Commémorations communautaires – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Le volet Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents, avec ou sans un projet mineur d’immobilisations.
NOTE : Si vous êtes une organisation autochtone admissible et que vous souhaitez commémorer un traité, veuillez contacter le programme par courriel ou par téléphone, tel indiqué au bas de cette page.
Qui peut soumettre une demande ?
Pour être admissible à l’aide financière dans le cadre du volet Commémorations communautaires, les organismes doivent correspondre à l’une des conditions suivantes :
- un organisme sans but lucratif local ou un groupe local;
- un conseil de bande local, un conseil tribal local, ou tout autre gouvernement autochtone local ou instance équivalente (Premières nations, Inuit ou Métis); ou
- une administration municipale, un organisme municipal ou une autorité publique de la municipalité.
Événements et projets admissibles
Une aide financière est disponible pour des événements non récurrents qui soulignent le centenaire ou l’anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans (p.ex., 125e, 150e) d’un événement local important ou une personnalité locale importante.
Les demandeurs peuvent demander jusqu’à 100 p. 100 des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 200 000 $ pour des événements qui :
- présentent des artistes et artisans locaux, des interprètes ou des spécialistes du patrimoine locaux, et de passeurs culturels des Premières Nations, des Inuits, et des Métis locaux;
- font participer activement des membres de la communauté locale;
- sont créés à l’intention du grand public et ouverts à celui-ci;
- peuvent comprendre des objets commémoratifs et projets d’immobilisations ne dépassant pas 25 000 $. Ces projets peuvent inclure des projets d’art communautaire, la restauration d’objets, les livres d’histoire communautaire, les statues et murales.
Les demandes de financement excèdent régulièrement les ressources disponibles. Le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement de votre projet ni l’octroi du montant demandé.
Date limite de présentation des demandes
Le 30 avril pour les événements qui se dérouleront au cours de l’année civile suivante.
Par exemple, si votre anniversaire est en août 2024, vous devez faire votre demande avant le 30 avril 2023.
Comment faire une demande
Communiquez avec le bureau régional le plus près du ministère du Patrimoine canadien pour obtenir les lignes directrices et le formulaire de demande du volet Commémorations communautaires.
Communiquez avec nous
Ministère du Patrimoine canadien
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
15, rue Eddy, 8e étage
Gatineau (Québec)
J8X 4B3
- Courriel
- dcap-bcah@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, (HE)
Guides et aide
Détails de la page
- Date de modification :