Biographies des membres du Comité
Sur cette page
- Peter M. Boehm - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario) (Président du comité)
- Peter Harder - Groupe progressive du Sénat (Ontario) (Vice-Présidente)
- Gwen Boniface - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
- Mary Coyle - Groupe des sénateurs indépendants (Antigonish- Nouvelle-Écosse)
- Marty Deacon - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
- Amina Gerba - Groupe progressive du Sénat (Rigaud-Quebec)
- Stephen Greene - Groupe des sénateurs canadiens (Halifax-Nouvelle-Écosse)
- Leo Housakos - Parti Conservateur du Canada (Wellington-Québec)
- Michael L. MacDonald - Parti Conservateur du Canada (Cape Breton-Nouvelle-Écosse)
- Mohamed-Iqbal Ravalia - Groupe des sénateurs indépendants (Terre-Neuve-et-Labrador)
- David Richards - Groupe des sénateurs canadiens (Nouveau-Brunswick)
- Yuen Pau Woo - Groupe des sénateurs indépendants (Colombie-Britannique)
Peter M. Boehm - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario) (Président du comité)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Né à Kitchener, en Ontario, le sénateur Peter M. Boehm est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Édimbourg, d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université Wilfrid Laurier.
De juillet 2017 jusqu’à sa retraite en septembre 2018, il a exercé les fonctions de sous-ministre pour le Sommet du G7 et de représentant personnel du premier ministre (sherpa). Peter Boehm a occupé précédemment le poste de sous-ministre du Développement international, et par la suite, il a été sous-ministre délégué, puis délégué principal des Affaires étrangères. De 2013 à 2017, il a également agi à titre de sherpa pour le Sommet du G8 et les sommets du G7 qui ont suivi, ainsi que pour le Sommet sur la sécurité nucléaire.
Diplomate de carrière, il a occupé le poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République fédérale d’Allemagne de 2008 à 2012, et auparavant, au ministère des Affaires étrangères, celui de sous-ministre adjoint pour les Amériques, l’Amérique du Nord et les Affaires consulaires. À l’étranger, il a été ministre (Affaires politiques et publiques) à l’ambassade du Canada aux États-Unis, à Washington, ainsi qu’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains (OEA). Il a également occupé divers postes diplomatiques, notamment à Cuba et au Costa Rica.
De plus, il a été coordonnateur national des sommets des Amériques qui se sont tenus à Santiago et à Québec, envoyé spécial pour la mission de démocratisation de l’OEA au Pérou, et représentant personnel (sherpa) du premier ministre au Sommet des Amériques à Mar del Plata en 2005. De 2005 à 2008, il a été le principal haut fonctionnaire responsable du Sommet des leaders nord-américains, qui a lieu annuellement.
Il est lauréat du Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada ainsi que du Prix des agents du service extérieur canadien pour sa contribution à la paix en Amérique centrale.
En octobre 2018, il a été nommé au Sénat du Canada pour y représenter la province de l’Ontario. Il est présentement président du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international.
Peter Harder - Groupe progressive du Sénat (Ontario) (Vice-Présidente)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Peter Harder est entré à la Chambre haute en avril 2016, à titre de premier sénateur indépendant nommé dans le cadre d’un nouveau processus de sélection non partisan, où tous les Canadiens admissibles peuvent proposer des candidatures. Il a apporté au Sénat une expérience de près de 30 années dans la fonction publique fédérale, ainsi qu’une décennie de bénévolat dans divers organismes et de travail au sein de plusieurs conseils d’administration. Il a également présidé le Conseil commercial Canada-Chine.
Le sénateur Harder a été représentant du gouvernement au Sénat entre avril 2016 et janvier 2020. Il était chargé de diriger les projets de loi gouvernementaux à la Chambre haute et de mener les efforts de réforme pour le renforcement de l’indépendance, de la reddition de comptes et de la transparence de l’institution.
Issu d’une petite ville
Le sénateur Harder est né à Winnipeg, mais a grandi à Vineland (Ontario), dans la région de Niagara. Ses parents, réfugiés de l’ex-URSS, y possédaient une épicerie, où il a travaillé dans son adolescence. Il a étudié les sciences politiques à l’Université de Waterloo, avant de déménager à Ottawa pour travailler comme stagiaire parlementaire. Après des études de deuxième cycle à l’Université Queen’s, il obtient un poste au service extérieur en 1977, et devient rapidement adjoint à la ministre de l’époque, Flora MacDonald. Il occupera ensuite les fonctions de chef de cabinet du très honorable Joe Clark, chef de l’Opposition, lequel deviendra vice-premier ministre dans le premier gouvernement du premier ministre Brian Mulroney.
Second regard objectif
Le sénateur Harder a été le premier secrétaire général de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Nommé sous-ministre pour la première fois en 1991, il occupera ces fonctions sous cinq premiers ministres et 12 ministres, dans divers ministères, dont l’Immigration, la Sécurité publique, l’Industrie, le Conseil du Trésor et les Affaires étrangères. Ayant fréquemment comparu devant des comités sénatoriaux à titre de haut fonctionnaire, il a souvent souligné la qualité des questions des sénateurs, ainsi que leur grande détermination à étudier minutieusement les projets de loi. La lecture, la musique classique et le conditionnement physique occupent ses temps libres. Mme Anderson s’est vu décerner à deux reprises le Prix d’excellence du premier ministre du gouvernement des T.N.-O. pour son leadership et son engagement envers sa communauté. Elle habite à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Gwen Boniface - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
La sénatrice Gwen Boniface a été nommée au Sénat du Canada le 10 novembre 2016 et elle est membre du Groupe des sénateurs indépendants. À titre de sénatrice, elle a été membre du Comité des affaires autochtones ainsi que du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles, et elle est en ce moment membre du Comité des affaires étrangères et du commerce international ainsi que du Comité du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. Elle a été la présidente du Comité de la sécurité nationale et de la défense de 2017 à 2021.
La sénatrice Boniface a lancé un projet axé sur la vérité et la réconciliation dans sa collectivité, Orillia, en 2019, avec des Autochtones et des non Autochtones. L’initiative a pris de l’ampleur et elle continue d’évoluer dans le cadre de rencontres régulières avec des aînés locaux et des intervenants communautaires. Au Sénat, Mme Boniface s’est consacrée à la lutte contre la traite des personnes, la violence familiale et la crise des opioïdes. En novembre 2021, elle a présenté un projet de loi d’intérêt public du Sénat, intitulé projet de loi S 232, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale de décriminalisation des substances illégales et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et d’autres lois en conséquence.
Avant d’être nommée à la Chambre haute, la sénatrice Boniface a occupé divers postes à l’international pendant 10 ans. Elle a notamment été inspectrice en chef adjointe de l’Inspectorat de la Garda Síochána d’Irlande, où elle avait la tâche de réformer le service de police national. Elle a ensuite occupé les fonctions de spécialiste de la criminalité transnationale organisée à la Division policière des Nations Unies, puis de directrice générale adjointe de l’Association internationale des chefs de police. La sénatrice Boniface a été la première femme à être nommée commissaire de la Police provinciale de l’Ontario et elle est l’ancienne présidente de l’Association canadienne des chefs de police. Elle a été commissaire à la Commission du droit du Canada pendant cinq ans.
Mary Coyle - Groupe des sénateurs indépendants (Antigonish-Nouvelle-Écosse)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Militante de longue date du leadership des femmes, de l’égalité des sexes et des droits des peuples autochtones, Mary Coyle s’est distinguée par une carrière axée sur le développement local et international, dans les domaines de l’éducation postsecondaire et d’organismes à but non lucratif.
Elle détient un diplôme en langue française de l’Université de Besançon, en France, et un baccalauréat ès arts en langues et littérature, avec majeure en français et mineure en espagnol de l’Université de Guelph. Après avoir travaillé pour le ministère du commerce et de l’industrie du Botswana en tant que coopérante de Cuso International, elle a obtenu une maîtrise ès arts en planification rurale et développement à l’Université de Guelph. Par la suite, elle a travaillé comme conseillère en développement rural en Indonésie, puis a appuyé deux universités islamiques d’état à mettre en place leurs stratégies d’engagement communautaire.
La sénatrice Coyle a commencé sa carrière en travaillant d'abord dans le district sud du Botswana en tant que responsable de l'industrie rurale, puis en tant que conseillère en développement rural auprès du conseil de planification du district de South Sulawesi, en Indonésie.
Au cours de la décennie suivante, à titre de directrice générale de Calmeadow, Mme Coyle a aidé cette organisation à lancer la création de la première banque commerciale de microfinancement au monde, BancoSol, en Bolivie, et à mettre sur pied un fonds pour les Premières Nations, qui fait des microprêts aux communautés des Premières Nations et aux communautés métisses au Canada.
En 1997, elle s’est jointe à l’Université St. Francis Xavier en tant que vice-présidente et directrice du Coady International Institute, centre d’excellence réputé à travers le monde en développement communautaire et en enseignement du leadership. Pendant son mandat, le Coady International Institute a pris beaucoup d’expansion, améliorant son programme mondial d’innovation et d’éducation et élargissant ses programmes pour les femmes, les jeunes et les peuples autochtones.
Le 27 mai 2022, Sénatrice Coyle a reçu un doctorat honorifique en gestion des affaires de l'Université Meru des sciences et de la technologie au Kenya.
La sénatrice Coyle siège au Comité sénatorial des peuples autochtones et au Comité sénatorial des affaires étrangères, et elle est cofondatrice et coprésidente de Sénateurs pour des solutions climatiques.
Sénatrice Coyle a trois filles, Emilie, Lauren et Lindelwa, ainsi que sept petits-enfants.
Marty Deacon - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Avant sa nomination, la sénatrice Deacon a mené une carrière de 35 ans dans le domaine de l’éducation. Titulaire d’une maîtrise en éducation (Université Western), elle a enseigné (physique, sciences et éducation physique et santé) dans des écoles secondaires (conseil scolaire de district de la région de Waterloo) et dans deux universités (Toronto et Western), et a travaillé comme consultante et administratrice aux niveaux primaire et secondaire. Mme Deacon occupait les fonctions de surintendante à la fin de sa carrière dans le domaine de l’éducation. Elle a ensuite agi comme consultante auprès de divers secteurs, particulièrement en matière d’excellence organisationnelle.
Tout en élevant deux filles (Kristine et Kailee) avec son mari Bruce, la sénatrice Deacon a aussi fait beaucoup de bénévolat dans sa communauté et à l’étranger. Elle a suscité le respect international dans le domaine des sports et de l’éducation, d’abord en tant qu’apprentie entraîneuse aux Jeux du Commonwealth de 1994. Au cours des 24 dernières années, Marty Deacon a participé à 15 Jeux Olympiques, Jeux du Commonwealth et Jeux panaméricains en qualité d’entraîneuse, de chef de mission ou à d’autres titres. Sa plus grande réalisation internationale a été d’agir comme chef de mission pour Équipe Canada lors des Jeux du Commonwealth de 2010, à Delhi, en Inde.
La sénatrice Deacon siège actuellement au conseil d’administration du Comité olympique canadien, de Jeux du Commonwealth Canada, du Centre d’animation scolaire de l’Ontario et de la Grand River Jazz Society.
Marty Deacon croit résolument à l’importance du bien-être physique et mental de tous les Canadiens, et défend les intérêts des enfants et des jeunes filles partout dans le monde pour qu’ils aient un avenir meilleur. Elle a conseillé et appuyé des leaders dans des pays en développement, convaincue que le sport, l’art et l’éducation peuvent contribuer à bâtir de meilleures communautés, une communauté à la fois.
La sénatrice Deacon est déterminée à faire en sorte que les organisations puissent prospérer et fonctionner à leur plein potentiel. Elle a travaillé à l’élaboration de mesures de gouvernance et de politiques pour que cet objectif se réalise de façon efficace, réfléchie et respectueuse. La sénatrice Deacon mettra toutes ses compétences et son expérience à profit pour assurer l’établissement de liens concrets pour tous les Canadiens. Tous les points de vue doivent être entendus et compris. Marty Deacon comprend l’importance de prendre des risques, de participer à des débats courageux et d’apprendre tous les jours.
En l’honneur de ses réalisations, la sénatrice Deacon a reçu de nombreux prix, notamment le prix Women of Distinction and Lifetime Achievement Award (YWCA) pour la région de Waterloo, le prix Éducation et Jeunesse du Comité international olympique, le prix Jules Nisse « Du terrain de jeu au podium » et la Médaille du jubilé de diamant de la reine, en plus d’avoir été intronisée au Cambridge Sports Hall of Fame et au Cambridge Hall of Fame.
La sénatrice Deacon aime la compagnie des membres de sa famille et de ses amis, l’exploration du monde en tant que citoyenne universelle, la randonnée, le cyclisme, le yoga, la lecture et la musique.
Amina Gerba - Groupe progressive du Sénat (Rigaud-Quebec)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Entrepreneure depuis plus de 25 ans, la Sénatrice Amina Gerba a été nommée Sénatrice indépendante pour le Québec (Rigaud) en juillet 2021, par la très honorable Mary Simon, Gouverneure Générale du Canada, sur recommandation du premier ministre, le très honorable Justin Trudeau.
Originaire du Cameroun, elle a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, en se concentrant sur le développement de marchés en Afrique. En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin d’établir des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires.
L’honorable Amina Gerba est la fondatrice de l’organisme sans but lucratif, Forum Afrique Expansion, devenue la plus importante plateforme canadienne de rencontres pour les partenariats d’affaires entre les décideurs africains et canadiens. Pendant plus d’un quart de siècle, l’honorable Amina Gerba a concentré sa vie professionnelle à la promotion du rapprochement économique, commercial et entrepreneurial entre le Canada et l'Afrique. Elle a parcouru beaucoup de pays africains, organisés et a participé à plusieurs conférences avec le même message : le Continent africain a besoin du Canada et le Canada a besoin de l’Afrique.
L’honorable Amina Gerba a également cofondé deux entreprises de fabrication de produits de soins corporels et capillaires basées à Laval, au Québec : Flash Beauté Inc/KARIDERM en 1998 et Laboratoires KARILISS en 2011, faits à base du beurre de karité et d’autres ingrédients naturels issus du commerce équitable en Afrique. Sa gamme de produits, KARIDERM, est la première au monde à avoir obtenu la certification biologique, ECOCERT, pour le beurre de karité.
De février 2018 jusqu’à sa nomination comme sénatrice indépendante au Parlement du Canada en juillet 2021, Mme Gerba était la présidente du conseil d’administration de Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle au Québec. Femme très engagée socialement, Mme Gerba a siégé dans plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et privés, dont ceux de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentore pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.
La Sénatrice Amina Gerba est membre de deux comités sénatoriaux permanents : le Comité des affaires étrangères et du commerce international et le Comité des droits de la personne. Elle s’implique également très activement au sein du Groupe Canado-Africain du Sénat et du Caucus parlementaire des Noirs.
Depuis le 25 février 2022, la Sénatrice Gerba est co-présidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, qui favorise les échanges entre parlementaires africains et canadiens, afin de mieux faire comprendre les questions bilatérales et multilatérales. Ces multiples initiatives entrepreneuriales et implications sociales lui ont valu plusieurs prix et distinctions, incluant chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Membre de l’International Women’s Forum, Mme Gerba a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires. Mme Gerba détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal. Elle est mariée à Malam Gerba, mère de quatre enfants (Ali, Aïcha, Habi, Kiari) et grand-mère de trois.
Stephen Greene - Groupe des sénateurs canadiens (Halifax-Nouvelle-Écosse)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Stephen Greene possède une vaste expérience de l’exploitation d’une entreprise, en plus d’avoir œuvré dans les secteurs politique et public tant au niveau fédéral que provincial.
Le premier poste d’importance qu’occupe le sénateur Greene est à l’ambassade canadienne à Washington, D.C., où il est chargé de faire rapport sur la manière dont les Américains ont élaboré leur politique des pêches dans la foulée de l’imposition de la limite de 200 milles. Par la suite, il a géré les relations entre le gouvernement et H.B. Nickerson & Sons Limited, la plus importante entreprise de chalutiers hauturiers sur la côte Est. À l’époque, Nickerson détenait la majorité des actions de la firme National Sea Products.
Alors qu’il travaillait dans l’industrie de la pêche, on lui a demandé de réintégrer le Service extérieur. On lui a alors confié un poste au consulat canadien à Boston, où il est chargé de gérer la nouvelle frontière dans le golfe du Maine et où il a joué un rôle important dans l’enquête lancée par les États-Unis, qui visait à imposer des droits compensateurs relativement au poisson de fond, frais et congelé, du Canada. Il a ainsi évité aux Canadiens de verser des centaines de millions de dollars.
Il s’est joint ensuite à la société Clearwater Fine Foods inc. à titre d’adjoint au président (John Risley) pendant huit ans; il contribua à en faire la plus grande et la plus importante société de fruits de mer au Canada. Sous la direction de Stephen Greene à Clearwater, le secteur de la pêche a adopté un système de droits de propriété transférables qui a favorisé la croissance des investissements.
Au début des années 1990, s’inquiétant des déficits autodestructeurs du Canada, Stephen Greene devient membre du Parti réformiste, pour lequel il se présente comme candidat aux élections de 1993 et de 1997. Par ailleurs, M. Greene a agit en tant que chef de cabinet de Preston Manning au Parti réformiste du Canada, de 1993 à 1996; il a alors contribué à façonner la réponse de l’opposition dans les dossiers d’unité nationale et de finances.
Il a ensuite travaillé dans le secteur des assurances et a pris part à des dossiers d’assurance nationale et internationale.
En 2006, il est nommé secrétaire principal et chef de cabinet adjoint du premier ministre provincial Rodney McDonald, en Nouvelle-Écosse. Il se voit confier de grandes responsabilités en vue de mettre en place un gouvernement efficace pour les Néo-Écossais. Il y a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de l’Accord atlantique et pour ce qui est d’apporter une valeur ajoutée à la part de la Couronne.
Il est nommé au Sénat en décembre 2008.
Né à Montréal, Stephen Greene a fait ses études secondaires à Lorne Park, à Mississauga (Ontario). Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université McMaster et d’une maîtrise de l’Université Dalhousie. Il vit présentement à Halifax.
Leo Housakos - Parti Conservateur du Canada (Wellington- Québec)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Leo Housakos est devenu sénateur quand le premier ministre Stephen Harper l’a nommé à cette fonction, en 2008. En 2014, il a été élu Président intérimaire. Le 4 mai 2015, il l’a ensuite nommé Président du Sénat, avec l’appui unanime des leaders du gouvernement et de l’opposition de l’institution.
En tant que Président, le sénateur Housakos a rencontré plusieurs chefs d’État, diplomates et dignitaires au pays et à l’étranger. Il a aussi assumé les fonctions de président et de membre, pendant longtemps, du Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international.
Le sénateur Housakos est un grand défenseur des droits de la personne, de la liberté et de la primauté du droit. Il dénonce souvent les régimes qui ne respectent pas ces valeurs et ces principes en présentant des motions et des projets de loi, notamment la réclamation de sanctions de Sergueï Magnitski contre le régime communiste de la Chine, et la condamnation du gouvernement de la Turquie pour l’intensification de ses comportements d’agression et la conversion de Sainte-Sophie.
En tant que président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, le sénateur Housakos a joué un rôle de premier plan dans la modernisation du Sénat au cours des dernières années.
Le sénateur Housakos compte plusieurs projets de loi à l’étude au Sénat, notamment un projet de loi qui exigerait du gouvernement fédéral qu’il rédige et qu’il mette en œuvre un cadre fédéral pour les Canadiens autistes et leur famille.
Au fil des ans, le sénateur Housakos n’a cessé d’amasser des fonds et d’œuvrer pour les écoles grecques Socrates et Demosthenes de la région métropolitaine de Montréal ainsi que pour l’école et le centre de ressources À Pas de Géant.
Avant d’être nommé au Sénat du Canada, le sénateur Housakos, un ancien de l’Université McGill, a fait une carrière brillante dans les affaires, tout en participant à la fonction publique en occupant diverses fonctions, notamment en s’acquittant de deux mandats à titre de vice-président du Congrès hellénique du Québec, et en tant que membre fondateur de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain.
L’intérêt du sénateur pour la politique et la fonction publique se manifeste très tôt dans sa vie, lorsqu’à l’âge de 16 ans, il rejoint les rangs de l’aile jeunesse du Parti conservateur du Canada. Après ses études universitaires, il travaille au ministère du Multiculturalisme aux côtés de l’honorable Gerry Weiner avant de se présenter comme candidat de l’Alliance canadienne dans la circonscription de Laval-Ouest, en 2000. Il devient ensuite conseiller du maire de Montréal en 2001 et en 2002. Son curriculum vitae fait état d’une expérience bien équilibrée à tous les échelons de l’administration publique fédérale.
En 2018, le sénateur Housakos a été fait archonte de l’Église orthodoxe grecque en reconnaissance de son soutien indéfectible de l’Église, du rôle de leader qu’il joue auprès de la communauté hellénique et du travail qu’il effectue pour tous les Canadiens en tant que parlementaire.
Les plus grandes sources de fierté et de joie du sénateur Housakos demeurent sa femme, Demi, et leurs deux fils, Peter et Tasso.
Michael L. MacDonald - Parti Conservateur du Canada (Cape Breton- Nouvelle-Écosse)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Le sénateur Michael L. MacDonald est un homme d’affaires de la Nouvelle-Écosse et un militant conservateur de longue date. Il est nommé au Sénat le 2 janvier 2009, sur recommandation du premier ministre Stephen Harper.
Né le 4 mai 1955 dans la ville historique de Louisburg (aujourd’hui Louisbourg), au Cap Breton, il est le plus jeune d’une famille de dix enfants dont les ancêtres ont été parmi les premiers à s’établir au Cap Breton.
M. MacDonald fait ses études au collège King de l’Université Dalhousie (Halifax), où il obtient un baccalauréat spécialisé en sciences politiques en 1977. À son arrivée à Ottawa, en 1978, il travaille au Bureau de recherche du caucus progressiste-conservateur jusqu’en 1980, année où il retourne en Nouvelle-Écosse pour travailler comme attaché politique de l’honorable Gerald Sheehy (1980-1982), puis comme chef de cabinet du premier ministre John Buchanan (1982-1984). De retour sur la Colline du Parlement, il occupe les postes de chef de cabinet de l’honorable Tom McMillan (1984-1985), puis de l’honorable Stewart McInnes (1985-1987).
Depuis 1988, M. MacDonald est président et propriétaire du Fortress Inn Louisbourg, un motel-restaurant situé près de l’endroit où habite sa famille au Cap-Breton.
