Biographies des membres du Comité permanent des finances (FINA)
Sur cette page
- Mandat
- Biographies
- Yvan Baker, PLC
- Terry Beech, PLC (Secrétaire parlementaire)
- Sophie Chatel, PLC
- Julie Dzerowicz, PLC
- Peter Fonseca, PLC
- Heath MacDonald, PLC
- Adam Chambers, PCC
- Greg McLean, PCC
- Pierre Poilievre, PCC Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finance
- Jake Stewart, PCC
- Gabriel Ste-Marie, BQ Porte-parole du Bloc québécois en matière de finances
- Daniel Blaikie, NPD Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finance
Mandat
Le Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances est chargé d’examiner toutes les questions qui lui sont renvoyées par la Chambre des communes, de faire enquête, de rendre périodiquement compte de ses travaux et, sauf avis contraire de la Chambre des communes, de convoquer des personnes ainsi que d’exiger la production de documents et de dossiers.
Dans l’exercice de son mandat, le Comité permanent des finances est habilité à étudier toutes les questions liées au mandat, à la gestion et au fonctionnement du ministère des Finances et de l’Agence du revenu du Canada ainsi qu’à rendre compte de ses travaux en la matière.
Le Comité permanent des finances est aussi chargé de passer en revue les politiques budgétaires. En septembre de chaque année, à compter du premier jour de séance, il est autorisé à examiner les propositions concernant les politiques budgétaires du gouvernement, un travail communément appelé « consultations prébudgétaires. » Le rapport qu’il produit sur ces consultations prébudgétaires est généralement déposé à la Chambre des communes au début du mois de décembre.
Durant chaque session parlementaire, le Comité peut exécuter les travaux suivants :
- consultations prébudgétaires;
- participation à des séances d’information sur les programmes fédéraux données par des fonctionnaires;
- examen des dépenses prévues du ministère des Finances et de l’Agence du revenu du Canada (c.-à-d. le Budget principal des dépenses, le Budget provisoire des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses);
- examen des nominations par décret;
- examen des rapports sur la politique monétaire du gouverneur de la Banque du Canada;
- examen de la mise à jour économique et fiscale du ministre des Finances;
- examen des projets de loi;
- études spéciales sur des sujets relevant de son mandat.
Biographies
Yvan Baker, PLC

- Circonscription: Etobicoke Centre (Ontario)
Biographie
Yvan Baker est député fédéral d’Etobicoke-Centre depuis 2019.
Yvan était auparavant député provincial d’Etobicoke-Centre. À ce titre, il a milité avec succès pour la construction d’un tunnel pour la ligne SLR d’Eglinton West, sauvegardé l’école Silver Creek pour les enfants à besoins spéciaux, aidé à empêcher l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto de détourner en permanence les vols au-dessus de la collectivité d’Etobicoke et assuré l’agrandissement d’écoles et d’hôpitaux locaux.
Avant d’être élu, Yvan enseignait aux étudiants inscrits à la maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. À la même époque, il exploitait son propre cabinet de services-conseils en gestion. Avant de se lancer en affaires, Yvan a travaillé comme expert-conseil au Boston Consulting Group à Toronto et à New York. Il offrait des services-conseils à des clients du secteur public ainsi qu’à des sociétés Fortune 500 dans tout un éventail de secteurs, dont les services financiers, le commerce de détail, l’énergie et les télécommunications.
Yvan a fait du bénévolat pour une gamme variée d’œuvres de bienfaisance et d’organismes humanitaires. Il a notamment siégé au conseil d’administration de Leave Out Violence, collaboré avec des dirigeants de la société civile au sein de l’Emerging Leaders Network pour exécuter des projets favorisant la prospérité économique et sociale de Toronto et œuvré au sein de l’organisme Global Grassroots, où il a fourni un soutien à des dirigeantes émergentes du Rwanda dans des dossiers liés à l’accès à l’eau, à la violence domestique et à l’éducation sanitaire. En reconnaissance des services qu’il a fournis à la collectivité, Yvan s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Yvan est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de la Tuck School of Business du Collège Dartmouth et d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. Il parle couramment trois langues, l’anglais, le français et l’ukrainien.
Terry Beech, PLC (Secrétaire parlementaire)

- Circonscription: Burnaby-North - Seymour (Colombie-Britannique)
Biographie
Député fédéral de Burnaby-Nord–Seymour, Terry Beech a été élu en 2015 et de nouveau en 2019. Il exerce actuellement les fonctions de secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances.
Terry vit avec sa femme Ravi et leurs deux filles, Nova et Solar, à North Burnaby. Avant son élection à la Chambre des communes, il a été propriétaire de petite entreprise, éducateur, conseiller municipal et militant communautaire. À Ottawa, Terry a exercé plusieurs rôles : secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (C.-B.), secrétaire parlementaire pour les Sciences et secrétaire parlementaire du ministre des Transports.
Depuis qu’il est tout jeune, Terry est animé par une passion, celle de changer le cours des choses dans sa collectivité et d’aider les autres à atteindre leur plein potentiel. À l’âge de 18 ans, il a été élu au conseil municipal de Nanaimo et a travaillé sans relâche pour représenter les jeunes à la table des décideurs. Conscient de l’importance de l’éducation, Terry s’est inscrit à l’Université Simon Fraser pour y poursuivre deux majeures, l’une en commerce et l’autre en économie. Il a ensuite obtenu sa maîtrise en administration des affaires à l’Université Oxford. Avec Doug, son frère jumeau, Terry a fondé Twinbro Local Leaders, un organisme sans but lucratif qui aide les étudiants à obtenir des bourses d’études postsecondaires. Terry et Doug ont ensuite fondé une entreprise de technologie, la HireTheWorld, avant que Terry ne décide de briguer le siège de la circonscription fédérale de Burnaby-Nord–Seymour.
À Ottawa, Terry a travaillé directement à des instruments législatifs importants, dont la Loi sur les pêches, la Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers, la Loi sur les océans et la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux.
Sophie Chatel, PLC

- Circonscription: Pontiac (Québec)
Biographie
Fonctionnaire de longue date, huit fois marathonienne et spécialiste de la fiscalité internationale, Sophie Chatel est née à Montréal et a vécu dans différentes régions du Québec avant de s’installer à Pontiac avec sa famille en 2002. Aux élections de septembre 2021, elle est devenue la première femme à représenter la circonscription de Pontiac.
Sophie a fait des études en droit à l’Université de Montréal de 1991 à 1994 et a obtenu une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 1997. Après avoir été reçue au barreau, Sophie est devenue comptable professionnelle agréée (CPA) en 2000. Elle a ensuite travaillé comme conseillère fiscale pour plusieurs cabinets de comptables et d’avocats dans diverses régions du Québec. En 2002, Sophie s’est jointe à la Direction des décisions anticipées de l’Agence du revenu du Canada.
Dans la fonction publique, Sophie a occupé en alternance des postes de plus en plus élevés à la Direction générale de la politique législative et à la Direction des appels, avant une longue période au ministère des Finances, où elle a exercé les fonctions de négociatrice principale des conventions fiscales. En 2017, Sophie s’est jointe à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, où elle a géré l’Unité des conventions fiscales et dirigé un groupe de travail formé de représentants de 136 pays. Sophie a collaboré avec des délégués internationaux, des universitaires de renom, des économistes et des experts fiscaux de diverses organisations internationales, notamment l’ONU, l’OCDE, la Banque mondiale et le FMI, ainsi qu’avec des directeurs fiscaux de multinationales. L’un des défis épineux de la période 2017-2021 a été d’adapter le cadre international de taxation aux géants du Web.
En mai 2021, Sophie est retournée brièvement au ministère des Finances pour y diriger la rédaction de la Loi canadienne sur la taxation des services numériques. Le 9 août 2021, elle a quitté la fonction publique pour se présenter aux élections fédérales. Même si elle a laissé derrière elle de nombreux collègues et amis, Sophie s’est sentie interpellée par le défi de notre génération : le changement climatique.
Sophie Chatel et son mari Tom sont les fiers parents de deux jumeaux : Evan et Vincent.
Julie Dzerowicz, PLC

- Circonscription: Davenport (Ontario)
Biographie
Julie Dzerowicz est la première femme à représenter la circonscription fédérale de Davenport, où elle a été élue pour la première fois en 2015 et de nouveau en 2019. Elle siège actuellement au Comité de la Chambre des communes sur les finances. Julie est également présidente du Caucus national sur l’immigration et les réfugiés, vice-présidente de la section canadienne de ParlAmericas, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Mexique, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Portugal, membre du comité exécutif du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Ukraine, présidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Turquie et vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Julie est la fille de deux immigrants qui ont fui leur pays respectif pour échapper à la pauvreté, à la guerre et à la discrimination. Ses parents sont venus au Canada dans l’espoir d’y trouver un lieu sûr pour élever leurs enfants. C’est dans ce contexte familial que Julie a appris l’importance du travail acharné et de l’éducation comme moyen de réaliser son plein potentiel.
Pendant la 43e législature, Julie est fière d’avoir présenté le premier projet de loi sur le revenu garanti à la Chambre des communes du Canada – le projet de loi C-273 –, la Loi concernant l’établissement d’une stratégie nationale sur le revenu de base garanti. S’il avait été adopté, le projet de loi aurait permis la mise en œuvre à grande échelle de projets pilotes sur l’instauration d’un revenu garanti dans les provinces et les territoires. Ces projets pilotes devaient aider le gouvernement fédéral à comprendre le meilleur moyen d’implanter un programme destiné à garantir un revenu de base partout au pays.
Avant de devenir députée fédérale, Julie a exercé pendant plus de 20 ans des postes aux responsabilités croissantes dans les domaines des services bancaires et de la biotechnologie. Passionnée d’environnement, elle a cofondé en 2010 l’organisme écologiste Project Neutral, qui a pour mandat d’aider les particuliers et les collectivités à réduire leurs émissions de carbone. Julie a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’Université de la Colombie-Britannique (après avoir obtenu son baccalauréat de la London Business School) et un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.
Peter Fonseca, PLC

- Conscription: Mississauga-Est - Cooksville (Ontario)
Biographie
L’Olympien Peter Fonseca est fier d’avoir représenté le Canada à titre de marathonien. Il est aujourd’hui député fédéral de Mississauga-Est–Cooksville.
Peter connaît bien la charge publique pour avoir siégé à l’Assemblée législative de l’Ontario comme député provincial de 2003 à 2011. Pendant cette période, il a exercé les fonctions de ministre responsable des portefeuilles du Travail ainsi que du Tourisme et des Loisirs.
Depuis près de 20 ans, Peter habite, travaille et élève ses enfants dans sa circonscription de Mississauga-Est–Cooksville avec sa femme, Chris Fonseca, conseillère du quartier 3. Le couple a deux enfants.
Peter parle couramment l’anglais et le portugais.
Heath MacDonald, PLC

- Circonscription: Malpeque (Île-du-Prince-Édouard)
Biographie
Heath MacDonald est député de la circonscription fédérale de Malpeque.
Après une carrière réussie dans le secteur privé et avant son élection à la Chambre des communes, Heath a été élu député provincial de Cornwall–Meadowbank. Pendant ses années à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, il a exercé les fonctions de ministre du Développement économique et du Tourisme et de ministre des Finances. Parmi les réalisations dont il est le plus fier, mentionnons les suivantes : la possibilité pour plus de 800 insulaires d’étudier gratuitement à l’université, des saisons record dans l’industrie du tourisme et la signature de l’Accord de libre-échange canadien.
Adam Chambers, PCC

- Circonscription: Simcoe-Nord (Ontario)
Biographie
Adam Chambers est député fédéral de Simcoe-Nord.
Après avoir terminé ses études en droit et en commerce à l’Université Western de London (Ontario) et exercé le droit, Adam est devenu conseiller principal du ministre Jim Flaherty aux Finances. Cette expérience lui a fait prendre conscience de la valeur de la charge publique et de l’importance de la responsabilité financière. Depuis 2015, il siège au conseil d’administration du Waypoint Centre for Mental Health Care de Penetanguishene, où il fait la promotion de la santé mentale tout en redonnant à sa collectivité. Adam est également membre fondateur de Building Up, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer des possibilités d’emploi dans des domaines spécialisés pour les jeunes à risque. Avant de devenir député, Adam était vice-président adjoint de l’un des plus grands établissements financiers du pays.
Greg McLean, PCC

- Circonsciption: Calgary-Centre (Alberta)
Biographie
Greg McLean est le député fédéral de Calgary-Centre. Élu pour la première fois en 2019, il a de nouveau remporté son siège à l’élection du 20 septembre 2021 pour servir durant la 44e législature.
Avant d’être élu député de Calgary-Centre en 2019, Greg a travaillé comme professionnel dans le domaine des finances pendant 20 ans. Son travail l’a amené à avoir des contacts étroits avec l’important secteur pétrolier et gazier de l’Alberta ainsi qu’avec des entreprises technologiques en démarrage, ce qui lui a permis de bien comprendre ce dont les travailleurs assidus de Calgary ont besoin pour investir, risquer, bâtir et réussir. L’esprit entrepreneurial est le moteur de notre province, et c’est ce qui donne à notre ville tout son dynamisme. À la Chambre des communes, Greg ne ménage pas ses efforts pour mettre à profit son expertise de terrain dans le domaine des finances, du commerce et de la mise en valeur des ressources. En tant que nouveau député fédéral, il travaille avec des collègues à peaufiner des politiques sur la mise en valeur des ressources, notamment en faisant valoir les grands progrès accomplis par l’industrie dans le domaine du développement durable et les nombreuses raisons pour lesquelles la population canadienne devrait préférer le pétrole canadien au détriment de produits importés inférieurs sur le plan environnemental et éthique.
Greg détient un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.
Ensemble, Greg et sa femme Ruth Pogue ont une famille combinée de quatre garçons. Passionné de musique, Greg aime aussi le ski, la randonnée pédestre, le vélo et toutes les autres possibilités de loisirs que lui offrent Calgary et les Rocheuses.
Pierre Poilievre, PCC Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finance

- Circonscription: Carleton (Ontario)
Biographie
Pierre Poilievre compte à son actif six mandats comme député fédéral, et il exerce actuellement la fonction de porte-parole du Parti conservateur en matière d’emploi et d’industrie. Il a déjà été ministre de l’Emploi et du Développement social, ministre de la Réforme démocratique et ministre responsable de la Commission de la capitale nationale ainsi que porte-parole du Parti conservateur en matière de finances.
Poilievre habite à Greely, un village de l’Est de l’Ontario, avec sa femme Anaida et leur fille Valentina. Il a grandi à Calgary et détient un grade en relations internationales de l’Université de Calgary.
Jake Stewart, PCC

- Circonscription: Miramichi-Grand Lake (Nouveau-Brunswick)
Biographie
Jake Stewart est député fédéral de Miramichi–Grand Lake.
Stewart a fait ses premières armes en politique municipale en 2008 après avoir brigué le poste de conseiller dans sa localité natale de Blackville. En 2010, il s’est lancé en politique provinciale. C’est à titre de député provincial que Stewart a été membre des comités permanents de l’éducation, des projets de loi d’intérêt privé, de la procédure et des comptes publics et qu’il a présidé le comité permanent des agents de la législation. Jody Carr, alors ministre de l’Éducation, l’a nommé à son comité consultatif sur un milieu propice à l’apprentissage et au travail (anti-intimidation). Stewart a été réélu en 2014. Il est actuellement le porte-parole de l’opposition en matière d’énergie, de mines et d’affaires autochtones, et il siège au Comité permanent de la politique économique.
Gabriel Ste-Marie, BQ Porte-parole du Bloc québécois en matière de finances

- Circonscription: Joliette (Québec)
Biographie
Économiste de formation, Gabriel Ste-Marie est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. Il a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes. Le travail de M. Ste-Marie dans ce dossier avait d’ailleurs été relevé par France Inter en 2017. Le député de Joliette s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains. Il a également défendu les producteurs sous gestion de l’offre du Québec en faisant adopter une motion unanime de la Chambre des communes demandant leur pleine indemnisation pour les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord.
Daniel Blaikie, NPD Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finance

- Circonscription: Elmwood-Transcona (Manitoba)
Biographie
Daniel Blaikie est né et a grandi à Transcona, un quartier ouvrier de Winnipeg qui s’est construit autour des ateliers du CN. Il y vit toujours avec sa femme Janelle et leurs deux fils, Robert et Noah.
Électricien de métier, Daniel a obtenu son agrément d’électricien en construction après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et une maîtrise ès arts en philosophie de l’Université Concordia.
Il apporte à la Chambre des communes son expérience de travail comme adjoint au ministre au sein du gouvernement néo-démocrate de Gary Doer, ses antécédents de membre de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité et le savoir qu’il a acquis comme membre actif du mouvement ouvrier.
Élu pour la première fois dans la circonscription fédérale d’Elmwood–Transcona en 2015, Daniel a exercé un certain nombre de fonctions, dont président du caucus du NPD, porte-parole en matière de commerce international, porte-parole en matière d’emploi, de développement de la main-d’œuvre et d’inclusion des personnes handicapées ainsi que porte-parole en matière de réforme démocratique.
Détails de la page
- Date de modification :