Gestion des collections — Programme d’aide aux musées
Le volet Gestion des collections du programme d'aide aux musées (PAM) finance des projets visant à améliorer les connaissances, les capacités et les pratiques liées aux fonctions muséales clés.
Qui peut faire une demande
Les demandeurs doivent respecter les critères d'au moins une des trois catégories suivantes :
- Associations de musées et organismes de services constitués en sociétés sans but lucratif dont les membres font partie du secteur muséal, qui :
- fournissent des services au public toute l'année;
- emploient l'équivalent d'un employé professionnel rémunéré à temps plein; et
- sont dotés d'un plan stratégique ou d'affaires de 3 à 5 ans à jour.
OU
- Musées canadiens constitués en sociétés sans but lucratifNote de bas de page 1, qui :
- fournissent des services au public toute l'année;
- emploient l'équivalent d'un employé professionnel rémunéré à temps plein;
- sont dotés de politiques pour les fonctions muséales clés; et
- sont dotés d'un plan stratégique ou d'affaires de 3 à 5 ans à jour.
OU
- Organismes dirigeants autochtones et autres organismes autochtones au Canada ayant le mandat de préserver et de soutenir le patrimoine autochtone.
Comment soumettre une demande
Les demandeurs doivent :
- examiner les Lignes directrices 2023-2024 – Gestion des collections;
- communiquer avec le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus près pour discuter de leur projet
- compléter une demande via le Portail de financement de Patrimoine canadien.
Date limite pour présenter une demande
Le 1 novembre
Communiquer avec nous
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus proche.
ou
Ministère du Patrimoine canadien
Programme d'aide aux musées
25, rue Eddy, 9e étage (25-9-N)
Gatineau QC J8X 4B5
- Courriel
- map-pam@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Guides et aide
- Lignes directrices sur la présentation des demandes – Gestion des collections
- Glossaire
- Formulaires – Gestion des collections
- Guide sur la reconnaissance publique de l'appui financier - Patrimoine canadien
- Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien
Services et renseignements connexes
- Programme d’aide aux musées
- Accès numérique au patrimoine – Programme d’aide aux musées
- Accès au patrimoine — Programme d’aide aux musées
- Fonds des expositions itinérantes — Programme d’aide aux musées
- Patrimoine autochtone — Programme d’aide aux musées
- Accord Canada-France — Programme d’aide aux musées
- Évaluation du Programme d’aide aux musées 2013-2014 à 2017-2018
Répercussions de la perturbation du travail à Patrimoine canadien
Le gouvernement du Canada et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu une entente de principe, mettant ainsi fin à la grève qui touchait beaucoup de fonctionnaires. Il est possible que certains services soient encore perturbés au cours des prochaines semaines.
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