Comment Apricotton a augmenté ses exportations grâce à la Stratégie d’exportation créative

L’audio de cette vidéo est disponible en anglais seulement. Pour accéder à une traduction, sélectionnez le sous-titrage codé (cc) à partir du lecteur vidéo ou consultez la transcription.

Transcription

Secteur : création de modes
Emplacement : Toronto, Ontario
Soutien de la Stratégie d’exportation créative : financement du programme Exportation créative Canada

À propos de l’entreprise

Depuis 2020, l’entreprise torontoise Apricotton, fondée par Jessica Miao et Chloé Beaudoin, aide les adolescentes par la conception de soutiens-gorges ajustables qui peuvent être portés pendant toutes les étapes de la puberté. Sur son site Web et ses canaux de médias sociaux, l’entreprise offre également des « Conseils de grande sœur » aux jeunes afin de les aider à maintenir leur santé et leur bien-être à mesure qu’elles grandissent et mûrissent – un élément essentiel de leur approche personnelle des affaires.

Le défi de l’exportation

Au cours de ses trois premières années d’existence, Apricotton s’est servi des médias sociaux pour faire son propre marketing, en s’appuyant sur la publicité organique (gratuite) sur les médias sociaux et en collaborant avec des influenceurs canadiens. En 2023, l’entreprise a fait son entrée aux États-Unis et au Royaume-Uni, où elle a vite fait de réaliser 27 % de son chiffre d’affaires. Consciente des débouchés qu’offraient ces nouveaux marchés, l’entreprise savait qu’elle devait se doter d’un budget marketing. C’est alors qu’elle a découvert la Stratégie d’exportation créative.

Le projet d’exportation

En 2023, Apricotton a reçu du financement du volet Développement à l’exportation du programme Exportation créative Canada (ECC) en vue de lancer une campagne de marketing ciblée en partenariat avec des influenceurs des médias sociaux aux États-Unis et au Royaume-Uni. Parallèlement à cette campagne, Apricotton a déposé une demande d’enregistrement de la marque de commerce dans ces pays afin de faire connaître sa marque. En outre, Apricotton a fait appel à un concepteur de sites Web pour créer des pages de renvoi, des vidéos et des messages sur les médias sociaux afin d’offrir aux clients américains et britanniques une expérience améliorée.

Les résultats

La campagne de marketing d’Apricotton, composée de publicités payantes amplifiées par plus de 50 influenceurs américains et britanniques, a permis à l’entreprise de doubler ses ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ces deux marchés représentent désormais 60 % de son chiffre d’affaires. La notoriété croissante de la marque à l’échelle mondiale et la demande des clients ont permis à l’entreprise de conquérir un autre marché important : l’Union européenne. Apricotton a même épuisé les stocks de soutiens-gorges de plusieurs séries de production. Grâce au financement obtenu, l’entreprise a pu conclure un contrat avec une société chargée de la préparation et de l’expédition des commandes, et recruter un développeur de sites Web pour optimiser son site.

Conseils pour les futurs exportateurs

« L’aide que nous avons reçue de la Stratégie d’exportation créative a été tout simplement extraordinaire pour notre entreprise. Nous encourageons vivement les fondateurs d’entreprises, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur de l’industrie créative et souhaitant se lancer dans l’exportation, à tirer parti du financement de la Stratégie d’exportation créative. »

Jessica Miao
Directrice générale
Chloe Beaudoin
Chef des opérations

Détails de la page

Date de modification :