Fiche d’information - Sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire

Objectifs du sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire

Bénéficiaires admissibles

Trois concepts clés pour comprendre le sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire

Dépenses admissibles et non admissibles

Critères d’évaluation

Exemples de projets
Discipline Participants Apprentissage Action Rayonnement
Littérature Parents et enfants âgés de 6 à 10 ans Ateliers sur la conception et la fabrication d’un livre. Parents et enfants réalisent un livre à partir d’un récit et d’illustrations qu’ils ont créés. Lancement public du livre dans la communauté avec témoignages et lecture des participants.
Théâtre Public de tous âges et nouveaux arrivants Initiation aux différentes facettes de la création d’une pièce de théâtre sur un thème qui résonne dans la communauté Rédaction du scénario, conception des costumes et des décors, mise en scène, répétitions et présentation de la pièce. Pièce présentée à la communauté, mini tournée dans la région.
Art urbain Jeunes de 14 à 18 ans Ateliers sur les techniques de dessin / peinture pour réaliser une murale. Les jeunes créent une œuvre collective (murale). Dévoilement public de l’œuvre placée sur un mur du centre communautaire.
Patrimoine et arts médiatiques Aînés Initiation à la production de capsules audio et/ou vidéo. Les aînés produisent des capsules sur leur patrimoine culturel : métiers, nourriture, contes, chansons traditionnelles, etc. Lancement public et diffusion des capsules : YouTube, médias sociaux et site Web.
Pistes de réflexion
Éléments à prendre en compte lors de la planification d'un projet Quel est le public visé? Pour qui le projet est-il créé? Qui sont les intervenants, les formateurs? À quoi vont s’initier les participants? Quels nouveaux outils et connaissances artistiques vont-ils apprendre ? Comment vont-ils mettre leur nouvelles acquisitions, connaissances en pratique? Comment vont-ils pouvoir révéler, exploiter leur potentiel créatif? Comment le projet va se diffuser, se faire connaître dans la communauté? Comment sera-t-il exporter vers le monde extérieur? Par l’entremise de quels canaux? Vers qui?
Informations à fournir dans la demande Nbre participants, bénévoles, artistes/experts, animateurs Nbre ateliers/activités Nbre œuvres réalisées Nbre spectateurs, visiteurs, vues en ligne

Détails de la page

Date de modification :