Initiative rendre les espaces culturels sécuritaires pendant la pandémie de la COVID-19

Dans le budget 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 15 millions de dollars en 2021-2022 pour aider à soutenir la réouverture des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.

L’initiative rendre les espaces culturels sécuritaires pendant la pandémie de la COVID-19 (l’Initiative), administrée par le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC), est bien positionné pour aider les organismes artistiques et patrimoniaux canadiens à préparer la réouverture de leurs espaces tout en respectant les directives de santé publique. Le soutien peut être utilisé pour la rénovation ou l’adaptation des espaces, ainsi que pour l’achat et l’installation d’équipements spécialisés liés à la santé et à la sécurité. Les exemples incluent l’ajout d’un espace de programmation extérieur, l’achat et l’installation de barrières en plexiglas ou l’amélioration des systèmes de ventilation.

Objectifs et résultats escomptés

L’Initiative fournira un soutien ponctuel aux organismes artistiques et patrimoniaux pour mettre à niveau leur espace afin de pouvoir rouvrir en toute sécurité tout en respectant les directives de santé publique pertinentes liées à la COVID-19.

L’Initiative vise à :

  • augmenter le nombre d’espaces culturels capables d’accueillir à nouveau et en toute sécurité les travailleurs et le public dans leurs espaces.

Qui peut faire une demande

Les organismes suivants sont admissibles au financement :

  • un organisme artistique et/ou patrimonial à but non lucratif incorporé aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif ou des lois provinciales ou territoriales équivalentes;
  • un gouvernement provincial ou territorial, une administration municipale, un organisme gouvernemental ou administratif, une institution ou un organisme équivalent des peuples autochtones.

Comment faire une demande

  • Lisez les paramètres de financement dans leur intégralité.
  • Communiquez avec le bureau régional de Patrimoine canadien le plus près de chez vous pour discuter de votre projet et obtenir une trousse de demande.
  • Tous les demandeurs devront remplir :
    • un formulaire de demande et d’attestation qui comprend une description du projet;
    • un formulaire de budget lié au projet.
  • Seules les demandes complètes seront acceptées.

Des informations et des documents supplémentaires peuvent être demandés par les conseillers du programme pour compléter l’évaluation, lesquels doivent être fournis dans les 10 jours ouvrables.

Date limite pour faire une demande

Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande au Fonds. Les demandes seront acceptées de façon continue pour les projets devant être réalisés avant le 31 mars 2022.

Les demandes seront évaluées au fur et à mesure qu’elles seront reçues par le programme, jusqu’à ce que le financement soit entièrement attribué.

Les organismes admissibles sont encouragés à présenter leur demande le plus tôt possible afin que le programme ait suffisamment de temps pour l’évaluer et que l’organisme ait suffisamment de temps pour réaliser son projet avant le 31 mars 2022.

Bien que tous les efforts soient faits pour évaluer les demandes en temps opportun, le programme ne peut garantir que les demandes reçues après le 14 janvier 2022 seront évaluées avant le 31 mars 2022.

Pour nous joindre

Fonds du Canada pour les espaces culturels
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy
Gatineau QC  K1A 0M5
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Bureaux régionaux du Ministère du Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :