Programmes de financement des langues officielles

Le ministère du Patrimoine canadien appuie divers programmes de financement des langues officielles. L'objectif global de ces programmes est de :

  • promouvoir le français et l'anglais dans la société canadienne;
  • favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones qui vivent en situation minoritaire.

Les programmes de financement des langues officielles comprennent quatre volets principaux :

Développement des communautés de langue officielle

Le volet Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones.

Au moyen de partenariats et d’ententes avec des organismes communautaires, les provinces, les territoires, les municipalités, les ministères et organismes fédéraux, ce programme offre aux communautés de langue officielle en situation minoritaire un meilleur accès à une éducation de qualité et à des services dans leur langue.

Découvrez les quatre sous-volets Développement des communautés de langue officielle.

Éducation dans la langue de la minorité

Le volet Éducation dans la langue de la minorité appuie les communautés qui vivent en situation minoritaire au Canada (les anglophones au Québec et les francophones à l'extérieur du Québec). Ce volet vise à améliorer l'offre de programmes et d'activités des provinces et territoires à tous les niveaux de scolarité. Il vise aussi à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs pour appuyer l'enseignement dans la langue de la minorité.

Découvrez les deux sous-volets Éducation dans la langue de la minorité.

Apprentissage de la langue seconde

Le volet Apprentissage de la langue seconde appuie la réalisation de programmes et d'activités des provinces et des territoires pour l'apprentissage du français langue seconde et de l'anglais langue seconde à tous les niveaux d'apprentissage. Ce volet vise aussi à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d’outils novateurs pour appuyer l’enseignement des langues.

Découvrez les deux sous-volets du programme Apprentissage de la langue seconde.

Promotion de la dualité linguistique

Le volet Promotion de la dualité linguistique appuie des organismes canadiens de divers secteurs pour des activités qui favorisent une meilleure compréhension ou appréciation de la dualité linguistique au sein des deux communautés de langues officielles. Ce volet vise aussi à élargir l'offre de services, en français et en anglais, en vue de bâtir une capacité de fonctionnement bilingue au sein d'organismes non gouvernementaux.

Découvrez les trois sous-volets du programme Promotion de la dualité linguistique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :