Why Not Theatre fait rayonner des histoires inclusives à travers le monde grâce à la Stratégie d’exportation créative
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Secteur : arts de la scène (théâtre)
Emplacement : Toronto, Ontario
Soutien de la Stratégie d’exportation créative : client depuis 2018; financement du programme Exportation créative Canada, missions commerciales et salons professionnels, Service des délégués commerciaux
À propos de l’entreprise
Fondée en 2007, la troupe de théâtre torontoise Why Not Theatre est une compagnie théâtrale internationale aux valeurs ancrées dans l’innovation, la communauté et la collaboration. Reconnue pour son approche inventive et interculturelle, elle explore diverses perspectives et aborde des questions sociales d’actualité en cherchant à donner une voix aux artistes qui ont été largement exclus du théâtre canadien et à rassembler des publics plus diversifiés et plus inclusifs.
Le défi de l’exportation
À ses débuts, Why Not Theatre se consacrait à la création de petites œuvres intimes, mais a fini par monter des productions plus ambitieuses pour des tournées au Canada et à l’étranger. Elle a notamment créé une pièce bilingue (anglais-langue des signes américaine) inédite, Prince Hamlet, mettant en scène 17 personnes sourdes et non sourdes, et Mahabharata, une pièce épique de 7 heures en deux parties. La compagnie théâtrale a décidé de demander au gouvernement de l’aider à franchir le pas vers l’exportation de ces grandes productions.
Projets d’exportation
La compagnie théâtrale a reçu du financement au titre du volet Prêt à l’exportation du programme Exportation créative Canada (ECC) en 2018 et en 2022 afin de financer des tournées, d’élaborer du matériel de marketing pour les productions et de participer à des foires commerciales à l’étranger. Lors de l’une de ces foires commerciales, le Edinburgh Festival Fringe, elle a obtenu le soutien de Patrimoine canadien et d’un délégué commercial dans le cadre de l’événement Pitch My Piece en 2018 et 2019.
De plus, la compagnie théâtrale a participé à cinq missions commerciales – trois missions virtuelles en Europe, en Australie/Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud, et deux missions en personne en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande.
Les résultats
Grâce au soutien de la Stratégie d’exportation créative, Why Not Theatre a pu monter et présenter en tournée des productions plus importantes et plus ambitieuses, telles que Prince Hamlet et Mahabharata. Elle a accru sa portée et sa visibilité internationales en se forgeant une solide réputation et en renforçant ses relations avec des imprésarios aux États-Unis, notamment avec le prestigieux réseau de théâtres universitaires, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud.
Ce travail préparatoire a conduit à des réservations pour ses productions en 2025, et jusqu’en 2027, sur de nouveaux marchés tels que la Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, les recettes d’exportation annuelles de la compagnie ont presque triplé, ce qui a permis la création de 17 nouveaux emplois et de 43 postes contractuels, au profit de 35 créateurs canadiens, et a contribué à attirer 8 000 spectateurs de plus aux États-Unis et 6 000 autres au Royaume-Uni.
Conseils pour les futurs exportateurs
« La Stratégie d’exportation créative est cruciale pour les entreprises comme la nôtre. Non seulement le financement est important, mais les occasions comme les missions commerciales ont été vraiment passionnantes pour nous, parce que ces missions ont engagé des conversations qui ont abouti directement à des tournées dans d’autres lieux ou à des relations qui ont été cultivées et qui seront certainement fructueuses à l’avenir. »
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