Le secteur des arts, de la culture et du patrimoine pendant la pandémie Covid-19
Les répercussions financières de la pandémie ont été durement ressenties dans le secteur des arts et de la culture...
Figure 1a : PIB réel du 4e trimestre 2019 au 3e trimestre 2021 pour l'économie canadienne, le secteur culturel et les multiples sous-domaines du secteur culturel. – version texte
| - | T4 2019 | T1 2020 | T2 2020 | T3 2020 | T4 2020 | T1 2021 | T2 2021 | T3 2021 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Économie canadienne | 100.0 | 98.1 | 87.4 | 95.1 | 97.0 | 98.3 | 98.0 | 99.2 |
| Culture (Total) | 100.0 | 97.0 | 82.3 | 88.9 | 91.8 | 91.8 | 92.8 | 95.3 |
| Films et vidéos | 100.0 | 97.9 | 64.7 | 79.6 | 92.7 | 88.8 | 91.1 | 93.5 |
| Périodiques | 100.0 | 92.4 | 73.9 | 77.5 | 81.5 | 80.9 | 81.3 | 82.7 |
| Oeuvres visuelles originales | 100.0 | 93.6 | 59.6 | 71.6 | 74.1 | 77.6 | 75.2 | 78.4 |
| Journaux | 100.0 | 95.2 | 72.6 | 75.6 | 75.3 | 75.1 | 75.4 | 77.4 |
| Patrimoine culturel | 100.0 | 86.0 | 57.5 | 64.4 | 65.8 | 64.0 | 61.2 | 69.2 |
| Festivals et célébrations | 100.0 | 85.8 | 32.5 | 36.6 | 38.0 | 39.2 | 39.4 | 49.3 |
| Arts de la scène | 100.0 | 86.2 | 33.9 | 36.2 | 35.6 | 36.9 | 35.8 | 46.4 |
Figure 1b : Chiffres de l'emploi du 4e trimestre 2019 au 3e trimestre 2021 pour l'économie canadienne, le secteur culturel et les multiples sous-domaines du secteur culturel. – version texte
| - | T4 2019 | T1 2020 | T2 2020 | T3 2020 | T4 2020 | T1 2021 | T2 2021 | T3 2021 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Économie canadienne | 100.0 | 95.5 | 82.3 | 89.9 | 93.7 | 91.1 | 94.5 | 97.0 |
| Films et vidéos | 100.0 | 99.4 | 56.5 | 70.6 | 92.8 | 89.7 | 91.3 | 95.9 |
| Culture (Total) | 100.0 | 97.9 | 79.0 | 84.4 | 88.9 | 88.8 | 89.4 | 93.2 |
| Périodiques | 100.0 | 94.0 | 83.2 | 84.8 | 86.7 | 86.4 | 86.3 | 87.7 |
| Oeuvres visuelles originales | 100.0 | 96.2 | 64.8 | 77.2 | 80.1 | 79.9 | 81.1 | 86.5 |
| Journaux | 100.0 | 95.3 | 81.0 | 85.2 | 85.1 | 84.7 | 84.5 | 86.1 |
| Patrimoine culturel | 100.0 | 96.7 | 67.9 | 74.4 | 77.4 | 76.4 | 73.0 | 77.7 |
| Arts de la scène | 100.0 | 96.4 | 53.3 | 55.1 | 52.1 | 53.3 | 50.1 | 62.7 |
| Festivals et célébrations | 100.0 | 96.4 | 46.0 | 41.3 | 47.5 | 47.8 | 48.0 | 56.3 |
... mais les données montrent que certains sous-secteurs se rétablissent plus rapidement que d'autres depuis le début de la pandémie.
En date du troisième trimestre 2021 :
Figure 2 : Sous-domaines de la culture par niveau de récupération entre le Q4 2019 et le Q3 2021– version texte
Remarque importante : les données sont disponibles jusqu'au troisième trimestre de 2021 et excluent donc les impacts d'Omicron.
| Sous-domaine | Domaine | Sous-domaine sujet à des améliorations futures ? |
|---|---|---|
| Patrimoine culturel | Patrimoine et bibliothèques | Aucun |
| Arts de la scène | Spectacles sur scène | Aucun |
| Festivals et célébrations | Spectacles sur scène | Aucun |
| Oeuvres visuelles originales | Arts visuels et appliqués | Oui |
| Périodiques | Écrits et ouvrages publiés | Aucun |
| Journaux | Écrits et ouvrages publiés | Aucun |
| Multi (Écrits et ouvrages publiés) | Écrits et ouvrages publiés | Aucun |
| Films et vidéos | Audiovisuel et medias interactifs | Aucun |
| Sous-domaine | Domaine | Sous-domaine sujet à des améliorations futures ? |
|---|---|---|
| Livres | Écrits et ouvrages publiés | Aucun |
| Sous-domaine | Domaine | Sous-domaine sujet à des améliorations futures ? |
|---|---|---|
| Radiotélédiffusion | Audiovisuel et medias interactifs | Aucun |
| Média interactifs | Audiovisuel et medias interactifs | Aucun |
| Éditions de musique | Enregistrement sonore | Aucun |
| Enregistrement sonore | Enregistrement sonore | Aucun |
| Éducation et formation | Autre | Oui |
| Gouvernance, financement et soutien professionnel | Autre | Oui |
| Multi | Autre | Aucun |
Faits saillants
- Entre le premier et le deuxième trimestre de 2020, près de 128 000 emplois ont été perdus dans le secteur culturel, et le PIB sectoriel est passé de 14 milliards de dollars à un peu moins de 12 milliards de dollars.
- Les sous-secteurs les plus durement touchés ont enregistré une forte croissance du PIB au troisième trimestre 2021, lorsque les restrictions en matière de santé publique ont été atténuées. Cependant, les sous-secteurs qui dépendent da la frequentation en personne tirent de l’arrière, malgré cette croissance.
- Le secteur des spectacles sur scène (y compris les arts sur scène et les festivals et les célébrations) ont connu leur première reprise significative durant le T3 2021, une croissance de 29,4 % depuis le trimestre précédant, ce qui place se secteur bien en deçà des niveaux prépandémie (-53,4%).
- Patrimoine culturel a également connu une reprise durant le T3 2021, affichant une croissance de 13,0% depuis le trimestre précédent, ce qui place ce secteur en deçà des niveaux prépandémie (-30,8%)
Le soutien du secteur culturel durant la pandémie est arrivé en plusieurs vagues ...
Figure 3 : Chronologie du soutien liés à la pandémie au secteur culturel du printemps 2020 à février 2022- version texte
- Printemps 2020 - Fonds d’urgence de 500M$ soutient environ 10 000 organisations en matière de continuité des activités.
- Automne 2020 (FES) - 181.5M$ - Soutien à la planification et à la présentation des événements qui respectent les mesures sanitaires; et assurance audiovisuelle.
- Printemps 2021 (Budget 2021) - 1,93 milliard de dollars de nouvelles dépenses, dont un fonds de relance de 300M$ et un fonds de réouverture de 200M$.
- Dec. 2021 (FES) - $60M – annonce du soutien aux travailleurs autonomes du secteur des arts de la scène (nouveau programme temporaire)
- Février 2022 - Lancement du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada le 1er février; et prolongation du Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions de films le 11 février
Les résultats d'un sondage envoyés aux 10 000 bénéficiaires du Fonds d’urgence montrent des résultats clés :
- 77% des répondants ont indiqué que le Fonds a aidé leur organisation à rester en activité.
- 95% des répondants étaient satisfaits de la rapidité avec laquelle les fonds ont été versés.
- Le financement a soutenu chaque partie de la chaîne de valeur de la culture : Création (55%) ; Production (45%) ; Diffusion (39%) ; Exposition (51%) ; Consommation (40%).
Le soutien du secteur culturel durant la pandémie est arrivé en plusieurs vagues de flexibilités…
Les flexibilités sont les suivantes :
- Efficacités administratives (ex. approbations accélérées)
- Livraison simplifiée (ex. attestations)
- Bénéficiaires non traditionnels (ex. Productions troisième langue)
- Nouveaux modes de prestation (ex. portail)
- Nouvelles collaborations (ex. guildes, syndicats, assoc. industrielles)
Le soutien du secteur culturel durant la pandémie est provenu de multiples sources complémentaires
Patrimoine canadien et son portefeuille ont mis en œuvre un certain nombre de mesures et de changements qui complètent les mesures fédérales universelles pour les organisations et les particuliers, les mesures fédérales axées sur le tourisme et le développement et les soutiens provinciaux-territoriaux.
Un sondage auprès des bénéficiaires du Fonds d’urgence montre que les organisations ont reçu des fonds de plusieurs sources complémentaires pendant la pandémie. 36 % des bénéficiaires du Fonds d’urgence ont reçu d'autres formes de soutien fédéral (p. ex., SSUC, CUEC), et 27 % ont reçu un financement de leur province ou territoire.
Un forum fédéral-provincial-territorial Covid-19 a été mis en place pour collaborer dans la mesure du possible et identifier les lacunes en matière de soutien.
Cela s'est traduit par des investissements et des résultats importants pour les sous-secteurs de la culture.
Figure 4 : Investissements et résultats du sous-secteur – version texte
Arts
- Près de 400 M$ de soutien supplémentaire du COVID aux arts, sur trois ans (2020-21 à 2022-23):
- 196,5 M$ par le biais des programmes de PCH à partir de 2020-21
- 191,5 M$ par le biais du Conseil des Arts du Canada à partir de 2021-22.
Musique
- 97,9 M$ de dépenses supplémentaires par le biais du Fonds de la musique du Canada depuis mars 2020 ; 3 fois les niveaux de financement de 2019.
- Le Fonds a augmenté le nombre d'organismes recevant un financement d'urgence de 47 % entre 20-21 et 21-22.
Livres
- Les dépenses supplémentaires totales de 31,1 M$ représentent 85 % du financement annuel régulier du programme.
- 19,7 M$ de financement supplémentaire depuis mars 2020.
- 11,4 M$ supplémentaires pour les années 21-22/22-23.
Film et video
- 640 bénéficiaires - financement de soutien COVID-19 de Téléfilm depuis 2020-21.
- STCF a reçu plus de 850 demandes, représentant plus de 3 milliards de dollars de volume de production et plus de 20 000 emplois.
Périodiques
- 792 nouveaux bénéficiaires et 572 clients existants ont bénéficié des mesures d’urgence en 20-21.
- 60,8 M$ de soutien lié à la pandémie - magazines et journaux communautaires canadiens en 20-21.
- 31,5 M$ seront livrés en 21-22.
Radiodiffusion
- 2020 - 88,8 M$ du FMC au secteur de la production
- 2020 - 5 M$ pour les productions dans une troisième langue, 10,5 M$ pour les nouvelles et les émissions locales.
- Les radiodiffuseurs ont économisé 68 M$ en droits de licence (20-21).
Journalisme
- Un investissement progressif de 10 M$ sur deux ans pour soutenir l'embauche ou la sous-traitance de 150 à 200 journalistes supplémentaires dans les communautés mal desservies du Canada.
Patrimoine
- 4 fois les niveaux de financement régulier de 2019 :
- 69 M$ depuis 2020 en fonds d'urgence et de réouverture.
- 13 M$ depuis 2020 pour l'emploi des jeunes.
- 20 M$ sur 3 ans, à partir de 2021-22, pour accroître l'accès numérique au patrimoine.
Les arts de la scène reste le sous-secteur dont la reprise est la plus lente.
Les sous-secteurs des art et de la culture qui dépendent de la fréquentation en personne ont souffert de manière disproportionnée. La reprise du PIB et de l'emploi dans les arts de la scène a été plus lente que dans tout autre sous-secteur.
Figure 5 : PIB et emplois dans les arts de la scène du Q1 2016 au Q3 2021– version texte
Ce graphique montre le PIB et le nombre d'emplois par trimestre du Q1 2016 au Q3 2021. Les lignes montrent une baisse de 53 points de pourcentage du PIB entre le Q4 2019 et le Q3 2021 et une baisse de 37 points de pourcentage des emplois sur la même période.
| - | PIB (en milliers de dollars) | Emplois |
|---|---|---|
| T1 2016 | 642 384 | 64 337 |
| T2 2016 | 635 142 | 65 002 |
| T3 2016 | 649 255 | 66 580 |
| T4 2016 | 647 253 | 66 627 |
| T1 2017 | 658 063 | 66 094 |
| T2 2017 | 669 325 | 65 203 |
| T3 2017 | 679 676 | 65 613 |
| T4 2017 | 669 377 | 63 690 |
| T1 2018 | 683 807 | 65 174 |
| T2 2018 | 689 453 | 66 385 |
| T3 2018 | 680 520 | 66 732 |
| T4 2018 | 701 916 | 67 784 |
| T1 2019 | 712 813 | 68 136 |
| T2 2019 | 707 597 | 67 918 |
| T3 2019 | 707 100 | 67 429 |
| T4 2019 | 725 982 | 68 691 |
| T1 2020 | 627 501 | 66 191 |
| T2 2020 | 242 382 | 36 605 |
| T3 2020 | 260 468 | 37 871 |
| T4 2020 | 256 450 | 35 764 |
| T1 2021 | 268 446 | 36 581 |
| T2 2021 | 263 109 | 34 438 |
| T3 2021 | 340 374 | 43 066 |
Remarque importante : les données sont disponibles jusqu'au troisième trimestre de 2021 et excluent donc les impacts d'Omicron. Les chiffres du PIB sont en dollars courants (nominaux).
Bien que les arts de la scène avaient commencé à rebondir au troisième trimestre 2021 avec l’assouplissement des restrictions, Omicron retardera la reprise.
Les arts du spectacle ont commencé à se relancer au Q3 2021, avec la croissance la plus rapide du PIB et de l'emploi dans le domaine de la culture. Cependant, les effets d'Omicron ne sont pas encore visibles en termes de fermetures de salles, d'érosion de la confiance du public et de réticence du public à revenir.
Le secteur des arts de la scène a connu une croissance du PIB de 29,7 % et une croissance de l'emploi de 25,1 % entre Q2 et Q3 2021.
Le soutien au secteur des arts de la scène est nécessaire de toute urgence ...
Les intervenants sont confrontées à une incertitude encore plus grande et à une pression accrue pour se préparer à toute éventualité. Le secteur appelle à un soutien pour les travailleurs culturels (y compris les travailleurs à la pige) et pour garantir la continuité des lieux de diffusion.
Les arts de la scène sont confronté à un défi de taille : le public n'est pas prêt à revenir, ce qui pourrait retarder la reprise.
Les travailleurs du secteur des arts du spectacle continuent de manquer de possibilités de générer des revenus.
... c'est pourquoi le ministère a récemment annoncé des mesures spéciales ciblées.
Soutien aux organismes
Précédent :
- Soutien aux musiciens et aux lieux de diffusion de la musique (50 M$ en 2021-22) par le Fonds de la musique;
- Présent numérique (50 M$ en 2021-22) par le Conseil des Arts
Actuel :
- Fonds de relance et de réouverture 500 M$ du budget 2021.
- 10 M$ en 2021-22 pour soutenier les propriétaires et les exploitants de salles de spectacles.
- 25 M$ en 2022-23 pour encourager le retour des publics.
Proposé :
- Programme de relance des arts et de la culture du Canada - Mesure temporaire d'un an pour compenser la baisse des revenus autogénérés (y compris la vente de billets).
Soutien aux travailleurs culturels
Précédent :
- Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public (40 M$ en 2021-22)
Actuel:
- Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (62.3 M$) – soutien aux travailleurs indépendants et à la pige du spectacles sur scène.
Mesures complémentaires
- Initiative d’appui aux grands festivals et événements: 200M$ sur deux ans (21-22 et 22-23)
- Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA): subvention salariale de 70 %.
- Fonds d’aide au tourisme: 500 M$ sur deux ans (21-22 et 22-23)
- Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées: l'allègement des salaires et des loyers pour les organismes qui ne sont pas éligibles au PRTA.
- Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement: un soutien du revenu pour les personnes incapables de travailler en raison d’un confinement.
- Modernisation du régime d’assurance-emploi: étude d’un aide permanent du revenu pour les travailleurs à la pige.
En plus des impacts économiques directs sur le secteur des arts et de la culture, la pandémie a exacerbé des problèmes de longue date concernant l'utilisation des plateformes numériques
Les services de streaming en ligne déplacent les audiences et ont modifié la façon dont nous consommons les contenus audio et audiovisuels.
De 2019 à 2020, les quatre plus grands secteurs de la radiodiffusion ont collectivement perdu plus de 1 milliard de dollars de revenus. Les secteurs qui dépendent d'un marché publicitaire solide ont souffert de façon disproportionnée.
Sans changement significatif, le ministère s'attend à ce que le soutien à la radiodiffusion canadienne diminue d'environ un tiers d'ici 2023.
Les revenus d'enregistrement de la musique ont augmenté au cours des six dernières années ; cependant, les plateformes de diffusion en continu privilégient de manière disproportionnée les plus grands artistes, laissant la majorité des artistes se battre pour gagner leur vie.
Le besoin d'une rémunération plus équitable des journalistes se fait de plus en plus sentir.
Sans intervention, la disponibilité des médias d'information existants est menacée, en particulier les nouvelles locales dans les communautés mal desservies et les nouvelles provenant de sources diverses.
De 2008 à août 2021, ~450 médias ont fermé leurs portes, dont 63 depuis le début de la pandémie. Seuls 172 nouveaux médias ont été ouverts.
Dans le même temps, les plateformes numériques tirent d'importants bénéfices du marché canadien et jouent un rôle de garde-fou dans les informations auxquelles les Canadiens ont accès en ligne.
Les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus essentielles de la vie civique. Cependant, elles peuvent aussi être utilisées pour menacer, intimider, et harceler, et miner la cohésion sociale.
74 % des Canadiens ont déclaré avoir vu de la désinformation en l'espace d'un mois, contre 61 % un an plus tôt. Les jeunes Canadiens sont les plus exposés.
Un Canadien sur cinq a été victime d'une forme de haine en ligne, 58 % des femmes au Canada sont victimes de violence en ligne, et les Canadiens racialisés sont 3x plus susceptibles d’être victimes de comportements préjudiciables en ligne.
Une intervention est nécessaire pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les plateformes...
Nécessité de veiller à ce que les géants du web opèrent sur un pied d'égalité avec les diffuseurs et les éditeurs de médias nationaux.
Nécessité de veiller à ce que les plateformes numériques partagent une partie de leurs revenus provenant de la publication de contenu d'actualité avec les organes de presse canadiens.
Nécessité de veiller à ce que les plateformes en ligne ne soient pas utilisées pour diffuser des formes graves de contenus préjudiciables.
... c'est pourquoi le ministère travaille sur des mesures concrètes.
Diffusion continue en ligne
- De la lettre de mandat: “Déposer de nouveau un projet de loi pour réformer la Loi sur la radiodiffusion pour que les géants du Web de l’étranger contribuent à la création et à la promotion d’histoires et de musique du Canada.”
- Action: Déposé au Parlement la Loi sur la diffusion en ligne pour mettre à jour la Loi sur la radiodiffusion.
Médias d’information en ligne
- De la lettre de mandat: “Déposer, dans les meilleurs délais, un projet de loi qui obligera les plateformes numériques tirant des revenus de la publication de nouvelles à partager une part de leurs revenus avec les organes d’information canadiens afin de rendre les règles du jeu équitables entre les plateformes mondiales et les organes d’information canadiens.\.”
- Action: Le gouvernement est sur le point de déposer une nouvelle législation pour traiter cette question.
Sécurité en ligne
- De la lettre de mandat: “Poursuivre, avec le ministre de la Justice et procureur général du Canada, les efforts en vue d’élaborer et de déposer dès que possible un projet de loi visant à lutter contre les formes graves de contenu préjudiciable en ligne afin de protéger les Canadiens et de tenir les plateformes de médias sociaux et autres services en ligne responsables du contenu qu’ils hébergent. Ce projet de loi devrait refléter les commentaires recueillis lors des récentes consultations.”
- Action: Publié un rapport Ce que nous avons entendu sur l’approche du gouvernement pour s’attaquer au contenu préjudiciable en ligne
Initiatives complémentaires
Initiative de citoyenneté numérique:
- Fournit une aide financière pour la recherche et les activités axées sur les citoyens afin de contrer la désinformation en ligne et d'autres préjudices et menaces en ligne.
Diversité des contenus en ligne :
- Dirige l'élaboration de principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne en collaboration avec un groupe de travail international multipartite composé de partenaires du gouvernement, du secteur public et de la société civile.
Initiative de journalisme local:
- Augmentation du montant de 50 % (5 M$ par an) pendant deux ans, afin de garantir que les résidents des communautés de tout le Canada de continuer à avoir accès à des informations locales fiables.