Fiche d’information - Sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire
Objectifs du sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire
- Appuyer et renforcer l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
- Assurer le rayonnement de la richesse et de la diversité de l’expression culturelle, artistique et patrimoniale des CLOSM.
Bénéficiaires admissibles
- Institutions ou organismes canadiens sans but lucratif
- Organismes des gouvernements provinciaux / territoriaux (P/T)
- Les P/T doivent défrayer 50 % du coût des projets.
Trois concepts clés pour comprendre le sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire
- Participation active des membres des CLOSM
- La participation citoyenne et le transfert de connaissances représentent des éléments centraux du sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire (FACC). Le programme veut permettre à des individus qui ne sont pas des artistes d’acquérir des outils et des connaissances artistiques qui vont leur permettre de révéler/exploiter leur potentiel créatif.
- Cas type de projet FACC : des membres de la communauté s’initient à une/des discipline(s) artistique(s) et utilisent ensuite ces habiletés dans une démarche de création individuelle ou collective. Voir le tableau Exemples de projets à la fin de cette fiche.
- Toutes les formes d’expression artistique peuvent être considérées, incluant les arts médiatiques : vidéo/cinéma, production radiophonique, etc.
- Le sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire n’appuie pas la consommation passive de produits culturels (p. ex. assister à un spectacle d’un artiste professionnel).
- Rayonnement
- Les œuvres créées dans le cadre d’un projet sont présentées aux CLOSM par l’entremise de différents canaux : exposition, spectacle, lancement, plateformes numériques, site Web, médias communautaires, etc.
- Selon l’envergure du projet, le rayonnement peut être local, régional ou même national.
- Des activités de rayonnement auprès de la majorité constituent une valeur ajoutée.
- Rôle des artistes émergents et professionnels
- Des artistes professionnels peuvent participer aux projets (p. ex. à titre de formateur ou de mentor) mais un projet FACC ne peut avoir comme objectif de satisfaire les besoins de formation / promotion d’artistes professionnels.
- Dans le cadre d’un projet FACC, il est possible d’offrir des activités de formation à des artistes émergents (des individus qui ne tirent pas leur revenu principal de leur pratique artistique).
Dépenses admissibles et non admissibles
- Admissibles :
- L’ensemble des frais liés à la mise en œuvre de projets contribuant au développement à long terme des CLOSM dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine.
- Non admissibles :
- les projets d’immobilisation;
- le fonctionnement de base des organismes;
- les processus réguliers de concertation, de réseautage et les planifications stratégiques;
- les analyses et études de besoin;
- la formation professionnelle;
- les activités de portée internationale.
Critères d’évaluation
- Lien avec les objectifs du sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire;
- Contribution au développement des CLOSM par l’action culturelle, artistique ou patrimoniale;
- Diversification des sources de financement;
- Présence de partenaires diversifiés et de qualité;
- Le projet est innovateur ou favorise une pratique exemplaire.
Discipline | Participants | Apprentissage | Action | Rayonnement |
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Littérature | Parents et enfants âgés de 6 à 10 ans | Ateliers sur la conception et la fabrication d’un livre. | Parents et enfants réalisent un livre à partir d’un récit et d’illustrations qu’ils ont créés. | Lancement public des livres dans la communauté avec témoignages des participants. |
Théâtre | Public de tous âges et nouveaux arrivants | Initiation aux différentes facettes de la création d’une pièce de théâtre sur un thème qui résonne dans la communauté | Rédaction du scénario, conception des costumes et des décors, mise en scène, répétitions et présentation de la pièce. | Pièce est présentée à la communauté, mini tournée dans la région. |
Art urbain | Jeunes de 14 à 18 ans | Ateliers sur les techniques de dessin / peinture pour réaliser une murale. | Les jeunes créent une œuvre collective (murale). | Dévoilement public de l’œuvre qui est placée sur un mur du centre communautaire. |
Patrimoine et arts médiatiques | Aînés | Initiation à la production de capsules audio et/ou vidéo. | Les aînés produisent des capsules sur leur patrimoine culturel : métiers, nourriture, contes, chansons traditionnelles, etc. | Lancement public et diffusion des capsules via YouTube, médias sociaux et site Web. |
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