Programme d’aide aux athlètes

De Patrimoine canadien

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à la recherche de l’excellence. Le PAA vise à réduire le fardeau financier lié à la préparation et à la participation à des compétitions de niveau international et permet aux athlètes de haut niveau de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.

Détails sur l’admissibilité

Habituellement, seuls les athlètes dont les sports de haut niveau sont financés selon le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS). Toutefois, les athlètes dont le sport ne s’inscrit pas dans le CFRS peuvent bénéficier du PAA si leur performance leur permet de se classer parmi les 16 premiers aux championnats mondiaux et aux Jeux olympiques ou paralympiques dans une épreuve du prochain programme olympique ou paralympique.

Pour être admissible au PAA, l'athlète doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • respecter les exigences énoncées dans l’entente qu’il a signée avec l’ONS;
  • satisfaire aux exigences de la fédération internationale de son sport en ce qui concerne la citoyenneté et le statut de résident et être disposé à représenter le Canada aux grandes manifestations internationales, dont les championnats du monde et les Jeux olympiques ou paralympiques;
  • satisfaire aux critères d’octroi des brevets en tant que membre d’une équipe canadienne à des manifestations internationales ou à des manifestations nationales sanctionnées par l’ONS dans son sport.

En général, les athlètes doivent vivre et s’entraîner au Canada. Il est toutefois possible pour Sport Canada de subventionner un athlète qui s’entraîne à l’extérieur du Canada si l’ONS considère que l’entraînement à l’extérieur du Canada est justifié pour des raisons scolaires ou sportives.

À savoir avant de commencer

Pour une demande de financement pour ce programme ou plus d’information, vous devez communiquer avec votre organisme national de sport. Veuillez lire attentivement la section 6 des politiques et procédures du Programme d’aide aux athlètes.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme d’aide aux athlètes, veuillez communiquer avec nous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :