Lignes directrices sur la présentation des demandes – Volet Forums Jeunesse Canada
Programme Échanges Canada
Sur cette page
- Objectifs et résultats attendus du programme Échanges Canada
- Objectifs et résultats attendus du volet Forums Jeunesse Canada
- Qui peut faire une demande
- Admissibilité
- Projets admissibles
- Dépenses admissibles
- Limites de l’aide gouvernementale
- Faire une demande pour plus de douze mois
- Comment faire une demande
- Processus de demande
- Comment sont évaluées les demandes
- Critères d’évaluation
- Temps de traitement des demandes
- Décisions de financement
- Comment le financement est fourni
- Conditions de financement
- Lutte contre le racisme et la haine
- Bien-être au travail
- Exigences en matière de langues officielles
- Reconnaissance de l’aide financière
- Demandes d’accès à l’information
- Divulgation de renseignements
- Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
- Pour nous joindre
- Glossaire
Objectifs et résultats attendus du programme Échanges Canada
Le programme Échanges Canada aide les jeunes à mieux connaître et comprendre le pays tout en créant des liens avec d’autres jeunes du Canada.
Les participants peuvent aller pratiquement partout au Canada. Ils peuvent découvrir une communauté rurale ou un centre urbain, une région francophone ou anglophone, une province ou un territoire à l’autre bout du pays ou plus près de chez eux. Les participants sont amenés à développer un sentiment d’identité et d’appartenance vis-à-vis le pays en leur faisant apprécier sa diversité. Le Programme encourage les jeunes issus de tous les milieux à participer, y compris les jeunes Autochtones, les jeunes des groupes racisés, les jeunes en situation de handicap et les jeunes des régions rurales ou éloignées.
Le programme Échanges Canada appuie des organismes qui offrent aux jeunes des possibilités d’échanges et de forums dans le cadre de deux volets :
- Échanges Jeunesse Canada, qui comprend le sous-volet Emplois d’été / Échanges étudiants. Pour plus d’information, visitez la page Web: www.Canada.ca/echanges-jeunesse.
- Forums Jeunesse Canada (c’est l’objet des présentes lignes directrices).
Objectifs et résultats attendus du volet Forums Jeunesse Canada
Forums Jeunesse Canada accorde un financement à des organismes du Canada qui offrent aux jeunes — généralement âgés de 14 à 25 ans — des ateliers et des conférences qui peuvent aborder l’histoire et la société, l’art, la culture et les collectivités, les langues officielles, la géographie, l’industrie, les institutions et la démocratie au Canada.
Le programme vise ultimement à faire vivre aux participants des expériences qui contribuent au développement de leur sentiment d’appartenance au Canada, selon 3 objectifs clés :
- les participants ont une meilleure compréhension des aspects communs de la réalité canadienne qui unissent les personnes vivant au Canada;
- les participants ont une meilleure compréhension de la diversité au Canada;
- les participants créent des liens significatifs avec des jeunes de divers milieux au Canada.
Qui peut faire une demande
Pour être admissible au financement, votre organisme doit faire partie d’une des catégories suivantes :
- un organisme à but non lucratif légalement constitué en vertu de la législation fédérale ou provinciale applicable;
- un gouvernement provincial ou territorial;
- une école publique ou privée;
- un conseil scolaire ou autre établissement d’enseignement comme un collège ou une université.
Tous les organismes demandeurs doivent posséder au moins 3 ans d’expérience dans la livraison de programmes pour les jeunes et disposer de politiques et procédures de sécurité appropriées et adéquates pour la livraison d’un projet jeunesse.
Les ministères fédéraux, les sociétés d’État et toutes autres institutions gouvernementales fédérales ne sont pas admissibles.
Admissibilité
Le Programme a la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque demandeur, du projet proposé et de toute dépense liée au projet.
Le volet Forums Jeunesse Canada du programme Échanges Canada est très compétitif. Les demandes de financement excèdent généralement les ressources dont le Programme dispose. Même si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas l’octroi de financement.
Projets admissibles
Les projets admissibles au financement doivent inclure des activités visant à atteindre des objectifs mesurables et des résultats positifs. Les activités doivent avoir lieu entre le 1er avril de l’année qui suit immédiatement la date de la demande et être complétées au plus tard le 31 mars de l’année suivante ou le 31 mars d’une année ultérieure si un financement de plus de 12 mois est demandé.
Pour être admissible au financement de Forums Jeunesse Canada, votre projet doit répondre à toutes les exigences suivantes :
- être un forum national ou interprovincial/interterritorial s’adressant aux jeunes, par exemple des ateliers, des conférences, des échanges thématiques ou d’autres expériences qui correspondent aux objectifs de Forums Jeunesse Canada;
- durer au moins 3 jours (en excluant les déplacements) et inclure une programmation totale d’un minimum de 18 heures d’ateliers et d’activités;
- inclure la participation de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada qui sont généralement âgés de 14 à 25 ans (à l’exception des superviseurs adultes);
- contribuer à l’atteinte des objectifs de Forums Jeunesse Canada.
L’assemblée générale annuelle d’un organisme, les projets appuyant les activités courantes d’un organisme et les projets dont le but premier est la compétition (par exemple, un tournoi sportif) ne sont pas admissibles au financement.
Dépenses admissibles
Seules les dépenses liées au projet sont admissibles; celles-ci peuvent être en argent ou en nature et peuvent comprendre :
Frais de déplacement
Les frais de déplacement admissibles comprennent :
- les frais raisonnables de transport aller-retour des jeunes participants;
- les frais raisonnables de transport aller-retour pour un superviseur adulte par province ou territoire participant, ou un superviseur adulte pour dix participants;
- le transport local des jeunes participants et des superviseurs adultes durant l’activité (au cas par cas).
Les frais de déplacement ne doivent pas dépasser les taux applicables pour les voyages d’affaires du gouvernement et ne comprennent pas l’hébergement et les repas.
Mesures spéciales
Les dépenses pour des mesures spéciales sont destinées à assurer la participation des groupes sous-représentés et seront évaluées au cas par cas. Ces dépenses peuvent comprendre :
- la location de dortoirs ou de chambres pour les jeunes issus de familles à faible revenu, et le coût des repas servis sur les lieux;
- les dépenses de voyage de base des personnes qui accompagnent les jeunes ayant un handicap et le coût du transport adapté dans la communauté d’accueil;
- l’embauche d’un interprète en langue des signes pour les jeunes sourds ou malentendants;
- les honoraires pour les aînés autochtones;
- l’embauche d’un intervenant qualifié en soutien émotionnel/psychologique.
Dépenses exceptionnelles pour le respect des exigences en matière de langues officielles
Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Lorsque les activités s’adressent à un public composé des deux groupes de langue officielle, ou lorsque ces activités pourraient avoir une incidence sur le caractère bilingue du pays, le Programme veillera à ce que l’entente de financement précise les mesures appropriées qui seront prises à cet égard.
- Tout produit ou ressource incluant le matériel informatif et promotionnel acheminé au public ciblé (formulaire d’inscription, ordre du jour, contenu web et autres) doit être disponible dans les deux langues officielles et de façon simultanée.
- Il est possible de demander du financement à cet égard. Les dépenses associées ainsi que leur nature doivent être inscrites dans le budget de votre demande et peuvent inclure : les coûts d’interprétation simultanée et de traduction de contenu public dans le cadre des projets, à l’exception des assemblées générales annuelles et des rencontres administratives internes.
Autres dépenses exceptionnelles
Dans certains cas, le Programme considérera d’autres dépenses exceptionnelles comme étant admissibles. Ces dépenses peuvent comprendre :
- l’hébergement à l’hôtel si la correspondance ne peut se faire avant le jour suivant, si le groupe arrive après minuit sur les lieux où doit se dérouler l’activité, ou si le voyage est retardé en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (grève, tempête, etc.);
- le coût des repas imprévus, mais seulement si le voyage est retardé en raison de circonstances indépendantes de la volonté du groupe (grève, tempête, etc.);
- les coûts associés à la création et au maintien de réseaux électroniques bilingues pour offrir des activités avant et après le forum aux jeunes participants qui leur permettent de collaborer et de consolider les liens créés dans le cadre du projet déposé.
Dépenses administratives
Les dépenses administratives admissibles directement liées à la réalisation du projet ne doivent généralement pas dépasser 15 % du montant total approuvé. Elles peuvent comprendre ce qui suit :
- services de tenue de livres et comptabilité;
- fournitures de bureau;
- services de télécommunications;
- frais postaux et de messagerie;
- frais de photocopie et d’impression;
- location d’espace de bureau;
- coûts de vérification ou les frais juridiques;
- coordination du projet.
Une contribution en nature est considérée comme une contribution réelle au total des dépenses du projet, mais nous ne la rembourserons pas. Tout don de bien ou de service peut être considéré comme une contribution en nature s’il :
- est essentiel à la réussite de votre projet;
- est une dépense admissible et représente un bien ou un service que vous auriez autrement dû acheter;
- est évalué à sa juste valeur marchande (c.-à-d. par rapport à des biens et services similaires);
- est jumelé à un revenu d’une valeur égale dans votre budget (c.-à-d. le total des dépenses en nature est égal au total des revenus en nature).
Le Programme ne peut financer des dépenses engagées avant le 1er avril de l’année qui suit immédiatement la date limite de soumission des demandes. Si vous engagez des dépenses pour votre projet avant de recevoir la confirmation par écrit de l’approbation de votre financement, vous le faites à vos propres risques.
Note : Les dépenses suivantes ne sont généralement pas admissibles : hébergement, repas, salaires et avantages sociaux, frais (consultants et conférenciers), marketing et communications.
Limites de l’aide gouvernementale
Afin d’assurer le succès de votre projet, nous vous encourageons à avoir d’autres sources de financement. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de votre organisme, du secteur privé ou d’autres paliers de gouvernement.
L’aide financière totale que vous recevez de Forums Jeunesse Canada et d’autres paliers de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % du total des coûts admissibles liés au projet.
Le Programme peut financer jusqu’à 100 % des dépenses admissibles ou jusqu’à 20 000 $ par exercice financier (1er avril au 31 mars) dans le cas de subventions, et jusqu’à 100 % des dépenses admissibles ou jusqu’à 10 000 000 $ par exercice financier (1er avril au 31 mars) dans le cas de contributions. Cependant, veuillez noter que le montant moyen accordé par Forums Jeunesse Canada est généralement compris entre 20 000 $ et 200 000 $.
Faire une demande pour plus de douze mois
Vous pouvez demander du financement pour les mêmes activités pour plusieurs exercices financiers. Vous devez alors démontrer que vous avez la capacité de mener les activités prévues à terme de façon annuelle. Pour ce faire, vous devez présenter des prévisions budgétaires et des résultats prévus raisonnables et faire preuve de saine gouvernance.
Le dépôt d’une demande de financement pluriannuelle ne garantit pas l’octroi de financement pour plus d’une année.
Comment faire une demande
Veuillez lire la totalité des présentes lignes directrices avant de soumettre votre demande.
Veuillez communiquer avec nous pour obtenir les formulaires et autres documents que vous devez soumettre dans votre demande. Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre une trousse de demande complète afin que votre demande de financement soit considérée.
Une trousse de demande complète comprend les documents suivants :
- formulaire général de demande complet;
- questionnaire de demande;
- grille de saisie des données démographiques prévues;
- formulaire de budget complet comprenant les dépenses annuelles prévues et les revenus annuels prévus;
- copie des lettres patentes et des documents de constitution de votre organisme;
- copie des certificats et numéros d’enregistrement de votre organisme comme organisme de bienfaisance, s’il y a lieu;
- copie des statuts et des règlements généraux de votre organisme s’il y a lieu;
- copie des états financiers de votre organisme pour le plus récent exercice financier;
- liste des membres de votre conseil d’administration, s’il y a lieu;
- preuve que tous les signataires du formulaire général de demande sont autorisés à représenter l’organisme. Les représentants autorisés ont le droit d’accomplir certaines obligations juridiques (comme signer le formulaire général de demande de financement, l’accord de contribution et les rapports inhérents), conformément aux statuts et règlements généraux de l’organisme, ou selon une résolution de son conseil d’administration.
- plan détaillant les politiques et procédures de sécurité appropriées et adéquates pour la livraison d’un projet jeunesse similaire à l’objet de votre demande.
- preuve d’assurance responsabilité civile générale multirisque, qui offre une couverture d’au moins 2 millions de dollars et qui protège l’organisme, le conseil d’administration, le personnel et tous les participants; ou un engagement à obtenir cette couverture si votre projet est financé;
- preuve des tarifs de voyage en vigueur (p. ex., une estimation provenant d’une agence de voyages ou d’un site Web).
Processus de demande
Pour soumettre votre demande :
- Remplir, dater et signer le formulaire général de demande;
- Joindre tous les documents d’appui requis;
- Soumettre votre trousse de demande à l’adresse courriel suivante : echanges-exchanges@pch.gc.ca;
- Indiquer le nom de votre organisme et le titre de votre projet dans l’objet du courriel.
Si vous ne parvenez pas à envoyer votre dossier de demande par courriel, veuillez communiquer avec nous avant la date limite.
Comment sont évaluées les demandes
Forums Jeunesse Canada finance des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Les décisions de financement sont prises en fonction du nombre et de la qualité des demandes reçues pour chaque date limite. Votre demande fera l’objet d’un examen afin d’en déterminer l’admissibilité et elle sera ensuite analysée par un comité d’évaluation qui la comparera aux autres demandes et la priorisera en fonction des ressources financières disponibles.
Tout manquement au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.
Critères d’évaluation
Le Programme évaluera toutes les demandes admissibles en fonction des critères suivants :
Retombées prévues du projet
- La mesure dans laquelle la réalisation des activités proposées correspond aux objectifs et aux priorités du Programme.
- La demande décrit les activités de façon claire et concise, et les retombées/résultats sont précis, mesurables, réalisables et réalistes.
- La capacité de l’organisme à donner accès à des participants des deux langues officielles, y compris à des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- La contribution de l’activité aux efforts de Forums Jeunesse Canada afin de favoriser chez les jeunes du Canada une large participation, qui soit représentative des populations provinciales et territoriales ainsi que des groupes sous-représentés (notamment les jeunes Autochtones, les jeunes racisés, les jeunes en situation de handicap et les jeunes des régions rurales ou éloignées).
Capacité organisationnelle
- La demande démontre que l’organisme a la stabilité, la capacité financière, le personnel et l’expertise nécessaires pour gérer et exécuter efficacement le projet.
- La demande fait état de l’expérience de l’organisme dans la réalisation d’activités semblables (minimum de trois ans d’expérience) dans la collectivité et/ou démontre qu’elle est soutenue par un réseau de partenaires.
- La demande démontre clairement que l’organisme dispose de politiques et procédures de sécurité appropriées et adéquates.
Budget
- Les dépenses sont réalistes, raisonnables et correspondent aux activités proposées.
- Le budget contient des renseignements qui indiquent comment les dépenses ont été déterminées (calculs, devis).
- Le budget comprend d’autres sources de financement (en espèces et/ou en nature) provenant de partenaires (gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux, secteur privé) et de l’organisme demandeur.
- Les revenus et les dépenses prévues sont équilibrés.
- Une analyse comparative sera effectuée afin de déterminer quels projets sont les plus méritants (nombre de participants, coût par participant, etc.).
La priorité de financement pourrait être accordée aux projets qui mettent l’accent sur une ou plusieurs des priorités suivantes. S’il y a lieu, veuillez expliquer clairement dans votre demande comment le projet appuie ces priorités.
- Réconciliation – projets qui réunissent des jeunes du Canada provenant de divers milieux qui favorisent le dialogue, l’action, ou la mise en œuvre d’initiatives sur le thème de la réconciliation.
- Diversité et inclusion – projets qui réunissent des jeunes du Canada provenant de divers milieux qui abordent des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, et dont le but est de favoriser le respect, l’ouverture, et la cohésion sociale.
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire – projets favorisant l’épanouissement et le développement des jeunes issus de communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec ou des jeunes issus des communautés anglophones résidant au Québec.
Temps de traitement des demandes
Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien ou communiquer avec le programme.
Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à nos bureaux. Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception dans ce délai, vous devez communiquer avec nous.
Décisions de financement
Le Programme se réserve le droit d’accorder en priorité du financement à des projets précis. Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.
Comment le financement est fourni
Le Programme déterminera si le financement sera déboursé en tant que subvention ou en tant que contribution.
Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé à votre organisme pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par votre organisme et par le Programme et précise les modalités pour recevoir les paiements. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport final.
Une subvention est un paiement versé à un bénéficiaire pour un projet. Les conditions que vous avez acceptées au moment où vous avez présenté la demande s’appliquent. À la fin de votre projet, vous pourriez être tenu de soumettre un rapport et/ou de participer à l’évaluation des résultats.
Conditions de financement
Vous pourriez être tenu de soumettre des rapports d’étape pendant votre projet. Si vous recevez 250 000 $ ou plus sous forme de contribution, vous êtes tenu de soumettre un rapport financier vérifié.
Vous devez avoir une assurance responsabilité civile générale qui offre une couverture d’au moins 2 millions de dollars. Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et, le cas échéant, seront inscrites dans l’accord de financement.
Lutte contre le racisme et la haine
Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.
Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Bien-être au travail
Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.
Exigences en matière de langues officielles
Le Programme s’engage à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langues officielles minoritaires et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’accord de financement.
Reconnaissance de l’aide financière
Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier.
Demandes d’accès à l’information
Le Programme est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans votre demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.
Divulgation de renseignements
En présentant une demande de financement, vous autorisez le Programme à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :
- prendre une décision;
- évaluer les résultats du projet;
- favoriser la transparence et la responsabilisation et l’engagement des citoyens.
Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
Le Programme se réserve le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques de programmes pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.
Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou à une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.
Pour nous joindre
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :
- Adresse
- Programme Échanges Canada
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy
Gatineau QC J8X 4B3 - Courriel
- echanges-exchanges@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 (HE).
Glossaire
- Aspects communs de la réalité canadienne
- Les aspects communs de la réalité canadienne englobent entre autres les valeurs suivantes : la démocratie, le respect de l’autre, la paix et la sécurité, le bilinguisme, la conscience environnementale, l’égalité des droits, la liberté d’expression, etc.
- Communautés autochtones
- Les communautés autochtones sont les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec et les communautés anglophones résidant au Québec.
- Communautés racisées
- Communautés partageant un certain héritage qui ont historiquement été désavantagées et qui peuvent subir de la discrimination en raison de leur couleur, de leur culture ou de leur race.
- Diversité au Canada
- Dans le contexte du Programme, la diversité au Canada peut être culturelle, linguistique, religieuse, socioéconomique, de genre, régionale, etc.
- États financiers
- Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers peuvent être vérifiés ou non.
- Flux de trésorerie
- Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévus pour la durée de votre projet. Au début de votre projet, votre flux de trésorerie n’affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
- Plan de sécurité
- Document détaillant les mesures prises par l’organisme pour assurer la sécurité et la protection des participants.
- Rapport final
- Un rapport final est soumis à la fin de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Votre rapport final doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée de votre projet et il doit inclure les revenus et dépenses réels.
- Rapport financier vérifié
- Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l’égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l’organisme.
- Portée géographique d’un projet
Un projet national rejoint les jeunes de six provinces/territoires ou plus.
Un projet interprovincial/interterritorial rejoint les jeunes de deux à cinq provinces/territoires.
- Rapports d’étape
- Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
- Sentiment d’appartenance
- Dans le contexte du Programme, le sentiment d’appartenance est défini comme un lien profond d’attachement qui se développe quand on se sent connecté et accepté dans la communauté. Ce sentiment se manifeste de manière individuelle et se traduit, entre autres, par l’appréciation de la diversité et des valeurs communes, le développement de relations positives avec les autres, et l’engagement dans la société.