duquel elle a pris une part active à l’élaboration de la plateforme de campagne libérale provinciale de cette année-là.

Julie Dzerowicz se passionne pour les questions d’immigration. Elle est notamment une ardente défenseure de l’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés à qui l’on offre une voie claire vers la citoyenneté, de la recherche de solutions pour les travailleurs qualifiés sans papiers ou sans statut au Canada, de l’augmentation du nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé (c’est-à-dire de la modification de la politique gouvernementale qui fait passer le gouvernement du parrainage public au parrainage privé et/ou hybride) et de la résolution des revendications de réfugiés dont le dossier traîne depuis trop longtemps.

C’est aussi une fervente partisane de justice sociale et une écologiste passionnée. Parmi ses plus principales priorités, qu’elle défend fermement au Parlement, figurent l’immigration, l’égalité des sexes, l’éducation et l’environnement. Enfin, Julie Dzerowicz est la cofondatrice de Project Neutral et un membre fondateur du conseil d’administration de l’organisme JUMP Math.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Peter Fragiskatos – Libéral – London North Centre (Ontario)

Peter Fragiskatos

Peter Fragiskatos a été élu pour la première fois député de la circonscription de London-Centre-Nord en 2015.

Ancien politologue au Collège universitaire King’s, il allie désormais sa passion pour la politique à sa volonté profonde de servir sa communauté.

Avant d’être élu, Peter Fragiskatos était commentateur dans les médias. Son travail a été publié par de grands organes de presse canadiens et internationaux dont le magazine Maclean’s, les journaux Globe and Mail et Toronto Star, et les chaînes télévisées BBC News et CNN. Très actif dans la communauté grecque de London, il y a dirigé un programme de mentorat pour les jeunes et participé à l’organisation du festival d’été annuel grec pendant plusieurs années. Peter Fragiskatos a aussi siégé au conseil d’administration Anago Resources et de la Heritage London Foundation. C’est un bénévole dynamique qui a travaillé auprès de nombreux organismes sans but lucratif locaux comme la London Food Bank, le Cross Cultural Learner Centre et Literacy London, un organisme de bienfaisance qui aide les adultes à améliorer leurs aptitudes en lecture et en écriture.

Peter Fragiskatos détient un diplôme en sciences politiques de l’Université Western, une maîtrise en relations internationales de l’Université Queen’s ainsi qu’un doctorat en relations internationales de l’Université Cambridge.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Sean Fraser – Secrétaire parlementaire. Libéral – Nova-Centre (Nouvelle-Écosse)

Sean Fraser

Sean Fraser est député, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, secrétaire parlementaire de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associé des Finances.

Père de famille et mari dévoué, il a l’honneur de servir comme député libéral de Nova-Centre depuis sa première élection, le 19 octobre 2015.

Sean Fraser a grandi dans le comté de Pictou et les membres de sa famille sont dispersés dans la ville et le comté d’Antigonish. Il est diplômé de la East Pictou Rural High School et détient un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, une maîtrise en droit international public de l’Université néerlandaise de Leyde, ainsi qu’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier.

Avant de se présenter aux élections, Sean Fraser a mené une brillante carrière juridique au sein de l’un des cabinets d’avocats les plus réputés du Canada. En tant que bénévole de longue date, il a été vice-président d’une section locale de l’Association canadienne pour les Nations unies, œuvré comme chercheur au Centre for International Sustainable Development Law et offert des services juridiques gratuits à l’organisme Repaires jeunesse et à des citoyens défavorisés.

Sean Fraser est au service des électeurs de Nova-Centre. Ses priorités sont le développement économique et la création d’emplois, la justice sociale, la santé de l’environnement et la garantie que le Canada joue adéquatement son rôle de par le monde.

Il est le secrétaire parlementaire du ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne, des rôles qui lui permettent de prêter sa voix et ses précieuses connaissances à la politique fiscale du gouvernement.

Entre ses fonctions officielles, il aime passer du temps avec sa femme Sarah et leur fille Molly. De plus, il garde un œil attentif sur le monde du sport et aime se détendre en jouant de la guitare ou la cornemuse.

Fait amusant – il joue de la cornemuse depuis plus de 20 ans!

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Annie Koutrakis – Libéral – Vimy (Québec)

Annie Koutrakis

Fille d’immigrants arrivés au Canada dans les années 1950, Annie Koutrakis a fait une brillante carrière dans le domaine de la finance, se démarquant suffisamment pour devenir vice-présidente d’une société d’investissement du Fortune 500.

Annie Koutrakis, qui a vécu à Laval pendant 26 ans, est mère de deux enfants et belle-mère de deux autres. Déterminée à servir ses concitoyens, elle souhaite inspirer les jeunes femmes à faire de grandes carrières. Elle démontre depuis toujours son engagement envers la communauté lavalloise en siégeant au conseil d’administration de nombreux organismes de bienfaisance, notamment dans le domaine de la santé publique.

En outre, elle a été la première femme élue présidente de la Communauté hellénique de Montréal.

Annie Koutrakis s’est lancée en politique afin de servir l’ensemble des citoyens de la circonscription de Vimy. Elle est donc déterminée à travailler sans relâche avec Justin Trudeau et l’équipe libérale pour soutenir les familles et assurer la prospérité de la classe moyenne de sa circonscription.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Michael V. McLeod – Libéral – Territoires du Nord-Ouest

Michael V. McLeod

Diplôme en gestion du Collège de l’Arctique en main, Michael McLeod a débuté sa carrière d’entrepreneur indépendant. Cette expérience lui a permis de bien comprendre les besoins des propriétaires de petites entreprises et de leur famille.

De plus, il a travaillé comme responsable du développement touristique pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a été membre du Bureau du tourisme, de la Régie des services publics des Territoires du Nord-Ouest et de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. La mission de ce dernier consiste à mener des évaluations environnementales équitables et opportunes, un domaine qui l’intéresse au plus haut point.

Michael McLeod est actif au sein de sa communauté où il a servi comme caporal-chef dans les Rangers juniors canadiens avant son élection au Parlement. Pendant ses temps libres, il s’adonne à la chasse et à la pêche.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Michael Cooper – Conservateur – St. Albert-Edmonton (Alberta)

Michael Cooper

Michael Cooper est le député conservateur de St. Albert–Edmonton. Au début de son mandat, il a été chargé par la chef intérimaire du Parti conservateur, Rona Ambrose, de la direction des discussions entourant la délicate question de l’aide médicale à mourir au sein du caucus conservateur. En qualité de vice-président du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir, il a contribué à la rédaction d’un rapport dissident visant à protéger les personnes vulnérables, à améliorer les soins palliatifs et à protéger la liberté de conscience des médecins. Certaines des recommandations du rapport dissident des conservateurs ont été adoptées par le gouvernement dans le projet de loi C-14, la réponse législative du gouvernement à la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Carter, qui a annulé l’interdiction générale du Code criminel concernant l’aide médicale à mourir.

Depuis son élection, Michael Cooper est un fervent défenseur des victimes et du renforcement du système de justice pénale du Canada. Il a d’ailleurs parrainé le projet de loi S-217, aussi appelé la loi de Wynn, en l’honneur de l’agent David Wynn tué par balle par un criminel de carrière alors libéré sous caution parce que ses nombreux antécédents criminels n’avaient pas été divulgués lors de l’audience de mise en liberté sous caution. La loi de Wynn modifierait le Code criminel pour rendre obligatoire la présentation des antécédents criminels des demandeurs lors de leur audience de mise en liberté sous caution afin de prévenir ce qui est arrivé à l’agent Wynn.

Michael Cooper a également travaillé en étroite collaboration avec des victimes de conducteurs ayant pris le volant en état d’ébriété. Il a plaidé pour des peines obligatoires pour les infractions de conduite avec facultés affaiblies.

Il a aussi fait passer avec succès son projet de loi d’initiative parlementaire C-417 à toutes les étapes de la Chambre des communes avec le soutien unanime de tous les partis. Le projet de loi C-417 vise à modifier le Code criminel afin de prévoir une exception limitée à la règle du secret des délibérations du jury pour que les anciens jurés puissent parler de tous les aspects de leur fonction de juré avec un professionnel en santé mentale. Cette loi protégerait l’intégrité de la règle du secret des délibérations du jury tout en garantissant que les anciens jurés qui ont des problèmes de santé mentale liés à leur fonction de juré puissent obtenir une aide nécessaire et méritée. Ce projet de loi permettrait la concrétisation d’une recommandation cruciale formulée dans le rapport unanime du comité de la justice sur le soutien offert aux jurés. Au cours de son mandat, Michael Cooper a mené à bien d’autres réalisations législatives. Il a réussi à faire passer la loi Wynn en deuxième lecture et a exhorté le gouvernement à éliminer les lois fantômes afin d’éviter une autre injustice comme celle vécue par la famille McCann.

Michael Cooper est un résident de longue date de St. Albert et un bénévole actif au sein de sa communauté. En plus d’être lecteur et ministre de la communion à la paroisse catholique St. Albert, il est membre des Chevaliers de Colomb, du Club Rotary de St. Albert et de la Chambre de commerce du district et de St. Albert.

Diplômé de l’Université d’Alberta, Michael Cooper a obtenu un baccalauréat en arts et un baccalauréat en droit, tous deux avec distinction et il a été admis au barreau de l’Alberta en 2010. Avant son élection, Michael Cooper a travaillé comme avocat en droit civil dans un grand cabinet d’avocats d’Edmonton.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

James Cumming – Conservateur – Edmonton Centre (Alberta)

James Cumming

Ancien président et directeur général de la Chambre de commerce d’Edmonton, la plus grande en milieu urbain au Canada, James Cumming est un leader actif dans le milieu des affaires et des OSBL d’Edmonton.

Il soutient activement des OSBL comme Junior Achievement, Northlands Park, Edmonton Construction Association, Alberta Art Stabilization Fund, Norlien Foundation, Alberta Opportunity Corporation et Dystrophie musculaire Canada, pour n’en citer que quelques-uns. Il est lauréat du prix de distinction des anciens et classé parmi les 50 meilleurs anciens étudiants de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT). James Cumming est membre du World Presidents Organization et de Harvard University Alumni OPM 27.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Marty Morantz – Conservateur – St. James-Assiniboia-Headingley (Manitoba)

Marty Morantz

Marty Morantz a été président du comité des finances de la Ville de Winnipeg, où il a présenté consécutivement trois budgets équilibrés. Il a passé près de quatre ans au sein du comité de direction des politiques, pendant lesquelles son dévouement en tant que président des Infrastructures a permis des investissements records dans les rues et le réseau d’infrastructures de la Ville. À Charleswood, où il est conseiller municipal depuis 2014, il s’est battu pour la réalisation de nombreux projets importants comme les nouveaux terrains de sport au parc LaFlèche et la réfection du terrain de football de l’école secondaire d’Oak Park.

De plus, Marty Morantz a siégé au conseil d’administration de Shalom Residences Assisted Living, de la Refit Centre Foundation, des Community Respite Services, de Manitoba Families for Effective Autism Treatment (MFEAT), du Jewish National Fund, de la Young Adult Division, du Charitable Allocations Committee de la Jewish Federation (CJA) et du Special Needs Steering Committee de la Gray Academy.

Marty Morantz est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Manitoba et d’un diplôme de droit de l’École de droit Osgoode Hall. Il a d’ailleurs pratiqué le droit immobilier, le droit des sociétés, le droit commercial et le droit successoral en qualité d’associé chez Levene Tadman LLP, à Winnipeg, pendant 23 ans. Durant son mandat, il a été conseiller juridique principal de plusieurs grandes institutions financières et sociétés de gestion immobilière.

En 2009, il est devenu président de Jernat Investments Ltd, une société d’investissement immobilier et de services financiers qui détient principalement des participations dans des immeubles d’appartements. La carrière politique de Marty Morantz a été très active : il a servi au sein de l’association de circonscription de Winnipeg-Centre-Sud et des associations du Parti conservateur de Tuxedo et River Heights. En 2011, il s’est présenté aux élections provinciales pour le Parti conservateur du Manitoba dans la circonscription de River Heights, après quoi il a été élu au conseil municipal de Winnipeg en 2014.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Pierre Poilièvre – Porte-parole en matière de finances et vie-président de l’Opposition officielle – Conservateur – Carleton (Ontario)

Pierre Poilièvre

À 38 ans, Pierre Poilievre demeure invaincu après 5 élections dans sa circonscription de Carleton (anciennement Nepean-Carleton), qu’il représente depuis 13 ans.

Avant l’élection de 2015, alors qu’il était ministre de l’Emploi et du Développement social, Pierre Poilievre a supervisé la mise en œuvre de l’augmentation de la Prestation universelle pour la garde d’enfants.

En 2013, il a été nommé ministre de la Réforme démocratique et a reçu comme mission de rédiger la Loi sur l’intégrité des élections et de la faire passer au Parlement. Le projet de loi contenait des mesures visant à réduire l’influence indue de l’argent en politique, à faciliter le vote et à exiger que les citoyens présentent une pièce d’identité avant de voter.

Cette loi s’appuyait sur son travail de secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, dans le cadre duquel il a aidé John Baird, le ministre de l’époque, à faire adopter la Loi fédérale sur la responsabilité. Plus tard, il a occupé le poste de secrétaire parlementaire du premier ministre (de 2008 à 2011). Pendant cette période, il a corédigé le programme électoral des conservateurs de 2011, un programme qui a aidé le parti à obtenir une majorité lors des élections.

Dans sa circonscription, Pierre Poilievre est reconnu comme le défenseur des causes chères à ses électeurs.

Il vit à Greely, en Ontario, un village du sud d’Ottawa.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Gabriel Ste-Marie – Porte-parole en matière de finances et vice-président du Bloc Québécois – Bloc Québécois – Joliette (Québec)

Gabriel Ste-Marie

Économiste de formation, Gabriel Ste-Marie est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. Il a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes. Le travail de M. Ste-Marie dans ce dossier avait d’ailleurs été relevé par France Inter en 2017. Le député de Joliette s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains. Il a également défendu les producteurs sous gestion de l’offre du Québec en faisant adopter une motion unanime de la Chambre des communes demandant leur pleine indemnisation pour les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Peter Julian – Porte-parole du NPD en matière de finances – Nouveau Parti démocratique – New Westminster (Colombie-Britannique)

Peter Julian

Peter Julian a été élu pour la première fois député de Burnaby–New Westminster en 2004, pour ensuite y être réélu en 2006, 2008 et en 2011 (respectivement par 4 000, 6 000 et 7 000 voix). En 2015, il a été élu dans la circonscription nouvellement redécoupée de New Westminster–Burnaby par 8 000 voix.

Pendant ses 12 années au Parlement, il a travaillé sans relâche pour les citoyens de Burnaby—New Westminster, notamment en leur donnant un coup de main sur des dossiers de compétence fédérale comme l’assurance emploi, le régime de pension, la citoyenneté et l’immigration. De plus, il a organisé des dizaines d’assemblées locales très fréquentées pendant lesquelles il écoutait les préoccupations des gens en vue de prendre des mesures concrètes pour les aider. Charlie Smith, du journal Georgia Straight, a dit de Peter Julian qu’il s’agissait de l’un des politiciens les plus travaillants de la région.

À titre de porte-parole du NPD en matière de transports, Peter Julian a dirigé des efforts fructueux à la Chambre des communes pour obtenir l’abandon du tristement célèbre projet de loi sur l’autogestion de la sécurité dans les transports, qui constituait une tentative de confier la sécurité aux compagnies de transport aérien elles-mêmes, ce qu’il qualifiait de « sécurité en libre-service ».

Peter Julian est un critique important de la gestion du précédent gouvernement en ce qui a trait au dossier du bois d’œuvre qui, selon lui, a entraîné la perte de dizaines de milliers d’emplois canadiens dans les industries forestières, y compris à New Westminster suite à la fermeture de trois usines.

Peter Julian s’est énergiquement opposé, au Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) qui favorisait une profonde intégration avec les États-Unis et le Mexique et menaçait la souveraineté du Canada. Sa tournée contre le PSP l’a mené dans plus de 30 villes canadiennes et a permis de mobiliser des milliers de Canadiens. Grâce à son travail acharné en Chambre comme porte-parole en matière de commerce international, le Comité permanent du commerce international a tenu les toutes premières audiences publiques du Parlement sur le PSP.

À titre de porte-parole en matière d’énergie, Peter Julian s’est intéressé aux nouvelles possibilités créées par les technologies renouvelables propres, dont la création d’emploi. Il défend d’ailleurs vigoureusement la recherche et les investissements dans les énergies renouvelables et propres, qui sont indispensables à la création de bons emplois et à l’avenir environnemental et économique du Canada. Peter Julian a travaillé sans relâche avec les industries, la société civile et des experts pour mettre les politiques d’énergie renouvelable au centre des discussions parlementaires et appuyer la transition vers une nouvelle économie propre au pays.

En octobre 2014, Peter Julian a organisé le premier Forum national sur l’énergie et l’industrie propres au Parlement du Canada en collaboration avec ses collègues Anne Minh-Thu Quach, députée (Salaberry-Suroît) et ancienne porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière d’Industrie, et François Choquette, député (Drummond) et ancien porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière d’environnement. Les quatre thèmes majeurs du forum présentés par des panels d’experts reconnus au Canada et ailleurs dans le monde se sont penchés sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’industrie et l’urbanisme durables, et les modèles internationaux.

Peter Julian est un ardent défenseur des droits des personnes handicapées. Il s’intéresse tout particulièrement au traitement fiscal des personnes ayant des besoins spéciaux et à leur admissibilité aux crédits d’impôt. Son combat l’amène à parcourir tout le pays pour rencontrer les gens et tenir des séminaires sur l’accès aux crédits d’impôt pour les personnes handicapées. Des milliers de Canadiens ont assisté à ses assemblées publiques sur le sujet dans plus d’une centaine de localités canadiennes.

Avant même de devenir député, Peter Julian se battait depuis des années pour que les sociétés extractives soient tenues de rendre des comptes. Son projet de loi sur la responsabilisation des entreprises, qui a reçu l’appui de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical, permettrait à des collectivités de pays étrangers de poursuivre les compagnies minières en cas de violation de droits de la personne sur leur territoire. Peter Julian est d’ailleurs très présent sur les campus universitaires et collabore activement avec la société civile et des ONG sur les enjeux de justice dans l’industrie minière.

Peter Julian est né et a grandi dans la région de New Westminster—Burnaby, où sa famille habite depuis quatre générations. Après ses études à l’école secondaire New Westminster, il a occupé divers emplois de travailleur manuel et d’ouvrier dans de petites entreprises locales. Il a repris ses études plus tard, en tant qu’étudiant adulte, à l’Université du Québec à Montréal où il a obtenu un diplôme en sciences politiques (relations internationales).

Avant son élection à la Chambre des communes, Peter Julian a travaillé comme administrateur financier. Il a notamment assuré la direction générale du Western Institute of the Deaf and Hard of Hearing (WIDHH). Sous sa gouverne, l’Institut a remporté le Prix du choix des consommateurs pour l’excellence en affaires (2003-2004). Il a aussi joué un rôle déterminant dans la constitution du British Columbia Disability Employment Network, un regroupement de groupes communautaires, d’organismes et d’OSBL au service des personnes handicapées.

Peter Julian, membre fondateur du Conseil des Canadiens, s’est hissé au rang de directeur général national du Conseil, le plus important organisme de citoyens du Canada.

À New Westminster, Peter Julian a cofondé la Save Mary’s Hospital Community Coalition, un mouvement qui a mené une lutte acharnée pour sauver cet hôpital.

Il a aussi été bénévole pour les services sociaux d’urgence, le club de soccer Royal City, la ligne mineure de baseball East Burnaby, l’organisme Centraide et l’Église unie.

Il a également été entraîneur de soccer et de basketball

Peter Julian a joué un rôle déterminant dans la création du British Columbia Disability Employment Network.

C’est aussi l’ancien coordonnateur national des politiques et secrétaire fédéral adjoint et par intérim du Nouveau Parti démocratique du Canada.

Enfin, il est membre des chambres de commerce de New Westminster et de Burnaby, parle couramment l’anglais et le français et se débrouille assez bien en American Sign Language.

Rôles à titre de parlementaire d’intérêt pour PCH

Initiatives parlementaires d’intérêt pour PCH

Période de questions d’intérêt pour PCH

Questions écrites d’intérêt pour PCH

Détails de la page

2020-11-09