Commémorations communautaires – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

De : Patrimoine canadien

Répercussions de la perturbation du travail à Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu une entente de principe, mettant ainsi fin à la grève qui touchait beaucoup de fonctionnaires. Il est possible que certains services soient encore perturbés au cours des prochaines semaines.

Le volet Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents, avec ou sans un projet mineur d’immobilisations.

NOTE : Si vous êtes une organisation autochtone admissible et que vous souhaitez commémorer un traité, veuillez contacter le programme par courriel ou par téléphone, tel indiqué au bas de cette page.

Qui peut soumettre une demande ?

Pour être admissible à l’aide financière dans le cadre du volet Commémorations communautaires, les organismes doivent correspondre à l’une des conditions suivantes :

  • un organisme sans but lucratif local ou un groupe local;
  • un conseil de bande local, un conseil tribal local, ou tout autre gouvernement autochtone local ou instance équivalente (Premières nations, Inuit ou Métis); ou
  • une administration municipale, un organisme municipal ou une autorité publique de la municipalité.

Événements et projets admissibles

Une aide financière est disponible pour des événements non récurrents qui soulignent le centenaire ou l’anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans (p.ex., 125e, 150e) d’un événement local important ou une personnalité locale importante.

L’aide financière comprend des projets d’immobilisations ne dépassant pas 25 000 $ (tels que des projets communautaires en art, la restauration d’objets, les livres d’histoire communautaire, les statues et murales). Les projets acceptés peuvent recevoir jusqu’à 100 p. 100 des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 200 000 $ pour des événements qui :

  • présentent des artistes et artisans locaux, des interprètes ou des spécialistes du patrimoine;
  • font participer activement des membres de la communauté locale; et
  • sont créés à l’intention du grand public et ouverts à celui-ci.

Date limite de présentation des demandes

Le 30 avril pour les événements qui se dérouleront au cours de l’année civile suivante.

Comment faire une demande

Communiquez avec le bureau régional le plus près du ministère du Patrimoine canadien pour obtenir le guide et les formulaires de demande du volet Commémorations communautaires.

Communiquez avec nous

Ministère du Patrimoine canadien
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
15, rue Eddy, 8e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0M5

Courriel
dcap-bcah@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, (HE)

Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien

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