Lignes directrices sur la présentation des demandes – volet Promotion de la dualité linguistique – sous-volet Appréciation et rapprochement
Programme Mise en valeur des langues officielles
Sur cette page :
- Objectifs et résultats attendus du volet Promotion de la dualité linguistique
- Objectifs et résultats attendus du sous-volet Appréciation et rapprochement
- Dates limites pour faire une demande
- Qui peut faire une demande
- Admissibilité
- Projets admissibles
- Dépenses admissibles
- Limites de l’aide gouvernementale
- Faire une demande pour plus de douze mois
- Comment faire une demande
- Processus de demande
- Comment les demandes sont évaluées
- Critères d’évaluation
- Temps de traitement des demandes
- Décisions de financement
- Comment le financement est fourni
- Conditions de financement
- Lutte contre le racisme et la haine
- Bien-être au travail
- Exigences en matière de langues officielles
- Reconnaissance de l’aide financière
- Demandes d’accès à l’information
- Divulgation des renseignements
- Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
- Pour nous joindre
- Glossaire
Objectifs et résultats attendus du volet Promotion de la dualité linguistique
Le volet Promotion de la dualité linguistique appuie des organismes de divers secteurs pour des activités qui favorisent une meilleure compréhension et appréciation des avantages que procurent la connaissance et l’utilisation au Canada des deux langues officielles.
Ce volet vise aussi à encourager l’offre de services dans les deux langues officielles et à bâtir une capacité de fonctionnement bilingue au sein d’organismes non gouvernementaux. Les résultats attendus du volet Promotion de la dualité linguistique incluent :
- l’offre d’activités et de projets pour mettre en valeur les deux langues officielles;
- l’offre d’activités et de projets pour rapprocher les Canadiens;
- l’offre de services dans les deux langues officielles par des organismes non gouvernementaux; et
- l’offre d’activités et de projets pour mettre en valeur la langue et la culture d’expression française au Canada.
Objectifs et résultats attendus du sous-volet Appréciation et rapprochement
Le sous-volet Appréciation et rapprochement appuie des activités continues et des projets novateurs qui permettent aux Canadiens d’enrichir leur connaissance des deux langues officielles et qui contribuent à resserrer les liens entre francophones et anglophones.
Les objectifs du sous-volet Appréciation et rapprochement sont les suivants :
- favoriser l’accès à de nouvelles occasions pour apprendre et utiliser une langue seconde;
- faire la promotion des avantages que procure la connaissance des deux langues officielles et du contexte culturel particulier au Canada (y compris l’appréciation de la langue française et de son contexte culturel);
- encourager un dialogue entre les membres des deux communautés de langue officielle; et
- faire la promotion de l’expertise canadienne en matière de dualité linguistique.
Les résultats attendus du sous-volet Appréciation et rapprochement incluent :
- des activités et des projets qui mettent en valeur les deux langues officielles;
- des activités et des projets qui rapprochent les Canadiens; et
- des activités et des projets qui mettent en valeur la langue et la culture d’expression française au Canada.
Dates limites pour faire une demande
Financement de programmation
Le 20 septembre
Lorsque la date limite de présentation des demandes est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.
Financement de projet
Lettre d’intention | Le 9 septembre |
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Demande de financement | Le 3 décembre |
Lorsque la date limite de présentation des demandes est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.
Qui peut faire une demande
Financement de programmation et de projet
Pour être admissible au financement de programmation ou de projet, votre organisme doit être :
- un organisme canadien sans but lucratif, dûment enregistré;
- une association ou une institution;
- une fondation canadienne; ou
- un organisme canadien à but lucratif (uniquement pour des activités non lucratives).
Les individus et les organismes gouvernementaux ne sont pas admissibles.
Admissibilité
Nous avons la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque demandeur, de son projet et de toute dépense liée au projet. Le fait de répondre aux critères d’admissibilité ne garantit pas le financement.
Projets admissibles
Financement de programmation
Pour être admissible au financement du sous-volet Appréciation et rapprochement, votre programmation doit offrir des activités régulières et continues qui auront un effet d’entrainement pour la promotion des deux langues officielles. Il s’agit d’activités qui renforcent les relations entre francophones et anglophones et qui auront des effets durables sur l’appréciation des deux langues officielles au sein de la société canadienne.
Financement de projet
Pour être admissible au financement du sous-volet Appréciation et rapprochement, votre projet doit offrir des activités ponctuelles et novatrices faisant la promotion des deux langues officielles. Il s’agit d’activités où l’on peut élaborer des pratiques exemplaires ou résoudre des enjeux d’actualité. La mise en œuvre de votre projet ne doit pas nécessiter de financement continu.
Dépenses admissibles
Nous financerons seulement les dépenses liées à votre programmation ou à votre projet. Ces dépenses doivent être en argent et peuvent comprendre :
- les frais de mise en œuvre et de réalisation d’activités de promotion des deux langues officielles; et
- les frais généraux d’administration liés aux activités financées.
Les dépenses liées à des activités de portée internationale ne sont pas admissibles.
Nous ne pouvons financer des dépenses engagées avant la réception de votre demande. Si vous engagez des dépenses pour votre programmation ou votre projet avant de recevoir la confirmation par écrit de l’approbation de votre financement, vous le faites à vos propres risques.
Limites de l’aide gouvernementale
Afin d’assurer le succès de votre projet, nous vous encourageons à avoir d’autres sources de financement. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de votre organisme, du secteur privé ou d’autres niveaux de gouvernement.
L’aide financière totale que vous recevez du sous-volet Appréciation et rapprochement et des autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % du total des coûts liés à votre projet.
Nous pouvons financer jusqu’à 100 % des dépenses admissibles ou 300 000 $ par exercice financier dans le cas de subventions et 100 % des dépenses admissibles ou 5 000 000 $ par exercice financier dans le cas de contributions.
La somme maximale payable en contribution à un bénéficiaire initial dans le cas de redistribution de fonds est de 5 000 000 $ par exercice financier. La somme maximale payable par le bénéficiaire initial à un bénéficiaire ultime est de 2 000 000 $ par exercice financier.
Faire une demande pour plus de douze mois
Vous pouvez faire une demande de financement pour un projet de plus de 12 mois. Vous devez alors démontrer qu’il y a un besoin pour un engagement pluriannuel et que vous avez la capacité de mener le projet à terme. Pour ce faire, vous pouvez présenter un échéancier de projet et des prévisions budgétaires raisonnables et faire preuve de saine gouvernance et de viabilité financière continue.
Comment faire une demande
Veuillez lire la totalité des lignes directrices sur la présentation des demandes avant de faire votre demande.
Veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire de lettre d’intention.
Un processus en deux étapes
La première étape consiste à compléter un formulaire de lettre d’intention. Les renseignements fournis dans votre formulaire de lettre d’intention nous permettront de déterminer l’admissibilité de votre proposition de projet et sa pertinence avec les priorités actuelles du sous-volet de programme.
Nous accuserons réception de votre formulaire de lettre d’intention dans les 10 jours ouvrables suivant sa réception. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans les 10 jours ouvrables, vous devez nous contacter. Nous évaluerons votre proposition de projet en fonction des critères d’évaluation du programme.
Nous vous contacterons dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire afin de vous informer du résultat de l’évaluation de votre proposition de projet dans le cadre de la première étape.
La deuxième étape, si votre proposition de projet est retenue, consiste à soumettre un formulaire de demande.
Seuls les organismes dont la proposition de projet est retenue seront invités à présenter une demande de financement. Même si vous êtes invités à présenter une demande de financement, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement.
Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre une trousse de demande de financement complète afin que votre demande soit considérée. Toute demande incomplète sera rejetée. Une trousse de demande de financement complète comprend le Formulaire de demande – Programmes d’appui aux langues officielles pour le sous-volet Appréciation et rapprochement et les éléments d’appui suivants :
- un état de situation dans le domaine visé (avec description des faits qui ont mené à l’élaboration de la demande et les motifs qui justifient la démarche proposée);
- une description de la programmation, des services, des activités ou des projets prévus;
- un document établissant le lien entre le projet et les objectifs du sous-volet Appréciation et rapprochement;
- un énoncé clair des résultats escomptés avec indicateurs de rendement pour toute la durée du projet;
- un échéancier de mise en œuvre;
- un budget présentant une ventilation des dépenses prévues et des contributions financières de chaque partie pour la programmation, les services, les activités ou les projets proposés;
- s’il y a lieu, les mesures prises en ce qui concerne les activités de communication et de diffusion qui visent l’autre groupe de langue officielle;
- une preuve d’incorporation ou une copie de la demande d’incorporation (si elle est en cours);
- une copie des statuts et règlements;
- s’il y a lieu, une copie des plus récents états financiers du demandeur, vérifiés, si disponibles; et
- un engagement à fournir de l’information sur les résultats.
Processus de demande
Étape 1
Veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire de lettre d’intention.
- Vous devez remplir et soumettre votre formulaire de lettre d’intention par courriel à : dglo-olsp@pch.gc.ca; et
- Veuillez indiquer le nom de votre organisme et le titre de votre projet dans la zone objet de votre courriel.
Étape 2 (seulement pour les propositions de projets retenues)
Vous devez remplir et signer le Formulaire de demande – Programmes d’appui aux langues officielles en sélectionnant le sous-volet Appréciation et rapprochement à partir de la liste déroulante, y apposer la date et y joindre tous les éléments d’appui requis.
Veuillez indiquer le nom de votre organisme et le titre de votre projet dans la zone objet de votre courriel.
Veuillez soumettre votre trousse de demande de financement complète par courriel à : dglo-olsp@pch.gc.ca.
Lorsqu’il y a une date limite pour faire une demande, le courriel doit être envoyé, au plus tard à 23 h 59, heure locale, à la date limite de présentation des demandes pour que votre demande soit considérée.
Comment les demandes sont évaluées
Nous finançons des activités et des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Les décisions de financement sont fondées sur le nombre et la qualité des demandes reçues pour chaque date limite de présentation des demandes au sous-volet Appréciation et rapprochement. Nous évaluerons votre demande en fonction des critères ci-dessous.
Un quelconque manquement en ce qui a trait au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.
Critères d’évaluation
- Le projet est en lien avec les objectifs du sous-volet Appréciation et rapprochement.
- Les activités proposées sont pertinentes par rapport à la situation décrite.
- Les résultats prévus auront une réelle incidence sur la clientèle visée.
- Les mesures de rendement proposées sont pertinentes.
- L’organisme demandeur a la capacité de réaliser les activités.
- Les activités sont appuyées par des partenaires diversifiés et de qualité.
- Les activités bénéficient de sources de financement diverses.
- Le budget est proportionnel aux activités prévues.
- Le projet démontre l’engagement continu de l’organisme envers la promotion de la dualité linguistique au Canada, s’il y a lieu.
Temps de traitement des demandes
Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien ou communiquer avec le programme.
Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à nos bureaux.
Décisions de financement
Nous nous réservons le droit de cibler des projets précis à des fins de financement. Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.
Comment le financement est fourni
Pour la programmation ou les projets, nous déterminerons si le financement sera déboursé en tant que subvention ou en tant que contribution.
Une subvention est un paiement versé à un bénéficiaire pour la programmation d’activités ou un projet. Les conditions que vous avez acceptées au moment où vous avez présenté votre demande s’appliquent. À la fin de votre projet, vous pourriez être tenu de soumettre un rapport ou de participer à l’évaluation des résultats.
Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par votre organisme et par nous. L’accord de financement précise les modalités pour recevoir les paiements. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport final.
Conditions de financement
Vous pourriez être tenu de soumettre des rapports d’étape pendant votre projet.
Si vous recevez 250 000 $ ou plus sous forme de contribution pour votre programmation, vous êtes tenu de soumettre des états financiers vérifiés.
Si vous recevez 250 000 $ ou plus sous forme de contribution pour un projet, vous êtes tenu de soumettre un rapport financier vérifié.
Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et, le cas échéant, seront inscrites dans l’accord de financement.
Lutte contre le racisme et la haine
Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.
Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Bien-être au travail
Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.
Exigences en matière de langues officielles
Nous nous engageons à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’accord de financement.
Reconnaissance de l’aide financière
Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles liées au projet financé. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier – Patrimoine canadien.
Demandes d’accès à l’information
Nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans votre demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.
Divulgation des renseignements
En présentant une demande de financement, vous nous autorisez à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :
- prendre une décision;
- évaluer les résultats du projet;
- favoriser la transparence, la responsabilisation et l’engagement des citoyens.
Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
Nous nous réservons le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques de programmes, pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.
Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.
Pour nous joindre
- Adresse
- Programmes d’appui aux langues officielles
Ministère du Patrimoine canadien
15, rue Eddy, 7e étage
Gatineau (Québec)
J8X 4B3 - Courriel
- dglo-olsp@pch.gc.ca
- Téléphone
- 1-866-811-0055 (sans frais)
- ATS
- 1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h30 à 17 h (HE).
Glossaire
- Bénéficiaire initial
- Le bénéficiaire initial désigne un organisme admissible qui reçoit une contribution dans le cadre du sous-volet Appréciation et rapprochement et qui redistribuera les fonds aux bénéficiaires ultimes.
- Bénéficiaire ultime
- Désigne un individu ou un organisme qui profite directement des activités d’un bénéficiaire.
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec et les communautés d’expression anglaise résidant au Québec.
- États financiers
- Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers peuvent être vérifiés ou non.
- États financiers vérifiés
- Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers vérifiés doivent être faits par un comptable agréé indépendant de l’organisme. Le comptable agréé doit effectuer ses activités de vérification conformément aux normes comptables généralement reconnues.
- Projet innovateur
- Introduire une nouvelle idée ou pratique pour améliorer un service ou créer des occasions de rapprochement entre les deux communautés de langue officielle sur les plans linguistique et culturel. Ce projet innovateur peut être une nouvelle pratique exemplaire ou peut répondre à des enjeux existants.
- Programmation
- Financement versé à des organismes pour couvrir des coûts d’activités admissibles, régulières et continues, qui contribuent à l’atteinte des objectifs et des résultats attendus du programme du Ministère. En outre, le financement sert à couvrir des dépenses admissibles, comme le définissent les modalités du programme.
- Rapport d’étape
- Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
- Rapport final
- Un rapport final est soumis à la fin de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Votre rapport final doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée de votre projet.
- Rapport financier vérifié
- Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l’égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l’organisme.
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