Questions et réponses/thèmes – Stratégie d’exportation créative
Sur cette page
- Question anticipée – Répartition du financement pour la première version de la Stratégie d’exportation créative
- Question anticipée – Réalisations de la Stratégie d’exportation créative
- Question anticipée – Collaboration avec AMC
- Question anticipée – Évaluation de la Stratégie d'exportation créative
- Question anticipée – Communication de la Stratégie d’exportation créative
- Question anticipée – Engagement des intervenants à l’égard du renouvellement
- Question anticipée – Ventilation du financement de la Stratégie d’exportation créative renouvelée
- Question anticipée – Les différences entre la Stratégie d'exportation créative renouvelée et sa première mise en œuvre
- Question anticipée – Stratégie de données – Comment PCH recueille-t-il les résultats de la Stratégie d’exportation créative?
- Question anticipée – Marchés prioritaires
- Question anticipée – Discussions avec les peuples autochtones et les membres des communautés dignes d’équité
- Question anticipée – Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Question anticipée – Marchés francophones
- Question anticipée – Programme Exportation créative Canada
- Question anticipée – Durabilité environnementale
- Question anticipée – Missions et événements commerciaux
- Question anticipée – Résultats des missions commerciales
- Question anticipée – Engagement relatif à la Banque de développement des exportations/Banque de développement du Canada
- Question anticipée – Aide au secteur des arts et de la culture pendant la pandémie
Question anticipée – Répartition du financement pour la première version de la Stratégie d’exportation créative
Comment le financement annuel de 25 millions de dollars alloué à la Stratégie d’exportation créative a-t-il été réparti?
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada a investi 125 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2018 pour mettre en œuvre la première version de la Stratégie d’exportation créative, dont le but était de maximiser le potentiel d’exportation des industries créatives.
- Le financement annuel de 25 millions de dollars a été réparti comme suit :
- 19 millions de dollars ont été versés à Patrimoine canadien pour aider les exportateurs canadiens à renforcer leur capacité à exporter et à saisir des occasions commerciales dans des marchés étrangers.
- 6 millions de dollars ont été versés à Affaires mondiales Canada pour accroître et renforcer la présence des industries créatives canadiennes dans des marchés étrangers clés, notamment à New York, à Paris et à Londres.
Question anticipée – Réalisations de la Stratégie d’exportation créative
Qu’est-ce qui a été accompli jusqu’à maintenant avec la Stratégie d’exportation créative?
Réponse suggérée :
- Plus de 1 900 entreprises et organisations de tous les grands secteurs créatifs du Canada ont bénéficié de la Stratégie.
- Le programme de financement Exportation créative Canada a appuyé 95 projets prêts à l’exportation, pour un total de 44,1 millions de dollars, ce qui a permis aux bénéficiaires de cibler plus de 25 marchés étrangers.
- Le Ministère a déployé neuf (9) missions commerciales en personne et virtuelles pour les industries créatives dans des marchés étrangers clés, comme la Chine, l’Europe et l’Amérique latine, ce qui a permis de créer des débouchés commerciaux pour près de 600 entreprises et organisations canadiennes. Ces missions commerciales ont abouti à la signature d’ententes commerciales qui ont généré 140 millions de dollars.
- Des activités commerciales (jumelage interentreprises ciblé, séances de présentation de propositions, kiosque du Canada à une foire commerciale, p. ex.) ont été organisées pour plus de 60 événements sectoriels et ont créé des possibilités commerciales et mené à la négociation avancée ou à la signature de 103 ententes commerciales.
- La participation réussie du Canada en tant que pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort a suscité plus de 600 événements et activités en personne et virtuels en Allemagne et sur la scène internationale entre 2018 et 2022.
- Durant cette période, près de 500 œuvres canadiennes ont été traduites et publiées en allemand, et les ventes de livres dans ce marché de langue allemande ont augmenté de 120 %.
- La Stratégie a aussi aidé plus de 110 exportateurs créatifs à se rétablir à la suite de la pandémie en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’exportation grâce aux possibilités de formation et de mentorat offertes par le Programme d’accélération du commerce, géré par les chambres de commerce provinciales, et l’Accélérateur créatif canadien, une initiative dirigée par le Service des délégués commerciaux.
Question anticipée – Ccollaboration avec AMC
Comment PCH a-t-il collaboré avec AMC dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative 1.0?
Réponse suggérée :
- La Stratégie d'exportation créative est mise en œuvre conjointement par Patrimoine canadien (PCH) et Affaires mondiales Canada (AMC).
- PCH a collaboré étroitement avec les ambassades et les consulats d’AMC à l'étranger afin de déterminer les débouchés et les occasions d'affaires sur le terrain pour les entreprises canadiennes grâce à la réalisation de missions commerciales.
- Nous collaborons également en vue d’optimiser les ressources et de mieux harmoniser nos efforts permettant d’accroître l’impact et d’améliorer les résultats des industries créatives sur les marchés internationaux.
Question anticipée – Évaluation de la Stratégie d'exportation créative
Une évaluation de la Stratégie d'exportation créative a-t-elle été effectuée? Quelles ont été les conclusions?
Réponse suggérée :
- En 2022, Patrimoine canadien a terminé une évaluation des trois premières années de la Stratégie d'exportation créative (2018 2021) qui a révélé des progrès considérables dans la réalisation des objectifs de la Stratégie.
- L'évaluation a également fait état d'un besoin permanent de la Stratégie, car les exportations sont essentielles à la croissance continue du secteur de la création.
- Et malgré les répercussions négatives de la pandémie sur le secteur de la création, la Stratégie a été en mesure d'adapter sa mise en œuvre au contexte et aux besoins changeants du secteur.
- Toutefois, l'évaluation a également permis de déterminer un manque d’uniformité dans la collecte de données et la production de rapports, que le Ministère aborde actuellement.
Question anticipée – Communication de la Stratégie d’exportation créative
Comment la Stratégie d'exportation créative et ses résultats sont-ils communiqués aux Canadiens et à l'industrie?
Réponse suggérée :
- La Stratégie d’exportation créative est communiquée par le biais de la page Web du gouvernement « exportation pour les industries créatives », des communiqués de presse, des plateformes de médias sociaux et lors des événements des intervenants.
- Les résultats sont communiqués annuellement dans le Rapport ministériel sur les résultats de Patrimoine canadien.
Question anticipée – Engagement des intervenants à l’égard du renouvellement
Quel engagement Patrimoine canadien a-t-il mené auprès de l'industrie pour orienter le renouvellement de la Stratégie d'exportation créative? Qu'a-t-on appris?
Réponse suggérée :
- Dans le contexte du renouvellement de la Stratégie, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada ont tenu huit séances virtuelles de consultation publique et ont réalisé un sondage en ligne auprès des intervenants et des partenaires du secteur canadien de la création de juin 2021 à mars 2022.
- Quatre séances étaient consacrées aux entreprises et aux organisations créatives qui appartiennent à des peuples autochtones, à des communautés racialisées ou à des entrepreneurs noirs, ou encore qui sont dirigées par ceux-ci.
- Un total de 385 personnes et organisations ont fourni des commentaires qui étaient généralement appréciatifs du soutien offert dans le cadre de la Stratégie, mais les thèmes clés relevés comprenaient le besoin de soutien pour les nouveaux exportateurs et les exportateurs à un stade précoce; un soutien sur mesure pour les peuples autochtones et les communautés méritant l'équité; et une meilleure communication de la Stratégie aux intervenants.
Question anticipée – Ventilation du financement de la Stratégie d’exportation créative renouvelée
Comment les 19 millions de dollars par an sont-ils alloués à la Stratégie d'exportation créative renouvelée?
Réponse suggérée :
- Patrimoine canadien reçoit 57 millions de dollars sur trois ans à compter de l'exercice 2023 2024 pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie d'exportation créative.
- Les 19 millions de dollars par an financeront des projets d'exportation de l'industrie créative dans le cadre du programme de subventions et de contributions d'Exportation créative Canada et des missions commerciales multisectorielles dans le domaine des industries créatives et des programmes commerciaux lors d'événements commerciaux internationaux.
- Le financement appuiera également la création d'une nouvelle Table de consultation sur l'industrie créative pour que le gouvernement fédéral discute des possibilités de croissance des exportations avec les partenaires de l'industrie. Le financement aidera aussi à la mise sur pied d’un nouveau Service de consultation sur l’exportation créative pour soutenir les industries créatives dans leurs parcours d'exportation, ainsi que dans l’analyse des politiques et la recherche économique.
Question anticipée – Les différences entre la Stratégie d'exportation créative renouvelée et sa première mise en œuvre
Quelles sont les différences entre la Stratégie d'exportation créative renouvelée et sa première mise en œuvre
Réponse suggérée :
- Patrimoine canadien reçoit le même montant de financement par an que dans le cadre de la Stratégie précédente, soit 19 millions de dollars par an.
- Affaires mondiales Canada a reçu 5 millions de dollars sur deux ans (2023 2025) pour la mise en œuvre de la Stratégie d'exportation créative renouvelée, comparativement à 6 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie précédente.
- Dans le cadre de la Stratégie renouvelée, les programmes existants de Patrimoine canadien (c.-à-d., le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds de la musique du Canada, le Fonds du livre du Canada et le Fonds du Canada pour les périodiques) et Téléfilm Canada ne recevront plus de financement supplémentaire pour les activités d'exportation.
- Le financement a été réaffecté au programme Exportation créative Canada de la Stratégie afin d’étendre sa portée et d’inclure du soutien aux nouveaux exportateurs et aux exportateurs à l’étape du démarrage, qui n’étaient pas auparavant appuyés dans le cadre du programme.
- Patrimoine canadien a également créé deux (2) nouvelles initiatives : un Service de consultation sur les exportations créatives pour aider les industries créatives à naviguer dans leur parcours d'exportation, et une Table de consultation sur les industries créatives pour que le gouvernement fédéral discute des priorités économiques sectorielles avec les partenaires de l'industrie.
Question anticipée – Stratégie de données – Comment PCH recueille-t-il les résultats de la Stratégie d’exportation créative?
Comment Patrimoine canadien recueille-t-il des données? De quelle manière fait-il le suivi des résultats de ses activités dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative?
Réponse suggérée :
- Sur une base annuelle, Patrimoine canadien fait le suivi des résultats et les analyse afin de déterminer l’impact économique de la Stratégie d'exportation créative. Cette étape permet de nous assurer que nous réalisons nos objectifs escomptés, soit d’accroître le PIB et les exportations culturels du Canada et d’augmenter le nombre d’exportateurs culturels qui réussissent sur les marchés internationaux.
- Depuis le lancement de la Stratégie en 2018, nous surveillons et consignons toutes les activités et tous les résultats dans une base de données interne, y compris des renseignements sur les bénéficiaires du programme Exportation créative Canada, les missions commerciales et les événements commerciaux appuyés par la Stratégie, ainsi que les services fournis aux entreprises du secteur de la création par le Service des délégués commerciaux.
- En combinant les renseignements obtenus et les données du Compte satellite de la culture (CSC) de Statistique Canada, nous disposons de preuves fiables concernant l’impact de nos activités dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative et nous pouvons éclairer la façon d’améliorer et d’adapter nos initiatives pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.
Question anticipée – Marchés prioritaires
Comment Patrimoine canadien détermine-t-il les marchés prioritaires?
Réponse suggérée :
- Patrimoine canadien a élaboré une méthodologie appelée Cadre des priorités du marché international qui permet de déterminer les marchés ayant le plus grand potentiel économique où les industries créatives du Canada peuvent développer leurs entreprises à l’échelle mondiale.
- Le Cadre tient compte de plusieurs indicateurs économiques qui classent les marchés en trois types : marchés prioritaires, marchés émergents et marchés compétitifs au niveau régional.
- En 2022, les marchés prioritaires étaient les États Unis, le Royaume Uni, l'Allemagne, la France, la Chine, et l'Australie. Les marchés émergents étaient le Mexique, l'Inde et la Corée du Sud.
- D'autres facteurs importants dont nous tenons compte incluent les conseils du Service des délégués commerciaux, les intérêts des intervenants et les considérations contextuelles et géopolitiques.
Les marchés prioritaires indiqués dans le Cadre des priorités du marché international ont-ils changé depuis le lancement de la Stratégie d'exportation créative?
Réponse suggérée :
- Les cinq marchés prioritaires du Cadre des priorités du marché international n'ont pas changé depuis le lancement de la Stratégie en 2018.
- Cependant, en 2022, l'Australie a été ajoutée comme marché prioritaire supplémentaire en raison de sa forte croissance en exportations créatives et de son rendement élevé sur l'ensemble des indicateurs de compétitivité utilisés dans l'analyse du Cadre.
- Les marchés émergents étaient beaucoup moins stables et ont fluctué d'une année à l'autre.
