Feuillet d'information – Budget 2024 : Soutien aux Arts, à la Culture et au Patrimoine – Comparution de la ministre St-Onge et la sous-ministre Mondou, Budget principal des dépenses 2024-2025
Sur cette page
Contexte
- Le 16 avril 2024, l’Honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre et Ministre des Finances, a déposé le budget de 2024 au Parlement. Ce Budget intitulé « Une chance équitable pour chaque génération » témoigne de l’engagement du gouvernement à garantir une société équitable et inclusive pour tous et toutes au Canada
- Au total, ce budget comprend des annonces pour plus d'un milliard de dollars de financement nouveau sur cinq ans pour le ministère du Patrimoine canadien (723,4 millions de dollars) et pour les organismes du portefeuille (307,2 millions de dollars sur cinq ans).
Annonces pertinentes du budget de 2024 en rapport avec les arts, la culture et le patrimoine
Nourrir le dynamisme des festivals et des arts de la scène
- 31 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène. Une partie de ce financement appuiera les organismes suivants : la TOHU (Montréal), le Festival Montréal Complètement Cirque, le Festival TransAmériques (Montréal), le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le Festival des traditions du monde à Sherbrooke, et le Vancouver Fringe Festival.
- 23 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, au Festival international du film de Toronto, qui attire des cinéastes et des acteurs et actrices de premier plan du monde entier, et qui joue un rôle important dans les industries du divertissement et du tourisme de Toronto.
- 15 millions de dollars en 2024-2025 pour le Shaw Festival Theatre à Niagara-on-the-Lake (Ontario), qui présente des pièces de George Bernard Shaw et de son époque. Le financement appuiera son ambitieuse campagne All.Together.Now.
- 10 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour permettre au Centre Harbourfront d’effectuer des travaux de réparation majeurs.
- 20 millions de dollars sur trois ans, pour permettre à Développement économique Canada pour les Prairies d’appuyer les organismes des arts de la scène du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
Soutenir l’industrie canadienne des événements en direct, des festivals et de la musique
- Le 24 mars 2024, le gouvernement a annoncé un financement de 32 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le Fonds de la musique du Canada de Patrimoine canadien afin d’appuyer le développement et la promotion des artistes du milieu musical canadien et de la musique canadienne.
- Le budget de 2024 a proposé 2 millions de dollars sur trois ans pour permettre au Programme des célébrations et commémorations d’appuyer les célébrations communautaires organisées lors de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
Construire de nouveaux musées et de nouveaux centres culturels
- 11 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour soutenir la Sikh Arts & Culture Foundation et le Musée royal de l’Ontario pour créer un espace de musée à Toronto consacré aux arts, à la culture et au patrimoine sikhs; et d’appuyer les activités de la communauté hellénique de Vancouver.
- Au-delà de ces fonds, le gouvernement fédéral est déterminé à être un partenaire financier pour un nouveau musée et un nouveau centre culturel en Colombie-Britannique. Une fois que de plus amples détails auront été annoncés, le gouvernement fédéral collaborera à la construction d’un nouveau musée qui mettra en lumière l’histoire, les cultures et les contributions des Canadiens d’origine sud-asiatique, ainsi qu’un nouveau centre culturel philippin qui créera un espace désigné pour que la communauté philippine se réunisse et célèbre sa culture et son patrimoine.
Soutenir l’industrie canadienne du livre
- 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour le Fonds du livre du Canada afin de rehausser les autrices et auteurs, et les récits canadiens au pays et à l’étranger, grâce à un soutien accru aux artistes littéraires et au milieu de l’édition de livres canadiens.
Soutenir les organismes du Portefeuille
- 42 millions de dollars, en 2024-2025, pour les émissions d’actualité et de divertissement de CBC/Radio-Canada, afin que l’ensemble de la population canadienne, y compris les communautés rurales, éloignées, autochtones et de langue minoritaire, ait accès à des émissions de divertissement et à des nouvelles indépendantes de grande qualité.
- 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, au Centre national des arts afin d’assurer un soutien continu aux artistes et aux productions de tout le pays.
- 84 millions de dollars sont proposés au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Bibliothèque et Archives Canada pour maintenir le régime d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels.
- Le 31 janvier 2024, le gouvernement a annoncé 100 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour Téléfilm Canada afin d’élever un éventail diversifié de personnes du milieu de la création et de la production de contenu dans l’industrie cinématographique canadienne dynamique.
Préserver la mémoire de l’Holocauste
- 5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-25, pour soutenir la construction du nouveau Musée de l’Holocauste de Montréal, qui permettra d’accroître considérablement le nombre de personnes, y compris les élèves, qui peuvent acquérir des connaissances sur ces importantes collections.
- Lancer un projet visant à examiner et à renouveler le Monument national de l’Holocauste du Canada, au moyen des ressources existantes, y compris pour accroître sa visibilité et son engagement à Ottawa et auprès des Canadiens à travers le pays.
Faire la promotion du journalisme local
- 58,8 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024- 2025 pour l’Initiative de journalisme local. Ce soutien serait offert à la presse écrite, à la radio et la télévision communautaires, et aux services d’information en ligne.
Investir dans les services de programmation d’intérêt public
- 15 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour appuyer les services de programmation d’intérêt public, y compris 5 millions en 2024-2025 pour appuyer les besoins en capital de la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC).
Renforcer la scène musicale canadienne
- Le 24 mars 2024, le gouvernement a annoncé un financement de 32 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le Fonds de la musique du Canada afin d’appuyer le développement et la promotion des artistes du milieu musical canadien et de la musique canadienne.
Soutenir les cultures autochtones
- 225 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et de 45 millions de dollars par année par la suite, pour les programmes de langues et de cultures autochtones à l’appui de la Loi sur les langues autochtones, qui fera l’objet de son premier examen quinquennal en octobre 2025.
- 65 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et 13 millions par année par la suite, pour assurer un soutien permanent au Bureau de l’écran autochtone et ainsi veiller à ce que les Autochtones puissent raconter leur propre histoire et s’identifier à des récits portés à l’écran.
Investissements supplémentaires
- Financement proposé pour aider la Glenn Gould Foundation à accroître le prestige et le rayonnement du prix Glenn Gould, qui honore les carrières exceptionnelles et uniques dans le domaine artistique.
- Financement proposé pour soutenir les bourses destinées aux personnes aux études postsecondaires par l’entremise du Prix humanitaire Terry Fox.
- 1,8 million de dollars en 2024-2025 pour appuyer l’Indus Media Foundation, à Surrey (Colombie-Britannique) dans l’achèvement de son court-métrage qui met en lumière le patrimoine commun des militaires canadiens et indiens pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Détails de la page
2024-09-26