Biographies des membres du comité

Sur cette page

René Cormier – Président, Groupe des sénateurs indépendants, Nouveau-Brunswick

Biographie

L’honorable René Cormier a fait son entrée au Sénat du Canada le 15 novembre 2016 en tant que sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick. Homme d’action engagé dans une démarche citoyenne visant l’épanouissement de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et de la francophonie, le sénateur Cormier possède une longue feuille de route professionnelle dans le domaine des arts et de la culture.

Formé en musique à l’Université du Québec à Montréal et en théâtre à l’École internationale Jacques LeCoq de Paris, cet artiste multidisciplinaire a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’écosystème culturel canadien dont celles de directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, gestionnaire culturel, communicateur et animateur.

Leader reconnu et artiste accompli, le sénateur Cormier œuvre depuis près de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne. On lui a confié la direction de nombreux organismes et événements culturels, notamment la direction musicale et l’animation de plusieurs émissions de variétés à la télévision de Radio-Canada, la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie, la direction artistique de la biennale Zones Théâtrales du Centre national des arts du Canada, la direction artistique du Congrès mondial acadien 2009 et la direction du bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Dans le cadre de cette fonction, il a travaillé ardemment avec ses collègues, au rapprochement entre les différentes communautés linguistiques et culturelles de sa province natale.

Homme engagé, l’honorable René Cormier a aussi assuré la présidence de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick. Il a de plus de siéger à de nombreux conseils d’administration dont TV5 Québec-Canada, la Conférence canadienne des arts et le Festival des arts visuels en Atlantique.

Militant acadien de longue date, il a présidé de juin 2015 à sa nomination à la Chambre haute, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Reconnu pour son intégrité, son éthique professionnelle et ses qualités de rassembleur et de motivateur, le sénateur Cormier a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont un doctorat honoris causa en arts et culture de l’Université de Moncton (2018), l’Ordre des francophones d’Amérique (2008), l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre (2000), le Prix Jean-Claude Marcus pour sa contribution au théâtre francophone au Canada et le prix de gestionnaire de l’année 2000 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Depuis son arrivée à la Chambre haute, le sénateur Cormier a démontré un engagement manifeste envers la diplomatie internationale en s’impliquant dans des associations parlementaires, des groupes interparlementaires et des groupes d’amitié. Il est notamment vice-président de l’Association interparlementaire Canada-France et directeur au comité exécutif de l’Association parlementaire Canada-Afrique.

Le sénateur Cormier habite à Caraquet au Nouveau-Brunswick, une municipalité acadienne dynamique reconnue comme la capitale culturelle de l’Acadie.

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Jean-Guy Dagenais – Vice-président, Groupe des sénateurs canadiens, Québec (Victoria)

Biographie

Influencé par son père, qui a œuvré 30 ans au Service de police de Montréal, Jean-Guy Dagenais a travaillé comme policier de 1972 à 2011 à la Sûreté du Québec. Il a occupé divers postes, notamment patrouilleur, patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe et policier-éducateur en milieu scolaire. Il a aussi travaillé pour la direction des communications où il fut affecté au service du protocole.

Son implication à l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec débuta en 1984. Il fut successivement délégué syndical, directeur régional et vice-président aux finances. Il fut élu président en 2004.

Dagenais a été conférencier invité au congrès de la Fédération québécoise des municipalités et a participé à plusieurs comités de sécurité publique. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’École nationale de police et du conseil de direction de l’Association canadienne des policiers. Il a été fait Officier de l’Ordre du Mérite des Forces policières, qui récompense les citoyens qui ont marqué l'évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans différents secteurs.

Lors de l’élection générale de 2011, M. Dagenais s’est présenté en tant que candidat conservateur pour la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot.

Il est marié à Danielle Comeau.

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Larry Smith – Vice-président, Conservateur, Québec (Saurel)

Biographie

Larry Smith est une personnalité bien connue et respectée au Québec. Après avoir décroché un baccalauréat en économie de l’Université Bishop’s en 1972, il obtient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill en 1976. Il est connu à Montréal en raison de sa carrière comme centre-arrière des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, puis à titre de président et chef de la direction de l’équipe de 1997 à 2001, poste qu’il occupe à nouveau depuis 2004. Le sénateur Smith, qui œuvre sans relâche au développement du football amateur et professionnel, a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) avant de se joindre à l’équipe de direction des Alouettes.

À l’extérieur du monde du football, le sénateur Smith siège au conseil d’administration de plusieurs organismes de charité. Il copréside notamment la campagne de Centraide Montréal en 2001 et siège au conseil d’administration du Comité olympique canadien. Il possède une vaste expérience du monde des affaires, travaillant notamment pour John Labatt ltée et pour Ogilvie Mills ltée avant de devenir commissaire de la LCF. Enfin, il agit à titre de président et d’éditeur de la Montreal Gazette en 2002 et en 2003.

Le sénateur Smith a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix du commissaire en reconnaissance de son dévouement et de ses efforts consacrés à l’essor et à la promotion du football canadien en 2001. Il est nommé personnalité marketing de l’année par le chapitre torontois de l’American Marketing Association (produits de consommation) en 1994 et personnalité sportive de l’année au Gala du mérite sportif québécois en 1998. Le sénateur Smith est admis au Panthéon des sports du Québec le 30 septembre 2015 à titre de « bâtisseur du football ».

Larry Smith vit à Hudson, au Québec, avec son épouse Leesa. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants.

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Raymonde Gagné, Non affiliée, Manitoba

Biographie

Née au Manitoba, la sénatrice Raymonde Gagné a travaillé dans le domaine de l'éducation pendant plus de 35 ans. Elle a notamment été rectrice de l'Université de Saint-Boniface (USB) de 2003 à 2014. Durant cette période, elle a dirigé les démarches pour faire de cet établissement, qui avait le statut de collège, une université. Elle a également mené une campagne de financement – la plus importante de l'histoire de l'établissement – pour construire un nouveau bâtiment des sciences de la santé, pour étendre les capacités en recherche et pour bonifier le programme de bourses.

Avant de devenir rectrice, elle a été directrice des nouveaux programmes, directrice du Collège communautaire et de la Division de l'éducation permanente de l'USB ainsi que professeure en administration des affaires.

Avant son arrivée à l'USB, elle a été enseignante et directrice d’école secondaire ainsi que consultante en expansion régionale et industrielle au Nouveau-Brunswick.

Elle est membre de l'Ordre du Canada, membre de l'Ordre du Manitoba, et lauréate du Prix Riel.

Tout au long de sa carrière, elle a participé à un grand nombre d’organisations ou conseils d’administration au Manitoba et ailleurs au Canada. Elle a été présidente de l'Association des universités de la francophonie canadienne, de 2005 à 2009, membre du Comité consultatif sur les langues officielles du Commissariat aux langues officielles du Canada de 2007 à 2009 et membre du conseil d'administration du Consortium national de formation en santé, qu’elle a coprésidé de 2009 à 2014.

À titre de rectrice de l'USB, la sénatrice Gagné était membre du Conseil des recteurs des universités du Manitoba, dont elle a été élue présidente en 2012. Elle était également membre du Sénat de l'Université du Manitoba.

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Mobina S.B. Jaffer, Groupe des sénateurs indépendants, Colombie-Britannique

Biographie

La sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie-Britannique au Sénat du Canada. Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le très honorable Jean Chrétien, elle est la première sénatrice musulmane, la première sénatrice née en Afrique et la première sénatrice d’origine sud-asiatique.

Après avoir été membre du Comité sénatorial permanent des droits de la personne pendant près de dix ans, la sénatrice Jaffer a eu l’occasion de présider des études du Sénat sur l’exploitation sexuelle des enfants au Canada et sur la nécessité d’adopter un plan d’action national. Ardente défenderesse du bilinguisme au Canada, elle préconise des mesures pour favoriser l’usage de l’anglais et du français dans toutes les collectivités du pays. Comme la sécurité publique occupe une place importante dans les politiques et les débats nationaux, la sénatrice Jaffer a attiré l’attention sur le recours abusif au profilage dans les mesures de lutte contre le terrorisme et sur l’importance fondamentale de respecter la vie privée, les droits de la personne et la primauté du droit. Les collectivités sont au cœur de tout progrès et de toute réussite des initiatives stratégiques, et la sénatrice Jaffer les incite à protéger les droits de la personne, à célébrer la diversité du Canada et à encourager le progrès.

De 2002 à 2006, la sénatrice Jaffer est envoyée spéciale du Canada pour la paix au Soudan et, de 2002 à 2005, elle préside le Comité canadien des femmes, de la paix et de la sécurité. La sénatrice Jaffer est souvent invitée à prendre la parole à des conférences internationales sur la question de la sécurité et de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande d’accroître la participation des femmes et de prendre en compte la parité des sexes dans toutes les opérations de promotion et de maintien de la paix des Nations Unies, et qui demande à toutes les parties à un conflit armé de prendre des mesures particulières pour protéger les femmes et les filles contre les actes de violence sexiste, en particulier le viol et les autres formes de sévices sexuels, dans les situations de conflit armé. En tant que grand-mère, la sénatrice Jaffer place au centre de ses préoccupations les droits des femmes et des enfants.

Éminente avocate, la sénatrice Jaffer exerce le droit au cabinet Dohm, Jaffer et Jeraj depuis 1978. Nommée conseillère de la reine en 1998, elle est la première femme d’origine sud-asiatique à avoir exercé le droit au Canada, et elle a rendu des services exceptionnels au milieu juridique.

En 2003 et en 2004, le Réseau des femmes exécutives la nomme parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2003, la sénatrice Jaffer reçoit un doctorat honorifique de l’Open Learning University.

La sénatrice Jaffer est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Londres (Angleterre), obtenue en 1972, et diplômée du Programme de perfectionnement des cadres de l’Université Simon Fraser (Colombie-Britannique).

Née en Ouganda, elle parle six langues, est mariée, a deux enfants et deux petits-enfants.

Projets de loi

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Patricia Bovey, Groupe progressiste du Sénat, Manitoba

Biographie

Avant son assermentation au Sénat le 10 novembre 2016, l’honorable Patricia Bovey de Winnipeg était directrice et conservatrice de galerie d’art, historienne de l’art, auteure, professeure et, pendant plusieurs années, consultante en gestion dans le domaine des arts et le secteur à but non lucratif.

Ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Winnipeg (1999-2004) et de la Art Gallery of Greater Victoria (1980-1999), elle a été nommée directrice émérite du Musée des beaux-arts de Winnipeg en 2014. Elle est une des fondatrices de la Galerie Buhler à l’Hôpital Saint-Boniface; du programme de gestion des arts et de la culture du Manitoba et de la maîtrise en conservation de l’art de l’Université de Winnipeg; de la Government House Foundation de la Colombie-Britannique et du Vancouver Island Chapter de la National Fundraising Society (NSFRE). Directrice et conservatrice de la Galerie Buhler à partir de sa création en 2007 jusqu’en décembre 2016, elle est professeure auxiliaire en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg. Elle écrit et donne des conférences sur l’art de l’Ouest canadien.

Ex-présidente du conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba, elle a siégé aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts du Canada (2005 – 2009) et du Conseil des arts du Canada (1990-1993). Elle a participé au Groupe de travail Withrow-Richard sur les musées nationaux et régionaux en 1986 et a fait partie du conseil national du Canadian Center for Cultural Management à l’Université de Waterloo (2002-2010). Elle a également présidé le conseil des gouverneurs de l’Université Emily Carr et le conseil d’administration de l’Organisation des directeurs des musées d'art canadiens. Elle a fait partie du Comité d’art public de la ville de Winnipeg (2003-2007) et du Groupe de travail du maire sur l’art public chargé d’élaborer la politique de Winnipeg en matière d’art public (2002-2003). Ancienne membre du conseil d’administration des Presses de l’Université du Manitoba, elle siège actuellement à la Fondation Eckhardt-Gramatté. Elle a été présidente du conseil du Centre de l’art contemporain canadien et membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, des comités de sélection de la bourse Rhodes du Manitoba et de la bourse Loran, du conseil de l’organisme Manitoba Artists in Healthcare et du conseil de l’Orchestre de chambre du Manitoba.

Lauréate du prix Investors Making a Difference Award de 2015 du Conseil des arts de Winnipeg, la sénatrice Bovey a aussi été nommée membre de la Société royale pour les arts au Royaume-Uni et membre de l’Association des musées canadiens. Elle a reçu la Médaille du 125e anniversaire du Canada; la Médaille du jubilé de la Reine; le titre de Femme de distinction dans les arts de Winnipeg en 2002; le prix pour services exceptionnels de l’Association des musées canadiens; la Médaille de l’Académie royale des arts du Canada et le premier prix d’excellence de l’Association des musées du Manitoba décerné en 2013.

Elle a participé à des projets internationaux, des expositions itinérantes et à des échanges d’artistes, a été une invitée officielle de la Fondation du Japon, du British Council et du gouvernement de la France, a prononcé des conférences aux États-Unis et au Royaume-Uni en plus de prendre part à des initiatives spéciales en Finlande, en Islande, en Norvège et en Chine.

Depuis 2005, ses services d’experte-conseil portent principalement sur la gouvernance, l’élaboration des politiques ainsi que la planification stratégique et d’affaires pour les galeries, les musées et les organismes artistiques multidisciplinaires.

Projet de loi

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Claude Carignan, Conservateur, Québec (Mille Isles)

Biographie

Nommé au Sénat en 2009, l’honorable Claude Carignan, C.P., a été leader de l’opposition au Sénat de novembre 2015 à mars 2017. Il siège au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration et au Comité sénatorial permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. Le sénateur Carignan est également membre du Conseil privé.

Avant d’occuper le poste de leader de l’opposition au Sénat, le sénateur Carignan a été nommé, en août 2013, leader du gouvernement au Sénat par le Premier ministre du Canada, ainsi que membre du Conseil des ministres, poste qu’il a occupé jusqu’à l’automne 2015.

En tant que leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan était responsable de la planification et de la gestion du programme législatif du gouvernement au Sénat. Il siégeait à de nombreux comités, y compris le Comité des opérations du Cabinet qui assurait la coordination quotidienne du programme du gouvernement, la gestion de crises, le cheminement des projets de loi et les communications. En mai 2011, il avait été nommé leader adjoint du gouvernement.

Dans son rôle de législateur, le sénateur Carignan compte à son actif deux projets de loi qui furent déposés à l'automne 2016. Le projet de loi S-230 (facultés affaiblies par les drogues) fut adopté à l'unanimité au Sénat le 15 décembre 2016 mais, lors de son étude par la Chambre des communes, n'a pas reçu l'appui du gouvernement libéral à l'automne 2017. Toujours à l'automne 2016, le sénateur Carignan a déposé le projet de loi S-231 (protection des sources journalistiques) qui fut adopté à l'unanimité par le Sénat et la Chambre des communes. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 18 octobre 2017.

En 2010, alors sénateur, il devient avocat-conseil chez Dufresne Hébert Comeau Avocats. L’expertise juridique de Claude Carignan, spécialisé en droit du travail et en droit public, et son expérience du milieu municipal sont mises à la disposition des clients du cabinet. En 2017, le sénateur Carignan est nommé premier vice-président aux affaires corporatives pour le Réseau Sélection, entreprise de premier rang au Canada parmi les acteurs privés des complexes pour retraités.

La longue feuille de route de Claude Carignan est révélatrice de son degré d’engagement social et communautaire. Profondément engagé dans la collectivité, il a notamment contribué à promouvoir de nombreuses causes caritatives, a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sociaux de sa région, en plus de mettre sur pied la Fondation Élite Saint-Eustache pour venir en aide aux jeunes talents de sa communauté.

Claude Carignan a par ailleurs joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et commissions de la Communauté métropolitaine de Montréal, en plus d’exercer les fonctions de vice-préfet de la Municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes. De 2005 à 2009, il a également occupé la double responsabilité de vice-président du Conseil inter-municipal de transport des Laurentides et de vice-président de l’Association des Conseils inter-municipaux de transport du Québec.

Il fut notamment deuxième vice-président de l’Union des municipalités du Québec, après avoir présidé la Commission de la justice et de la sécurité publique de ce même organisme. En 2008, il fut nommé président du Conseil sur les services policiers du Québec, organisme consultatif ayant pour mission de conseiller le ministre de la Sécurité publique du Québec sur tous les sujets relatifs aux services policiers. L‘expertise développée au chapitre de la sécurité publique lui a valu d’animer et de présider plusieurs conférences et ateliers dans le cadre de nombreux colloques et congrès nationaux. De 2007 à 2009, il a également assumé la présidence du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines, un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.

Parallèlement à sa pratique, Claude Carignan a enseigné l’administration des lois du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Université du Québec à Montréal. Il a également été formateur à l’École nationale d’administration publique. Élu maire de Saint-Eustache en novembre 2000, il s’est dès lors employé à assurer un développement harmonieux de sa ville sur les plans économique, social et environnemental. Son bilan de neuf années à la mairie est particulièrement riche de réalisations progressistes ayant contribué à une amélioration très significative de la qualité de vie de ses concitoyens. Claude Carignan s’est de plus impliqué activement au sein des principales instances décisionnelles à l’échelle locale, régionale et provinciale, où il a travaillé à permettre à sa municipalité et à sa région d’obtenir les leviers nécessaires à leur développement.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, au Québec, Claude Carignan détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit public de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau du Québec en 1988, il exerce sa profession d’avocat dans les domaines du litige civil, du droit administratif, des relations de travail ainsi que du droit de la santé et des services sociaux. Il est le coauteur de la Loi annotée sur les décrets de convention collective qui a été éditée par Wilson & Lafleur en 1990.

Projet de loi

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Percy Mockler, Conservateur, Nouveau-Brunswick

Biographie

Nommé au Sénat par le très honorable Stephen Harper en décembre 2008. M. Percy Mockler représente le Nouveau-Brunswick. Il est membre du comité sénatorial des langues officielles, membre de l’assemblée parlementaire de la Francophonie (section canadienne) dont il est le secrétaire parlementaire, il est membre du comité sénatorial des finances nationales, ainsi que membre du comité Énergie, environnement et ressources naturelles.

M. Mockler a été pendant longtemps député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, ayant été élu une première fois en 1982. Quand il siégeait à la Législature provinciale, M. Mockler a été ministre responsable pour différents ministères, notamment ceux de Solliciteur général, Développement des Ressources humaines et de l’Habitation, Services familiaux et communautaires, des Transports, Relations intergouvernementales et internationales, responsable de la Francophonie, responsable des fêtes de 2004, Services Nouveau-Brunswick, Mieux-être, de la Culture et du Sport, Secrétariat de l’Immigration et du Rapatriement.

M. Mockler est un ancien membre consultatif pour la Stratégie de conquête des marchés auprès du ministère fédéral des Affaires extérieures. Il a œuvré auprès de nombreux organismes de sa communauté, tel que le président-fondateur du club de ski de fond de Saint-Léonard, membre du Groupe focus du Nord-Ouest de l’Université de Moncton, du Centre de commercialisation internationale de l’Université de Moncton et de l’Université du Nouveau-Brunswick, membre de la première commission de développement économique de la région de Saint-Léonard, trésorier de l’association locale de chasse et pêche, membre du conseil d’administration de la Caisse populaire et président du conseil scolaire homogène du district 32.

M. Mockler a reçu une reconnaissance spéciale pour sa contribution exceptionnelle lors du verglas de janvier 1998 des villes de Saint-Hyacinthe et de Beloeil au Québec. Depuis le 23 février 2002, la Fondation Saint-Louis-Maillet de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en guise de reconnaissance offre une bourse annuelle portant le nom Bourse Percy-Mockler. Il a reçu en mai 2005, la Citation de la Croix Rouge du Canada pour son implication lors du tsunami en Asie. En mai 2005, la Société Canadienne du Cancer lui a remis un certificat de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la cause. L’Université de Moncton campus de Moncton le reconnaît en 2005 comme l’Ancien de l’Année de la Faculté d’Administration. En décembre 2005 à l’occasion de la fête nationale de la Roumanie on lui confère l’Ordre Grands Amis de la Roumanie.

M. Mockler est titulaire d’un baccalauréat ès arts et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Lui et son épouse, Suzanne Soucy, ont quatre enfants. Ils habitent Saint-Léonard, Nouveau-Brunswick.

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Lucie Moncion, Groupe des sénateurs indépendants, Ontario

Biographie

Lucie Moncion est une franco-ontarienne, nommée au Sénat en novembre 2016 par le très honorable Premier Ministre Justin Trudeau. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en administration coopératives de l’Université Laurentienne de Sudbury et d’un MBA de l’Université de Moncton, elle possède un important bagage de connaissances et d’expertise du milieu coopératif jumelé à une vaste expérience pratique du milieu franco-ontarien. Elle détient également les désignations d’administrateur de Sociétés de l’Université Laval, de Chartered Director de l’Université McMaster et elle est membre de l’Institut canadien des administrateurs de Sociétés.

Première femme au Canada nommée à la tête d’une Fédération de caisses populaires, elle a été pendant 16 ans Présidente et chef de la Direction de L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario.

Parmi ses nombreux accomplissements, la Sénatrice Moncion est à l’origine de la création du caucus triparti des coopératives et de la finance sociale du gouvernement de l’Ontario. Elle a également occupé la Présidence du conseil d’administration de Coopératives et Mutuelles Canada et du Conseil de la Coopération de l’Ontario.

Active au sein de conseils d’administration d’entreprises diverses, elle a assuré la présidence des comités de vérification et de gouvernance du Groupe Média TFO, elle a été vice-présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Nipissing, trésorière de celui de Direction Ontario, présidente de la table de travail du Circuit Champlain et de celle de la Coalition des caisses populaires et des credit unions et également membre du Conseil d’administration du Collège Boréal.

Originaire d’Ottawa, la Sénatrice Moncion possède une compréhension avouée du milieu des minorités francophones de la province, une connaissance approfondie du Nord de l’Ontario, de son économie, de son milieu entrepreneurial, des besoins de ses communautés et elle possède une expertise reconnue du secteur des coopératives et de l’entreprenariat social.

Mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants, elle habite avec son époux Yvon à North Bay, en Ontario.

Thèmes d’intérêt

Questions écrites et Réponses différées du Sénat

Détails de la page

Date de modification :