Programme d’aide aux athlètes

De : Patrimoine canadien

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à la recherche de l’excellence. Le PAA vise à réduire le fardeau financier lié à la préparation et à la participation à des compétitions de niveau international et permet aux athlètes de haut niveau de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.

NOUVEAUTÉ : Le rapport final de la situation de l’athlète de haut niveau en 2023 est maintenant disponible. Cette recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte de Patrimoine canadien.

Détails sur l’admissibilité

Le soutien financier du PAA est limité aux athlètes qui participent à un programme de sport de haut niveau d’un organisme national de sport. Ce programme de haut niveau doit rencontrer les critères d’évaluation d’équipe nationale et des normes minimales de prestation ou de performance de haut niveau et recevoir un financement de Sport Canada par l’entremise du Programme de soutien au sport (PSS) et un quota du PAA. Toutefois, les athlètes dont le sport n’est pas financé par le PSS peuvent être admissibles au PAA si leur performance leur permet de se classer parmi les 16 premiers aux championnats mondiaux et aux Jeux olympiques ou paralympiques dans une épreuve du prochain programme olympique ou paralympique.

Pour être admissible au PAA, l'athlète doit être recommandé par son ONS et satisfaire à toutes les exigences suivantes :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • respecter les exigences énoncées dans l’entente qu’il a signée avec l’ONS;
  • satisfaire aux exigences de la fédération internationale de son sport en ce qui concerne la citoyenneté et le statut de résident et être disposé à représenter le Canada aux grandes manifestations internationales, dont les championnats du monde et les Jeux olympiques ou paralympiques;
  • satisfaire aux critères d’octroi des brevets en tant que membre d’une équipe canadienne à des manifestations internationales ou à des manifestations nationales sanctionnées par l’ONS dans son sport.

En général, les athlètes doivent vivre et s’entraîner au Canada. Il est toutefois possible pour Sport Canada de subventionner un athlète qui s’entraîne à l’extérieur du Canada si l’ONS considère que l’entraînement à l’extérieur du Canada est justifié pour des raisons scolaires ou sportives.

À savoir avant de commencer

Pour une demande de financement pour ce programme ou plus d’information, vous devez communiquer avec votre organisme national de sport. Veuillez lire attentivement la section 6 des politiques et procédures du PAA.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PAA, veuillez communiquer avec nous.

Détails de la page

Date de modification :