Lignes directrices – Financement pour la Fête nationale de l’Acadie

Programme des célébrations et commémorations

Sur cette page

Contexte

Le peuple acadien, pionnier et bâtisseur du pays, souligne la Journée de la Fête de l’Acadie le 15 août. Depuis 1881, le peuple acadien honore chaque année la Fête de l'Acadie le 15 août, marquant ainsi son rôle de pionnier et de fondateur du pays. C'est à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, que s'est tenue cette première convention nationale acadienne. La loi instituant la Journée de la Fête nationale de l’Acadie a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003.

Les événements qui ont lieu à l’occasion des célébrations le 15 août permettent de reconnaître l’apport des Acadiens et des Acadiennes au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire, et de reconnaître leur spécificité culturelle dans toute sa diversité.

Objectifs du Programme des célébrations et commémorations

Le Programme des célébrations et commémorations comprend deux volets : Le Canada en fête et Commémoration Canada qui vise à :

Objectifs et résultats attendus du volet - Fête nationale de l’Acadie

Le programme vise à soutenir financièrement les activités communautaires organisées en l'honneur de la célébration du 15 août, qui promeuvent la fête nationale de l'Acadie.

Résultats attendus :

Date limite pour faire une demande

La période de présentation des demandes de financement est maintenant terminée.

Admissibilité

Toutes demandes seront prises en compte et analysé afin de vérifier l'éligibilité du client et du projet demandé. Les dépenses du projet présenté seront également examinées de manière approfondie. Le volet Fête nationale de l’Acadie est très compétitif. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Même si votre organisme ou votre groupe remplit les conditions d’admissibilité, la présentation d'une demande ne suffit pas à garantit l'obtention d'un financement.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :

Organismes non admissibles :

Projets admissibles

Pour être admissible au financement du volet – Fête nationale de l’Acadie, votre projet doit :

Les activités suivantes ne sont pas admissibles :

Dépenses admissibles

Afin d'être admissible, les dépenses prévues au projet doivent être strictement liées au projet. Celles-ci peuvent comprendre :

Les dépenses non admissibles comprennent, mais ne se limitent pas à :

Si le financement est approuvé, nous pouvons financer les dépenses engagées à partir du 1er avril de la même année que la tenue de l’événement. Toutefois, si vous engagez des dépenses pour votre projet avant de recevoir la confirmation par écrit de l’approbation de votre financement, vous le ferez à vos propres risques.

Limite de l’aide gouvernementale

Afin d’assurer le succès de votre projet, nous vous encourageons à avoir d’autres sources de financement. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de votre organisme, du secteur privé ou d’autres niveaux de gouvernement.

L’aide financière totale que vous recevez du volet – Fête nationale de l’Acadie et des autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % des coûts admissibles totaux liés à votre projet.

Le montant total demandé au programme pour une célébration communautaire pour la fête nationale de l’Acadie ne peut excéder 5 000 $.

Comment faire une demande

Veuillez lire la totalité des lignes directrices sur la présentation des demandes avant de faire votre demande.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre une trousse de demande complète afin que votre financement soit considéré. Une trousse complète comprend:

Processus de demande

Comment sont évaluées les demandes

Nous finançons des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Nous évaluerons votre demande en fonction des critères d’évaluation ci-dessous et des fonds disponibles. Lors de l’exercice de priorisation des demandes admissible, nous tiendrons compte des éléments suivants :

Un quelconque manquement en ce qui a trait au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.

Critères d’évaluation

Temps de traitement des demandes

Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien ou communiquer avec le programme.

Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à nos bureaux. Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception du Ministère 14 jours après la présentation de la demande, veuillez communiquer avec le bureau régional de l’Atlantique : canada5k@pch.gc.ca

Décisions de financement

Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.

Comment le financement est fourni

Nous déterminerons si le financement sera déboursé en tant que subvention ou en tant que contribution.

Une subvention est un paiement versé à un bénéficiaire pour un projet. Les conditions que vous avez acceptées au moment où vous avez présenté la demande s’appliquent. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport d’activités et de résultats et/ou participer à l’évaluation des résultats.

Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par votre organisme et par nous. L’accord de financement précise les modalités pour recevoir les paiements. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport final financier et d’activités et de résultats.

Conditions de financement

Vous pourriez être tenu de soumettre des rapports d’étape pendant votre projet et un rapport final est requis si le financement est une contribution.

Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et, le cas échéant, seront inscrites dans l’accord de financement.

En signant le formulaire de demande, le bénéficiaire déclare qu'il entreprendra les activités au(x) lieu(x) et à la(aux) date(s) décrite(s) dans la demande. Une fois que le Ministère a approuvé l'aide financière, aucune modification importante ne peut être apportée au projet sans l'approbation du Ministère. Les fonds non utilisés à ces fins doivent être retournés au Ministère. Lorsque le projet proposé subit des changements majeurs, le Ministère se réserve le droit de réduire la subvention ou la contribution à sa seule discrétion.

Lorsque le bénéficiaire informe le Ministère de changements importants avant les événements, le Ministère informera le bénéficiaire, dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception, de toute modification du montant du financement.

Veuillez noter que le non-respect de toute condition de financement, y compris la reconnaissance de l'aide financière, peut compter dans les décisions concernant le financement futur de votre organisation et peut occasionner le remboursement des fonds.

Bien-être au travail

Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.

Exigences en matière de langues officielles

Nous nous engageons à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langues officielles minoritaires et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’accord de financement.

Reconnaissance de l’aide financière

Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier.

Loi sur l’évaluation d’impact

Si vous recevez du financement, votre projet pourrait être assujetti aux dispositions de la Loi sur l’évaluation d’impact. Si vos activités se déroulent sur des terres fédérales, nous vous demanderons des renseignements additionnels avant le début de votre projet.

Demandes d’accès à l’information

Nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans votre demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.

Divulgation de renseignements

En présentant une demande de financement, vous nous autorisez à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :

Audit des bénéficiaires et évaluation du programme

Nous nous réservons le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques de programme, pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.

Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.

S'il s'avère que le demandeur a soumis des informations fausses ou non étayées, il peut être tenu de rembourser le montant total de l'aide financière reçue et peut être déclaré inéligible à un financement du Ministère pour les deux prochains exercices financiers ou plus.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :

Ministère du Patrimoine canadien
Programme des célébrations et commémorations
1045, rue Main, 4e étage, unité 106
Moncton NB  E1C 1H1

Courriel

canada5k@pch.gc.ca

Téléphone

506-851-7066
1-866-811-0055 (sans frais)

ATS

1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole)

Nos agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est).

Glossaire

Aliments cérémoniels ou traditionnels
La nourriture traditionnelle ou cérémonielle est spécifique à l’héritage d’une culture et peut être une partie intégrale d’une célébration ou d’un rituel culturel.
Bénévole
Un individu travaillant au bénéfice des autres sans recevoir de gains financiers ou matériels.
Communautés autochtones
On compte parmi les communautés autochtones les communautés inuites, métisses et des Premières Nations.
Communautés de langue officielle minoritaire
Les communautés de langue officielle minoritaire sont les communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec et les communautés anglophones résidant au Québec.
Communautés ethnoculturelles
Un groupe de personnes dont les membres s’identifient les uns aux autres, selon un patrimoine commun. Aux fins de cette définition, on compte parmi les communautés ethnoculturelles des Canadiens de diverses cultures, incluant sans s’y limiter, les communautés africaines, arabes, asiatiques, latino-américaines et mixtes.
Coûts administratifs
Coûts associés à la gestion générale d'un projet ou organisme, comme les salaires et les avantages sociaux, les frais de service, les frais bancaires et les services publics (maximum de 15 % de la contribution totale). Le programme rembourse uniquement les coûts administratifs directement liés au projet proposé. Les coûts administratifs du fonctionnement général d'un organisme ne sont pas admissibles au financement.
États financiers
Les états financiers comprennent un bilan, un État des résultats et un État des flux de trésorerie. Les états financiers peuvent ou non avoir fait l'objet d'une vérification.
États financiers vérifiés
Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers vérifiés doivent être faits par un comptable agréé indépendant de l’organisme. Le comptable agréé doit effectuer ses activités de vérification conformément aux normes comptables généralement reconnues.
Flux de trésorerie
Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévues pour la durée de votre projet. Au début de votre projet, votre flux de trésorerie n’affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
Rapports d’étape
Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
Rapport final d’activité et de résultats
Un rapport final d’activités et de résultats est soumis à la fin de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Votre rapport final d’activités et de résultats doit détailler les activités, indiquer les résultats des activités entreprises pour la durée de votre projet et présenter le coût total de votre événement. Il est possible que vous soyez obligé de fournir des photos ou d’autres preuves, telles des affiches ou des extraits de presse, pour appuyer votre rapport final.
Rapport financier final
Un rapport financier final doit présenter de façon distincte le budget du projet ainsi que les revenus et dépenses réels pour la période visée.
Rapport financier vérifié
Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l’égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l’organisme.
Statut juridique
  • Constituer en société fédérale (incorporée) : veuillez indiquer la date de constitution et le numéro d’enregistrement.
  • Constituer en société provinciale/territoriale (incorporée) : cela comprend les administrations municipales. euillez indiquer la date de constitution et le numéro d’enregistrement.
  • Société en voie de constitution fédérale : veuillez indiquer la date de la demande, et ne pas remplir les champs portant sur la constitution et le numéro d’enregistrement.
  • Société en voie de constitution provinciale/territoriale : veuillez indiquer la date de la demande, et ne pas remplir les champs portant sur la constitution et le numéro d’enregistrement.
  • Coopérative : veuillez indiquer la date et le numéro.
  • Association non constituée en société : ne pas remplir les champs portant sur la constitution et remplir le formulaire d’acceptation de responsabilité pour les demandeurs non constitués en personne morale de la demande.
  • Organisme de charité enregistré : veuillez fournir la date et le numéro d’enregistrement de l’Agence du revenu du Canada.

Détails de la page

Date de modification :