Appel aux Survivantes et Survivants des pensionnats indiens
Veuillez noter : La période de réception des candidatures est maintenant terminée.
Aidez à orienter l’élaboration du Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit).
Le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, recherchent des Survivantes et Survivants, ainsi que des Survivantes et Survivants intergénérationnels qui accepteraient de siéger au Comité directeur du Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit).
Pour donner suite à l’appel à l’action no 81 de la Commission de vérité et réconciliation, Patrimoine canadien construit un monument national qui rendra honneur aux Survivantes et Survivants des pensionnats, à leurs proches et à leurs communautés et qui commémorera aussi les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.
Le Monument sera érigé sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinabeg, sur le flanc ouest de la Colline du Parlement. Ce lieu important a été choisi en collaboration avec la Nation algonquine Anishinabeg et il a reçu la bénédiction d’Aînés dans le cadre d’une cérémonie tenue en juin 2023.
S'appuyant sur le travail déjà accompli par les Survivantes et Survivants, ce Comité directeur dirigé par les Survivantes et Survivants guidera la prochaine phase du projet. Il est essentiel que la voix des Survivantes et Survivants reste au premier plan de ces importants travaux et qu’elle soit aussi présente à chacune des étapes du projet.
Rôle du Comité directeur dirigé par des Survivantes et Survivants
- Fournir des conseils et superviser le projet pour s’assurer qu’il reste ancré dans les valeurs autochtones.
- Soutenir l’élaboration de contenus éducatifs, de produits de communication ou de rayonnement et de programmes sur le terrain.
- Contribuer à la diffusion d’information sur le Monument et à la sensibilisation au projet dans les communautés.
Qui peut participer ?
Le Comité directeur représentera les voix et expériences des Premières Nations, des Inuit et des Métis du Canada. Les Survivantes et Survivants, ainsi que les Survivantes et Survivants intergénérationnels sont encouragés à proposer leur candidature.
Critères d’admissibilité des participants
- Avoir fréquenté un pensionnat indien ou avoir un parent qui l’a fait.
- S’identifier comme membre d’une Première Nation, comme Métis ou comme Inuit.
- Être ouvert à un mandat de deux ans.
- Être à l’aise à participer à des réunions en ligne (une aide pourrait être fournie).
- Être disponible pour se rendre à Ottawa jusqu’à deux fois par année — des mesures d’accommodement seront offertes, au cas par cas, aux personnes ayant besoin de soutien.
Les membres seront rémunérés pour leur temps et leurs contributions. Les frais de déplacement et les dépenses connexes seront payés par Patrimoine canadien.
Bien travailler ensemble
Ce travail est important. Il pourrait susciter des émotions et parfois être difficile. Les discussions du Comité directeur pourraient faire ressurgir de douloureux souvenirs ou de forts sentiments. Des services de soutien tenant compte des traumatismes seront disponibles. Tous les participantes et participants sont encouragés à prendre soin d’eux-mêmes et à s’occuper les unes et les uns des autres pendant le processus.
Les membres du Comité directeur doivent respecter un code de conduite qui vise à s’assurer que tous chacune et chacun sera traité avec respect et compassion et que le Comité sera un espace sûr où toutes les voix pourront être entendues.
Pour soumettre votre candidature
Étape 1: Envoyer un courriel à Appel81-Call81@pch.gc.ca pour recevoir la trousse de candidature.
Étape 2: Préparer votre demande avec les documents ci-dessous.
- Le formulaire de candidature complété (fourni dans la trousse de candidature).
- Copie signée du code de conduite du Comité directeur (fourni dans la trousse de candidature).
- Une courte lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez faire partie du Comité directeur du Monument. C’est l’occasion de partager ce que ce travail signifie pour vous, les expériences que vous apportez et ce que vous espérez contribuer.
- Un curriculum vitæ ou une brève description de votre parcours en tant que Survivante ou Survivant ou encore comme Survivante ou Survivant intergénérationnel.
Étape 3: Soumettre votre candidature complète à Appel81-Call81@pch.gc.ca
Vous avez besoin d’aide? Des questions?
Courriel : Appel81-Call81@pch.gc.ca
Numéro de téléphone : 1-873-455-2938
Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard à minuit (heure du Pacifique) le mardi 9 septembre 2025. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte. Les candidats recevront un courriel dans un délai d'un à deux jours ouvrables confirmant la réception de leur candidature complète. Tous les documents peuvent être soumis en français ou en anglais.
Les informations envoyées par courrier électronique ne sont pas protégées. Veuillez-vous assurer que les informations personnelles sensibles, telles que votre numéro d'assurance sociale et votre date de naissance, ne figurent pas dans votre candidature.
Énoncé de confidentialité
Les renseignements personnels que vous fournissez sont recueillis à des fins de nomination ministérielle. Les renseignements sont recueillis en vertu de l’alinéa 4(2)d) de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, et leur utilisation est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaire POU 919 - Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils.
Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de la Loi, vous avez le droit d’exiger que l’on vous communique les renseignements personnels qui vous concernent et de demander la correction des renseignements erronés. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit ou demander des explications au sujet du présent énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le directeur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Patrimoine canadien par courriel. Pour en savoir plus sur les demandes de communication ou de correction, consultez la publication d’Info Source.
Détails de la page
- Date de modification :