À propos du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme
Un aperçu de notre contribution à la promotion du multiculturalisme et de l’équité raciale.
Sur cette page
- Qu’est-ce que le multiculturalisme
- Nos domaines d’intervention
- Fonds de dotation
- Lois et règlements
- Ressources
- Liens connexes
Qu’est-ce que le multiculturalisme
Au Canada, le multiculturalisme s'appuie sur la conviction que tous les citoyens sont égaux. Le multiculturalisme permet à tous les citoyens de conserver leur identité, d'être fiers de leur origine ancestrale et d'éprouver un sentiment d'appartenance. Il favorise nos valeurs partagées de droits de la personne, d’inclusion et de respect mutuel.
L’identité collective de notre pays repose sur la reconnaissance que nos différentes langues, traditions et croyances enrichissent notre tissu social. De fait, en 1971, le Canada a été le premier pays au monde à adopter une politique officielle portant sur le multiculturalisme. Cet engagement a ensuite été enchâssé dans la Loi sur le multiculturalisme canadien, en 1988.
Le multiculturalisme n’est pas seulement une caractéristique de notre société, mais aussi une source de force et de résilience. Parce qu'ils habitent le premier pays à s'être dote d'une politique sur le multiculturalisme, les Canadiennes et les Canadiens savent que la diversité enrichit l'expression culturelle, favorise l'innovation au travail, stimule la créativité et contribue à élargir les marches pour les biens et les services. Le multiculturalisme aide le Canada à nouer de nouveaux liens avec d'autres pays partout dans le monde, et il appuie son rôle dans les affaires internationales et l'économie mondiale.
Fondamentalement, le multiculturalisme encourage tous les Canadiennes et Canadiens à jouer un rôle actif dans la société et à favoriser la compréhension interculturelle. Il vise à unir les Canadiens et à lutter contre la discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique et les croyances religieuses.
La Constitution canadienne et la Charte des droits et libertés garantissent que tous les citoyens du Canada ont des droits et des responsabilités — notamment l’égalité devant la loi, l’égalité de bénéfice et la protection égale de la loi — peu importe leur origine.
Nos domaines d’intervention
Notre approche englobe la promotion du multiculturalisme, le soutien aux institutions fédérales, le dialogue intergouvernemental et l'engagement international pour lutter contre le racisme.
Promotion et mobilisation
Le multiculturalisme est un élément fondamental du patrimoine et de l’identité du Canada afin de :
- soutenir les communautés aux prises avec le racisme et la discrimination, et promouvoir la compréhension interculturelle et interconfessionnelle;
- favoriser la tenue d’un dialogue sur le multiculturalisme, la diversité, le racisme et la discrimination religieuse à l’échelle nationale et internationale.
Soutien des institutions fédérales
Nous aidons les institutions fédérales à remplir leurs obligations au titre de la Loi sur le multiculturalisme canadien et à rendre compte chaque année des efforts déployés.
Coopération avec les autres ordres de gouvernement
Afin de favoriser un dialogue continu avec les provinces et les territoires, nous avons créé le Réseau fédéral, provincial et territorial des fonctionnaires responsables des questions liées au multiculturalisme (RFPTFRMILC).
Le RFPTFRMILC sert de tribune de communication de l’information et facilite donc une collaboration étroite sur un objectif global : améliorer la diversité et l’équité au Canada.
Participation à l’échelle internationale
Nous aidons le Canada à respecter ses obligations en tant que signataire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ainsi que d’autres instruments et forums pertinents des Nations Unies et de ses États membres. De plus, nous :
- contribuons à la mise en œuvre de la Déclaration sur le Partenariat nord-américain pour l’équité et la justice raciale;
- communiquons avec des organismes gouvernementaux étrangers pour discuter des travaux menés, y compris les politiques et les programmes, visant à prévenir et à combattre le racisme, la discrimination et la haine.
Fonds de dotation
- Centre mondial du pluralisme
- Chaire de recherche Jean-Augustine (anglais seulement)
- Chaire sur le multiculturalisme à l’Université McGillNote de bas de page 1
Lois et règlements
- Loi sur le multiculturalisme canadien
- Charte canadienne des droits et libertés
- Loi canadienne sur les droits de la personne
Ressources
Trouvez une variété de ressources, y compris des guides éducatifs, des rapports de recherche et des publications institutionnelles, visant à explorer l'histoire et le paysage actuel du multiculturalisme au Canada.
-
Ressources sur l’histoire du multiculturalisme au Canada
- Le multiculturalisme canadien — Bibliothèque du Parlement
- La politique canadienne du multiculturalisme de 1971 — Musée canadien de l’immigration du Quai 21
- Premières réactions politiques et publiques à la politique canadienne officielle sur le multiculturalisme, 1971-1972 — Musée canadien de l’immigration du Quai 21
-
Ressources pédagogiques
- Une histoire du multiculturalisme au Canada : guide pédagogique et feuilles de travail — Historica Canada
- Loi sur le multiculturalisme canadien — L’Encyclopédie canadienne
- Guides, publications et vidéos — Fondation canadienne des relations raciales
- Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! — march21mars
-
Rapports de recherche
- Les crimes haineux au Canada
- Expériences de discrimination dans la vie quotidienne des personnes chinoises au Canada, et expériences et perceptions de celles-ci relatives à la police et au système de justice
- Les liens de voisinage chez les résidents de longue durée habitant dans les quartiers à faible revenu
- La rémunération relative des personnes appartenant à un groupe désigné de minorités visibles dans quatre secteurs d’emploi au Canada
- Perceptions et expériences relatives à la police et au système de justice au sein des populations noire et autochtone au Canada
- La rémunération hebdomadaire des personnes nées au Canada appartenant à un groupe de minorité visible désigné et de celles de race blanche au milieu des années 2010
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :