Place d'honneur du drapeau national du Canada

L'étiquette et les règles de préséance concernant le drapeau doivent être observées chaque fois que l'on déploie le drapeau national du Canada ou celui d'une province ou d’un territoire.

La place d'honneur – où le drapeau canadien est placé – dépend du nombre de drapeaux déployés et de la configuration choisie.

Préséance

L'ordre de préséance des drapeaux est le suivant :

Il est important de noter que les drapeaux suivants ont préséance sur le drapeau national lorsqu'ils flottent sur un immeuble où ces personnes résident ou remplissent leurs fonctions.

  • Le drapeau canadien personnel de la Reine
  • Les étendards des membres de la famille royale
  • L’étendard du gouverneur général
  • L’étendard du lieutenant-gouverneur (lorsque celui-ci remplit ses fonctions de représentant de la Reine dans les limites de sa province)

Si l'on recherche simplement un effet décoratif, il vaut mieux utiliser des flammes ou des banderoles colorées plutôt que des drapeaux.

Seul

Lorsque le drapeau national du Canada flotte seul sur un toit ou devant un immeuble où il y a deux mâts, il faut le hisser au mât à gauche, pour le spectateur placé en face.

Lorsque le drapeau national flotte seul sur un toit ou devant un immeuble où il y a plus de deux mâts, il faut le placer aussi près que possible du centre.

Le drapeau canadian flottant seul devant un immeuble où il y a trois mâts.

Sur une estrade ou dans un lieu de culte, le drapeau doit être arboré à plat contre le mur, ou sur une hampe placée à gauche du spectateur qui se trouve dans l'auditoire.

Un orateur au podium avec le drapeau canadien à plat contre le mur et une oratrice au podium avec le drapeau canadien sur un mât placé derrière elle, à sa droite.

Lorsqu'il est placé dans une salle ou dans un lieu de culte, le drapeau national doit se trouver à la droite des fidèles ou des spectateurs (illustration 3).

Le drapeau canadien placé sur une scène, à gauche de l'orateur.

Avec d’autres drapeaux de pays souverains

Qu'il soit arboré ou porté dans un défilé, le drapeau du Canada a préséance sur tous les autres drapeaux nationaux. Lorsque plusieurs drapeaux de pays souverains sont déployés en même temps, chacun doit être hissé à un mât distinct et à la même hauteur; tous doivent être de même dimension, et le drapeau national du Canada doit occuper la place d'honneur. Le drapeau canadien doit être hissé le premier et descendu le dernier, à moins qu'il soit possible, si le nombre le permet, de hisser et de baisser tous les drapeaux en même temps.

Il existe des exceptions en ce qui a trait au drapeau national de l’Union et autres drapeaux étrangers au Canada.

Les dispositions suivantes de drapeaux démontrent où le drapeau canadien est placé lorsqu’il flotte avec un ou plusieurs autres drapeaux de nations étrangères. La disposition des illustrations quatre (4) à seize (16) s’applique aussi lorsque le drapeau national flotte avec un ou plusieurs drapeaux de provinces et de territoires.

Configurations

Lorsque le drapeau canadien flotte en même temps que celui d'un seul autre pays, il doit se trouver à la gauche du spectateur qui leur fait face. Les deux doivent flotter à la même hauteur.

Le drapeau canadien avec le drapeau d'un autre pays, sur deux mâts distincts.

Lorsque le drapeau canadien et celui d'un autre pays souverain sont croisés, le drapeau canadien doit se trouver à gauche pour le spectateur qui leur fait face, et sa hampe doit passer devant celle de l'autre drapeau.

Le drapeau canadien avec le drapeau d'un autre pays, sur deux mâts distincts et croisés.

Lorsque trois drapeaux sont alignés, le drapeau canadien doit se trouver au centre. Les deux autres sont placés à gauche et à droite du drapeau canadien, selon l'ordre alphabétique, pour le spectateur qui leur fait face.

Trois drapeaux alignés sur des mâts distincts, avec le drapeau canadien au centre.

S'il y a plus de trois mâts, le drapeau du Canada doit être placé à gauche pour le spectateur qui leur fait face, les autres étant placés en ordre alphabétique. Un autre drapeau canadien peut être arboré à l'extrême droite.

Cinq drapeaux alignés sur des mâts distincts, avec le drapeau canadien placé aux deux extémités.

Lorsque plusieurs drapeaux de pays souverains sont placés en demi-cercle, le drapeau canadien doit être au centre.

Plusieurs drapeaux disposés en demi-cercle, avec le drapeau canadien au centre.

Si plusieurs drapeaux de pays souverains sont disposés de manière à former un cercle complet, celui du Canada doit flotter au mât se trouvant directement en face de l'entrée principale de l'immeuble ou du stade

Plusieurs drapeaux de pays souverains formant un cercle complet, avec le drapeau canadien qui flotte au mât directement face à l'entrée principale de l'immeuble et du stade.

Regroupement de drapeaux de pays souverains, de provinces, de territoires et d'organismes

Conformément à la pratique indiquée précédemment, lorsque le drapeau du Canada est arboré en même temps que différents autres drapeaux, il doit flotter à gauche pour le spectateur qui leur fait face. Les autres drapeaux sont placés par ordre de préséance.

Plusieurs drapeaux disposés alignés, avec le drapeau canadien placé aux deux extrémités.

Voici la disposition qu''il faut respecter lorsque le drapeau canadien est déployé, sur un mât muni d'une vergue ou d'une corne, en même temps que le drapeau d'un autre pays souverain ou d'une province/territoire, ou encore le drapeau d'une société ou la flamme d'un club :

Le drapeau canadien avec les drapeaux d’autres pays, provinces et territoires, sociétés sur un mât muni d'une vergue ou d'une corne. Le drapeau canadien occupe toujours une position prédominante.

Avec des drapeaux des provinces et territoires canadiens

Lorsque le drapeau national du Canada flotte en même temps que ceux des provinces et des territoires, l'ordre de préséance suit la date d'entrée dans la Confédération des provinces, puis des territoires. Le drapeau canadien prévaut, et l'ordre est le suivant :

  1. Drapeau national
  2. Ontario (1867)
  3. Québec (1867)
  4. Nouvelle-Écosse (1867)
  5. Nouveau-Brunswick (1867)
  6. Manitoba (1870)
  7. Colombie-Britannique (1871)
  8. Île-du-Prince-Édouard (1873)
  9. Saskatchewan (1905)
  10. Alberta (1905)
  11. Terre-Neuve (1949)
  12. Territoires du Nord-Ouest (1870)
  13. Yukon (1898)
  14. Nunavut (1999)

S'il y a plus de trois mâts, le drapeau du Canada doit être placé à gauche pour le spectateur qui leur fait face, suivi des drapeaux des provinces et des territoires. Un autre drapeau canadien peut être arboré à l'extrême droite. Voici des exemples qui montrent l’ordre du drapeau national avec des drapeaux des provinces et territoires :

Disposition le long d’un mur

Lorsque des drapeaux sont disposés le long d’un mur, le drapeau national doit être le premier, suivi par ceux des provinces dans l’ordre dans lequel elles se sont jointes à la Confédération, de gauche à droite. On peut ajouter un autre drapeau national à la fin.

Diagramme qui illustre l'ordre de préséance quand le drapeau canadien flotte avec ceux des provinces et territoires le long d'un mur. De gauche à droite : drapeau national, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan, Alberta, Terre-Neuve, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut.

Disposition de part et d’autre d’une entrée

Lorsque des drapeaux sont disposés de part et d’autre d’une entrée, le drapeau national doit figurer en premier à gauche, suivi des provinces dans l’ordre dans lequel elles se sont jointes à la Confédération, suivi des territoires. L’ordre alterne d’un côté à l’autre, en commençant à gauche, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite.

Diagramme qui illustre l'ordre de préséance quand le drapeau canadien flotte avec ceux des provinces et territoires de part et d'autre d'une entrée. Côté gauche, de l'avant à l'arrière : drapeau national, Québec, Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Terre-Neuve, Yukon. Côté droit, de l'avant à l'arrière : Ontario, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut.

Disposition en forme de « V »

Dans les dispositions en forme de « V », le drapeau national doit être au centre, suivi de ceux des provinces, dans l’ordre dans lequel elles se sont jointes à la Confédération, puis des territoires.

Diagramme qui illustre l'ordre de préséance quand le drapeau canadien flotte avec ceux des provinces et territoires en forme de V. De gauche à droite, en suivant la forme de la lettre V : Nuvavut, Territoires du Nord-Ouest, Alberta, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, drapeau national, Québec, Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Terre-Neuve, Yukon.

Dans un défilé

Lorsque le drapeau national du Canada est porté en file avec d'autres drapeaux, il doit toujours occuper la première place devant.

Le drapeau canadien porté en file avec d'autres drapeaux. Le drapeau canadien mène le défilé.

S'il est porté de front avec d'autres, il est préférable de prévoir un drapeau canadien à chaque bout de l'alignement.

Deux drapeaux canadiens portés de front avec d'autres drapeaux. Un drapeau canadien est placé à chaque bout de l'alignement.

Si l'on ne dispose que d'un seul drapeau canadien, il vaut mieux le placer au centre de l'alignement porté de front.

Un seul drapeau canadien porté de front avec d'autres drapeaux. Le drapeau canadien est placé au centre de l'alignement si les drapeaux sont en nombre impair.

Si les drapeaux sont en nombre pair et qu''il est impossible de placer le drapeau national du Canada au milieu, il faut le placer à la droite de l'alignement, dans le sens de la marche.

Un seul drapeau canadien porté de front avec d'autres drapeaux. Le drapeau canadien est placé à la droite de l'alignement si les drapeaux sont en nombre pair.

Note : Il est recommandé d'utiliser des mâts ou des hampes de 7 à 8 pi / 2,10 à 2,40 m de longueur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :