Monument national sur les pensionnats autochtones

L’appel à l’action no 81 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) demande « au gouvernement fédéral, en collaboration avec les survivants et leurs organisations de même qu’avec les autres parties à la Convention de règlement, de commander un monument national sur les pensionnats et de l’installer de manière à ce qu’il soit accessible au public et très visible dans la ville d’Ottawa, et ce, pour honorer les survivants et tous les enfants qu’ont perdus les familles et les collectivités concernées ».

Le 10 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un montant de 20 millions de dollars serait réservé à la construction du monument national.

Définir une vision pour le monument

Un atelier national de consultation des survivants a eu lieu le 22 octobre 2019. Les activités liées au processus de définition de la vision, lequel était dirigé par les survivants, ont été organisées et animées par Marie Wilson, ancienne commissaire de la CVR, en collaboration avec Patrimoine canadien. L’atelier a réuni des représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et a permis de connaître les points de vue de chaque région du Canada. Parmi les participants, il y avait des membres du Comité consultatif des survivants de la CVR, des survivants intergénérationnels, des témoins honoraires de la CVR et des représentants du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Comité directeur dirigé par des survivants

À la fin avril 2022, un comité directeur dirigé par des survivants a été créé pour superviser le projet du monument jusqu'à son achèvement. Ce comité assurera la mise en œuvre de la vision d'orientation établie par l'atelier de 2019, en veillant à ce que les travaux respectent les valeurs autochtones. Le comité, composé de 16 membres, fournira également des conseils et des recommandations sur des questions telles que la sélection du site, l’élaboration du concours de conception et l'élaboration de programmes et de contenus éducatifs.

Le site

Le site choisi par le Comité directeur se trouve sur les terres ancestrales de la Nation Anishinabe Algonquine, sur le flanc ouest de la Colline du Parlement. Le site est très visible au cœur du centre-ville d’Ottawa.

Détails de la page

Date de modification :