Chronologie depuis le 16 juin 2022 – mise à jour Hockey Canada
- Le 16 juin 2022, la directrice générale de Sport Canada a envoyé une lettre à Hockey Canada pour les informer de deux conditions de financement : l’organisme doit se soumettre à une vérification financière et partager les recommandations de l'enquête interne ainsi que le plan de mise en œuvre de ces recommandations. Tout versement de financement ainsi que toute autre approbation seront suspendus jusqu’à ce que les conditions soient remplies.
- Le 22 juin 2022, la ministre St-Onge a annoncé publiquement qu'en plus de ces deux conditions, tout financement fédéral serait suspendu jusqu'à ce que Hockey Canada devienne signataire du Bureau du commissaire à l'intégrité du sport.
- Le 28 juin 2022, la Banque Scotia a annoncé qu'elle interromprait sa commandite de Hockey Canada jusqu'à ce qu'elle soit convaincue que les bonnes mesures soient prises pour améliorer la culture au sein du sport.
- Entre le 28 et 30 juin 2022, Tim Hortons, Esso, Canadian Tire et Telus ont tous indiqué qu'ils retireraient leur soutien du Championnat mondial junior de la Fédération internationale de hockey sur glace qui aura lieu à Edmonton en août 2022. Tim Hortons a également indiqué qu'il prévoyait réévaluer sa commandite de Hockey Canada.
- Le 1er juillet 2022, Tom Renney a pris sa retraite en tant que chef de la direction et Scott Smith est devenu chef de la direction et président de Hockey Canada.
- Le 7 juillet 2022, Sport Canada a communiqué avec Scott Smith à titre de nouveau chef de la direction et président de Hockey Canada pour réitérer les conditions et les attentes associées au financement de Sport Canada.
- Le 14 juillet 2022, Hockey Canada a publié une lettre ouverte à la population canadienne qui a partagé les mesures suivantes qu’il entreprend :
- Réouvrir l’enquête concernant les allégations d’agression sexuelle impliquant des membres de l’équipe nationale junior 2018;
- Exiger que l’ensemble des joueurs et joueuses, des membres du personnel entraîneur, des membres du personnel d’équipe et des bénévoles au niveau de la haute performance participent à une formation obligatoire en matière de violence sexuelle et de consentement;
- Procéder à une révision complète de la gouvernance de Hockey Canada;
- S’engager à devenir un organisme signataire en bonne et due forme du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport pour les plantes, allégations ou inquiétudes à l’échelle des programmes nationaux; et
- Mettre en place un nouveau mécanisme de plainte indépendant et confidentiel pour les plaintes au niveau inférieur de l’échelle nationale.
- Le 15 juillet 2022, Hockey Canada a fait part à Sport Canada des recommandations de Henein Hutchison LLP formulées dans le rapport provisoire.
Détails de la page
2022-11-23