Il s’est présenté deux fois aux élections fédérales, d’abord en 1988 dans la circonscription de Cap Breton-Richmond Est, puis en 2004 dans celle de Dartmouth-Cole Harbour. Il se porte également candidat du Parti progressiste-conservateur aux élections provinciales de la Nouvelle-Écosse en 1993 et en 1998.
Avant d’être nommé à la Chambre haute, le sénateur MacDonald était vice-président du Parti conservateur du Canada et conseiller national pour la Nouvelle-Écosse.
Il agit actuellement à titre de président du Comité de sélection du Sénat.
Outre ses fonctions parlementaires, le sénateur MacDonald est vice-président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et conseiller auprès de la Section canadienne de ParlAmericas.
Il continue de jouer un rôle actif dans sa communauté en Nouvelle-Écosse, notamment en tant qu’entraîneur dans des ligues de hockey et de baseball mineurs, de solliciteur de fonds pour la recherche sur la fibrose kystique et d’intervenant auprès d’organismes de promotion et préservation du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et de la langue gaélique.
Monsieur MacDonald réside à Dartmough (Nouvelle-Écosse) avec son épouse, Marilyn, et leurs deux fils, Lauchlan et Liam.
Mohamed-Iqbal Ravalia - Groupe des sénateurs indépendants (Terre-Neuve-et-Labrador)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia a été nommé au Sénat le 1er juin 2018, sur la recommandation du premier ministre, le très honorable Justin Trudeau. Il représente la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le sénateur Ravalia est un médecin respecté. Il enseigne aussi la médecine et entretient de solides liens avec la population de Twillingate, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Mohamed Ravalia est né et a grandi en Rhodésie, un pays de l’Afrique australe (maintenant le Zimbabwe). Il a immigré au Canada en 1984 et il a pratiqué la médecine familiale à Twillingate, à Terre-Neuve-et-Labrador, jusqu’à sa nomination au Sénat en juin 2018.
En 1980, le sénateur Ravalia a obtenu son diplôme en médecine (MB ChB) de l’École de médecine Godfrey Huggins, en Rhodésie. En 1992, il a terminé un certificat en médecine familiale (CCMF). Il est actuellement Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF).
Sa passion pour l’enseignement aux étudiants et aux résidents en médecine lui a mérité une nomination comme professeur agrégé en médecine familiale à l’Université Memorial. Par la suite, il a été promu au poste de vice-doyen du Rural Medical Education Network (Réseau rural de l’enseignement de la médecine), au sein duquel on lui a confié la tâche d’améliorer un programme d’enseignement de la médecine à distance à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le sénateur Ravalia a siégé à plusieurs comités au sein du Collège des médecins de famille du Canada et du Conseil médical du Canada. De plus, il a longtemps participé au programme Atlantic Provinces Medical Peer Review (Examen par les pairs en médecine dans les provinces de l’Atlantique) et a été membre de la Newfoundland and Labrador Medical Association. Il a été nommé au conseil du College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador et il a représenté le groupe canadien d’enseignement de la médecine à distance à l’Association of American Medical Colleges (AAMC).
Il a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Médecin de famille canadien de l’année, ainsi que plusieurs prix communautaires en enseignement.
Il est très engagé au sein de son milieu de vie. Il a notamment été directeur d’une équipe locale de hockey mineur, a participé à des initiatives de sensibilisation communautaire, a pris part à des activités de financement pour le Club Lions et a accordé son soutien au programme d’école du dimanche de l’Église anglicane.
Le sénateur Ravalia est membre du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, du Comité permanent des pêches et des océans et du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement.
Participant activement au dialogue parlementaire mondial, le sénateur Ravalia œuvre au sein de nombreuses associations parlementaires bilatérales et multilatérales. Il est membre exécutif de l’Association parlementaire Canada-Afrique, de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire. Il est également membre de la Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ainsi que des associations parlementaires Canada-France, Canada-Japon, Canada-États-Unis, Canada-Royaume-Uni et Canada-Chine.
Le sénateur Ravalia est le représentant au Sénat du Comité parlementaire sur la recherche en santé, une tribune non partisane qui fait participer les parlementaires aux activités organisées par Recherche Canada.
Le sénateur Ravalia est l’un des membres fondateurs du Groupe Canado-Africain du Sénat, une coalition qui s’engage à lutter contre le racisme et la discrimination envers les personnes noires et qui tisse des liens avec des Canadiens tout en faisant avancer leurs priorités. Il est également membre du Caucus des parlementaires noirs.
Le sénateur Ravalia est fier de représenter les intérêts régionaux de ses concitoyens de Terre-Neuve-et-Labrador, tout particulièrement en ce qui concerne la ruralité, les populations marginalisées, la gestion des ressources, les soins aux aînés et les besoins en matière de santé. Son expérience d’immigrant issu d’un groupe minoritaire lui donnera une perspective plus large dans ses fonctions de sénateur.
Le sénateur Ravalia et son épouse, Dianne, habitent à Twillingate, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont deux fils : Adam et Mikhail.
David Richards - Groupe des sénateurs canadiens (Nouveau-Brunswick)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
David Adams Richards est un auteur, essayiste, scénariste et poète canadien de renom dont l’œuvre est le reflet d’un engagement envers la vallée de la rivière Miramichi, la province et le pays. Ses écrits, dans lesquels il donne la parole aux personnes marginalisées et aident les lecteurs à approfondir leur compréhension de l’expérience humaine, ont été traduits en douze langues et font partie des programmes de cours d’universités canadiennes et américaines.
M. Richards a été un écrivain en résidence dans de nombreux collèges et universités partout au Canada et a reçu un doctorat honorifique de trois universités du Nouveau-Brunswick et de l’École de théologie de l’Atlantique. Seulement deux autres auteurs ont comme lui remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans les catégories de fiction et de non-fiction. Il est le co-lauréat du Prix Giller de 2000 pour son roman « Mercy Among the Children » et il a reçu de nombreux autres prix prestigieux, dont le Prix littéraire Canada-Australie, deux Prix Gémeaux pour la rédaction de scénarios, la récompense Alden Nowlan dans la catégorie Excellence dans les arts, le Prix de la Canadian Authors Association et le Prix Matt Cohen de 2011 pour une vie remarquable de contributions à la littérature canadienne.
En 2007, il a reçu le Prix régional des écrivains du Commonwealth. Il est membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et de l’Ordre du Canada. Le Writers’ Union of New Brunswick et l’Université St. Thomas ont créé des prix annuels en son nom.
Yuen Pau Woo - Groupe des sénateurs indépendants (Colombie-Britannique)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :
Nommé au Sénat du Canada en novembre 2016, l’honorable Yuen Pau Woo siège à titre de sénateur indépendant de la Colombie-Britannique. Il a occupé le poste de facilitateur du Groupe des sénateurs indépendants de 2017 à 2021.
Depuis plus de 30 ans, le sénateur Woo se penche sur des questions de politique publique liées aux relations entre le Canada et les pays d’Asie. De 2005 à 2014, il a été président-directeur général de la Fondation Asie Pacifique du Canada; pendant ce mandat, il a aussi siégé au Comité permanent du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC) et présidé son rapport sur l’état de la région. Il est agrégé supérieur de l’école de commerce de l’Université Simon Fraser et membre de la Commission trilatérale. Il siège également aux conseils consultatifs du Mosaic Institute et de la Canadian Ditchley Foundation.
Le sénateur Woo est coprésident du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation et membre des comités sénatoriaux permanents suivants : Affaires étrangères et commerce international; Banques et commerce; Règlement, procédure et droits du Parlement.