Rapport annuel 2019-2020 BVE

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Lettre aux Sous-ministres

Octobre 2020

Hélène Laurendeau
Sous-ministre, Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse et
Sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

Chères sous-ministres,

Le dernier exercice s’est conclu de façon inédite, ce qui nous a plongé au cœur d’une période de transformation profonde de l’organisation du travail. C’est dans ce contexte que je vous transmets le rapport annuel 2019-2020 du Bureau des valeurs et de l’éthique (BVE).

Dans ce rapport, vous y découvrirez des statistiques liées à l’utilisation des services sous notre responsabilité et aux enjeux qui ont marqué le dernier exercice. Vous y trouverez aussi des observations sur les défis soulevés par les employés et nos priorités pour 2020-2021 et le futur.

Après une année comme ombudsman, je suis heureuse de constater à quel point vous avez entendu l’appel à l’action de ma prédécesseure en soutenant de façon continue et engagée les efforts de tous les intervenants de PCH en vue d’assurer un milieu de travail inclusif, exempt de harcèlement et orienté vers le mieux-être. Grâce aux efforts concertés, les employés de PCH de tous niveaux se responsabilisent davantage face aux enjeux de conflits, d’éthique et de santé mentale.

Toutefois, l’incertitude et les enjeux liés à la COVID et au racisme me préoccupe et m’amène à penser que certaines problématiques latentes en milieu de travail pourraient être exacerbées par ceux-ci et remettre en cause certains de nos accomplissements en matière de mieux-être et santé organisationnelle. C’est pourquoi il demeure important qu’ensemble, plus que jamais, nous fassions preuve de bienveillance, d’écoute et d’ouverture et que nous redoublions nos efforts en matière d’inclusivité et de diversité. Mettre nos forces respectives en commun en vue de nous soutenir les uns et les autres permettra certainement à tout le personnel d’atteindre son plein potentiel et de tendre vers une solide résilience organisationnelle.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Lise Laneville

Mot de l’Ombudsman

Lise Laneville

« Le courage ne rugit pas toujours. Parfois, le courage est cette petite voix intérieure qui nous dit : j’essaierai encore demain. »

(Mary Anne Radmacher)

Le rapport que vous avez entre les mains fait état d’une année « normale » au Ministère, soit une année pré-COVID; c’est le rapport des efforts de ma prédécesseure, de moi-même et surtout celui de mes collègues du Bureau des valeurs et de l’éthique. Ce fut pour le BVE une année de transitions : départs de certains et accueil d’autres, courbes et opportunités d’apprentissage obligent.

À peine quatre mois en poste et je terminais l’année 2019-20 avec vous tous et toutes, en confinement. Au début je dois vous avouer que j’étais un peu dans le déni, m’étant convaincue que je serais de retour au bureau dans trois semaines. Mais ce fut de courte durée. Ça devenait de plus en plus clair que je travaillerais à partir de la maison, avec tout son lot d’imprévus et de défis que cela comporte, pour des mois à venir.

Maintenant, après une année en poste, dont deux tiers à la maison, je suis heureuse de partager avec vous quelques réflexions sur ma première année en tant qu’ombud au ministère de Patrimoine canadien. Employée du Ministère depuis maintenant vingt ans, ce que je constate en tant qu’ombud confirme mon expérience en tant qu’employée : il fait bon œuvrer à Patrimoine canadien. Ceci ne veut pas dire que tout est parfait, loin de là, mais pour moi, cela veut dire que je vois combien les personnes employées au Ministère sont dévouées, loyales et passionnées, des qualités que je continue à voir dans la majorité de mes échanges avec les gens. Même quand on vit des moments difficiles, voire un confinement, une pandémie, des manifestations de racisme, de nouvelles façons de travailler, de communiquer, de connecter, des enjeux à maintenir notre mieux-être, pour en nommer que quelques-uns, même dans ces moments, tout ce que veulent les personnes c’est de travailler dans un environnement sain et respectueux, et de savoir que leurs contributions font une différence au sein de leurs équipes, du ministère et des communautés à travers le pays.

Vous vous souviendrez peut-être qu’en début d’année, je partageais avec vous via un blogue sur l’intranet, mes pensées pour 2020, particulièrement le thème que j’avais choisi pour l’année, soit la bienveillance. Jamais je n’aurais pensé combien ce thème serait de mise cette année. Je suis de façon générale une grande optimiste, convaincue du bon dans chaque individu, et oui, assez naïve pour penser qu’avec un peu de bienveillance, d’ouverture et d’écoute, chaque personne peut contribuer à faire une différence, à œuvrer dans le plus grand respect, et peut se questionner et se transformer. Je dois vous admettre que les événements mondiaux des derniers mois ont mis à l’épreuve mon optimisme. Mais si je regarde de plus près au sein du Ministère, je continue à voir des actes et un engagement des personnes qui me font renouer avec mon optimisme. Ce qui me marque à travers ces grands bouleversements c’est la résilience des gens et la culture organisationnelle qui existe au sein de Patrimoine canadien.

Certes, transformer et maintenir une saine culture organisationnelle n’est jamais partie gagnée comme vous le constaterez d’après les observations et statistiques partagées dans ce rapport pour 2019-20, mais nous avons ici au ministère, développé une culture organisationnelle axée sur le bien-être des personnes, culture qu’on ne peut pas prendre pour acquis. Quand on arrête d’y donner l’attention nécessaire, on ouvre la porte aux conflits entre les personnes. Il peut prendre forme par le ton qu’est fait une demande, par le manque de patience envers une autre personne qui aurait besoin d’un peu plus d’écoute ou d’explications, par une blague inappropriée qui témoigne de nos biais inconscients voire même du racisme ou sexisme, par l’oubli de personnes qui se sentent mises à l’écart.

Finalement, en plus de démontrer de la bienveillance, de faire preuve d’une plus grande écoute et d’ouverture, peut-être avons-nous aussi besoin d’un peu plus de courage. Le courage de reconnaître et de dire quand nous voyons ou nous entendons des actes inacceptables en milieu de travail, le courage d’avoir les conversations difficiles, le courage de donner de la rétroaction et le courage d’en recevoir, le courage de ne pas prendre les choses personnellement, le courage de demander de l’aide, le courage de démontrer de l’empathie, le courage de dire non, le courage de dire oui.

Lise Laneville
Ombudsman, Patrimoine canadien

Introduction

Objectif du rapport annuel

Chaque année, le BVE produit un rapport qui résume les préoccupations soulevées par ses utilisateurs, en offrant une perspective unique sur la santé organisationnelle de PCH et en cernant les principaux facteurs touchant les employés et le milieu de travail. Par conséquent, le présent rapport se veut à la fois un outil de sensibilisation et un mécanisme de rétroaction pour les employés et la direction, avec l’objectif de stimuler la discussion sur les façons de contribuer collectivement au maintien d’un milieu de travail sain et productif. Nous vous invitons donc à le lire, à en discuter avec vos collègues et à nous faire parvenir vos questions ou vos commentaires ou à nous inviter lors d’une rencontre d’équipe pour le présenter.

Rôle de l’Ombudsman

Description du rôle de l’Ombudsman
  • Confidentialité
  • Exprimer vos préoccupations
  • Sans crainte de représailles
  • Indépendance et informalité
  • Cerner une situation
  • Faciliter vos échanges avec d’autres parties
  • Préparer une conversation difficile
  • Tester vos idées
  • Neutralité

Le poste d’Ombudsman à Patrimoine canadien a été créé conformément aux principes directeurs et aux normes de pratique de l’International Ombudsman Association : indépendance, impartialité, confidentialité et informalité. L’Ombudsman exerce deux fonctions principales :

Mandat du Bureau des valeurs et de l’éthique

Le Bureau des valeurs et de l’éthique (BVE) est une entité impartiale et indépendante qui offre un environnement sécuritaire où les employés peuvent discuter de leurs préoccupations en toute confiance. Le BVE est constitué d’une équipe de six personnes (dynamiques !) relevant de l’ombudsman, qui offrent aux employés de PCH renseignements, conseils et soutien leur permettant de relever les défis personnels et professionnels en milieu de travail.

Activités, services et rayonnement

Ateliers, formations et sessions d’information

Durant l’exercice 2019-2020, nous avons rejoint, outillé ou accompagné plus de 1000 personnes travaillant à PCH. Cet achalandage témoigne de la confiance des employés de PCH envers nos services (voir annexe). Nouveau en 2019-2020 a été la coordination d’évaluations sur l’intelligence émotionnelle pour les équipes de gestion qui en faisait la demande, incluant rétroaction individuelle et outils pour aider les personnes dans le développement de leurs compétences en leadership. En plus de rencontrer les employés à leur demande, le BVE organise des ateliers et des sessions d’information sur des sujets variés et participe à la mise en œuvre de formations en lien avec son mandat.

Série d’apprentissage sur les questions autochtones
  • Reconnaissance
  • Respect
  • Relations
  • Réconciliation

Le BVE offre à l’une de nos ressources l’opportunité d’une micro-affectation avec l’École de la fonction publique du Canada pour sa série d’apprentissage sur les questions autochtones.

Collaborer aux ateliers KAIROS et La réconciliation commence par soi-même se veut plus particulièrement un engagement d’apprentissage réciproque favorisant le dialogue par l’ouverture et le partage d’expériences authentiques et contribuant à une plus grande compréhension culturelle chez les personnes employées de PCH.

Faits saillants

Principaux ateliers

Sujet Nombre de participants
Valeurs et éthique 36
Civilité 273
Atelier sur les 13 facteurs psychosociaux 128
Santé mentale et mieux-être 194
Formation obligatoires : harcèlement et l’esprit au travail 182

Plus d’information

Participation du BVE et de l’Ombudsman à différents comités et réseaux interministériels tels que : le Conseil interministériel des ombudsmans organisationnels, le Réseau du système de gestion informelle des conflits, le Réseau des valeurs et de l’éthique, le Centre d’expertise en santé mentale.

Présence du BVE et de l’Ombudsman à différents comités ministériels pour une compréhension plus holistique des enjeux de santé organisationnelle : ACS +, comité consultatif sur les incapacités, comité ministériel sur les mesures d’adaptation.

Tableau de bord de la santé organisationnelle de 2019-2020

Le tableau de bord 2019-2020 qui suit présente des informations quantitatives sur l’utilisation des services du BVE, les défis soulevés par les employés ainsi que sur d’autres indicateurs pertinents tels que le nombre de griefs actifs et le taux d’utilisation du Programme d’aide aux employés. L’information est présentée à grands traits de façon à protéger l’anonymat des utilisateurs du BVE.

Défis soulevés par les employés

Description – Défis soulevés par les employées
  • 372 cas soulevés
  • Moyenne de 2 intéractions par cas
    • 41% visites
    • 32% courriels
    • 26% appels
  • 272 consultations auprès du Programme d’aide aux employés
    • Santé psychologique
    • Famille-couple
    • Anxiété
    • Famille-enfants
    • Stress lié à l’emploi
  • Grief de relations de travail :
    • 12 actifs à compter du 1 avril 2019
    • 13 actifs à compter du 31 mars 2020

Services utilisés

Description du total de services utilisés par les employés

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)

Année Harcélement Discrimination
PCH 2019Note de bas de page 3 11% 6%
FP 2019 14% 8%
PCH 2018 10% 5%
FP 2018 15% 8%

Enjeux les plus discutés

Description des Enjeux les plus discutés
  • Conflits d’intérêts – 111 cas
  • Conflits de travail – 58 cas
  • Soutien en cas d’incapacité – 55 cas
  • Climat de travail – 46 cas
  • Style de gestion – 39 cas
  • Mesures d’adaptation – 24 cas
  • Employé difficile – 23 cas

13 facteurs psychosociauxNote de bas de page 4

Description de 13 facteurs psychosociaux
  • Forces (score PCH)
    • Protection de la sécurité physique – 89
    • Soutien psychologique – 81
    • Courtoisie et respect – 81
    • Engagement – 81
  • Défis (score PCH)
    • Gestion de la charge de travail – 58
    • Compétences et exigences psychologiques – 62
    • Croissance et perfectionnement – 67

Observations, analyse et tendances

Enjeux discutés

En 2019-2020, PCH a connu des changements importants à sa structure organisationnelle et les employés de tous niveaux ont dû s’adapter rapidement à de nouvelles personnes, de nouveaux styles de gestion et de nouvelles priorités tout en assurant l’atteinte des objectifs et des priorités de l’organisation. Bien que les gens sont en général très engagés face au changement, la tendance vers une plus grande complexité du travail – gérer simultanément à l’horizontal (style collaboratif et consultatif) et à la verticale (style hiérarchique) tout en respectant des délais serrés – entraîne des impacts sur le mieux-être des personnes et la santé organisationnelle. Les gens ne réagissent en effet pas tous de la même manière face aux défis professionnels et aux changements. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous les principales questions ou préoccupations qu’ils ont soulevées auprès du BVE.

Service d’ombuds (38 % des cas)

Conflits de travail

Description graphique conflits de travail
  • 40 cas en 2016-2017
  • 35 cas en 2017-2018
  • 51 cas en 2018-2019
  • 58 cas en 2019-2020

Les conflits en milieu de travail (58 cas) constituent la principale préoccupation soulevée lors des discussions en 2019-2020 : 72 % (42) des cas constituaient des conflits entre gestionnaires et employés alors que 28 % (16) d’entre eux étaient entre collègues.

Afin d’être plus outillées et contribuer à un climat de travail sain, les personnes employées de tous niveaux sont de plus en plus nombreuses à solliciter nos conseils et à participer à nos ateliers comme ceux sur la civilité. Une Trousse à outils est aussi disponible depuis cette année afin de pouvoir naviguer les situations conflic-tuelles et à les résoudre d’une façon constructive.

Climat de travail

Description du graphique Climat de travail
  • 34 cas en 2016-2017
  • 34 cas en 2017-2018
  • 52 cas en 2018-2019
  • 46 cas en 2019-2020

Malgré un réel engagement à se responsabiliser pour construire et maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire, des zones grises subsistent : certains comportements sont acceptables pour les uns, mais pas pour les autres, on vient alors nous voir pour en discuter puisque cela affecte le climat de travail (46 cas). S’affirmer respectueusement et agir de façon collaborative peuvent être des comportements difficiles à adopter, surtout dans un environnement de travail stressant où la charge de travail est lourde et les délais y sont serrés.

Bien que le temps ne le permette souvent pas, s’offrir un espace de communication (temps, lieu et moyens utilisés) où prévaut l’écoute active pourrait cependant nous aider à mieux nous comprendre et à faire preuve d’une plus grande ouverture face aux différents points de vue.

Style de gestion

Description du graphique Style de gestion
  • 55 cas en 2016-2017
  • 46 cas en 2017-2018
  • 57 cas en 2018-2019
  • 39 cas en 2019-2020

Dans un contexte organisationnel où on met de l’avant un style de gestion collaboratif et collégial, il y a des attentes quant au partage et à la transparence de l’information entre tous les membres d’une équipe, peu importe le niveau hiérarchique.

Afin de faire face aux priorités changeantes et à la charge de travail qui en découle, on souhaite éviter un décalage entre les objectifs de travail provenant des hauts cadres et celles fournies par les autres membres de l’organisation.

Partager ouvertement les attentes, offrir du soutien et laisser plus d’autonomie à chacun dans la recherche de solutions en vue d’atteindre les résultats favorisent certainement l’engagement tout en améliorant le mieux-être en milieu de travail.

Employé difficile

Description du graphique Employé difficile
  • 33 cas en 2016-2017
  • 28 cas en 2017-2018
  • 24 cas en 2018-2019
  • 23 cas en 2019-2020

Faire face aux difficultés d’une personne employée, peu importe le niveau, demeure une préoccupation importante (23 cas), qu’il s’agisse de rendement au travail ou de défis personnels ou relationnels.

Garder la communication ouverte et fréquente est alors importante pour toutes les parties impliquées afin de favoriser une rétroaction constructive et éviter ainsi les malentendus.

silhouettes des personnes avec des bulles en couleur

Service de valeurs et éthique (32 % des cas)

Conflits d’intérêts

Description du graphique Conflits d’intérêts
  • 112 cas en 2016-2017
  • 89 cas en 2017-2018
  • 121 cas en 2018-2019
  • 111 cas en 2019-2020

Selon la Partie II du Code de valeurs et de l’éthique de PCH, il appartient aux personnes employées d’identifier, de prévenir, de déclarer et de résoudre efficacement les situations de conflit d’intérêts.

Le nombre élevé de discussions liées aux conflits d’intérêts (111 cas) depuis quelques années démontre bien qu’à PCH, les gens sont conscients de leur responsabilité envers le Code. Il demeure donc important de maintenir cette sensibilisation en continuant de promouvoir l’utilisation de l’Outil d’auto-évaluation d’analyse des risques de conflits d’intérêts et du Guide sur les cadeaux et en consultant notre Bureau des valeurs et de l'éthique.

Catégories de conflits d’intérêts pour lesquelles on sollicite nos conseils et de l’information (en ordre décroissant) :

  1. Activités extérieures au travail, bénévoles ou rémunérées
  2. Perception possible de favoritisme par rapport à l’embauche ou aux liens de parenté en milieu travail
  3. Autres types de conflit d’intérêts (sollicitation, devoir de loyauté, biens et passifs)
  4. Offre de cadeaux, de billets ou de participation à des événements
  5. Activités d’après-mandat, rémunérées ou de bénévolat

Devoir de loyauté

À prendre en considération…

Service de mieux-être et soutien en incapacité (27 % des cas)

Mesures d’adaptation

Description du graphique Mesures d’adaptation
  • 16 cas en 2016-2017
  • 32 cas en 2017-2018
  • 56 cas en 2018-2019
  • 24 cas en 2019-2020

Les cas liés aux mesures d’adaptation (24 cas) demeurent complexes, mais se règlent mieux grâce à une approche informelle et collaborative entre tous les intervenants impliqués tout en préservant la confidentialité des informations.

Certains cas requièrent beaucoup plus de temps que d’autres et nécessitent une intervention de plusieurs services du BVE et collègues de différents niveaux hiérarchiques à travers l’organisation.

Incapacité

Description du graphique Incapacité
  • 63 cas en 2016-2017
  • 47 cas en 2017-2018
  • 71 cas en 2018-2019
  • 55 cas en 2019-2020

De nombreuses contraintes financières pèsent encore sur les gens qui partent en congé d’invalidité en raison de délais de traitement de leurs demandes par le centre de paie. Cette situation amène certaines personnes à solliciter l’aide du BVE (55 cas) pour les guider dans ce processus, et ce, en leur offrant un soutien en toute confidentialité.

Les cas liés à une situation d’incapacité deviennent eux aussi de plus en plus complexes à traiter : certains dossiers, dont les défis demeurent inchangés, perdurent depuis plus de 12 mois, voire même jusqu’à 24 mois.

Service de harcèlement (3 % des cas)

Évolution du nombre de cas

Description du graphique Évolution du nombre de cas
  • 4 cas en 2016-2017
  • 5 cas en 2017-2018
  • 7 cas en 2018-2019
  • 10 cas en 2019-2020

En 2019-2020, le BVE a été sollicité 10 fois pour des services liés précisément au harcèlement. Cette hausse au cours des dernières années pourrait s’expliquer, entre autres, par les efforts déployés pour créer des environnements de travail psychologiquement sains (formation obligatoire sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, ateliers sur la civilité, etc.) ainsi que par les mouvements de dénonciations dans les médias sociaux et traditionnels.

Les gens sont de plus en plus sensibilisés, ce qui les pousse à s’informer, pour eux-mêmes ou pour les autres, des processus officiels lorsqu’ils ont la perception d’être harcelés ou en sont témoin.

Plaintes officielles de harcèlement à PCH

Nombre total de plaintes reçues
Année Nombre de plaintes
2019-2020 1
2018-2019 1
2017-2018 2
2016-2017 1

Au cours d’une discussion liée à une perception de harcèlement, une personne peut se rendre compte qu’il ne s’agit pas tout à fait de harcèlement tel que défini par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Il peut néanmoins s’agir de comportements inappropriés qui doivent être soulevés afin qu’ils cessent. Certaines personnes opteront alors pour des processus formels et d’autres choisissent les avenues informelles telle que la discussion facilitée offerte par le BVE. Pour certaines situations, nous pouvons orienter les cas individuels ou certains groupes vers des services spécialisés.

Avec les nouvelles dispositions du Code canadien du travail, le Ministère procède à l’automne 2020 à la révision de sa politique de prévention du harcèlement psychologique au travail afin d’avoir un nouveau processus de gestion des plaintes en place en 2021.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2019

Harcèlement

Au cours de 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail?
Lieu Pourcentage d’employées
Patrimoine canadien (PCH) 11%
Fonction publique (FP) 14%
Nature du harcèlement 2019
Nature du harcèlement Patrimoine canadien Fonction publique
Commentaire désobligeant 56% 55%
Traitement injuste 42% 49%
Humiliation 41% 42%
Être exclu(e) ou ignoré(e) 39% 47%
Comportement agressif 39% 39%
Contrôle excessif 38% 39%

Discrimination

Au cours de 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail?
Lieu Pourcentage d’employées
Patrimoine canadien (PCH) 6%
Fonction publique (FP) 8%
Nature de discrimination 2019
Nature of the discrimination Canadian Heritage Public Service
Âge 37% 29%
Race 28% 26%
Sexe 20% 29%
Déficience (ou handicap) 17% 17%
Couleur 15% 16%
Autre 15% 18%

Observations :

Priorités 2020-2021

Appui plus soutenu aux personnes employées de PCH dans un contexte d’incertitude liée à la COVID et au racisme et à la discrimination

Actualisation de nos stratégies et outils en fonction des nouvelles réalités du travail

Adaptation aux nouvelles législations et politiques

Matière à réflexion…

Nouvelle réalité liée à la COVID

Qu’a-t-on a appris?

Quelles sont nos craintes pour 2020-2021?

Que reste-t-il à apprendre?

Annexe : Soutien, écoute et confidentialité

Service d’ombuds

Un service offrant un espace informel, indépendant, confidentiel et impartial où soulever des préoccupations liées au travail

Responsable du Système de gestion informelle des conflits favorisant la prévention, la gestion et la résolution informelle des différends par diverses options :

Plus d’information

Valeurs et éthiques

Obtenir infos ou conseils sur les valeurs de la fonction publique, la gestion des conflits d’intérêts ou la participation à des activités politiques

Plus d’information

Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

Une loi offrant un processus sûr et confidentiel de divulgation d’actes répréhensibles graves en milieu de travail tout en protégeant contre les mesures de représailles :

Mieux-être et soutien en incapacité

Un service favorisant la responsabilité partagée en matière de santé physique et psychologique.

Pour contribuer à un environnement diversifié, inclusif, sécuritaire et respectueux, nous offrons différents types de soutien :

Plus d’information

Harcèlement

Sensibiliser les personnes sur l'importance de créer un milieu de travail exempt de harcèlement

Programme d’aide aux employées

Nous proposons au personnel de se tourner vers le PAE pour un accès à des services de consultation psychologique professionnels, gratuits et confidentiels.

Contactez-nous

Téléphone : 1-800-268-7708
24/7, 365 jours par année

Pour plus d’information

Besoin de plus d’infos sur nos différents services?

Veuillez communiquer avec nous au 819-994-4226, au 819-956-9060, au Service d'ombudsman ou au Bureau des valeurs et de l'éthique.

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