Trouver un marché et réaliser des études de marché

Sur cette page :

Données du compte satellite de la culture

Des statistiques sur les produits de la culture et du sport (2010-2016) sont maintenant disponibles et pourraient vous aider à sélectionner un marché étranger dans lequel vous pourriez vendre votre produit créatif dans le cadre de vos efforts visant à accroître vos activités à l'étranger.

Commerce de produits de la culture 2010 à 2016, Canada

Image d'une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l'extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).
Commerce de produits de la culture 2010 à 2016, Canada : version texte

Importations culturelles

En 2016, les importations de produits culturelsNote de bas de page 1 ont totalisé 20,8 milliards de dollars.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2010 15,6 milliards de dollars
2011 15,8 milliards de dollars
2012 16,7 milliards de dollars
2013 19,4 milliards de dollars
2014 20,0 milliards de dollars
2015 21,6 milliards de dollars
2016 20,8 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique

Top 5 des pays – importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2016
États-Unis 13,6 milliards de dollars
Chine 963 million de dollars
Mexique 576 million de dollars
Royaume-Uni 567 million de dollars
France 521 million de dollars

Les sous-domaines ArtisanatNote de bas de page 2, Livre et Arts de la scène sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

Top 5 des sous-domaines – importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2016
Artisanat 5,9 milliards de dollars
Livres 2 milliards de dollars
Arts de la scène 1,8 milliards de dollars
Multi 1,7 milliards de dollars
Film et vidéo 1,4 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2016, les exportations de produits culturelsNote de bas de page 1 canadiens ont totalisé 16 milliards de dollars.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2010 11,2 milliards de dollars
2011 12,2 milliards de dollars
2012 11,5 milliards de dollars
2013 14 milliards de dollars
2014 13,7 milliards de dollars
2015 15,8 milliards de dollars
2016 16 milliards de dollars


La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni.

Top 5 des pays – exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2016
États-Unis 10,1 milliards de dollars
Chine 695 million de dollars
Royaume-Uni 524 million de dollars
Allemagne 428 million de dollars
France 374 million de dollars

Les sous-domaines ArtisanatNote de bas de page 2, Film et vidéo, et Gouvernance, financement et soutien professionnel sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

Top 5 des sous-domaines – exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2016
Artisanat 5,1 milliards de dollars
Film et vidéo 2,1 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1,3 milliards de dollars
Médias interactifs 1,1 milliards de dollars
Arts de la scène 937 million de dollars

Veuillez faire votre choix dans la liste ci-dessous pour voir les statistiques de marché organisées par province.

Études de marché

Le Service des délégués commerciaux (SDC) offre une gamme d'études de marché portant sur des marchés et des secteurs précis. Les études suivantes pour les secteurs des arts et de la culture sont disponibles auprès du SDC :

Chine

Aperçu des industries de création en Chine

France

Le marché de l'animation en France
Le financement du cinéma en France : comment cela fonctionne
Le marché de la musique en France
Le financement de la télévision en France : comment cela fonctionne

Allemagne

Le marché du livre en Allemagne
Le marché du film et de la télévision en Allemagne
Le marché des arts du spectacle en Allemagne
Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en Allemagne

Irlande

Les industries de création en Irlande

Suède

Arts et industries culturelles

Afrique du Sud

Cartographie des industries culturelles et créatives sud-africaines – Introduction
Cartographie du secteur sud-africain du film et des médias

Inscrivez-vous pour avoir accès à ces études.

Tendances audiovisuelles au Canada et à l'étranger

La Série exportation du Fonds des médias du Canada examine diverses études de marché d'un point de vue géographique dans le but de cerner les possibilités pour les créateurs canadiens qui désirent conquérir de nouveaux marchés comme la Chine, l'Inde, le Mexique, l'Afrique, la Corée du Sud, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud.

Renseignements sur les pays

Vous désirez évaluer un pays ou un marché? Exportation et Développement Canada (EDC) peut vous aider à tisser des relations, mieux comprendre le marché et prendre de l'expansion. Consultez la page Info-pays d'EDC pour voir comment EDC peut appuyer votre entreprise.

Ressources pour études de marché

Pour obtenir plus d'information, consultez ces ressources pour études de marchés présentées par Exportation et Développement Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :