Sondage À vous la parole – Notre histoire

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Qu’est-ce que le sondage-éclair « À vous la parole! » ?

Pourquoi?

  1. Pour répondre à la demande de nos employés qui souhaitaient avoir un mécanisme de rétroaction ascendante leur permettant de nous partager leurs opinions, de façon régulière, sur des questions qui leur sont importantes.
  2. Fournir de la rétroaction constructive aux gestionnaires concernant leur rendement du point de vue de leurs employés.

Comment en sommes-nous arrivés là…

En démontrant de l'ouverture, en écoutant et en abordant les problèmes et les préoccupations, nous avons obtenu l’engagement des gestionnaires; ils prennent le sondage au sérieux et l’ont adopté comme étant un outil pour comprendre la santé du milieu de travail. À chaque édition, ils manifestent un grand intérêt à recevoir leurs résultats et à prendre action. Les employés indiquent également leur confort accru avec cet outil grâce à des commentaires qu'ils ont partagés, mais aussi par une participation constante.

L’enjeu…

Comment nous l’avons abordé…

L’enjeu…

Comment nous l’avons abordé…

L’enjeu…

Comment nous l’avons abordé…

Quels sont les bénéfices?

La fréquence et la visibilité du sondage et la publication des résultats permet de :

Les leçons apprises à ce jour…

Les questions récurrentes

1re édition – juin 2016

Du 16 au 30 juin : Taux de réponse 36%

2e édition – décembre 2016

Du 23 novembre au 6 décembre : Taux de réponse 39%

3e édition – avril 2017

Du 25 avril au 16 maiNote de bas de page 1 : Taux de réponse 43%

Questions du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux

4e édition – décembre 2017

Du 15 novembre au 1er décembre : Taux de réponse 43%

Depuis plus d’un an maintenant, vous avez l’occasion de vous exprimer par le biais d’« À vous la parole! ». Veuillez indiquer votre niveau d’accord avec les énoncés suivants :

5e édition – juin 2018

Du 27 juin au 20 juillet : Taux de réponse 36,5%

Dans le rapport Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion, le Groupe de travail a défini un effectif diversifié et un milieu de travail inclusif dans le contexte de la fonction publique comme étant :

À la lumière de ces définitions,

6e édition – avril 2019

Du 17 avril au 9 mai : Taux de réponse 42%

7e édition – novembre 2019

Du 18 novembre au 4 décembre : Taux de réponse 46%

8e édition (Spéciale COVID-19) – août 2020

Du 10 au 31 août : Taux de réponse 60%

Questions?

Anick Bailie
Directrice générale associée et directrice, Ressources humaines ministérielles et leadership
Direction générale de la gestion des ressources humaines et du milieu de travail
Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada
25, rue Eddy, 3e étage, Gatineau, Québec, J8X 4B5
anick.bailie@canada.ca / Tél. 613-302-7643

Stéphanie Bergeron
Gestionnaire, Politique, planification et stratégies en RH
Direction générale de la gestion des ressources humaines et du milieu de travail
Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada
25, rue Eddy, 3e étage, Gatineau, Québec, J8X 4B5
stéphanie.bergeron@canada.ca / Tél. 613-608-0291

Annexe 1 – Exemple de communication des sous-ministres aux employés

Nous sommes heureux de vous transmettre les résultats de notre deuxième sondage « À vous la parole ». Merci d’avoir pris le temps de nous donner votre point de vue!

Avec un taux de réponse de 39%, en hausse de 3% par rapport à juin dernier, ce sondage nous montre que vous avez profité de l’occasion pour faire valoir votre opinion et favoriser le mieux-être à PCH.

Voici quelques-uns des faits saillants de ce sondage :

Nous sommes tous responsables de contribuer au mieux-être de notre environnement de travail. Que ce soit en faisant preuve de civilité ou en exprimant nos idées et nos opinions, nous influençons profondément notre milieu de travail.

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour créer des environnements de travail encore meilleurs. Le Comité exécutif se penchera sur ces réponses et veillera à ce que les mesures prises correspondent à vos besoins, et ce, dans tout le ministère. Les gestionnaires utiliseront également les résultats qui les concernent pour s’ajuster par rapport aux préoccupations qui pourraient avoir été exprimées dans leurs unités de travail respectives.

Les résultats des secteurs et des directions générales seront bientôt disponibles. Profitez de cette occasion pour nourrir la réflexion en discutant des résultats avec votre équipe de gestion et vos collègues.

Nous vous remercions de votre esprit d’ouverture et de votre désir de faire de PCH un excellent milieu de travail!

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