Questions et réponses pour la comparution du ministre Rodriguez devant le TRCM

Sur cette page

Thème 1 : Justification de la politique

Q1 – Cette loi est-elle nécessaire, étant donné que les plateformes concluent déjà des ententes commerciales avec des médias d’information à travers le monde?

Q2 – Combien les entreprises de nouvelles canadiennes gagneront-elles, et pourquoi l’estimation du gouvernement du montant que gagneront les entreprises de nouvelles diffère-t-elle autant de celle du directeur parlementaire du budget (DPB) ?

Si on insiste sur le montant de la rémunération des radiodiffuseurs par rapport aux autres entreprises de nouvelles :

Thème 2 : Approche de politique

Q3 – A-t-on envisagé un modèle de financement? Pourquoi n’a-t-il pas retenu ?

Q4 –Le CRTC est-il vraiment équipé pour être l’organisme de réglementation de ce régime ?

Q5 – Cette loi aura-t-elle un effet négatif sur l’indépendance de la presse si les entreprises de nouvelles comptent sur un financement des plateformes ?

Q6 - Les entreprises de nouvelles seront-elles tenues d'adhérer à un code de déontologie imposé par le gouvernement pour pouvoir bénéficier d'un financement ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la liberté de la presse ?

Thème 3 : Application

Q7 - Que répondez-vous aux inquiétudes selon lesquelles la législation est « basée sur une compréhension fondamentalement erronée du fonctionnement de l'internet » ? Le gouvernement estime-t-il que ces entreprises de technologie « volent » des revenus ou du contenu lorsque les médias partagent leur contenu sur Facebook ou par le biais de la recherche Google ?

Q8 – Ne s’agit-il pas simplement d’une taxe sur les liens? Si ce n’est pas le cas, pourquoi?

Q9 – Le projet de loi C-18, en particulier la préférence indue, favorisera-t-il la mésinformation ou la désinformation ?

Thème 4 : Admissibilité

Q10 – Cette loi profitera-t-elle seulement aux grands joueurs traditionnels? Comment ce modèle fonctionnera-t-il pour les petits médias régionaux ou communautaires ?

Q11 – Y a-t-il des dispositions qui tiennent compte des médias d’information autochtones ?

Q12 – Quelles dispositions empêcheraient les médias d’information qui répandent la haine ou la mésinformation de conclure des ententes avec des plateformes ?

Q13 – Combien d’entreprises de nouvelles seront admissibles au cadre du projet de loi C-18 ?

Thème 5 : Exemption

Q14 – Le projet de loi stipule que les plateformes doivent fournir une « indemnisation équitable » aux entreprises de nouvelles pour pouvoir bénéficier d'une exemption. Comment le CRTC déterminera-t-il ce qu'est une indemnisation équitable ?

Thème 6 : Comparaison internationale

Q15 – Comment le modèle proposé par le Canada se compare-t-il à d’autres régimes internationaux ?

Q16 – Quelles sont les différences entre le régime australien et le régime canadien proposé ?

Thème 7 : CBC/Radio-Canada

Q17 – Pourquoi CBC/Radio-Canada est-elle admissible à participer au régime ?

Thème 8 : Agents conversationnels et algorithmes d’intelligence artificielle

Q18 – Le projet de loi traite-t-il de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle qui compile de l’information provenant de sources de nouvelles en ligne ?

Thème 9 : Retrait des plateformes

Q19 – Y a-t-il un recours si les plateformes numériques choisissent de retirer complètement le contenu de nouvelles de leurs plateformes ?

Q20 – Quel impact aura le retrait de Meta, de Google ou d’autres plateformes sur les Canadiens et les entreprises de nouvelles ?

Détails de la page

Date de modification :