La présente note d’information a pour but de présenter les responsabilités du ministère du Patrimoine canadien (PCH) en matière de funérailles d’État et de cérémonies nationales de commémoration, ainsi que les éléments clés conçus par la Direction du cérémonial d’État et du protocole (DCEP) pour assurer la préparation de tels événements.
B. Contexte
Funérailles d’État
Les funérailles d’État ont pour but d’honorer d’éminents Canadiens, et de souligner leurs réalisations et leur contribution à l’édification de notre pays. Elles sont l’occasion pour le public de prendre part aux manifestations de deuil national et de rendre hommage au défunt et à ce qu’il a accompli.
Selon la pratique établie, le gouvernement du Canada offre des funérailles d’État aux gouverneurs généraux actuels et anciens, aux premiers ministres actuels et anciens, ainsi qu’aux membres en exercice du Cabinet. De plus, il est possible que des funérailles d’État soient offertes à tout éminent Canadien, ceci à la discrétion du premier ministre.
Les premières funérailles d’État ont été organisées pour l’honorable Thomas D’Arcy McGee en avril 1868, et les plus récentes ont eu lieu en octobre 2020, pour le très honorable John Turner.
Cérémonies nationales de commémoration
Des cérémonies nationales de commémoration sont organisées pour honorer d’éminents Canadiens, des membres de la Famille royale ou des citoyens de d’autres pays ayant eu une influence notoire sur le Canada.
Deux cérémonies de ce genre ont été tenues pour Sa Majesté la reine Elizabeth, la Reine Mère, en avril 2002, ainsi que pour Son Excellence Nelson Mandela, en décembre 2013.
Planification
La DCEP dispose d’un ensemble complet de procédures pour organiser les funérailles d’État et les cérémonies nationales de commémoration comprenant des lignes directrices, le protocole approprié et une chronologie événementielle.
C. Considérations stratégiques
Funérailles d’État
Il faut normalement compter au moins quatre à six jours pour l’organisation et la tenue de funérailles d’État (bien que plus de temps puisse être nécessaire selon l’endroit où se trouvent les membres de la famille), pour le transport de la dépouille, permettre à des dignitaires étrangers d’y assister, ou tenir compte d’autres facteurs indépendants de notre volonté.
Toutes les funérailles d’État sont différentes. Il peut s’agir d’un événement simple ou complexe, qui peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants : diffusion nationale, mise en berne, exposition en chapelle ardente, cortège funèbre, honneurs militaires et salves d’honneur, service funèbre, inhumation, transport, réception, invitations et participation des médias.
Cérémonies nationales de commémoration
Les cérémonies nationales de commémoration peuvent également varier dans leur composition, et peuvent notamment comprendre une diffusion nationale, une mise en berne, un service funèbre, une réception, des invitations, ainsi que la participation des médias.
Autres considérations
Pour toutes funérailles d’État et cérémonie de commémoration, les protocoles de santé publique font l’objet d’une attention et de considérations particulières, notamment les mesures liées à la COVID-19.
Les coûts associés à ces événements d’État sont pris en charge par le gouvernement du Canada, et la majorité de ces coûts sont couverts à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire de PCH.