Drapeaux historiques du Canada

Le Canada possède un riche patrimoine de drapeaux historiques, témoignant de son évolution au fil des siècles jusqu'à son statut actuel de nation démocratique souveraine. Lorsqu'ils sont déployés de manière appropriée, ces drapeaux nous aident à comprendre, à apprécier et à respecter l'histoire du Canada.

Les drapeaux historiques sont ceux qui ont été utilisés dans le passé par le gouvernement du Canada ou ses prédécesseurs coloniaux en Nouvelle-France et en Amérique du Nord britannique.

Politique sur les drapeaux historiques

Le gouvernement du Canada est responsable de la politique régissant l'utilisation des drapeaux historiques, et de son application appropriée pour tous les édifices et établissements fédéraux au Canada et à l'étranger. Cette politique peut aussi servir de guide aux citoyens, aux organismes et aux autres ordres de gouvernement au Canada.

Importance du drapeau national

Les drapeaux historiques peuvent être déployés aux endroits appropriés d'une manière qui indique clairement la primauté du drapeau national. Le drapeau national du Canada a été adopté par le Parlement et proclamé par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, le .

Pour en savoir plus sur le drapeau national du Canada.

Règles sur le déploiement des drapeaux historiques au Canada

Le drapeau national est toujours hissé sur son propre mât et ne peut jamais être remplacé par un drapeau historique. Lorsque les drapeaux historiques sont déployés, le drapeau national l'est aussi.

Les drapeaux historiques sont hissés moins haut que le drapeau national et à une certaine distance de celui-ci. Le bord supérieur des drapeaux historiques ne doit jamais flotter plus haut que le bord inférieur du drapeau national. La distance séparant les deux mâts varie selon le site, mais doit, comme c'est le cas pour la hauteur, faire ressortir la primauté du drapeau national.

Circonstances entourant le déploiement des drapeaux historiques

De nos jours, les drapeaux historiques peuvent être déployés en de nombreuses occasions et circonstances; par exemple, lors d'un événement historique commémoratif ou lors d'une reconstitution historique. Ils peuvent aussi être installés de façon temporaire ou permanente et même être transportés, au besoin.

Les drapeaux historiques peuvent être déployés à certains endroits à condition

  • que la recherche historique démontre qu'un tel drapeau peut à bon droit être associé à l'endroit en question;
  • que l'on ait suffisamment d'information sur les caractéristiques du drapeau historique pour le reproduire avec exactitude;
  • que l'on prévoie un volet éducatif à l'intention du public (p. ex., plaque, brochure, site Web) pour expliquer la signification du drapeau et la raison pour laquelle il est déployé;
  • qu'il y ait un mode distinct pour chaque drapeau, comme l'exige le protocole;
  • que lorsqu'ils sont déployés ou portés à l'occasion d'événements publics, les drapeaux historiques soient déployés conformément à l'ordre de préséance des drapeaux.

Ordre de préséance des drapeaux historiques

Si plus d'un drapeau doit être déployé, ceux-ci doivent être regroupés en fonction de l'année, de l'ère ou de la période durant laquelle ils étaient utilisés. Pour l'année, l'ère ou la période visée, l'ordre de préséance est le suivant :

  • Le drapeau représentant le gouvernement du Canada ou ses prédécesseurs coloniaux en Nouvelle-France et en Amérique du Nord britannique.
  • Les drapeaux d'autres nations souveraines de la période visée, en ordre alphabétique (s'il y a lieu).
  • Les drapeaux des provinces canadiennes de la période visée (dans l'ordre où elles ont adhéré à la Confédération), s'il y a lieu.
  • Les drapeaux des territoires canadiens de la période visée (dans l'ordre où ils ont adhéré à la Confédération), s'il y a lieu.
  • Les drapeaux de municipalités ou de villes de la période visée.
  • Les drapeaux d'unités militaires de la période visée.
  • Les drapeaux d'organisations de la période visée.

Autorité responsable et application de la politique

Le ministre du Patrimoine canadien est responsable de l'application de cette politique. Les demandes de renseignements doivent être adressées au bureau de Patrimoine canadien chargé de l'application de la politique.

Courriel : PCH.ceremonialetsymboles-ceremonialandsymbols.PCH@canada.ca

Affiches de drapeaux historiques

Plusieurs drapeaux ont été utilisés pour symboliser le Canada, la terre et l'armée au cours de différentes périodes de l'histoire. Voici des affiches sur les drapeaux historiques qui mettent en évidence certaines périodes de l'histoire canadienne :

Matériel éducatif et pomotionnel pour célébrer le drapeau canadien

Vous pouvez demander à recevoir par la poste du matériel éducatif au sujet du drapeau national du Canada et des drapeaux historiques du Canada. Des items promotionnels sont aussi disponibles pour les occasions spéciales.

Commandez maintenant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :