Le monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d'accueil

Le Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d'accueil soulignera le rôle qu'a joué le Canada sur la scène internationale en tant que terre d'accueil auprès des personnes fuyant l'injustice et la persécution, et il rendra hommage aux millions de personnes qui ont souffert sous les régimes communistes.

Patrimoine canadien facilite l'érection du monument commémoratif en partenariat avec Hommage à la Liberté. La construction du monument incombera à la Commission de la capitale nationale.

Note importante : Bien que l’inauguration du Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil ait été prévue avant la fin de l’année 2023, le gouvernement du Canada fait preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que tous les aspects du Monument respectent les valeurs canadiennes en matière de démocratie et de droits de la personne.

Le gouvernement du Canada est engagé à mener à bien ce projet. L'inauguration du Monument aura lieu en 2024. La date sera déterminée en concertation avec Hommage à la Liberté, le principal promoteur du projet.

Le site

Le monument sera érigé juste à l'ouest des terrasses du Jardin des provinces et des territoires, à Ottawa. Cet espace intime se trouve en bordure du boulevard de la Confédération, de la Cité parlementaire et de la Cité judiciaire. Il est situé près d'importantes institutions fédérales, notamment Bibliothèque et Archives Canada.

Vue aérienne marquée d'une flèche pointant sur les terrasses du Jardin des provinces et des territoires, où sera érigé le monument commémoratif.
Photographie du Jardin des provinces et des territoires où l'on voit Bibliothèque et Archives Canada en arrière-plan.

Le concept de design

Image du concept de design gagnant choisi pour le Mémorial aux victimes du communisme
Dessin du concept de design de l'Arc du souvenir.

Le concept retenu pour le Monument aux victimes du communisme est l'Arc du souvenir. Ce concept a été proposé par l'équipe Raff, un groupe d'architectes et d'architectes paysagistes de Toronto, dont fait partie Paul Raff (artiste et architecte), Michael A. Ormston-Holloway (designer et arboriculteur agréé), Brett Hoornaert (stagiaire en architecture de paysage) et Luke Kairys (architecte paysagiste). L'Arc du souvenir est une sculpture constituée de 4 000 tiges de bronze, qui exprime l'étendue de l'oppression communiste et invite les visiteurs à voir le Canada comme un pays accueillant et libre.

Concours de design

À l'automne 2016, des équipes d'artistes professionnels, d'architectes paysagistes, d'architectes et d'autres spécialistes du design urbain ont été invitées à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations.

Un jury formé d'éminents professionnels du design et spécialistes de contenu a été formé pour évaluer les concepts de design soumis dans le cadre de ce concours. Le jury était composé de cinq membres : Alexandra Badzak (directrice et chef de la direction de la Galerie d'art d'Ottawa); Larry Beasley, CM (directeur à la retraite de l'aménagement de la ville de Vancouver); Ruth Derksen, Ph. D. (professeure émérite à l'Université de la Colombie-Britannique); Ludwik Klimkowski (président de Hommage à la Liberté); Ted Merrick (directeur du studio de design de Ferris + Associates).

Un examen public des concepts des finalistes a eu lieu le 2 mars 2017. Les participants pouvaient alors voir les concepts, rencontrer les équipes de design et faire part de leur opinion. Des Canadiens de partout au pays ont également été invités à commenter les concepts au moyen d'un sondage en ligne, qui a été diffusé du 2 au 10 mars 2017. Vous pouvez consulter les résultats du sondage ici.

Pour prendre sa décision, le jury a tenu compte de la rétroaction des participants, des commentaires du Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier de la Commission de la capitale nationale, des spécialistes de la conservation, du paysage, du génie et de l'établissement des coûts. Conformément à la recommandation du jury, le gouvernement du Canada a annoncé que le concept présenté par l'équipe Raff a été retenu pour le futur monument.

Détails de la page

Date de modification :