Le secteur des arts, de la culture et du patrimoine pendant la pandémie Covid-19

Les répercussions financières de la pandémie ont été durement ressenties dans le secteur des arts et de la culture...

Figure 1a : PIB réel du 4e trimestre 2019 au 3e trimestre 2021 pour l'économie canadienne, le secteur culturel et les multiples sous-domaines du secteur culturel.
Figure 1a : PIB réel du 4e trimestre 2019 au 3e trimestre 2021 pour l'économie canadienne, le secteur culturel et les multiples sous-domaines du secteur culturel. – version texte
PIB réel
- T4 2019 T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2020 T1 2021 T2 2021 T3 2021
Économie canadienne 100.0 98.1 87.4 95.1 97.0 98.3 98.0 99.2
Culture (Total) 100.0 97.0 82.3 88.9 91.8 91.8 92.8 95.3
Films et vidéos 100.0 97.9 64.7 79.6 92.7 88.8 91.1 93.5
Périodiques 100.0 92.4 73.9 77.5 81.5 80.9 81.3 82.7
Oeuvres visuelles originales 100.0 93.6 59.6 71.6 74.1 77.6 75.2 78.4
Journaux 100.0 95.2 72.6 75.6 75.3 75.1 75.4 77.4
Patrimoine culturel 100.0 86.0 57.5 64.4 65.8 64.0 61.2 69.2
Festivals et célébrations 100.0 85.8 32.5 36.6 38.0 39.2 39.4 49.3
Arts de la scène 100.0 86.2 33.9 36.2 35.6 36.9 35.8 46.4
Figure 1b : Chiffres de l'emploi du 4e trimestre 2019 au 3e trimestre 2021 pour l'économie canadienne, le secteur culturel et les multiples sous-domaines du secteur culturel.
Figure 1b : Chiffres de l'emploi du 4e trimestre 2019 au 3e trimestre 2021 pour l'économie canadienne, le secteur culturel et les multiples sous-domaines du secteur culturel. – version texte
Emplois
- T4 2019 T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2020 T1 2021 T2 2021 T3 2021
Économie canadienne 100.0 95.5 82.3 89.9 93.7 91.1 94.5 97.0
Films et vidéos 100.0 99.4 56.5 70.6 92.8 89.7 91.3 95.9
Culture (Total) 100.0 97.9 79.0 84.4 88.9 88.8 89.4 93.2
Périodiques 100.0 94.0 83.2 84.8 86.7 86.4 86.3 87.7
Oeuvres visuelles originales 100.0 96.2 64.8 77.2 80.1 79.9 81.1 86.5
Journaux 100.0 95.3 81.0 85.2 85.1 84.7 84.5 86.1
Patrimoine culturel 100.0 96.7 67.9 74.4 77.4 76.4 73.0 77.7
Arts de la scène 100.0 96.4 53.3 55.1 52.1 53.3 50.1 62.7
Festivals et célébrations 100.0 96.4 46.0 41.3 47.5 47.8 48.0 56.3

... mais les données montrent que certains sous-secteurs se rétablissent plus rapidement que d'autres depuis le début de la pandémie.

En date du troisième trimestre 2021 :

Figure 2 : Sous-domaines de la culture par niveau de récupération entre le Q4 2019 et le Q3 2021
Figure 2 : Sous-domaines de la culture par niveau de récupération entre le Q4 2019 et le Q3 2021– version texte

Remarque importante : les données sont disponibles jusqu'au troisième trimestre de 2021 et excluent donc les impacts d'Omicron.

Sous-domaines dans la catégorie de récupération limitée (-10% et moins)
Sous-domaine Domaine Sous-domaine sujet à des améliorations futures ?
Patrimoine culturel Patrimoine et bibliothèques Aucun
Arts de la scène Spectacles sur scène Aucun
Festivals et célébrations Spectacles sur scène Aucun
Oeuvres visuelles originales Arts visuels et appliqués Oui
Périodiques Écrits et ouvrages publiés Aucun
Journaux Écrits et ouvrages publiés Aucun
Multi (Écrits et ouvrages publiés) Écrits et ouvrages publiés Aucun
Films et vidéos Audiovisuel et medias interactifs Aucun
Sous-domaines dans la catégorie de récupération partielle (entre -10% et -5%)
Sous-domaine Domaine Sous-domaine sujet à des améliorations futures ?
Livres Écrits et ouvrages publiés Aucun
Sous-domaines dans la catégorie de récupération importante (-5% et plus)
Sous-domaine Domaine Sous-domaine sujet à des améliorations futures ?
Radiotélédiffusion Audiovisuel et medias interactifs Aucun
Média interactifs Audiovisuel et medias interactifs Aucun
Éditions de musique Enregistrement sonore Aucun
Enregistrement sonore Enregistrement sonore Aucun
Éducation et formation Autre Oui
Gouvernance, financement et soutien professionnel Autre Oui
Multi Autre Aucun

Faits saillants

Le soutien du secteur culturel durant la pandémie est arrivé en plusieurs vagues ...

Figure 3 : Chronologie du soutien liés à la pandémie au secteur culturel du printemps 2020 à février 2022
Figure 3 : Chronologie du soutien liés à la pandémie au secteur culturel du printemps 2020 à février 2022- version texte
  • Printemps 2020 - Fonds d’urgence de 500M$ soutient environ 10 000 organisations en matière de continuité des activités.
  • Automne 2020 (FES) - 181.5M$ - Soutien à la planification et à la présentation des événements qui respectent les mesures sanitaires; et assurance audiovisuelle.
  • Printemps 2021 (Budget 2021) - 1,93 milliard de dollars de nouvelles dépenses, dont un fonds de relance de 300M$ et un fonds de réouverture de 200M$.
  • Dec. 2021 (FES) - $60M – annonce du soutien aux travailleurs autonomes du secteur des arts de la scène (nouveau programme temporaire)
  • Février 2022 - Lancement du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada le 1er février; et prolongation du Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions de films le 11 février

Les résultats d'un sondage envoyés aux 10 000 bénéficiaires du Fonds d’urgence montrent des résultats clés :

  • 77% des répondants ont indiqué que le Fonds a aidé leur organisation à rester en activité.
  • 95% des répondants étaient satisfaits de la rapidité avec laquelle les fonds ont été versés.
  • Le financement a soutenu chaque partie de la chaîne de valeur de la culture : Création (55%) ; Production (45%) ; Diffusion (39%) ; Exposition (51%) ; Consommation (40%).

Le soutien du secteur culturel durant la pandémie est arrivé en plusieurs vagues de flexibilités…

Les flexibilités sont les suivantes :

Le soutien du secteur culturel durant la pandémie est provenu de multiples sources complémentaires

Patrimoine canadien et son portefeuille ont mis en œuvre un certain nombre de mesures et de changements qui complètent les mesures fédérales universelles pour les organisations et les particuliers, les mesures fédérales axées sur le tourisme et le développement et les soutiens provinciaux-territoriaux.

Un sondage auprès des bénéficiaires du Fonds d’urgence montre que les organisations ont reçu des fonds de plusieurs sources complémentaires pendant la pandémie. 36 % des bénéficiaires du Fonds d’urgence ont reçu d'autres formes de soutien fédéral (p. ex., SSUC, CUEC), et 27 % ont reçu un financement de leur province ou territoire.

Un forum fédéral-provincial-territorial Covid-19 a été mis en place pour collaborer dans la mesure du possible et identifier les lacunes en matière de soutien.

Cela s'est traduit par des investissements et des résultats importants pour les sous-secteurs de la culture.

Figure 4 : Investissements et résultats du sous-secteur
Figure 4 : Investissements et résultats du sous-secteur – version texte

Arts

  • Près de 400 M$ de soutien supplémentaire du COVID aux arts, sur trois ans (2020-21 à 2022-23):
    • 196,5 M$ par le biais des programmes de PCH à partir de 2020-21
    • 191,5 M$ par le biais du Conseil des Arts du Canada à partir de 2021-22.

Musique

  • 97,9 M$ de dépenses supplémentaires par le biais du Fonds de la musique du Canada depuis mars 2020 ; 3 fois les niveaux de financement de 2019.
  • Le Fonds a augmenté le nombre d'organismes recevant un financement d'urgence de 47 % entre 20-21 et 21-22.

Livres

  • Les dépenses supplémentaires totales de 31,1 M$ représentent 85 % du financement annuel régulier du programme.
  • 19,7 M$ de financement supplémentaire depuis mars 2020.
  • 11,4 M$ supplémentaires pour les années 21-22/22-23.

Film et video

  • 640 bénéficiaires - financement de soutien COVID-19 de Téléfilm depuis 2020-21.
  • STCF a reçu plus de 850 demandes, représentant plus de 3 milliards de dollars de volume de production et plus de 20 000 emplois.

Périodiques

  • 792 nouveaux bénéficiaires et 572 clients existants ont bénéficié des mesures d’urgence en 20-21.
  • 60,8 M$ de soutien lié à la pandémie - magazines et journaux communautaires canadiens en 20-21.
  • 31,5 M$ seront livrés en 21-22.

Radiodiffusion

  • 2020 - 88,8 M$ du FMC au secteur de la production
  • 2020 - 5 M$ pour les productions dans une troisième langue, 10,5 M$ pour les nouvelles et les émissions locales.
  • Les radiodiffuseurs ont économisé 68 M$ en droits de licence (20-21).

Journalisme

  • Un investissement progressif de 10 M$ sur deux ans pour soutenir l'embauche ou la sous-traitance de 150 à 200 journalistes supplémentaires dans les communautés mal desservies du Canada.

Patrimoine

  • 4 fois les niveaux de financement régulier de 2019 :
  • 69 M$ depuis 2020 en fonds d'urgence et de réouverture.
  • 13 M$ depuis 2020 pour l'emploi des jeunes.
  • 20 M$ sur 3 ans, à partir de 2021-22, pour accroître l'accès numérique au patrimoine.

Les arts de la scène reste le sous-secteur dont la reprise est la plus lente.

Les sous-secteurs des art et de la culture qui dépendent de la fréquentation en personne ont souffert de manière disproportionnée. La reprise du PIB et de l'emploi dans les arts de la scène a été plus lente que dans tout autre sous-secteur.

Figure 5 : PIB et emplois dans les arts de la scène du Q1 2016 au Q3 2021
Figure 5 : PIB et emplois dans les arts de la scène du Q1 2016 au Q3 2021– version texte

Ce graphique montre le PIB et le nombre d'emplois par trimestre du Q1 2016 au Q3 2021. Les lignes montrent une baisse de 53 points de pourcentage du PIB entre le Q4 2019 et le Q3 2021 et une baisse de 37 points de pourcentage des emplois sur la même période.

Arts de la scène
- PIB (en milliers de dollars) Emplois
T1 2016 642 384 64 337
T2 2016 635 142 65 002
T3 2016 649 255 66 580
T4 2016 647 253 66 627
T1 2017 658 063 66 094
T2 2017 669 325 65 203
T3 2017 679 676 65 613
T4 2017 669 377 63 690
T1 2018 683 807 65 174
T2 2018 689 453 66 385
T3 2018 680 520 66 732
T4 2018 701 916 67 784
T1 2019 712 813 68 136
T2 2019 707 597 67 918
T3 2019 707 100 67 429
T4 2019 725 982 68 691
T1 2020 627 501 66 191
T2 2020 242 382 36 605
T3 2020 260 468 37 871
T4 2020 256 450 35 764
T1 2021 268 446 36 581
T2 2021 263 109 34 438
T3 2021 340 374 43 066

Remarque importante : les données sont disponibles jusqu'au troisième trimestre de 2021 et excluent donc les impacts d'Omicron. Les chiffres du PIB sont en dollars courants (nominaux).

Bien que les arts de la scène avaient commencé à rebondir au troisième trimestre 2021 avec l’assouplissement des restrictions, Omicron retardera la reprise.

Les arts du spectacle ont commencé à se relancer au Q3 2021, avec la croissance la plus rapide du PIB et de l'emploi dans le domaine de la culture. Cependant, les effets d'Omicron ne sont pas encore visibles en termes de fermetures de salles, d'érosion de la confiance du public et de réticence du public à revenir.

Le secteur des arts de la scène a connu une croissance du PIB de 29,7 % et une croissance de l'emploi de 25,1 % entre Q2 et Q3 2021.

Le soutien au secteur des arts de la scène est nécessaire de toute urgence ...

Les intervenants sont confrontées à une incertitude encore plus grande et à une pression accrue pour se préparer à toute éventualité. Le secteur appelle à un soutien pour les travailleurs culturels (y compris les travailleurs à la pige) et pour garantir la continuité des lieux de diffusion.

Les arts de la scène sont confronté à un défi de taille : le public n'est pas prêt à revenir, ce qui pourrait retarder la reprise.

Les travailleurs du secteur des arts du spectacle continuent de manquer de possibilités de générer des revenus.

... c'est pourquoi le ministère a récemment annoncé des mesures spéciales ciblées.

Soutien aux organismes

Précédent :

Actuel :

Proposé :

Soutien aux travailleurs culturels

Précédent :

Actuel:

Mesures complémentaires

En plus des impacts économiques directs sur le secteur des arts et de la culture, la pandémie a exacerbé des problèmes de longue date concernant l'utilisation des plateformes numériques

Les services de streaming en ligne déplacent les audiences et ont modifié la façon dont nous consommons les contenus audio et audiovisuels.

De 2019 à 2020, les quatre plus grands secteurs de la radiodiffusion ont collectivement perdu plus de 1 milliard de dollars de revenus. Les secteurs qui dépendent d'un marché publicitaire solide ont souffert de façon disproportionnée.

Sans changement significatif, le ministère s'attend à ce que le soutien à la radiodiffusion canadienne diminue d'environ un tiers d'ici 2023.

Les revenus d'enregistrement de la musique ont augmenté au cours des six dernières années ; cependant, les plateformes de diffusion en continu privilégient de manière disproportionnée les plus grands artistes, laissant la majorité des artistes se battre pour gagner leur vie.

Le besoin d'une rémunération plus équitable des journalistes se fait de plus en plus sentir.

Sans intervention, la disponibilité des médias d'information existants est menacée, en particulier les nouvelles locales dans les communautés mal desservies et les nouvelles provenant de sources diverses.

De 2008 à août 2021, ~450 médias ont fermé leurs portes, dont 63 depuis le début de la pandémie. Seuls 172 nouveaux médias ont été ouverts.

Dans le même temps, les plateformes numériques tirent d'importants bénéfices du marché canadien et jouent un rôle de garde-fou dans les informations auxquelles les Canadiens ont accès en ligne.

Les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus essentielles de la vie civique. Cependant, elles peuvent aussi être utilisées pour menacer, intimider, et harceler, et miner la cohésion sociale.

74 % des Canadiens ont déclaré avoir vu de la désinformation en l'espace d'un mois, contre 61 % un an plus tôt. Les jeunes Canadiens sont les plus exposés.

Un Canadien sur cinq a été victime d'une forme de haine en ligne, 58 % des femmes au Canada sont victimes de violence en ligne, et les Canadiens racialisés sont 3x plus susceptibles d’être victimes de comportements préjudiciables en ligne.

Une intervention est nécessaire pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les plateformes...

Nécessité de veiller à ce que les géants du web opèrent sur un pied d'égalité avec les diffuseurs et les éditeurs de médias nationaux.

Nécessité de veiller à ce que les plateformes numériques partagent une partie de leurs revenus provenant de la publication de contenu d'actualité avec les organes de presse canadiens.

Nécessité de veiller à ce que les plateformes en ligne ne soient pas utilisées pour diffuser des formes graves de contenus préjudiciables.

... c'est pourquoi le ministère travaille sur des mesures concrètes.

Diffusion continue en ligne

Médias d’information en ligne

Sécurité en ligne

Initiatives complémentaires

Initiative de citoyenneté numérique:

Diversité des contenus en ligne :

Initiative de journalisme local:

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2022-06-16