Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine a été créé pour vous aider à célébrer votre communauté, son passé et son présent. Le Programme permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’événements et de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur localité.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre du financement en vertu de trois volets distincts :

Festivals locaux

Le volet Festivals locaux offre une aide financière aux groupes locaux pour des festivals récurrents qui présentent des œuvres d’artistes et artisans locaux et d’interprètes du patrimoine.

Découvrez qui peut soumettre une demande de financement dans le cadre du volet Festivals locaux.

Commémorations communautaires

Le volet Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents, avec ou sans projet mineur d’immobilisations. Les événements et les projets d’immobilisations admissibles sont ceux qui commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent (par tranches de 25 ans), un événement ou une personnalité historique d’importance locale. Les projets conçus pour commémorer le 75e anniversaire d’événements locaux liés à la participation des Canadiens et des Canadiennes à la Seconde Guerre mondiale sont aussi admissibles.

Les projets d’immobilisations admissibles incluant des projets communautaires en art, la restauration d’objets, les livres sur l’histoire locale, les statues et murales peuvent être financés jusqu’à un maximum de 25 000 $.

Découvrez qui peut soumettre une demande d’aide financière dans le cadre du volet Commémorations communautaires.

Fonds des legs

Le volet Fonds des legs offre une aide financière aux projets d’immobilisations communautaires qui visent la restauration, la rénovation ou la transformation d’édifices existants ou d’espaces extérieurs (par exemple une statue, un centre communautaire, un monument, un achat lié à un jardin ou à une œuvre d’art) destinés à un usage communautaire.

Les projets d’immobilisations admissibles soulignent un centenaire ou un anniversaire subséquent (par tranches de 25 ans), commémorent un événement historique local ou rendent hommage à une personnalité historique locale. Les projets conçus pour commémorer le 75e anniversaire d’événements locaux liés à la participation des Canadiens et des Canadiennes à la Seconde Guerre mondiale sont aussi admissibles.

Découvrez qui peut soumettre une demande d’aide financière dans le cadre du volet Fonds des legs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :