Place d'honneur du drapeau national du Canada

Sur cette page

Le drapeau national du Canada a toujours préséance sur les autres drapeaux nationaux, lorsqu’il est déployé en sol canadien. Il devrait donc toujours occuper la position d’honneur.

La position d’honneur dépend du nombre de drapeaux déployés et de la configuration choisie.

  • Lorsque deux drapeaux sont déployés, la position d’honneur correspond à l’extrême gauche (pour le spectateur placé en face).
  • Lorsque trois drapeaux sont déployés, la position d’honneur est au centre.
  • Lorsque plus de trois drapeaux sont déployés, la position d’honneur correspond à l’extrême gauche (pour le spectateur placé en face).

Les seuls drapeaux qui ont préséance sur le drapeau national du Canada sont le drapeau canadien personnel de la Reine, le drapeau du gouverneur général, les drapeaux des lieutenants-gouverneurs (dans leurs provinces respectives) et les drapeaux canadiens personnels des autres membres de la famille royale.

Préséance

L’ordre de préséance des drapeaux, pour l’ensemble des bâtiments et institutions fédéraux, est sous l’autorité du ministère du Patrimoine canadien.

Au Canada, l'ordre de préséance des drapeaux est le suivant :

  • Le drapeau national du Canada; (remarque A)
  • Les drapeaux des autres pays souverains, selon l'ordre alphabétique; (remarque B)
  • Les drapeaux des provinces du Canada, selon la date d’entrée dans la Confédération;
  • Les drapeaux des territoires du Canada, selon la date d’entrée dans la Confédération;
  • Les drapeaux des villes et municipalités;
  • Les drapeaux et bannières des organisations; (remarque C)
  • Les drapeaux historiques.

Remarque A

Le drapeau canadien personnel de la Reine, ainsi que les drapeaux canadiens personnels des membres de la famille royale et les drapeaux personnels du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs (dans les limites de leur province) lorsqu’ils assument des fonctions en tant que représentants de la Reine, ont tous préséance sur le drapeau national du Canada lorsqu’ils flottent sur un immeuble où ces personnes résident ou remplissent leurs fonctions.

Par exemple, à l’arrivée de la Reine sur la Colline du Parlement, le drapeau national du Canada sur la tour de la Paix doit être remplacé par le drapeau canadien personnel de la Reine pendant toute la visite de celle-ci sur la Colline parlementaire.

Il convient également de noter que le gouvernement du Québec a décrété que sur tous les immeubles sous son autorité dans la province de Québec, qu’il s’agisse de ministères gouvernementaux, de commissions, d’écoles ou autres, ainsi que sur les hôtels de ville, le drapeau provincial du Québec a préséance sur le drapeau national du Canada et doit occuper la position d’honneur. Cela ne s’applique pas aux installations du gouvernement fédéral qui se trouvent au Québec, où le drapeau national du Canada conserve la préséance.

Remarque B

Il existe certaines exceptions relatives à l’utilisation du drapeau de l’Union royale; celles-ci sont précisées dans la section intitulée « Le drapeau de l’Union royale au Canada ».

Remarque C

Si plusieurs drapeaux d’organisations sont déployés, ils devraient respecter l’ordre de préséance suivant : organisations internationales, nationales, provinciales, territoriales, régionales, municipales et commerciales ou privées.

Aide-mémoire

Téléchargez un aide-mémoire sur l’ordre de préséance des drapeaux.

Drapeaux personnels ayant préséance sur le drapeau national du Canada

Les drapeaux personnels de la Reine, des autres membres de la famille royale, du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs (dans leur territoire de compétence respectif) ont tous préséance sur le drapeau national du Canada.

Lorsque la Reine est présente, le drapeau canadien personnel de la Reine a toujours préséance sur les autres drapeaux au Canada, y compris celui du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs ainsi que le drapeau national du Canada.

Les autres drapeaux canadiens personnels de la famille royale ont préséance sur le drapeau national du Canada, mais n'ont pas préséance sur les drapeaux du gouverneur général ou des lieutenants-gouverneurs, car ceux-ci sont des représentants personnels de la Reine.

Toutefois, si un membre de la famille royale est présent à la place de la Reine et agit officiellement en tant que représentant de Sa Majesté, son drapeau personnel se voit attribuer le même statut que le drapeau canadien personnel de la Reine. Dans ce cas seulement, le drapeau canadien personnel du membre de la famille royale agissant au nom de la Reine a également préséance sur le drapeau du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur, en plus du drapeau national du Canada.

Lorsqu’une visite royale est dirigée par un membre supérieur de la famille royale autre que la Reine, le drapeau canadien personnel du membre de la famille royale doit être déployé. Dans la mesure du possible, un mât distinct doit être érigé. Il serait inapproprié qu’un drapeau royal et un drapeau vice-royal soient déployés sur le même mât.

Si plusieurs membres de la famille royale participent à un événement, on fera flotter uniquement le pavillon du membre qui est au premier rang dans l’ordre de préséance.

Le drapeau du gouverneur général doit avoir préséance pendant tous les événements qui sont considérés comme étant de nature fédérale. Toutefois, lors d’événements considérés comme étant de nature provinciale, le drapeau du lieutenant-gouverneur a préséance sur le drapeau du gouverneur général au sein du territoire de compétence du lieutenant-gouverneur. Cette règle ne s’applique pas lorsque l’événement a lieu dans une installation des Forces armées canadiennes, dans un établissement de la GRC ou à bord d’un des navires canadiens de Sa Majesté. Dans ces cas, le drapeau du gouverneur général, à titre de commandant en chef du Canada, doit avoir préséance.

Il est important de souligner que, contrairement aux drapeaux vice-royaux déployés par le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs dans leur territoire de compétence respectif, les drapeaux des commissaires territoriaux n’ont pas préséance sur tous les autres. Ils ne remplacent pas le drapeau national du Canada ou le drapeau territorial. Des dispositions devraient être prises pour qu’ils soient déployés sur un mât distinct.

Lorsqu’une visite royale est dirigée par un membre supérieur de la famille royale, le drapeau canadien personnel du membre de la famille royale a préséance sur le drapeau des commissaires territoriaux.

Déploiement de plusieurs drapeaux

Lorsque l’on déploie les drapeaux de plusieurs nations, tous les drapeaux, y compris le drapeau national du Canada, doivent être hissés sur des mâts distincts, flotter à la même hauteur et avoir à peu près les mêmes dimensions sans toutefois modifier les proportions des drapeaux. Le drapeau national du Canada doit-être hissé le premier et descendu le dernier, à moins qu’il soit possible, selon le nombre de drapeaux, de les hisser et les baisser tous en même temps. Lorsque l’on utilise des mâts de hauteurs inégales, la préséance est accordée au mât le plus haut. Au Canada, le drapeau national du Canada doit occuper la position d’honneur.

Sur des mâts intérieurs

Lorsque deux drapeaux sont déployés sur des mâts, le drapeau national du Canada doit se trouver à gauche, pour le spectateur placé en face, soit à la position d’honneur.

Deux drapeaux sur des mâts fixes; le drapeau national du Canada occupe la position d’honneur, à la gauche du second drapeau.

Lorsque le drapeau national du Canada et celui d’un autre pays souverain sont croisés, le drapeau national du Canada doit se trouver à gauche pour le spectateur qui leur fait face, et sa hampe doit passer devant celle de l’autre drapeau.

Deux drapeaux disposés en X. Le drapeau national du Canada est à la position d’honneur, pendant vers la gauche avec sa hampe passant devant celle de l’autre drapeau.

Lorsque trois drapeaux sont déployés, le drapeau national du Canada doit se trouver au centre, à la position d’honneur. Pour un spectateur faisant face aux drapeaux, le deuxième drapeau, par ordre de préséance, est placé à gauche, et le troisième drapeau, par ordre de préséance, est placé à droite.

Un agencement de drapeaux habituel comporte le drapeau national du Canada déployé avec le drapeau d’une province ou d’un territoire et le drapeau d’une municipalité ou d’une organisation. Dans cette disposition, le drapeau national du Canada doit être placé au centre, celui de la province ou du territoire à gauche, et le drapeau de la municipalité ou de l’organisation à droite (pour un observateur placé en face).

Trois drapeaux sur des mâts fixes; le drapeau national du Canada est placé au centre.

S’il n’y a pas d’ordre de préséance pour les deux autres drapeaux, ils doivent être placés selon leur ordre alphabétique respectivement à gauche et à droite du drapeau national du Canada, pour le spectateur faisant face aux mâts.

Lorsqu’il y a plus de trois mâts, le drapeau national du Canada devrait flotter à la gauche (pour un observateur placé en face), suivi des autres drapeaux, par ordre de préséance.

Lorsque plusieurs drapeaux nationaux différents sont disposés ensemble sur des mâts, ils doivent être déployés selon l’ordre de préséance établi par les Nations Unies (ONU), soit l’ordre alphabétique anglais. Le drapeau national du Canada a toujours la préséance sur le sol canadien. S’il est nécessaire ou souhaitable de montrer l’égalité symbolique des nations représentées dans une séquence de plus de trois drapeaux, un deuxième drapeau national canadien peut être ajouté à l’extrémité droite de la séquence de drapeaux.

Huit drapeaux déployés sur des mâts fixes et disposés en rangée; le drapeau national du Canada est placé aux extrémités.

Sur des mâts extérieurs

Lorsque plusieurs drapeaux sont disposés en demi-cercle, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le drapeau national du Canada doit être dans la position la plus à gauche, telle que vue de l’approche principale, suivi des autres drapeaux dans l’ordre de préséance.

A semi-circle of seven flags on stationary flagpoles behind a water fountain with the National Flag of Canada in the leftmost position.Sept drapeaux déployés sur des mâts fixes et disposés de manière à former un demi-cercle derrière une fontaine; le drapeau national du Canada est placé dans la position la plus à gauche.

Lorsque le drapeau national du Canada flotte seul sur un toit ou devant un immeuble où se trouvent plusieurs mâts, il faut le hisser au mât occupant la position d’honneur pour le spectateur placé en face.

Lorsque plusieurs mâts sont disposés, mais que seuls quelques-uns sont utilisés pour déployer des drapeaux, on ne doit pas tenir compte des mâts non utilisés. La position d’honneur et l’ordre de préséance sont déterminés uniquement en fonction des mâts sur lesquels des drapeaux sont déployés.

Lorsque plusieurs mâts sont disposés à l’extérieur d’un bâtiment, la rangée de mâts doit idéalement être parallèle à la façade du bâtiment. Les drapeaux doivent être déployés dans l’ordre de préséance approprié tels qu’ils se présentent aux visiteurs.

Trois drapeaux déployés sur de grands mâts fixes surmontés de fleurons en forme de boule et disposés à l’extérieur, devant un immeuble vitré; le drapeau national du Canada est placé au centre.

Si la rangée de mâts est perpendiculaire à la façade du bâtiment et que les visiteurs s’approchent du bâtiment par l’avant, alors le premier drapeau de la rangée, qui est vu en premier par les visiteurs, a préséance.

Si la rangée de mâts est perpendiculaire à la façade du bâtiment et que les visiteurs s’approchent du bâtiment d'un côté ou de l'autre, les drapeaux sont alors déployés dans l’ordre de préséance approprié tels qu’ils se présentent aux visiteurs.

Si plusieurs drapeaux sont disposés à l’extérieur d’un bâtiment ou dans un autre espace ouvert en un cercle fermé, le drapeau national du Canada doit être placé dans la position la plus prééminente, plus précisément la position centrale du cercle de drapeaux vu de l’approche principale.

Drapeaux déployés sur des mâts fixes disposés en cercle autour d’un jardin circulaire surélevé aménagé devant l’entrée d’un immeuble de briques; le drapeau national du Canada est au centre et au premier plan.
Drapeaux montés sur des mâts verticaux disposés en cercle sur le toit d’un immeuble de forme ovale; le drapeau national du Canada est placé selon l’ordre de préséance et au premier plan (centre), lorsque l’on fait face à l’entrée principale de l’immeuble.

La position d’honneur et l’ordre de préséance dépendant de la perspective d’un observateur par rapport à la disposition des drapeaux, il peut arriver dans certains cas que l’architecture interne ou externe, les voies d’accès ou les approches compliquent la détermination de ces éléments. En général, la meilleure pratique consiste à placer des drapeaux de manière visible le long de l’approche principale ou à l’entrée principale d’un bâtiment, d’une pièce ou d’un espace.

Si, dans un lieu donné, plusieurs mâts sont séparés en deux ou plusieurs groupes évidents et distincts, chaque groupe de mâts observe son propre ordre de préséance. Toutefois, il peut également y avoir une préséance entre les groupes de mâts de drapeau, selon laquelle un groupe de mâts situés à gauche, lorsqu’il est vu par un observateur, a la priorité sur un groupe situé à droite.

Le saviez-vous?

Lorsqu’un groupe de bâtiments fonctionne comme une unité ou est physiquement relié, comme cela peut être le cas d’un complexe de bureaux par exemple, il n’est pas nécessaire que des drapeaux soient déployés devant chaque bâtiment. Un seul drapeau ou un seul déploiement de drapeaux peut servir à représenter l’ensemble du complexe. Les drapeaux doivent être visibles et placés de manière appropriée; l’ordre de préséance et la position d’honneur doivent également être respectés.

Lorsqu’ils sont placés sur un mât muni d’une vergue ou d’une corne, les drapeaux doivent être placés par ordre de préséance, dans les positions suivantes :

Le drapeau national du Canada occupant la position d'honneur lors de l'affichage de plusieurs drapeaux (trois drapeaux) à l'aide d'un mât muni d'une vergue ou d'une gaffe.
Le drapeau national du Canada occupant la position d'honneur lors de l'affichage de plusieurs drapeaux (quatre drapeaux) à l'aide d'un mât muni d'une vergue ou d'une gaffe.

Remarque : La position 1 est la position d’honneur. Les positions 3 (à gauche) et 4 (à droite) ne sont pas considérées comme étant des positions d’honneur; elles sont utilisées pour déployer un drapeau personnel ou d’entreprise, un fanion ou un guidon.

Avec les drapeaux des provinces et territoires

Chaque province et territoire possède un drapeau qui reflète son patrimoine et représente les habitants de la province ou du territoire. Ces drapeaux doivent être traités avec le même respect que le drapeau national du Canada.

Pour le déploiement des drapeaux provinciaux, l’ordre de préséance suit la date d’entrée de la province dans la Confédération, selon sa population au moment de l’entrée au sein du Dominion. Les drapeaux des trois territoires suivent ceux des provinces dans l’ordre où les territoires ont été créés.

  1. Drapeau national du Canada
  2. Ontario (1867)
  3. Québec (1867)
  4. Nouvelle-Écosse (1867)
  5. Nouveau-Brunswick (1867)
  6. Manitoba (1870)
  7. Colombie-Britannique (1871)
  8. Île-du-Prince-Édouard (1873)
  9. Saskatchewan (1905)
  10. Alberta (1905)
  11. Terre-Neuve-et-Labrador (1949)
  12. Territoires du Nord-Ouest (1870)
  13. Yukon (1898)
  14. Nunavut (1999)

Le saviez-vous?

Le dernier drapeau territorial à avoir été créé, soit celui du Nunavut (1999), a été conçu par l’Autorité héraldique du Canada avec la participation de communautés et d’artistes inuits. L’inukshuk et le niqirtsituk sont deux symboles importants que l’on retrouve sur le drapeau du Nunavut.

Disposition sur un mur

Dans une disposition de drapeaux le long d’un mur, le drapeau national du Canada doit occuper la première position à l’extrême gauche (position d’honneur). Il sera suivi des drapeaux des provinces, par ordre de préséance, suivis des territoires. Si on le souhaite, on peut ajouter un autre drapeau national du Canada à la fin, du côté droit de l’ensemble de drapeaux.

L’ordre de préséance des drapeaux des provinces et territoires, disposés le long d’un mur, en fonction de l’année à laquelle ces administrations se sont jointes à la Confédération; le drapeau national du Canada est placé à chaque extrémité.

Disposition de chaque côté d’une entrée

Lorsque des drapeaux sont disposés de part et d’autre d’une entrée, le drapeau national du Canada doit figurer en premier à gauche, suivi des provinces, par ordre de préséance, suivi des territoires. L’ordre alterne d’un côté à l’autre, en commençant à gauche, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite.

Le drapeau national du Canada est présenté avec les drapeaux des provinces et territoires, qui sont disposés selon l’ordre de préséance, de part et d’autre d’une entrée. Le drapeau national est le premier, à gauche, et le plus près de l’entrée, puis on alterne d’un côté à l’autre.

Disposition en « V »

Dans les dispositions en forme de « V », le drapeau national du Canada doit être au centre, à la position d’honneur, suivi de ceux des provinces, par ordre de préséance, puis des territoires. L’ordre alterne d’un côté à l’autre, en commençant à gauche, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite.

Le drapeau national du Canada est présenté avec les drapeaux des provinces et territoires, qui sont disposés selon l’ordre de préséance, en forme de « V ». Le drapeau national est le premier, au centre, puis on alterne de gauche à droite.

Lors d’un défilé

Le mât utilisé pour porter les drapeaux lors d’un défilé doit avoir une longueur de 2,10 à 2,40 m (7 à 8 pieds).

Lorsque le drapeau national du Canada est porté en file avec d’autres drapeaux, il doit toujours être en tête du cortège.

Défilé de trois personnes marchant en file et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada occupe la première position.

S’il est porté en ligne de front, il est préférable que le drapeau national du Canada soit présent à chaque extrémité de la ligne.

Défilé de quatre personnes marchant côte à côte et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada est porté par les personnes se trouvant aux extrémités gauche et droite.

Si trois drapeaux sont portés en ligne de front et que l’on ne dispose que d’un seul drapeau national du Canada, celui-ci doit être placé au centre.

Défilé de trois personnes marchant côte à côte et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada est porté par la personne du centre.

Si plus de trois drapeaux sont portés en ligne de front et que l’on ne dispose que d’un seul drapeau national du Canada, celui-ci doit être placé à la droite de l’alignement, dans le sens de la marche. Il s’agit de la position la plus à gauche du point de vue des spectateurs qui font face au cortège.

Défilé de quatre personnes marchant côte à côte et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada se trouve à l’extrémité gauche.

Aide-mémoire

Téléchargez un aide-mémoire d’une page sur les positions d’honneur.

En fanions fixés à une voiture

Lorsque plusieurs fanions fixés à une voiture sont déployés, la position d’honneur est l’aile avant droite (côté passager). Par exemple, si le premier ministre prend place dans un véhicule occupé par Sa Majesté la Reine, le drapeau canadien personnel de la Reine est fixé à l’aile avant droite et le drapeau national du Canada à l’aile avant gauche. Si le premier ministre voyage aux côtés d’un chef d’État ou de gouvernement étranger, le drapeau national du Canada est fixé à l’aile avant droite et le drapeau du pays étranger à l’aile avant gauche.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :