Accès numérique au patrimoine — Programme d’aide aux musées
Répercussions de la perturbation du travail à Patrimoine canadien
Le gouvernement du Canada et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu une entente de principe, mettant ainsi fin à la grève qui touchait beaucoup de fonctionnaires. Il est possible que certains services soient encore perturbés au cours des prochaines semaines.
Le volet Accès numérique au patrimoine du Programme d’aide aux musées (PAM) offre un financement aux organismes du patrimoine pour la numérisation des collections, le développement de contenu numérique et le renforcement de leurs capacités dans ces domaines.
Qui peut faire une demande
Les demandeurs doivent respecter les critères énumérés sous 1 des 4 catégories suivantes :
1. un organisme dirigeant autochtone ou autre organisme autochtone du Canada ayant le mandat de préserver et de soutenir le patrimoine autochtone;
OU
2. un musée canadienNote de bas de page 1 constitué en société sans but lucratif qui :
- fournit des services au public toute l’année;
- emploie l’équivalent d’un employé professionnel rémunéré à temps plein;
- est doté de politiques relatives aux fonctions muséales clés;
- est doté d’un plan stratégique ou d’affaires de 3 à 5 ans à jour.
OU
3. un musée canadien* constitué en société sans but lucratif n’ayant pas d’espace physique permanent qui :
- fournit des services ou une programmation au public toute l’année en personne ou en ligne;
- est en activité de manière continue depuis au moins 2 ans;
- emploie l’équivalent d’un employé professionnel rémunéré à temps plein;
- est doté de politiques relatives aux fonctions muséales pertinentes;
- est doté d’un plan stratégique ou d’affaires de 3 à 5 ans à jour.
OU
4. une association de musées ou un organisme de service constitué en société sans but lucratif dont les membres font partie du secteur muséal, qui :
- fournit des services au public toute l’année;
- emploie l’équivalent d’un employé professionnel rémunéré à temps plein;
- est doté d’un plan stratégique ou d’affaires de 3 à 5 ans à jour.
Dates limites pour faire une demande
La dernière date limite est le 1er septembre 2022
Pour les projets qui auront lieu entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2024
Comment faire une demande
Les demandeurs doivent :
- examiner les Lignes directrices 2022-2023 — Accès numérique au patrimoine;
- communiquer avec le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus près pour discuter de leur projet et obtenir les formulaires requis;
- remplir et soumettre un dossier de demande.
Pour nous joindre
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus proche.
ou
Ministère du Patrimoine canadien
Programme d'aide aux musées
25, rue Eddy, 9e étage (25-9-N)
Gatineau QC J8X 4B5
- Courriel
- map-pam@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).
Guides et aide
- Lignes directrices — Accès numérique au patrimoine
- Glossaire
- Formulaires – Accès numérique au patrimoine
- Guide sur la reconnaissance publique de l'appui financier — Patrimoine canadien
- Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien
Services et renseignements connexes
- Programme d’aide aux musées
- Accès au patrimoine — Programme d’aide aux musées
- Fonds des expositions itinérantes — Programme d’aide aux musées
- Patrimoine autochtone — Programme d’aide aux musées
- Gestion des collections – Programme d’aide aux musées
- Accord Canada-France — Programme d’aide aux musées
- Évaluation du Programme d’aide aux musées 2013-2014 à 2017-2018
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