Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Processus d’approvisionnement et chronologie

Procédure d’approvisionnement dans le cadre du concours de design

Contexte et préparation
8 mai 2014 Le projet du Monument national de la mission du Canada en Afghanistan est annoncé la veille de la Journée nationale d’hommage qui a souligné la fin de la mission canadienne en Afghanistan. Le dévoilement est initialement prévu pour 2017.
16 octobre 2014

Un atelier d’élaboration de vision est organisé à Ottawa dans le but de commencer à formuler une vision commune pour le monument.

Les partenaires participants et les intervenants de la mission comprennent des anciens combattants, des experts en la matière et des représentants des Forces armées canadiennes, de la GRC, du Service de police de Toronto, du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, de la Commission de la capitale nationale (CCN), d'Anciens Combattants Canada (ACC) et du ministère du Patrimoine canadien (PCH). Sur la base de ces discussions, PCH et ACC collaborent à la rédaction de la vision, des objectifs et des principes clés qui seront utilisés dans les documents du concours de design.

Mars 2019 À la suite d'un processus exhaustif d'examen des sites, y compris l'examen de deux sites qui n'ont finalement pas été retenus (Débarcadère Richmond et site adjacent au Musée canadien de la guerre), ACC confirme que le site qu’il préfère est celui des plaines LeBreton, au nord du Monument national de l’Holocauste, du côté est de la rue Booth, en face du Musée canadien de la guerre. Il demande à PCH, le gestionnaire du projet, de demander au Conseil d'administration de la CCN d’approuver l’utilisation des terrains fédéraux.
17 mai 2019 Le site des plaines LeBreton est recommandé par le Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI) de la CCN.
20 juin 2019 Le Conseil d’administration de la CCN approuve l’utilisation des terrains fédéraux pour l’emplacement proposé des plaines LeBreton à Ottawa.
Juin 2019 ACC confirme la vision du projet, qui comprend une déclaration de vision globale, le but du projet et des objectifs spécifiques. La vision du projet sert de base aux exigences de design du concours et à l’évaluation des propositions de design.
Juin/Juillet 2019 PCH rédige les documents relatifs au processus d’approvisionnement en consultation avec ACC et avec la direction de la Gestion des marchés et du matériel de PCH.
Janvier/Février 2020 ACC mène des consultations auprès des anciens combattants, de leurs familles et d’autres parties prenantes afin d’’informer l’élaboration des lignes directrices de design pour la deuxième phase du concours de design.
Février 2020

Les membres du jury du concours sont confirmés et communiqués aux ministres d’ACC et de PCH à titre d’information. Le jury comprend des membres représentant les vétérans, les familles et la mission pangouvernementale du Canada, ainsi que des personnes ayant une expertise artistique, historique et technique. Lors de la constitution du jury, ACC désigne quatre membres du jury ayant des liens avec le sujet commémoratif et PCH désigne trois membres ayant une expertise dans les domaines de l'art visuel et du design urbain. Le jury est composé de :

ACC

  • L’adjudant-maître Steve Chagnon, ancien combattant de la mission du Canada en Afghanistan et membre actif des Forces armées canadiennes.
  • Reine Samson Dawe, représentante des familles des soldats tombés au champ d’honneur et mère de la Croix commémorative nationale (d’argent) de 2019
  • Arif Z. Lalani, ambassadeur du Canada auprès de la République islamique d’Afghanistan à l'apogée de la mission militaire et civile du Canada
  • Lee Windsor, directeur adjoint du Brigadier Milton Gregg VC Centre for the Study of War and Society, Université du Nouveau-Brunswick.

PCH

  • Stephen Borys, directeur et chef de la direction, Winnipeg Art Gallery
  • Virginia T. Burt, architecte paysagiste et directrice, Virginia Burt Designs
  • Talbot Sweetapple, architecte et associé, Mackay-Lyons Sweetapple Architects

Le jury est chargé de sélectionner les équipes finalistes et de choisir le projet gagnant.

5 juin 2020 Les résultats des consultations sur les lignes directrices en matière de design sont publiés sur le site Web « Parlons vétérans » d’ACC.

Processus d’approvisionnement dans le cadre du concours de design

Mise en œuvre
8 août 2019

PCH, avec le soutien d'ACC, lance la première phase du concours de design pour le monument, la Demande de qualifications.

La promotion de l’appel de qualifications se fait sur les sites Web et les médias sociaux de PCH et d’ACC, par des annonces sur Google, par un contact direct avec les associations de design, par un envoi direct de courriels aux professionnels des arts et du design, et par un affichage sur les services d’inscription aux concours de design.

Dans la Demande de qualifications, les équipes de design composées d’artistes professionnels, d’architectes, d’architectes paysagistes et de designers sont invitées à soumettre leurs titres de compétences démontrant leur intérêt pour le projet et leur aptitude à le réaliser. La date limite de soumission est fixée au 17 janvier 2020.

27 mai 2020

Le jury se réunit pour évaluer les 24 demandes de qualifications éligibles et sélectionne 5 équipes qui passeront à la deuxième phase du concours, la Demande de proposition.

Pour sélectionner les équipes finalistes, le jury prend en compte les éléments suivants :

  • Une déclaration d'intérêt de deux pages
  • Le curriculum vitae des membres de l'équipe principale de design
  • Un portfolio des travaux antérieurs pertinents des membres de l’équipe principale de design

La sélection du jury est communiquée aux ministres d'ACC et de PCH pour information en juillet 2020 et les cinq équipes sont annoncées publiquement le 24 août 2020.

Les équipes sont les suivantes :

  • Équipe Daoust : Daoust Lestage, architectes, designers urbains et architectes paysagistes (Montréal); l’honorable Louise Arbour, conseillère stratégique (Montréal); Luca Fortin, artiste en arts visuels et en art public (Québec).
  • Équipe Hapa : Joseph Fry, architecte paysagiste (Vancouver); Jacqueline Metz et Nancy Chew, artistes en art visuels (Vancouver)
  • Équipe Lashley + JMA : Lashley + Associates, architectes paysagistes (Ottawa et Montréal); John MacDonald Architect, architectes (Kitchener); Sandra Dunn, artiste en arts visuels (Kitchener)
  • Équipe PFS Studio : Jennifer Nagai, architecte paysagiste, PFS Studio (Vancouver); Nicolas Demers-Stoddart, architecte, Provencher Roy (Montréal); Jonathan Villeneuve, artiste en arts visuels (Montréal)
  • Équipe Stimson : Adrian Stimson, artiste en arts visuels (Nation Siksika, Alberta); Jana Joyce, architecte paysagiste, MBTW Group, (Toronto), Graham Carr, architecte paysagiste, MBTW Group (Toronto); Christine Leu et Alan Webb, coordonnateurs en art public, LeuWebb Projects (Toronto).
21 octobre 2020

Les cinq équipes de design finalistes assistent à une séance d'information virtuelle animée par PCH et la CCN, au cours de laquelle toutes les exigences en matière de soumission et les échéances sont discutées.

Pour l’appel à propositions, les équipes finalistes reçoivent une série de documents, notamment :

  • les exigences du concours;
  • le Programme et lignes directrices de design, y compris la vision du projet;
  • des documents techniques et des renseignements supplémentaires concernant le site; et
  • les résultats des consultations d'ACC sur les considérations relatives au design, rendus publics.
20 mai 2021 Les cinq équipes finalistes présentent leurs designs au jury et aux membres du CCUDI de la CCN.
Mai/Juin 2021

PCH coordonne un sondage en ligne sur les concepts finalistes. L’objectif de cet exercice était de recueillir les commentaires du public sur l’efficacité avec laquelle les cinq concepts répondaient aux objectifs clés du monument à l’aide de questions alignées sur les critères d'évaluation du jury.

Le sondage est hébergé sur le site Web de PCH du 20 mai au 9 juin 2021 et fait l'objet d'une promotion sur les médias sociaux, par l'intermédiaire des Forces armées canadiennes et au moyen de deux lettres envoyées directement aux familles de ceux qui sont morts en service pendant la mission en Afghanistan.

Plus de 10 000 réponses valides sont reçues. Les répondants comprennent des vétérans, des familles, d'autres parties prenantes ainsi que le grand public.

28 juin 2021

Le jury se réunit pour sélectionner le concept gagnant, après avoir examiné les dossiers de candidature et entendu les présentations des équipes finalistes.

Le jury évalue l'excellence globale des concepts proposés par les cinq équipes finalistes sur la base des cinq critères suivants :

  1. l’expression de la vision, des objectifs et des principes directeurs du projet
  2. l’intégration des éléments de programme
  3. la qualité artistique du concept
  4. le respect des lignes directrices en matière de design
  5. l’expérience des membres de l’équipe de soutien

Dans ses délibérations, le jury prend aussi en compte :

  • Les commentaires des membres du CCUDI de la CCN. Le CCUDI est un comité de 11 membres experts en développement immobilier, en planification environnementale, urbaine et régionale, en design urbain, en architecture et en architecture de paysage. Ce Comité a examiné les propositions, a assisté aux présentations des équipes finalistes devant le jury et a posé des questions aux équipes de design sur leurs propositions.
  • Les commentaires du Comité technique de la CCN, qui a examiné les aspects techniques (tels que la faisabilité, la durabilité et la compatibilité avec le site) des concepts proposés par les équipes finalistes.
  • Les commentaires des anciens combattants, de leurs familles, d'autres parties prenantes et du public, recueillis dans le cadre du sondage en ligne sur les propositions des finalistes.

Le jury ne peut conclure ses délibérations car des questions sont soulevées sur les estimations de coûts fournies par le Comité technique du CCN, ce qui a nécessité un suivi plus approfondi.

5 novembre 2021

Le jury se réuni à nouveau et choisi la proposition de l’équipe Daoust comme projet lauréat.

Au cours de ces délibérations supplémentaires, les représentants d'ACC informent également le jury de l'impact de la chute de l'Afghanistan aux mains des Taliban. Les membres du jury sont informés que la vision et les objectifs du monument demeurent inchangés.

Novembre 2021 La décision du jury est communiquée aux ministres d’ACC et de PCH pour information, accompagnée d'un résumé des motifs soutenant la décision du jury.

Détails de la page

2024-02-20