Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit)
La présente page traite de sujets pouvant être pénibles et éveiller des souvenirs d'expériences et de mauvais traitements traumatisants vécus par le passé.
La Ligne d'écoute nationale des pensionnats indiens offre un soutien et des services d'orientation en cas de crise émotionnelle aux Survivantes et Survivants des pensionnats et à leur famille, et est disponible 24 heures sur 24. Composez le 1-866-925-4419.
Les membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui souhaitent obtenir un soutien émotionnel immédiat peuvent communiquer avec la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être par téléphone au numéro sans frais 1-855-242-3310 ou par clavardage. Le service est offert en français et en anglais, ainsi que sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.
L’appel à l’action no 81 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) demande « au gouvernement fédéral, en collaboration avec les Survivantes et Survivants et leurs organisations de même qu’avec les autres parties à la Convention de règlement, de commander un Monument national sur les pensionnats et de l’installer de manière à ce qu’il soit accessible au public et très visible dans la ville d’Ottawa, et ce, pour honorer les Survivantes et Survivants et tous les enfants qu’ont perdus les familles et les collectivités concernées ».
Le 10 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un montant de 20 millions de dollars serait réservé à la construction du Monument national.
Vision du projet
Le Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit) rendra hommage aux Survivantes et Survivants, ainsi qu’aux Survivantes et Survivants intergénérationnels, à leurs familles et à leurs communautés, mais aussi aux enfants disparus ou gravement affectés. Situé sur la Colline du Parlement à Ottawa, sur le territoire algonquin Anishinabeg non cédé et traditionnel, ce monument commémoratif d’envergure internationale, sera à la fois un espace de recueillement et un lieu de rassemblement sacré.
Par ailleurs, ce lieu fera office d’espace d’éducation et de réflexion qui mettra en lumière la sombre vérité de la relation historique du Canada avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
Le Monument invitera les visiteurs à une exploration et à une réflexion sur le génocide des Premières Nations, des Métis et des Inuit par le Canada et les Églises, ainsi que sur l’impact continu des politiques coloniales de destruction des langues, des cultures, des traditions et des liens de parenté des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Objectifs du Monument
En mai 2025, le Comité directeur du Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit) a terminé le travail d'élaboration de la vision du Monument et de ses objectifs. Ce travail s'appuie sur l'engagement amorcé lors de l'atelier sur la vision de 2019, ainsi que sur la sélection du site du Monument.
Les membres du Comité directeur ont participé aux séances, dirigées par les conseillères professionnelles, Wanda Dalla Costa et Mamie Griffith, du Groupe de travail autochtone de l'Institut royal d'architecture du Canada. Au cours de ces séances, les membres ont discuté et affiné leur vision commune du Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit) et de ses objectifs.
-
Éducation
Le Monument informera les visiteurs sur le fonctionnement des pensionnats indiens, les expériences vécues et les préjudices infligés aux participants, ainsi que l’impact sur leurs familles, communautés et Nations. Il abordera également l’héritage douloureux de ces écoles et le traumatisme durable subi par des générations de Premières Nations, Métis et Inuit. Il s’inscrira dans une initiative éducative visant la vérité au sujet des pensionnats indiens au Canada, et de dénoncer et combattre le déni. Ce Monument illustrera le courage et la résilience des Survivantes et Survivants, de leurs familles, de leurs communautés et de leurs Nations.
-
Guérison et mieux-être
Le Monument comprendra des espaces de rassemblement dédiés au recueillement, au mieux-être et aux cérémonies. Il permettra de vivre une expérience émotionnelle profonde, inspirera la guérison et guidera les personnes dans le besoin vers des ressources de soutien. Des précautions seront prises pour assurer la sécurité et l’intendance du Monument.
-
Expression de la vérité et réconciliation
Le Monument rendra hommage aux enfants disparus, aux Survivantes et Survivants, ainsi qu’aux Survivantes et Survivants intergénérationnels, à leurs familles et à leurs communautés. Il comportera une déclaration de vérité sur le rôle du gouvernement et des Églises et emploiera le mot génocide. Enfin, il reconnaîtra les séquelles persistantes du système des pensionnats indiens et la nécessité de poursuivre les efforts de réconciliation.
Le Monument fera naître l’espoir et favorisera la résilience. Il mettra à l’honneur les cultures, les forces et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada. Le Monument contribuera à la poursuite de la réconciliation.
Comité directeur dirigé par des Survivantes et Survivants
À la fin avril 2022, un Comité directeur dirigé par des Survivantes et Survivants a été créé pour superviser le projet du Monument jusqu'à son achèvement, en veillant à ce que les travaux respectent les valeurs autochtones. Au cours de son premier mandat, le Comité a sélectionné le site et défini la vision et les objectifs du Monument.
Le mandat actuel des membres du Comité arrive bientôt à échéance. Patrimoine Canadien en consultation avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à lancée en juillet 2025 un appel de candidatures pour recruter de nouveaux membres afin de former le Comité directeur. Les nouveaux membres du Comité seront chargés de superviser les prochaines étapes du projet du Monument.
Le site
Le site a été choisi par le Comité directeur avec la permission de la Nation algonquine Anishinabeg. Le site se trouve sur les terres ancestrales de la Nation algonquine Anishinabeg, sur le flanc ouest de la Colline du Parlement et est, très visible au cœur du centre-ville d’Ottawa.


Le nom
Le nom Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit) reflète la terminologie historique employée à l’époque des pensionnats. Cette décision a été prise en novembre 2024 par le Comité directeur du Monument national sur les pensionnats indiens (Premières Nations, Métis et Inuit). Elle souligne l'importance de préserver la vérité historique afin que le Monument rende hommage aux expériences vécues par les Survivantes et Survivants. En conservant le terme « indien », tel que défini dans la Loi sur les Indiens, le nom constitue un puissant rappel des injustices systémiques subies et des impacts durables des pensionnats. Le Monument se veut un appel à reconnaître ces vérités comme fondement d’une réconciliation véritable.