Lettre du président du Conseil du Trésor à ses homologues – 23 octobre 2020

De : Président du Conseil du Trésor

Envoyé : 23 octobre 2020 9 h 40

À : Président du Conseil du Trésor

Objet : Notre engagement permanent en faveur des langues officielles

NON CLASSIFIÉ

Chers collègues :

J’aimerais commencer en soulignant nos efforts continus en ces temps sans précédent. Je voudrais également prendre un moment pour souligner l’extraordinaire transition vers le travail à distance que nous – et la fonction publique fédérale – avons effectuée au cours des derniers mois, tout en continuant à prendre des mesures pour faire face à la pandémie de COVID-19, à apporter un soutien essentiel aux Canadiens et à assurer la continuité des activités.

Alors que vos hauts fonctionnaires et vous-mêmes continuez à accorder la priorité à la santé et à la sécurité de vos employés et à la sûreté des milieux de travail, j’aimerais vous rappeler l’importance de votre leadership continu pour renforcer notre engagement à l’égard des langues officielles au travail.

En avril, le commissaire aux langues officielles a publié une déclaration dans laquelle il louait le travail des fonctionnaires, mais soulignait également l’importance de respecter nos obligations en matière de langues officielles, y compris envers nos employés. Plus récemment, le premier ministre a réitéré l’engagement de notre gouvernement à l’égard des langues officielles dans le discours du Trône.

Les langues officielles ne sont pas une obligation supplémentaire dans le cadre de la gestion de la pandémie, elles font partie intégrante de cette gestion. Nos fonctionnaires talentueux doivent pouvoir mettre à profit leur expertise dans la langue officielle de leur choix pour que nos interventions soient solides et efficaces, et les Canadiens de partout au pays doivent recevoir les services et les communications dans les deux langues officielles pour être en mesure de faire face à la crise.

Nos efforts à cet égard ne visent pas seulement à assurer le respect continu de nos obligations en matière de langues officielles en dépit des défis auxquels nous faisons face. Ils doivent plutôt être vus comme un moyen parmi d’autres d’atténuer les répercussions de cette crise sur nos employés et les Canadiens qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin que les communications se fassent dans la langue de leur choix.

Par conséquent, je vous demande de faire ce que vous pouvez pour favoriser, au sein de vos organisations, un environnement qui reconnaît l’importance des langues officielles, ainsi que le droit des fonctionnaires de travailler dans la langue de leur choix et notre obligation de servir les Canadiens dans les deux langues officielles.

L’Honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député

Président du Conseil du Trésor

Détails de la page

Date de modification :