- Les marchés individuels en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie deviennent de plus en plus concurrentiels par rapport aux marchés européens de petite et moyenne taille, offrant ainsi de plus grands débouchés aux exportateurs du secteur créatif.
Question anticipée – Discussions avec les peuples autochtones et les membres des communautés dignes d’équité
Patrimoine canadien a-t-il discuté avec les peuples autochtones et les membres des communautés dignes d’équité? Quelles ont été les conclusions de ces discussions?
Réponse suggérée :
- Dans le contexte du renouvellement de la Stratégie d’exportation créative, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada ont organisé quatre séances de consultation publique virtuelles et mené des sondages en ligne de juin 2021 à mars 2022 auprès d’entreprises et d’organisations créatives détenues et/ou dirigées par des Autochtones, des membres d’une communauté racialisée et des entrepreneurs noirs.
- Au cours de ces séances, Patrimoine canadien a appris que ces organisations sont confrontées à de nombreux obstacles liés aux préjugés et au racisme lorsqu’elles font des affaires.
- Par exemple, l’iniquité socioéconomique résultant du colonialisme au Canada a fait en sorte que de nombreuses entreprises et organisations ont démarré leurs activités dans une situation désavantageuse par rapport à d’autres au Canada, en raison de ressources financières et humaines limitées pour entreprendre des activités de développement des affaires.
- De nombreux créateurs autochtones ont également fait part de leur expérience concernant l’ignorance, le racisme et l’appropriation culturelle dans le cadre de leurs activités à l’étranger.
- En fonction de ces commentaires, des changements ont été apportés dans le cadre de la nouvelle Stratégie, un pourcentage du financement du programme Exportation créative Canada est désormais réservé aux peuples autochtones et aux membres des communautés dignes d’équité.
Question anticipée – Communautés de langue officielle en situation minoritaire
Quels efforts Patrimoine canadien a-t-il déployés pour soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative?
Réponse suggérée :
- Les entreprises et organisations des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont été soutenues par la Stratégie d’exportation créative, par exemple par du financement du programme Exportation créative Canada et lors des missions commerciales des industries créatives.
- L’initiative de la Foire du livre de Francfort 2020-2021 a également permis de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour créer des programmes littéraires et culturels qui feraient en sorte que la présence du Canada à la Foire représente bien la diversité de ses artistes, interprètes et œuvres littéraires, y compris ceux des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- À l’avenir, dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative renouvelée, le programme de financement Exportation créative Canada aidera ces communautés grâce à des enveloppes de financement réservées aux communautés dignes d’équité, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Question anticipée – Marchés francophones
Les marchés francophones et le soutien à ces marchés ont-ils été pris en compte dans la Stratégie d’exportation créative renouvelée?
Réponse suggérée :
- Patrimoine canadien tient compte d’un certain nombre de facteurs lorsqu’il détermine et priorise les marchés à envisager dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative, mais la langue n’est pas l’un de ces facteurs.
- Nous avons mis au point une méthodologie appelée Cadre des priorités pour les marchés internationaux afin d’aider à déterminer les marchés qui présentent le plus grand potentiel économique pour que les industries créatives du Canada puissent développer leurs activités à l’échelle mondiale.
- Ce cadre, parmi d’autres considérations comme des facteurs géopolitiques et socioéconomiques, aide le Ministère à sélectionner les événements et les marchés dans lesquels il investira ses ressources limitées pour soutenir les exportations des industries créatives.
Question anticipée – Programme Exportation créative Canada
Quels sont les objectifs du programme Exportation créative Canada, et en quoi ce programme contribue-t-il à la diplomatie culturelle du Canada?
Réponse suggérée :
- Le programme Exportation créative Canada offre de financer des projets pouvant générer des revenus d’exportation et d’aider les industries créatives canadiennes à joindre un plus grand nombre de personnes dans le monde.
- Le financement soutient des activités qui contribuent indirectement à la diplomatie culturelle canadienne, notamment le développement de technologies numériques liées à la découvrabilité et à la monétisation du contenu canadien à l’échelle internationale, ainsi qu’à l’accès aux marchés internationaux.
- Le soutien accordé par le programme aux entrepreneurs des industries créatives les aide également à renforcer leur position concurrentielle à l’échelle internationale.
- Cela permet donc de faire connaître au monde entier les histoires et la puissance créatrice du Canada.
Question anticipée – Durabilité environnementale
Quels sont les efforts déployés par Patrimoine canadien pour promouvoir la durabilité environnementale dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative?
Réponse suggérée :
- Dans le cadre du renouvellement de la Stratégie d’exportation créative, les critères d’évaluation du programme Exportation créative Canada évalueront désormais le soutien apporté par l’entreprise ou l’organisation du demandeur et/ou par son projet pour promouvoir les pratiques de durabilité environnementale.
- Les demandeurs qui satisfont à ce critère se verront attribuer des points supplémentaires au cours du processus d’évaluation.
- Les pratiques de durabilité environnementale qui répondraient à ce critère d’évaluation seraient par exemple l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de l’eau, la réduction des déchets et le soutien à la réutilisation et au recyclage, ainsi que l’utilisation de ressources renouvelables.
Question anticipée – Missions et événements commerciaux
Quel type de programmation commerciale sur les marchés internationaux le ministère du Patrimoine canadien dirige-t-il au profit des créateurs canadiens?
Réponse suggérée :
- Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative, Patrimoine canadien a pour mandat de coordonner des missions commerciales axées sur plusieurs secteurs des industries créatives, ainsi que des programmes commerciaux lors des événements internationaux propres à chacun de ces secteurs.
- Lors des missions commerciales et des événements internationaux, la programmation comprend par exemple des rencontres interentreprises ciblées, des séances de promotion, un kiosque du Canada aux salons professionnels, des activités de réseautage et des séances d’information sur les marchés.
- Toutes les missions et tous les événements sont organisés en étroite collaboration et en partenariat avec Affaires mondiales Canada et mettent en valeur les forces et les capacités des industries créatives du Canada.
Question anticipée – Résultats des missions commerciales
Quels résultats le ministère du Patrimoine canadien a-t-il obtenus grâce aux missions commerciales menées jusqu’à présent dans le domaine des industries créatives?
Réponse suggérée :
- Patrimoine canadien a réalisé neuf (9) missions commerciales en personne et virtuelles pour les industries créatives dans des marchés internationaux clés, tels que la Chine, l’Europe et l’Amérique latine, dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative depuis son lancement en 2018.
- Ces missions ont généré des résultats positifs pour les quelque 600 délégués commerciaux participants, notamment en facilitant plus de 2 500 rencontres interentreprises avec des partenaires possibles.
- Les missions commerciales ont également abouti à la signature d’ententes commerciales qui ont généré une valeur d’environ 140 millions de dollars.
Question anticipée – Engagement relatif à la Banque de développement des exportations/Banque de développement du Canada
Comment PCH collabore-t-il avec EDC et la BDC pour respecter l’engagement énoncé dans la lettre de mandat?
Réponse suggérée :
- Au printemps 2022, en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC), Patrimoine canadien a organisé des séances de consultation avec les intervenants des industries créatives canadienne afin de discuter de leurs besoins financiers et de déterminer comment la BDC et EDC pouvaient aider ces entreprises à renforcer leurs capacités, à croître et à exporter.
- Les résultats de ces consultations, conjointement avec les recherches et analyses économiques du secteur créatif effectuées par Patrimoine canadien, fourniront à la BDC et à EDC une base factuelle pour déterminer la meilleure façon d’améliorer leur soutien actuel aux entreprises canadiennes des industries créatives.
- Ce soutien se veut complémentaire au soutien à l’exportation fourni par Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative.
Question anticipée – Aide au secteur des arts et de la culture pendant la pandémie
Comment Patrimoine canadien a-t-il soutenu les créateurs canadiens pendant la pandémie?
Réponse suggérée :
- Pendant la pandémie, la Stratégie d’exportation créative a reçu un financement supplémentaire de 9,2 millions de dollars pour fournir un soutien ciblé aux entreprises et organisations créatives canadiennes prêtes à l’exportation.
- Ce financement a également aidé plus de 110 exportateurs de produits créatifs à se remettre de la pandémie en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’exportation grâce aux possibilités de formation et de mentorat offertes par le Programme d’accélérateur commercial, géré par les chambres de commerce provinciales, et par l’initiative Accélérateur créatif canadien, gérée par le Service des délégués commerciaux.
- Ces mesures, ainsi que les nombreuses autres prises par le ministère du Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille, ont contribué à stabiliser les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine.