Gestion des collections — Programme d’aide aux musées
Le volet Gestion des collections sera accessible sur le Portail de financement de Patrimoine canadien du 3 septembre jusqu’au 1er novembre 2024 à 17h (heure de l’Est).
Le volet Gestion des collections du programme d'aide aux musées (PAM) finance des projets visant à améliorer les connaissances, les capacités et les pratiques liées aux fonctions muséales clés.
Qui peut faire une demande
Les demandeurs doivent respecter les critères d'au moins une des trois catégories suivantes :
- Musées canadiens constitués en sociétés sans but lucratifNote de bas de page 1, qui :
- fournissent des services au public toute l'année;
- emploient l'équivalent d'un employé professionnel rémunéré à temps plein;
- sont dotés de politiques pour les fonctions muséales clés; et
- sont dotés d'un plan stratégique ou d'affaires de 3 à 5 ans à jour.
OU
- Organismes de services constitués en sociétés sans but lucratif dont les membres font partie du secteur muséal (p.ex. les associations muséales nationales, provinciales, territoriales ou régionales) qui :
- fournissent des services au public toute l'année;
- emploient l'équivalent d'un employé professionnel rémunéré à temps plein; et
- sont dotés d'un plan stratégique ou d'affaires de 3 à 5 ans à jour.
OU
- Corps dirigeants autochtones et autres organismes autochtones au Canada ayant le mandat de préserver et de soutenir le patrimoine des Premières Nations, Inuit et/ou Métis.
Les ministères, les sociétés d'État et les organismes qui relèvent du gouvernement fédéral ne sont pas admissibles au financement du PAM.
Comment soumettre une demande
Les demandeurs doivent :
- examiner les Lignes directrices sur la présentation des demandes – Gestion des collections;
- communiquer avec le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus près pour discuter de leur projet
- compléter une demande via le Portail de financement de Patrimoine canadien.
Date limite pour présenter une demande
Le 1er novembre 2024 à 17h (heure de l’Est)
Communiquer avec nous
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus proche.
ou
Ministère du Patrimoine canadien
Programme d'aide aux musées
25, rue Eddy, 9e étage (25-9-N)
Gatineau QC J8X 4B5
- Courriel
- map-pam@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Guides et aide
- Lignes directrices sur la présentation des demandes – Gestion des collections
- Glossaire
- Formulaires – Gestion des collections
- Guide sur la reconnaissance publique de l'appui financier - Patrimoine canadien
- Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien
- Signalez une fraude ou un abus
- Guide général sur la préparation d’une demande – Programme d’aide aux musées
Services et renseignements connexes
- Programme d’aide aux musées
- Accès numérique au patrimoine – Programme d’aide aux musées
- Accès au patrimoine — Programme d’aide aux musées
- Fonds des expositions itinérantes — Programme d’aide aux musées
- Patrimoine autochtone — Programme d’aide aux musées
- Accord Canada-France — Programme d’aide aux musées
- Évaluation du Programme d’aide aux musées 2013-2014 à 2017-2018
Détails de la page
- Date de modification :