Soutien au sport de haut niveau

Examen de l’approche de l’excellence ciblée de Sport Canada – Rapport final

Ce rapport expose les résultats découlant d’un examen de l’approche ciblée du financement de l’excellence qu’a adoptée le gouvernement du Canada pour les sports olympiques et paralympiques.

Le rapport final est disponible dans le portail du gouvernement ouvert.

Pour que nos athlètes les plus talentueux puissent performer aux niveaux de compétition les plus élevés, ils ont besoin d’entraîneurs et d’installations hautement spécialisés, de services aux athlètes et d’une aide financière directe. Pour leur part, les athlètes doivent démontrer un engagement solide envers la réussite aux échelons les plus élevés de la compétition internationale et respecter les règlements et l’éthique.

Pour obtenir des résultats efficaces dans le sport de haut niveau, des éléments fondamentaux sont nécessaires, tels que :

  • Le leadership chez les entraîneurs et les dirigeants techniques;
  • L’accès quotidien à un personnel et à des installations d’entraînement de qualité;
  • La capacité de participer à des compétitions sur la scène internationale;
  • Les possibilités de compétition contre des athlètes internationaux lors de manifestations tenues au Canada;
  • Le financement direct au moyen du Programme d’aide aux athlètes;
  • La recherche et l’innovation dans les méthodes d’entraînement et la conception d’équipement;
  • La formation d’officiels qualifiés et respectueux de l’éthique;
  • Le recrutement des athlètes et le développement des talents;
  • L’appui aux athlètes pendant leur carrière sportive et l’aide lorsqu’ils prennent leur retraite du sport.

Le soutien financier à ces éléments exige la coordination et la communication entre les gouvernements et les principaux intervenants.

À nous le podium

À nous le podium (ANP) est un regroupement des principaux partenaires financiers du sport de haut niveau au Canada, soit Sport Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

ANP aide les organismes nationaux de sport (ONS) à augmenter le nombre de médailles remportées par les athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver, ainsi que les centres canadiens multisports ou les instituts canadiens du sport à fournir des services en sciences du sport et en médecine sportive. En sa qualité d’organe consultatif, son rôle est de faire des recommandations sur le financement aux partenaires financiers nationaux (y compris le financement ciblé de Sport Canada par l’intermédiaire du Programme de soutien au sport). ANP collabore également avec Sport Canada pour surveiller l’exécution par les ONS de leurs programmes de haut niveau de façon à obtenir les meilleurs résultats possible.

En sa qualité d’organe consultatif, ANP fait des recommandations aux partenaires financiers quant à l’utilisation de près de 70 millions de dollars, de sources gouvernementales et non gouvernementales, visant à soutenir l’excellence dans les sports olympiques et paralympiques d’hiver et d'été. ANP représente une nouvelle façon d’atteindre les objectifs du sport de haut niveau. Le regroupement des ressources, la prise de décisions par des experts et le financement de sports les plus prometteurs ne sont que quelques-unes des caractéristiques d’ANP qui aideront le Canada à réaliser ses objectifs de performance au niveau international.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :