Engagements énoncés dans la lettre de mandat – Comparution de la ministre St-Onge et la sous-ministre Mondou, Budget principal des dépenses 2024-2025

Sur cette page

Engagements en cours

Travailler sur la planification, la conception et la construction d'un monument national à Ottawa pour rendre hommage aux Survivants des pensionnats autochtones.

Veiller à ce que la Loi sur les langues autochtones continue d’être pleinement mise en œuvre et bénéficie d’un financement à long terme, prévisible et durable.

Modifier la Loi sur le droit d’auteur afin de protéger les artistes, les créateurs et les détenteurs d’un droit d’auteur.

Augmenter le financement octroyé à Téléfilm Canada et au Fonds des médias du Canada.

Augmenter la proportion de financement pour le contenu audiovisuel en français de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada, la faisant passer de 33 % à 40 %.

Fournir au Bureau de l’écran autochtone un financement supplémentaire de façon continue.

Augmenter les contributions annuelles au Fonds de la musique du Canada.

Augmenter le financement du Fonds du livre du Canada, du Conseil des Arts du Canada et du Programme du droit de prêt public.

Soutenir les productions dirigées par des personnes appartenant à des groupes dignes d’équité qui travaillent dans l’industrie audiovisuelle canadienne.

Investir dans l’Initiative de journalisme local pour soutenir la production de nouvelles dans les communautés mal desservies.

Créer un nouveau Fonds pour la diversité des voix afin de fournir aux communautés diverses les outils nécessaires pour raconter leurs propres histoires et favoriser la diversité des voix dans les secteurs des arts, de la culture et des médias.

Moderniser la Société Radio-Canada/CBC d’une manière qui respecte l’indépendance du diffuseur public.

Moderniser les institutions et les outils de financement qui appuient le secteur canadien de l’audiovisuel, pour que le financement soit indépendant de la plateforme et ouvert à davantage de raconteurs de récits qui ont toujours été sous-représentés, tout en promouvant les productions canadiennes et en veillant à ce que les Canadiens puissent profiter de la propriété du contenu qu’ils produisent.

Continuer de contribuer au financement des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste au Québec et partout au pays, tout en appuyant également d’autres célébrations importantes pour les communautés francophones.

Engagements terminés

Tenir un sommet national sur les plans visant à relancer et à positionner pour l’avenir les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine.

S’assurer qu’une indemnisation suffisante soit offerte pour les arrêts de production des médias causés par la COVID-19.

Lancer un programme de relance des arts et de la culture, afin de compenser les conséquences de la capacité d’accueil réduite dans les établissements culturels.

Mettre en œuvre un programme d’appui transitoire (COVID-19) pour fournir un soutien d’urgence aux artistes et aux travailleurs du secteur de la culture.

Déposer de nouveau un projet de loi pour réformer la Loi sur la radiodiffusion pour veiller à ce que les services de diffusion en continu contribuent à la création et à la promotion d'histoires et de musiques canadiennes.

Déposer un projet de loi visant à établir un nouveau cadre législatif et réglementaire pour garantir l'équité sur le marché médiatique canadien numérique, en veillant à ce que les médias d'information et les journalistes reçoivent une rémunération juste pour leur travail.

Former une coalition internationale pour élaborer une nouvelle convention UNESCO sur la diversité du contenu en ligne.

Accroître le financement du Programme de contestation judiciaire.

Élaborer un projet de loi visant à lutter contre les foes graves de contenu préjudiciable en ligne afin de protéger les Canadiens et de tenir les plateformes de médias sociaux et autres services en ligne responsables du contenu qu’ils hébergent.

Détails de la page

2024-09-26