| La vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire se manifeste par : |
Exemples de questions pouvant servir à décrire l’état de la situation |
| Un renouvellement démographique et démo-linguistique, soit l’accroissement naturel de la population, l’immigration, la rétention et la transmission de la langue. |
- La communauté minoritaire réussit-elle à transmettre sa langue de génération en génération (transmission intergénérationnelle ou continuité de la langue)?
- Les taux de bilinguisme de la majorité et de la minorité favorisent-ils les communications intergroupes?
- Est-ce que la transmission de la langue minoritaire est un problème pour les familles formées de relations parentales minorité-majorité?
- Dans quelle mesure les facteurs migratoires (migration interprovinciale/territoriale, exode rural, immigration) ont-ils des répercussions sur la taille de la population et sur leur importance relative?
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| Des individus qui ont un sentiment d’appartenance à la communauté linguistique, qui ont des aspirations et des comportements linguistiques conséquents. |
- Les gens s’identifient-ils à leur communauté linguistique?
- Démontre-t-on un appui aux associations et aux événements des communautés minoritaires? Les gens investissent-ils du temps et de l’argent?
- Quelle est l’importance perçue associée au fait de pouvoir utiliser la langue de la minorité dans la vie quotidienne?
- Les ayants droits ont-ils recours aux institutions d’enseignement de la minorité?
- Les plus jeunes sont-ils inscrits dans les garderies de la minorité?
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| Un leadership collectif et une capacité de mobilisation de sa population et des organismes communautaires. |
- Les communautés minoritaires se sont-elles mobilisées autour de secteurs ciblés et d’institutions stratégiques qui représentent les meilleures occasions de renforcement de la vitalité des communautés?
- Existe-t-il des mécanismes de concertation qui favorisent l’échange et le dialogue au sein des communautés? Avec les gouvernements?
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| Un milieu qui offre : |
- Les communautés minoritaires ont-elles un accès adéquat aux services à la petite enfance, aux écoles primaires et secondaires?
- Existe-t-il des stratégies de recrutement, d’intégration et de rétention des élèves jusqu’à la fin du secondaire dans le système scolaire?
- Offre-t-on un milieu scolaire enrichi sur le plan culturel, tant au niveau scolaire que parascolaire?
- Les programmes en place permettent-ils aux élèves d’atteindre un rendement comparable à celui de la majorité?
- Des efforts sont-ils déployés pour améliorer l’accès aux programmes postsecondaires dans la langue de la minorité?
- Existe-t-il des stratégies pour favoriser l’inscription des ayants droits et leur rétention?
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| L’éducation dans la langue de la minorité |
| Des activités culturelles et de loisirs |
- Y a-t-il un niveau soutenu de consommation de produits culturels dans la langue de la minorité?
- Existe-t-il des réseaux culturels donnant accès aux ressources de création, de production, de diffusion et d’apprentissage des arts et de la culture?
- Existe-t-il des symboles, des médias et des festivals destinés à promouvoir l’identité culturelle des communautés linguistiques?
- Les produits culturels de la minorité sont-ils accessibles dans l’ensemble du Canada?
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| Présence d’institutions et une offre active de services |
- Dans quelle mesure les services offerts dans les divers secteurs, comme les services de santé, les services sociaux, les services liés à l’emploi, etc., sont-ils accessibles dans la langue de la minorité?
- Les services sont-ils offerts à proximité?
- Les services fournis par les administrations publiques s’améliorent-ils ou sont-ils en déclin relativement aux pratiques du passé (à moyen et à court terme)?
- Existe-t-il des centres communautaires, des bibliothèques, des cinémas, des centres culturels, des maisons de retraite, etc. pour les membres des communautés minoritaires? Si oui, quel est leur niveau de fréquentation?
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| Une visibilité de la langue de la minorité |
- La langue de la minorité est-elle visible dans l’espace public?
- Existe-t-il des médias (radio, télévision, journaux, sites Internet) qui reflètent la réalité de la minorité linguistique?
- Travaille-t-on à l’élargissement et au renforcement de l’espace linguistique en établissant des partenariats solides entre l’école, la famille et la communauté?
- Les communautés minoritaires utilisent-elles « l’espace virtuel »?
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| Une intégration économique et sociale |
- Quel est le niveau de vulnérabilité économique des membres des communautés minoritaires par rapport à la majorité?
- Y a-t-il des barrières à l’emploi dues à la langue? Y a-t-il des secteurs d’activités ou des types d’emplois particulièrement touchés?
- Quel est le niveau d’emploi de la communauté minoritaire dans le secteur public?
- Les immigrants s’intègrent-ils dans les communautés linguistiques minoritaires et dans quelles conditions? Des stratégies et des services d’accueil sont-ils en place pour l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants?
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| Des rapports avec la majorité qui se traduisent par : |
- La majorité est-elle ouverte aux besoins et aux demandes de la communauté minoritaire?
- Quel est le taux de bilinguisme de la majorité? (Démontre une ouverture à l’autre langue, de meilleurs services à la minorité, une qualité accrue des interactions avec la minorité)
- Existe-t-il des conditions qui permettent aux institutions où la langue majoritaire est dominante de fournir de l’appui aux utilisateurs des communautés minoritaires?
- Les communautés minoritaires ont-elles établi des relations avec les réseaux de la majorité?
- Les intérêts qu’ont en commun les communautés minoritaires et la majorité ont-ils été identifiés et les liens ont-ils été établis?
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| Une adhésion de la majorité et une coopération entre les deux groupes linguistiques |
| La reconnaissance et le respect des droits linguistiques |
- Les communautés minoritaires bénéficient-elles de reconnaissances juridiques ou politiques? Les reconnaissances s’appliquent-elles à l’ensemble des secteurs et des activités nécessaires à la vitalité des communautés?
- Existe-t-il des programmes d’information à cet effet?
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| L’influence et le pouvoir au sein des institutions publiques |
- Les communautés minoritaires ont-elles élaboré une stratégie de collaboration auprès des différents paliers gouvernementaux? Est-ce que les différents paliers gouvernementaux se montrent réceptifs?
- Les membres des communautés minoritaires sont-ils représentés au sein des institutions publiques et parapubliques?
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| Une capacité de s’inscrire dans un environnement linguistique plus vaste |
- Quels sont les enjeux communs régionaux ou pancanadiens? Existe-t-il des réseaux ayant comme mandat de travailler sur ces enjeux?
- Existe-t-il des événements rassembleurs des deux communautés linguistiques?
- Existe-t-il des médias ou des moyens de communication régionaux ou pancanadiens qui facilitent les échanges?
- Les communautés francophones minoritaires et le Québec francophone ont-ils établi des partenariats?
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